Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hyla34

Terra en OSB , ou verre..?

Messages recommandés

les asplenium sa a tendance a devenir super gros...
le mieux se serait que tu nous mette une photo pour voir les trou qu'il y a a combler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l ai poster une page avant la photo,je veux pas mettre des le depart des plantes trop grosse car dans les tera ca pousse tres vites les plantes.

ce matin j ai regarder mon hygrometre et mon thermo et j ai observer une temperature de 32°C en journee et 26°C la nuit
je me demandais commentje pouvais faire pour baisser un peux la temperature car j ai peur que ca fasse trop pour des leucomelas..

le soucis c est que en moyens de chauffage j ai qu un neons de 30cm qui fait uvb,et chauffant ^^"

donc je ne sais comment baisser un peux la temperature en journee

l hygro est a 85% ca devrais etre bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça va faire trop chaud pour les dendros (au dessus de 30° continuellement c'est même dangereux)

Tu as 32° dans tout le terra ? Ou au point le plus chaud ? très etonnant quand même cette température avec un simple néon

Pour l'hydro, c'est parfait

Pour baisser la temp, essaies d'installer un petit ventilateur de PC par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire l'intégralité de ton post, et je trouve que tu poses, et que tu te poses beaucoup de questions inutiles.
Par exemple les détritivores, collemboles et cloportes sont les conseillés, pourquoi chercher autre chose ?
Pourquoi ne pas vouloir qu'ils servent en même temps de repas ? Un élevage de collemboles prolifère bien plus vite en terra que les grenouilles pourront en venir a bout.

Le choix de l'osb est une erreur qui te sera fatale, malgré le traitement osb 3 techni aqua plus 4 ! L'osb ne tiens pas même bâché, résiné ou autre en terra tropicale, mais bien sur tu seras peut être tranquille 1an et demi 2an, mais d'ici ce temps quand toutes les plantes auront enfin évoluées et recouvert les parois, il faudra tout casser et refaire, un peu bête ! Car un terra est optimum a environ 1an 1an et demi !

Niveau déco, privilégie les souches, aux branches.

A savoir que les leuco aiment un peu plus chaud que certaines autres dendrobates, mais 32 est un peu chaud et dans tous les cas, mieux vaut 24 que 32 !
Pour ce qui est de la mesure de l'hygro, 85 ne veut absolument rien dire, aucune mesure n'est fiable en terra, l'hygro ca se voit, il faut que ce soit tropicale, humide et jamais un substrat sec.
On attends la suite.

EDIT : Je dis ca sans énervement bien sur, ce sont que des conseils a prendre ou a laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai poser la questions des detritivores car plusieurs personnes etant inscrites sur ce forum m on conseiller de mettre d autres detritivores que les colemboles car les grenouilles auraient vite fait de ce nourisse de toute la souche presente en terra...

donc je suis la pour demander d autres conseils,plusieurs avis vallent mieux qu un.

consernant le terra plusieurs aussi m on dit que l osb bien traiter tenait le choque,donc ben si j ai fait une erreure j en assumerais les consequance en attendant je vais tout faire pour faire evoluer mon terra dans les meilleurs conditions et dans le plus long terme possible.

consernant l hygrometrie je donne les informations que me donne les appareils de mesures prevus a cet effet apres si tu preferes que je m abstienne de donner les infos fourni par mes appareils et ensuite poser des questions necessaire poour le bien etre des futures occupantes du terra ca peux ce faire

je ne compte pas polluer le fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
restons zen Very Happy

niveau température comme golgote le conseil un ventilateur de pc sera déjà un bon début
et je pense qu'en baissant un peut le wattage de ton éclairage tu devrai avoir les bonnes température Wink

pour l'hygromètre j'en utilise pas non plus ,
mais sa donne quand même un vague idée et tu doit être pas trop mal si il t'indique 85% Wink

pour se qui est de la durée de vie de l'osb 3 je ne jamais test donc je ne m'avancerai pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais une mesure d'hygro avec un seul hygromètre peut être faussé, cela dépend de l'endroit ou est placée la sonde.
Une moyenne de trois ou quatre mesures est bien plus réaliste.
Les dendro ont besoin d'une hygro qui varie, donc 85 est une bonne moyenne, mais les dendro auront besoin de 70, puis 100 puis 70, etc ...
Les détritivores, en effet si tu insères ta souche en même temps que les bêtes ne fera pas long feux, mais si tu y place deux boites deux mois avant l'arrivée des dendro, je doute que celle ci viennent a bout des collemboles.
De nombreux vers prendrons leur place naturellement dans ton terra, je pense que ce n'est pas un point important, tu aura toujours même sans le vouloir des détritivores dans ton terra.
Tu ne pollues pas le forum du tout, c'est bien de se poser ces questions, je te faisais juste remarqué qu'il ne faut pas non plus se prendre trop la tête avec des broutilles, du moment que tu es humide et que tu as 28 des dendros vivront très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord bamboo
je t ai mal compris.



peux tu me donner des conseils pour conserver au mieux mon terra car je suis parti sur du osb apres plusieurs conseils d amateur terrario qui font que du tropical et qui font euh meme leur terra...


