Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Terraka

Phyllo hypochondrialis

Messages recommandés








Voici un petit post afin de récolter quelques infos sur la repro des phyllo.
J'ai mis mon groupe de 6 phyllo en chambre de pluie, et ce matin j'ai trouvé une ponte bien enroulée dans une feuille.
C'est la 1ère fois que je mets les phyllo en repro, j'espère que cette ponte sera bonne.

Ma question est : vu que je ne vois rien a cause du sandwich d'oeufs, savez vous comment se passe la suite ?
Est ce que la feuille se "déroule" au fur et a mesure que les oeufs évoluent ?

En ce qui concerne les individus, je ne sais pas leur sexe, je sais seulement que j'ai forcément un couple Razz

Je mets des tofs de la ponte dès que l'appareil photos est chargé cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool que tu ai des résultats avec cette espèce, j'avais été assez déçu lorsque j'en ai fait car elles étaient extrèmement timides, mais je pense que c'était en partie lier aux spécimens que j'avais et pas forcément que l'espèce.

Il y a une video nommée " des tétards partout" ou un truc de ce style sur le forum, tu pourras y voir une ponte de bicolor en train d'éclore, en général, l'eau des pluies aide les tétards à tomber du "rouleau", mais sans pluies, ça se passe très bien également apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool terraka,

De part le statut de l'espèce il est rare de voir des pontes en france.. Vas tu en mettre à dispo pour nous , à tout hasard...??

Cela m'intéresserait...Si cela est possible.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur si les oeufs éclosent et que j'ai des tétards.

Pour l'instant ça fait 8 jours et la feuille est toujours enroulée donc je ne vois pas si la ponte est bonne ou pas. Et je n'ose pas ouvrir la feuille de peur d'abimer les oeufs s'ils sont viables.
Ca m'énerve les pontes où on voit rien, je ne peux pas surveiller. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pontes ne se sont pas succédées ? il n'y a donc eu que celle ci ?

Je pense que tu peux arroser la feuille régulièrement, ça devrai aider les tétards à tomber à l'eau, ils ne devraient pas tarder à être à terme !

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il n'y a eu que celle ci. Pourtant les mâles chantent tous les soirs. Les femelles ne doivent pas être assez prete ou pas assez vieille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, le mystère est résolu, j'ai ouvert la feuille hier soir et .................. la ponte n'est pas féconde, les oeufs sont restés blanc et ils puent !!



Sad Sad


Ce sera pour l'année prochaine alors cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de mon post de l'année dernière ...

Ne restant pas sur un echec, j'ai remis les phyllomedusa hypocondrialis en chambre de pluie cette année.
Donc revoilà 5 phyllo (2.1.2) en chambre de pluie vendredi (03/09/10) et ce matin (05/09/10) je viens de trouver une ponte cheers









Je suis également preneuse si vous avez 1 ou 2 femelles phyllomedusa hypochondrialis a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben félicitations et bonne chance pour les eclosions Wink

Par contre, bon courage pour trouver tes 2 femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien les oeufs n'étaient pas bon non plus je ne sais pas si ça vient de moi ou des grenouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, alors pour ceux que ça intéresse j'ai refais un 2e cycle pour les phyllo, et j'ai de nouveau eu une ponte qui de par la grosseur du cocon a l'air plus conséquente. La ponte était du 23/10/10 et aujourd'hui j'ai vu que la feuille commence a s'ouvrir et j'ai vu des yeux !!!!! Je n'ai pas trop touché la feuille mais je pense que c'est bien partie cette fois.

Différence avec la dernière fois pour l'incub :
J'avais laissé la ponte dans la chambre de pluie comme je fais habituellement pour les pontes d'agalychnis et la ponte a foirée.
Je suis partie du principe que c'était mal incubé j'ai donc déplacé la ponte; Je l'ai mis en incub dans une boite plastique a 24/25° et 95% d'hygro et là la ponte est bonne pour le moment.


Je ne suis pas persuadé que c'est la faute de l'incub donc je referais la 1e méthode ultérieurement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà après 10 jours d'incub, j'ai enfin eu mes tétards !!!!

Au bout du 10e jour les bords de la feuille se sont ouvert, j'ai pu voir les tétards dans leurs oeufs qui paraissent bien fragiles comparés aux agalychnis. Il y avait aussi des petites "perles" d'eau pour boucher le haut et le bas de la feuille et des "ovules" non fécondés : oeufs blancs pour maintenir l'hygro dans la feuille !!

