Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hyla34

Terra en OSB , ou verre..?

Messages recommandés

Bonjour,

j ai un terra planté de 70X60x60,j aimerais savoir les especes conseillers pour un debutant tel que moi qui maintien pour la premiere fois des grenouilles,qui aimerais tout d abord reussir a maintenir dans de bonnes conditions un couple,et pouvoir tanter une reproduction,simple sans chambre de pluie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut nous en dire plus sur tes paramètre
-température
-hygrométrie
-type d'éclairage et taille de la partie aquatique

dans l'absolu y a pas mal de choix pour ces dimension Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une espèces pour les débutants tu a les dendrobates regarde laquel te plais le plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas besoin de chambre de pluie ,
par contre c'est pas se que je conseillerai pour débuter ....

certaine dendro sont effectivement assez solide mais il faut déjà avoir une élevage de droso et/ou collembole tournant déjà bien
et être sur de pourvoir compenser en cas de troue dans la production .
en plus les dendro n'aime pas les coup de chaud donc en pleine été sans clim sa reste délicat
(si quelque dendrophile passe par la qu'il me corrige si je m'égare Wink )

dans un terra de cette taille tu peut envisager des petite rhacoporidae genre chiromantis sp ,
des hyperoliidae dont la repro et assez simple pour certaine sp et qui ne demande pas non plus de chambre de pluie.
certaine leptopelis pourrai passer aussi je pense et la liste est loin d'être exhaustive Wink

tu as des préférence niveau comportement
genre plutôt arbo , aquatique ou terrestre Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi j ai clim reversible ....donc max 22degrés ^^

j aime assais les arboricoles...

j ai eu des litoria cerulea durant 1ans que j ai ceder suite a ma separation...

pourquoi pas me lancer dans du terricoles....
mais je veux etre assais documenter et surtout etre sure d etre capable de maintenir mes petites proteger sans risque de les voire partir,a cause d achat compulsif....

c est des etre vivants....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas d'une clim réversible c'est nickel

pour le terrestre tu les dendro ,
mais pour moi le probleme c'est toujours d'avoir la nourriture en continu ,
après si tu lance des enlevage et que sa tourne bien pendant un certain temps
et que tu as de quoi te dépanner en cas de pénurie c'est envisageable Wink

sinon tu as tous se qui est scaphiphryne sp ,discophus guinetii ou des kaloula ,
qui sont assez costaud
mais celle si n'utiliseront pas ou vraiment très peut la hauteur...
a la limite le plus simple se serai que tu fasse le tour du forum et que tu voie les sp qui te plaisent le plus
et voir les quelle conviendrai a ton terra Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai vraiment flasher sur les dendro leucomelia et dendro auratus et dendro azurus....
mais de maintien difficile quand on est debutant donc j aimerais maintenir des rainettes plus simple questions maintenance...

y a t il des personnes de l herault dans le forum?
et qui pourrais me citer leur production que je voille et me renseigne suivant les especes qui serais succeptible de correspondre a mon terra....

car je veux pas flasher sur des especes ue je pourrais me procurer que tres difficilement ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens les dendros sont certainement parmi les amphibiens les plus faciles!

Bien plus que la plupart des rainettes nocturnes.

Repro quasi systématique dès lors que c'est mature, pas besoin de chambre de pluie, observation en journée, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les dendro que je trouves sont a minimum 100e

c est le prix moyen ou y a t ils des personnes sur ce forum qui sont de l herault et qui pourrais me renseigner ?
et par la suite m en vendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des dendrophile sur l'Hérault je pourrai pas te dire ,
mais tu peut en trouver pour moins chère que sa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci youx.....

je peux faire elevage des drosphile dans un aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'idéal c'est de fond de bouteille de flotte ou des bocaux ,
c'est vraiment plus pratique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans un aquarium c'est mort parce que sa monte au verre et dans ce cas la faut un gros couvercle mais une bouteille c'est bien ou un bocal a confiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, et meme si l'aqua etait totalement hermétique, faudrait encore pouvoir récupérer les droso après ... et là je vois pas comment...en plus avec toutes les droso qui se barrent dans tous les sens a l'ouverture....
Non, non élevage des droso dans des pots ou des bouteilles, c'est vraiment le plus adapté ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand j'enlève le couvercle pour en prendre j'e tape dessus a fond pour pas que les droso ai le temps de montée et de s'enfuir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyla34 a écrit:
toutes les dendro que je trouves sont a minimum 100e

c est le prix moyen ou y a t ils des personnes sur ce forum qui sont de l herault et qui pourrais me renseigner ?
et par la suite m en vendre ?