mais si y en a font des colemboles comme tu le dis elles vont pas ce gaver de trop une fois mis dans le terra mes grenouilles ?
si oui comment puis je parrer a cette eventualité ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les collemboles ne vivent pas qu'en surface du substrat, celles qui remonteront se feront manger mais il en restera toujours énormément au fond, quant a elles les grenouilles ne creuseront pas pour aller les chercher.
Pour l'osb, je referai le terra complètement. J'utilise pour ma part du forex, mauger sur DG le vend prêt a assembler. (le forex est un pvc expansé qui se travail comme le bois, et se colle comme le verre, vraiment le meilleur compromis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je post une photo apres un rajout de seulement une orchidé que j ai tanté de mettre en epiphyte,une bromelia en epipyte dans les branche,une grosse bromelia dans le coin droit,et j ai mis un deuxieme ficus repens panaché..


je vais attendre que ca pousse.

je post une photo d avant après la modif..









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Hyla,

quelles dimensions font ton terra au final ? Quelle est l'eclairage utilisé ?

Pour le coup, avec la lampe (neon?) à l'interieur, c'est clair que ça doit chauffer sec ... Il serait preferable de le mettre à l'exterieur, si ce n'est, au moins pour la securité des animaux, de faire baisser la température Wink

Et pour la deco, bah sincèrement, j'accroche pas silent

Je trouve qu'il y a trop de plantes différentes, en plus un peu disseminées à droite et gauche et seules
Essaies plutôt de te focaliser sur 2 ou 3 types de plantes max, entres bromés, fougère et ficus par exemple

Comme suggéré par Bambou, essaies de trouver une souche de bois pour remplacer les branches en travers, histoire de venir un peu cacher cette façade en OSB sur la droite

Les espèces que tu as choisi ont plutot tendance à être terrestre, donc essaies de leur laisser un peu de place devant, ça te facilitera la distribution de nourriture et l'entretien (prévoir un bac d'eau pas trop profond pendant que j'y pense)

A mes yeux, ton bac n'est pas encore tout à fait prêt à accueillir tes futures pensionnaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le neon il y a aucun danger puisse ce que c est un neon en pvc,c est les nouveaux neons qui chauffe et qui envoi des uv....
mais c est un de petite taille...

consernant ce large choix de plante je l ai eu comme ca et je me vois pas jetter les plantes donc j ai essaier de prend plusieurs plantes des memes especes que ce presentent dans le terra.
hors mi l orchidée que j ai rajouter.

pour faire baisser la temperature il est prevu que je metts des ventilateurs pour baisser la temperature de quelques degres il seront equiper d un variateur de ventialtion 15e deux ventilateurs,plus le variateur.

je vais rajouter un point d eau,j aimerais faire un point d eau a la main et non mettre un bac en pvc auriez vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je vais rajouter un point d eau,j aimerais faire un point d eau a la main et non mettre un bac en pvc auriez vous des idées ?


-Fondation en verre et liège collé sur le verre..
-De la caillasse , un sac poubelle épais , et du siliconne
-Un dénivellé dans ton substrat et une plus fine couche de bille d'argile
-Une souche creusée avec une couche de siliconne dans le trou, plus du substrat
-Un "trou" dans ton substrat, un sac poubelle, le tou recouvert de trois tailles de cailloux différents


Mais bon, tout cela reste du bricolage, et tu ne patienteras pas longtemps pour y voir les inconvénients, notamment sur l'hygiène.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

suite a vos conseils consernant mon terra en osb,
j ai decider de m en separer,et de refaire un terra planté dans un terra en verre que je recupere mardi,

c est un terra de 100x40X60 avec aerations hautes et basses.


je comptais mettre sur les trois cotés des plaques de liege,
faire une partie aquatique sur le devant du terra,
y planter des bromelias en epiphytes,mettre des ficus repens panaché en rampant.

mes questions sont les suivantes;

les plaques de liege doivent recouvrir la totalité des vitres,ou a partir de la tourbe jusqu en haut du terra ?
dsl si ma question est stupide mais j ai peur que le liege dans la tourbe pourrisse..

ma partie aquatique peut elle faire 5cm de hauteur avec une pente douce pour que mes leucos puissent remonter sans peine ?

auriez vous une troisieme espece de plante tropicale,qui ne soit pas trop haut,mais qui s etale facilement ?

ce terra sera prevue pour un quatuor de leucos j en ai deja deux dans le terra en osb ..

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet fusionné avec le précédent, pour que le fil de discution soit plus facile à suivre.. Wink
Notamment sur le pourquoi du changement d'orientation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remerci j avais cree un nouveau car je ne savais pas comment m y prendre pour que les gens puisse suivre au mieux le sujet edité

merci rassioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arffffffff Ratio j'avais fais une belle réponse dans le vent Evil or Very Mad

Bon pour résumer, tu peux mettre de la mousse de java dans ta partie aquatique et avec un peu de chance, elle va s'étendre sur ton sol

Quel eclairage vas tu utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:
arffffffff Ratio j'avais fais une belle réponse dans le vent Evil or Very Mad

Ben je ne suis pas médium.... geek lol! MOI... Laughing
Désole golgote .. Crying or Very sad Wink

Citation :

Citation :

Je comptais mettre sur les trois cotés des plaques de liege,
faire une partie aquatique sur le devant du terra,
y planter des bromelias en epiphytes,mettre des ficus repens panaché en rampant.