J'ai environ une 50e de très petits tétards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo...

Cela n'a pas l'air simple à reproduire..
En relisant ton post , il me sembalit bien que c'était pas la première tentative..

Quels paramètres as tu fait évolué,stp..??

PS:
De plus, là c'est plus personnel, si tu mènes à bien la croissance de ces tétards, je suis prenneur pour un trio...
J'ai purgé grave mes terras et installations, et les Hyppochondrialis, sa fait longtemps que j'en souhaite..
Du cou pense à moi stp.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
Cela n'a pas l'air simple à reproduire..
En relisant ton post , il me sembalit bien que c'était pas la première tentative..


En effet !! c'est la 4e Sad
J'ai fait 2 cycles l'année dernière et 2 cette année aussi


rassioner a écrit:
Quels paramètres as tu fait évolué,stp..??


Je n'ai pas laissé la ponte dans la chambre de pluie (c'est ce que je fais pour les agalychnis, je suis donc partie du même principe !)
La chambre de pluie était de 22/24° avec une hygro de 60% environ (les pluies ne sont pas en continue)

J'ai donc transféré la feuille dans un bac plastique non grillagé
- 10/15cm d'eau chauffé à 25°
- Température de l'air à 25/26°
- Hygrométrie à 97%


Néanmoins je ne suis pas sûr que c'était uniquement un problème de paramètre. C'est possible que les phyllo étaient un peu jeunes.


rassioner a écrit:
si tu mènes à bien la croissance de ces tétards, je suis prenneur pour un trio...



OK, pas de soucis !




De tout façon je vais garder un groupe de 6/8 individus car je veux d'autres femelles.
Etant donné qu'on sais le sexe qu'une fois adulte je dois garder de la marge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai pas d'APN donc avec l'appareil photo du tel ça risque d'être moche mais je vais tenter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde et bien la classe s'est vite éteinte j'ai un problème !!!!!!! affraid



Mes tétards meurent les uns après les autres et je ne sais pas pourquoi, ça commence à m'énerver.

Alors j'ai besoin de vos lumières, je vous résume ce que j'ai déjà fait :


- BAC 1 :
Le bac d'eau contenant les tétards à bien été laisser reposer, l'eau est chauffée à 26° donc pas de variation T°. J'ai pas rajouté d'eau neuve car niveau d'eau suffisant l'eau n'est pas trouble.
Sur ça j'ai perdu environ 20 tétards sur 50 (ça fait un taux de mortalité un peu élevé pour être normal quand même)


Donc hier j'ai fait des changements !!

BAC 2 :
- J'ai mis 8 tétards de phyllo chez les tétards d'agalychnis de taille similaire et j'en ai trouvé 6 ce matin.
L'eau n'est pas chauffé et est au alentour de 22°/23° avec élodés, liège, cailloux, lentilles d'eau.


BAC 3 :
- J'ai mis 2 tétards dans un bac a "l'abandon" où il y a des daphnies et de la mousse qui gère bien la qualité de l'eau !!! Non chauffé.
Ce matin il y en restait 2.


BAC 4 :
- J'ai mis 10 tétards dans un bac sans cohabitation, pour vérifier une éventuelle incompatibilité entre aga et phyllo.
Dans ce bac il y a des l'eau neuve reposée et coupée avec de l'ancienne, non chauffé avec élodés, cailloux (a quoi ça sert on sait pas mais faut essayer !!), liège, escargots. Ce matin il en restait 9.


BAC 1 :
J'ai rien changé a par le nombre qui a diminué sur 11 il en reste 9.



Conclusion de ma part :

Que je change l'eau, la température ou le nombre de tétards ça change RIEN !!

Pour la température j'ai pas essayé d'augmenter mais 26° c'est déjà bien 27/28° ça me parait beaucoup mais je ne suis plus a ça pret pour essayer.


Reste le problème d'alimentation je donne du spirulina tabs de chez sera. Pour les aga c'est parfait mais phyllo ça l'est peut être moins.
Cependant c'est quand même des tétards herbivores donc pourquoi ça n'irait pas ?

Ne me dites pas que les phyllo sont carnivores quand même Shocked

Donc pour l'alimentation j'ai acheté du JBL NOVO PLECO (dedans il y a de la spiruline, des fibres de bois, germes de blé, composant végétaux ...