Bonjour,

Perso j'ai jamais vu d'auratus ni de leuco à 100€ (même adulte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez des pro c est les prix..

mais j aimerais du nc et surtout vendu par des particuliers et voires comment sont maintenus les parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol sa veut dire quoi sa c les prix chez les pro c pas des pro c des gens qui te vende pas au bn prix et c pas des pro justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyla34 a écrit:

surtout vendu par des particuliers et voires comment sont maintenus les parents


Pourquoi ?!

Si j'ai bien compris tu débutes, donc ne prends pas mal ma reflexion, mais comment penses-tu pouvoir juger les conditions de maintenance?

ça m'interesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car je vais me renseigner sur les condition de maintenance avant de me lancer dans l achat,

j ai deja fait de l anolis et du litoria.

je fais que dans du planté et j ai bien trop souvent vue des particulier maintenir leur diverses espece dans un simple bac en verre,avec un petit bac d eau exo terraau fond,quelques lianes et quelques branches exoterra accrocher au paroi....

meme si je fais que debuter,je me dis que les animaux sont bien mieux dans la nature qu enfermer dans une boite,mais j aime les observer dans un biotope qui essaie de ce rapprocher au plus pres de leur milieu naturel....

donc comme je l ai fait sur un autre post je me renseigne sur les maintenances de quelques especes qui me plaisent,

et en fonction de la temperature de mon terra qui est de 26°c
hygrometrie de 75%
terra planté avec diverses bromelia,mousse de java au sol,et un ficus rampant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fonction de sa je prendrais un groupe de l especes qui sera maintenu dans de bonnes conditions dans mon terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyla34 a écrit:
car je vais me renseigner sur les condition de maintenance avant de me lancer dans l achat,


ok

Citation :

je fais que dans du planté et j ai bien trop souvent vue des particulier maintenir leur diverses espece dans un simple bac en verre,avec un petit bac d eau exo terraau fond,quelques lianes et quelques branches exoterra accrocher au paroi....

meme si je fais que debuter,je me dis que les animaux sont bien mieux dans la nature qu enfermer dans une boite,mais j aime les observer dans un biotope qui essaie de ce rapprocher au plus pres de leur milieu naturel....


Ah bon?

Tu vois c'est pour éviter ce genre de jugements à l'emporte-pièce que je ne fais presque plus visiter mes installations.

Personnellement, je ne sais pas ce qui est le mieux, et je me garde de jugements hatifs.

Personnellement je fais le choix de terras assez naturels pour mes reproducteurs, et de terras simplistes (voires nus, voire des box plastique) et petits pour des questions de simplicité et d'hygiène. Et aussi parce que c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats.

Idem pour les grenouilles en transit.

Certains penseront que mes bacs sont trop ceci, trop cela, pas assez ça etc...

Alors je fais visiter au gens avec qui on pourra discuter, mais jamais à ceux avec qui il faudra se justifier (nuance de taille).

La terrario rends humble avec le temps. J'ai visiter quand même pas mal d'installations, certaines à l'opposé les unes des autres dans l'esprit, et dans les méthodes, et plus j'en visite, moins j'ai de certitude. Faut que les installations conviennent aux bêtes, mais aussi au terrariophile qui les gère.

Au final, je ne regarde que les résultats, pas la méthode.


EDIT: Je taquine gentiment hein! Mais faire visiter ses installations n'est pas évident. Quand tu commences à avoir quelques grenouilles à vendre, donc pas mal de "passage", il faut savoir garder une vie de famille. Je ne veux pas me prendre comme exemple car c'est particulier, mais j'ai des demandes quasiment toutes les semaines de visite! Si je veux recevoir les gens convenablement, ça me bloque 1h ou 2 à chaque fois. Autant de temps que je ne passes pas pour mes animaux, ma famille ou mes autres passions.
Et je passe sur ceux qui restent l'après-midi, arrivent 2h en retard, posent des lapins, réveillent ma fille pendant la sieste etc...
Alors quand en plus tu sens que tu es jugé (dans un sens ou dans l'autre) c'est insupportable!
Tant que mon install est dans ma maison, c'est terminé, plus de visite. Dans un mois, l'installation sera à la cave sans passage par ma maison, et je referai peut être visiter de temps en temps mais sans me faire déborder comme ça a pu être le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le prend pas mal,mais comme je l ai dis je fais du planté...
et pour moi il y a beaucoup de variante avec la temperature et l hygrometrie entre un terra nue et du planter...
donc j aimerais que des gens qui ont des dendrobates en plantés me conseil je ne veux point me lancer a la legere pour voire par la suite disparaitre des etre vivants.....

