Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rassioner

Souci.. J'ai mon idée, mais pas sur..

Messages recommandés

Bijour,

Bon voici ce que j'ai aperçu ce soir sur une de mes flavo..Désolé ls photos sont toutes nazes, mais l'important n'était pas là.





Les explications:

Hier, je n'ai rien vu... Et se soir en nourrissant, je tombe là dessus..
Le paramètres du terra sont classiques, et je suis en période sèche depûis un mois.Cependant, elles toutes,sont dans un terra provisoire 45X45X60 pour cette période, le temps de réfaire à neuf le terra bien plus grand..
Ce peut il donc, que le changement d'environnement soit responsable..????
L'intégration d'une plante naturelle depuis ( scindapsus, que je pense avoir bien nettoyée ) peut elle être aussi responsable..??
Les photos sont pour le moment, les seuls éléments visibles du problème... De plus, le changement de comportement ne parait pas flagrant, bien quelle soit beaucoup active..

-Je l'ai alors,immédiatement isolée du BAC, vers une fauna , pour le moment vierge de déco et substrat, avec une exception, la présence d'un grillon vitaminé et calciumé..

D'après ces photos, cela peut être un red legs, mais j'aurais besoin de confirmation..

Quelqu'un peut me confirmer ou infirmer , svp... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, personnellement je ne suis pas un pro des flavo, donc je ne peux te répondre avec certitude d'aussi loin, de près on a soit des gros hématomes, soit (le plus souvent) un tas de piqueté de petits points rouges visibles de très près.

Si c'est le cas (on verra ce que les autres répondront), traites TRES VITE....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas te répondre par rapport aux red legs , mais je trouve que la plaie a sa bouche n'est pas très belle Neutral , on dirais un début de gangrène .

En ces temps de vacances , je foncerais chez le véto , car les membres compétant sont surement occupés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est une "simple" abrasion rostrale, elle a du se jetter sur une vitre et s'abimer le museau mais je ne voit rien d'alarmant qui pourrait indiquer une attaque de red leg...

Traite avec de la cebemixime ou de l'ophtalon en pomade sur le museau tout les jours pendant une semaine, ça devrai suffir je pense.
Ce type de blessure est assez courant chez les Leptopelis, ça se soigne en général assez bien même s'il reste ensuite une sorte de cicatrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
pour moi c'est une "simple" abrasion rostrale, elle a du se jetter sur une vitre et s'abimer le museau mais je ne voit rien d'alarmant qui pourrait indiquer une attaque de red leg...

Traite avec de la cebemixime ou de l'ophtalon en pomade sur le museau tout les jours pendant une semaine, ça devrai suffir je pense.
Ce type de blessure est assez courant chez les Leptopelis, ça se soigne en général assez bien même s'il reste ensuite une sorte de cicatrice


Je rejoins ton avis pour la plaie rostrale... J'ai déjà commencé à traiter dès hier...Et cela semble être plausible, vu que la veille elle n'avait rien...


Par contre moi ce qui m'inquiètait, c'est le ventre rouge inhabituel...
Donc il semble que pour le moment il n'y ait pas plus d'inquiètude à avoir..

On verra l'évolution..

Je tiendrais au jus au fur et à mesure.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que c'est bien une plaie rostrale ... c'est même déja en train de cicatriser.

pour le ventre rouge je pense pas que ce soit inquiètant, mes leptos sont elles aussis rouges sur le ventre et cela sans problème particulier ... j'espère ne pas me tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des petites nouvelles de monsieur flavomaculatus..

Bon il semble que la plaie soit bien dûe à un choc.. Très certainement avec la grille supérieur du terrarium.

En effet, je garde mes grillons ( qui servent à la nourriture ) au dessus des terras ( gain de place ). Au dessus de cette grille j'ai une vitre pour garder l'humidité. Seulement, j'ai été nigot sur ce coup, car une vitre c'est transparent, et les aqua de mes grillons aussi..

Du coup, cet "imbécile" ce jette dans cette direction, contre le grillage évidemment, car cela ne semblait pas assez opaque pour qu'il ne détecte pas les mouvements des proies..

C'est aujourd'hui réglé avec des feuilles de papier, et là plus de tentatives " dangereuses"..

Voilà pour ce qui semble être la raison de la plaie.



Maintenant, dès que j'ai aperçu la plaie, j'ai immédiatement traité avec de l'oxyde mercurique 1mg en pommade. J'ai fait une application par jour pendant quatre jours, bien que le pharmacien m'avait conseillé trois, pour moi un peu lourd pour l'animal..

AU bout de ces quatres jours dans une fauna, j'ai pris la décision avec les premiers signes de cicatrisation ( ainsi que trois heures de chant quotidien ) , de le remettre dans le terra.
Pour le moment, il semble allez très bien. Il est actif, chasse de nouveau..

Voilà comme cela est aujourd'hui:






On voit clairement que la cicatrisation est bonne..
La seule chose qui a l'air à avoir du mal à se remettre c'est une partie de la machoire.. Elle est toute fois bien moins enflée que le jour de sa découverte..

J'espère juste que cela n'était pas cassé, car là je craint que cela ne se remette jamais normalement.. Bon après tant qu'il se nourri, là est l'essentiel, je pense..

Je peut donc conclure, j'imagine, que c'est sur la bonne voie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la même mésaventure avec une femelle flavo, elle a garder ce problème de machoire un certain temps mais ça a fini par bien cicatriser et la trace n'est plus visible aujourd'hui, ce sera pareil dans ton cas je pense Wink tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir de voir des post dans le coin véto qui se finissent bien ..

bien contente pour toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous croyez que le tout reviens aussi chez les cynops.. J'ai une femelle qui a une trace comme celle-là depuis son arrivée. Il y a de cela un mois environ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est juste une blessure superficielle et que tu la désinfectée correctement ya pas de raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...