Avez vous mieux ?? help


Partie comme ça y'en a qui ne vont pas avoir de gre gre Sad Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au point ou tu en es peut-être essayer a tout hasard de la nourriture carnée ? Les têtards des autres espèces connues pour avoir des têtards "herbivores" ne dédaignent pas la viande (en fait ils sont donc plutot omnivores) donc peut-etre que les tiens sont omnivores avec une très très forte tendance a ne pas aimer les légumes ! Laughing Meme si c'est peu probable que ça soit le pb, a ta place j'essaierais aussi des bouts de viande crus, des vers des vase, ou des paillettes, etc, tu n'as rien a perdre.

J'avais eu aussi des décès inexpliqués et massifs de mes têtards lors de la 1ere repro de mes bombina orientalis. Tout comme toi j'avais essayé pleins de combinaisons possibles, et rien n'y faisait, ça crevait a tour de bras...a la fin j'en ai eu que 2 qui sont arrivé a la métamorphose.
Les repros suivantes par contre ça c'est beaucoup mieux passé, j'ai eu très peu de mortalité. Alors peut-etre est-ce simplement parce que c'est leur 1ere repro et que les têtards sont plus fragiles ou un truc comme ça ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est la 1ere repro qui arrive jusqu'aux tetards.


J'avais pas pensé aux vers de vase, je vais essayer aussi, j'ai rien a perdre donc je continue de multiplier les possibilités ...



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu vas trouver ça bête, mais mets un grillon dedans, (un mort), tu verras que les tétards qui sont un peu carnassiers vont le manger. Sur certaines espèces, ça fait un apport carné, qui n'est pas négligeable.

Après, autrement, les tout petits tétards sont fragiles dans tous les cas...mais j'espère que ça va mieux se passer pour toi....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

quelques nouvelles sur l'avancement des tétards, les survivants grandissent bien avec cependant une nette avance dans le bac des tétards chauffés.

J'ai essayé les vers de vase et les grillons noyés sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, je ne poste pas souvent mais je continue mon histoire de phyllo à problèmes
Concernant le post d'avant, tous les tétards sont finalement morts, j'en ai perdu tout mes cheveux !!

MAIS la fille est de retour pour un nouveau round ! Et oui, mes cheveux ont repoussés.

Depuis 2009, je suis passé d'un groupe de 6 individus a 3, avec donc 3 décès inexpliqués.
Ce groupe de 3 comprend 2 mâles et une femelle.

J'ai bien arrosé le terra et j'ai obtenu une ponte le 28/05/12, sans faire de chambre de pluie.
D'aspect extérieur, la feuille est bien enroulées sur elle même avec des œufs non fécondés qui bouchent les extrémités.

J'ai commencé a préparer le bac d’accueil des têtards, qui est mon aqua de 300L.
J'y ai mis de l'eau neuve, a hauteur de 14cm, puis des élodées, asplénuim, liège, mangroves, pierres, escargots.
L'eau est laissée reposé la nuit puis j'y ai ajouté l'eau de mon balcon. C'est un bac grillagé (anti chat et libellules) pour les bébés neurergus.
Cette eau contient une multitude de bébêtes y compris des daphnies.
L'eau semble bien équilibrée grâce a la population aquatique, elle est non filtrée et non chauffé. Le néon maintient l'eau a 23°c.
J'y ai mis la 15 e de têtards d'aga éclos le 04/06/12.

A partir de là mes cheveux ont commencés a tomber pale

Au bout de 7 jours j'ai transféré la ponte et l'ai suspendu dans l'aqua.
Puis j'ai attendu que les jours passent ...........

Et c'est au bout du 12e jour (09/06/12) qu'enfin arrive l'éclosion !!
L’intégralité des œufs ont éclos, une 40/50e de têtards sont nés.

J+1 : Pour le moment pas de perte à déclarer, tous les têtards ont l'air a priori bien vif


Ce qui a changé depuis la dernière fois :
- pas de chambre de pluie
- ponte laissée in situ puis transfère au bout du 7e jour
- pas d'incubation "étuve", ponte laissée a température ambiante avec arrosage seulement le soir
- bac à têtards en verre (au lieu plastique)
- dimension du bac 120 x 50 (au lieu de 65x35)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le moment, j'ai une bonne nouvelle !!
A première vu je n'ai trouvé aucun mort

cheers cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution est toujours bonne et je vous mets une photos de 2 tétards : phyllomédusa et agalychnis. Qui est qui à votre avis ?? bom




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...