apres chacun est libre de faire comme bon lui semble,l important c est le bien etre de la bete..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir un terra planté ou pas planté je vois pas en quoi sa changerai les conditions de maintenance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

c'est un beau volume que tu proposes Hyla et je pense qu'il y a effectivement possibilité de faire plaisir au niveau plantation Very Happy

Je suis un peu dans la même mentalité que toi quand à offrir des conditions de maintenance idéales aux nouilles, avec cependant une toute petite nuance

C'est beaucoup plus simple de s'occuper de 3/4 terras avec une dizaine de bestioles que 10/15/20 terras
D'un point de vue maintenance des animaux, d'un point de vue economique aussi (même si quand on aime, on ne compte pas) et je peux comprendre ceux qui reduisent au strict minimum leurs conditions d'élevage lorsque le cheptel est important (à partir du moment où les bêtes sont en bonne santé et qu'elles se reproduisent)

Pour en revenir au sujet, est ce que tu aurais une photo de ton terra ?

Je pense, comme Tristan sur ton autre post, qu'un trio de Leucomelas pourrait etre une excellente proposition pour ton terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci golgote

j ai pus lire sur differents post que tres souvent les couples qui ce forment naturellement ne ce defait pas donc si je prend un trio y a une femelle qui ne donnera jamais de naissance ?

oui j avou que plus on a de terra plus ces compliquer,mais moi je sais que plus j en aient moins c est simple de s en occuper au mieux...
je me suis retrouver deborder il y a quelqu temps de ca,en voulant faire trop bien et prendre trop d individus....

donc j ai fait des erreurs que j assume et que je ne compte plus refaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce volume un quatuor doit même passer. J'avais le miens dans 45*45*45 (ce qui est normalement trop juste, mais tout se passait super bien. J'étais parti avec 4 jeunes, en pensant ne garder qu'un couple à terme, et finalement, les 2 couples s'entendaient si bien que je n'ai pas eu à séparer)

Là ton volume est assez confortable je pense pour un quatuor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si je peux poster ma question ici...

si le sujet dois etre deplacer ailleurs signaler le svp...

peut on pour varier la nourriture des endrobates,leur donner differents insecte trouver en nature ?

du style petite araignee terricole,grillons des bois,petites mouches,fourmis etc ??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si sa t'éclate d'aller chassé le grillons pourquoi pas mais ya toujours un risque que ces insectes ai cotoyer des milieux traité avec des pestisides (sauf si vraiment la campagne )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est de trouver une pâture ou un champ en jachère pas traiter
et de choper du plancton des prés avec une épuisette a insecte ou en rideau fin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me ballade souvent en pleine garrigue ou en pleine foret,a dees kilometre de quelqu on que habitations,

j y vais pas que pour les insectes mais l hors de mes ballades de plusieurs kilometres,je frequement un bon nombre de petite sauterelles,jeune grillons des bois,araignee,etc...

hors le danger d un eventuel passage d insecticides ou desherbant y a t il un risque au niveau de la taille des proies ou autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui les dendrobates ont de très petites bouches donc plus gros que le micro grillon sa devient juste mais si tu tris tes insectes sa devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki lol....

je suis rassurer je vois pas pkoi un mec balancerais du pesticide,ou insecticide dans un terrain en friche en pleine garrigue ^^
qui appartient au communes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus si y a des parcelles cultivé a proximité avec le vent sa a vite fait ...
mais sinon pas de soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour dans mon terra planté puis je mettre des detritivores du style cloporte,petite arthropodes,que je peux trouver dans la nature sans risque que les leucos les mangent et que ca soit dangereux pour leur santé ?


quels sont les conditions et les multiples facons d elever des souches de colemboles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

pas de soucis, tu peux recuperer des micro organismes typiquement sous les souches par exemple

Par contre, y a quand même des risques que tes leucos en fassent leur repas donc n'en mets pas des trop gros Wink

Pour les collemboles, tu peux mettre un fond de tourbe dans une boite à grillons, quelques morceaux de liège et pour la nourriture des paillettes pour poissons et je mets generalement de la courgette (qui permet de garder une legere hydro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils golgote...


je suis dans le midi et je trouve assais souvent des cloportes,mais surtout des arthropodes,vue que ces insectes ont une petite carapace si je puis dire je pense que ca peux etre dangereux pour les dendros de tanter de les manger...

y a t il une solution pour ne pas qu il les mangent, ?

ou trouver une solution pour que ca ne soit pas dangereux pour eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution si tu as des craintes c'est de ne pas les mettres dans le terra Wink

Au pire si elles les mangent et qu'elles ne les trouvent pas à leur goût, elles vont les recracher

Si jamais, restes sur du "standard", cloporte et collemboles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sure elles vont les recracher ?

car si c est le cas je peux les mettres car c est de bon detritivores...

les colemboles le sont mais ils seront vites devorer alors que j aimerais qu ils restent pour detruite les decehets organiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je poste des photos du terra que je viens d avoir cet apres midi

quelques modifications sont des cette semaine comme:

enlever le lierre qui comme toutes les plantes dans le terra etait presente dans le terra quand je l ai pris aujourd hui.
achat de bromeliacées et orchidée mis en epyphite,mousse de java au sol....

si en plus des modications que je souhaites apporter a mon terra vous voyez des modifications benefique pour mon terra n hesiter pas je suis preneur



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pris le terra en OSB du coup ?

Essaies de trouver une souche aussi si tu peux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une souche ?

explique stp...que je dois trouver en foret ?

oui je l ai pris j achete aussi des plance osb au passage faire un caisson en dessous et le renforcer au cas ou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OSB...!?
Tu donnes quel durée de vie en tropicale..???

Hyla , merci de ne pas poster plusieurs messages de suite, en si peu de temps..
Tu as l'air de savoir éditer, donc la prochaine, stp, tu édites tout en un seul message..
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl rassioner c est que a chaQUE fois que je postais je trouvais que les photos n etait pas heberger en assais grand format....

c est un osb3 traiter a l aquarethane sous 4couches.
plusieurs de mes contacts on fait du tropical et ca a tenues plusieurs annees.
mais pour contrer tout eventuelle pourriture je vais renforcer le bas du terra avec un coffrage fait pareil en osb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyla34 a écrit:
dsl rassioner c est que a chaQUE fois que je postais je trouvais que les photos n etait pas heberger en assais grand format....

pas de soucis , j'ai édité.. Faut juste que cela ne soit pas une habitude, après cela devient difficile de suivre les flux de discutions..

Citation :

c est un osb3 traiter a l aquarethane sous 4couches.
plusieurs de mes contacts on fait du tropical et ca a tenues plusieurs annees.
mais pour contrer tout eventuelle pourriture je vais renforcer le bas du terra avec un coffrage fait pareil en osb.


Tiens nous bien au courant de l'évolution de ce plan stratégique..
Je veux bien croire que cela fonctionne, mais ma réticence se situe au niveau des fuites..

Parce que si tu as une fuite ou une fragilité, ça va pas pardonner.. Mais après sa peut très bien fonctionner longtemps, c'est sur.. J'imagine juste que tu surveilleras de près les éventuelles dilations ou travail lié à la température, les spectres et l'humidité.. Wink

Dans le genre bricolage, y a bamboo qui c'est fait un terra en pvc.. Et pour le coup, sa semble vraiment être formidable..
As tu lu son post..??

PS: Un petit peu d'attention sur la manière d'écrire.. " les ai" " é" "er" " ' " " etc", c'est plus agréable.. Wink
Mais c'est pas souvent chez toi, je pense que cela ira sur l'avenir..
Ont faient tous des fautes, juste veiller à ce que cela n'y soit pas bourré Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu d'attention sur la manière d'écrire.. " les ai" " é" "er" " ' " " etc" <<< j avou que c est ma plus grosse faiblesse.

je vais suivre de près l evolution de mon terra dans les bons et mauvais points et n hesiterais pas a reparer les diverses degradations liées a l humiditié,la chaleur etc....


non pas lus le post je parcour le forum depuis mon inscription mais pas eu le temps de lire tous les posts ^^"

on m a conseiller sur un autre forum de mettre dans le terra une "Asplenium nidus" pour combler le trous.Avez vous d autre idées consernant les plantations ou tout autre soucis que vous auriez pus voire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...