Pour le moment , assez classique.. Wink

Citation :

Les plaques de liege doivent recouvrir la totalité des vitres,ou a partir de la tourbe jusqu en haut du terra ?

Non c'est pas stupide, mais logique de se la poser.. Wink

Donc tu colles bien le liège depuis la base du sol de ton terra.. Maintenant si tu le souhaites, la totalité c'est OK, mais tu n'est pas obligé, dès lors que cela part du sol..

Citation :
Ma partie aquatique peut elle faire 5cm de hauteur avec une pente douce pour que mes leucos puissent remonter sans peine ?


Pente douce OK, je pense...
5 cm de profondeur c'est surement trop.. Tu peux combler avec des cailloux jusque environ 1,5 cm


Citation :
ce terra sera prevue pour un quatuor de leucos j en ai deja deux dans le terra en osb ..


Nickel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consernant la disposition des plantes,oui c est assais classique.
les idees nouvelles viendront quand je serais en pleine prepa j ai poser l essentiel consernant le bien etre de mes nouilles,
et des lacunes que j ai sur la partie aqua etc....

apres a moi de faire avec mes idees qui seront assais nombreuses en pleine amenagement de terra...

et merci pour la partie aqua rassioner consernant les cailloux etc...je ne savais plus consernant la hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc au final le terra en verre que je viens de recuperer fais 80X35X45,
je viens de finir le terra tout a l heure dimanche je vais en ballade dans les bois je vais ramasser des branche et mettre une ou deux autre bromé en epyphite...
j ai mis un neons uv 10.0...
et aucun moyen de chauffage pour l instant,je vais faire les testes de temperatures et d hygro dans la semaine prochaine.
j ai mis deux souches de collemboles,

les leucos rentrerons dans le terra d ici quelques semaines.
j ai deux leucos dans un terra de cette taille je peux y maintenir 3individus ?
ou deux suffisent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Hyla

tu peux même mettre un trio dans cette taille de terra


Par contre :

Si ton neon est à l'exterieur du terra, les UVs ne passeront pas (il y a toujours débat de toute façon sur le pour ou contre les UVs pour les dendros)

Tout dépend des températures que tu as dans la pièce où sera installé le terra, mais te te conseillerai de mettre quand même un cable chauffant dans ton substrat par sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai tjs 20degres dans ma maison et pour l ete pareil car clim reversible .

oui le neons est a l exterieur il est a 5cm de la la grille d aeration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il va te falloir 26/28° la journée et 20/22° la nuit

Donc cable chauffant (ou tapis chauffant) thermostaté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki no problem merci golgote

tu vois d autres point noire sur mon amenagement ?

les plantes leur emplacements etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne base Hyla Wink

Tu as un drainage pour ton substrat ? (bille d'argile ?)

Par contre, pour moi ça manque clairement de volume et de hauteur dans le fond par exemple

Il faudra très certainement refaire des aménagements quand tu auras recupéré les souches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui y a bille d argile on le vois pas car la partie en dessous de l aeration basse c est un morceau de miror coller ^^

y 3cm de billes d argile pour le drainage !!
Citation :
Par contre, pour moi ça manque clairement de volume et de hauteur dans le fond par exemple

<<< explique toi stp Rolling Eyes

Edit: Hyla pense à fusionner tes messages quand il sont espacés d'aussi peu de temps.. Wink
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Golgote la hauteur est inexploité je mettrais bien un beau tronc sur un des coté et des plantes en hauteur avec d'autres souche au milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai mis deux bromé suplementaires et guzmania les trois en epiphyte.
j ai rajouter une racine d aquarium....

qu en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il manque une grosse souche à mettre dans le fond qui fasse presque ta hauteur et ta largeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a l heure j ai voulu placer mes deux leucos dans le nouveau terra,
sa faisais quelques jours que je n appercevais plus l une des deux....suite a une invasion de fourmis dans le terra.
et je viens donc de la retrouver morte sniffffffffffffffffffffffffffffffffffffff Sad Sad Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour toi u_u j'ai subit la même chose avec un anciens sauriens pendant la nuit invasions de fourmi et puis le matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une qui ce montrais tout le temps a compris le truc et ne cessais de ce deplacer dans les hauteurs,l autre a du ce cacher a terre mais en pleins de passage de fourmis...

j avais jamais vue ca les fourmis on meme attaquer ma boite de grillons il tentaient de les faire sortir de la boite ^^"
tout ce qui trainais dans le terra grillons ou cloporte elles les prennaient,j avais quelques grillons qui s echappaient et j en ai vue quelqu uns ne pas rechapper a une attaque de fourmis a 3ou4 elles ce ruaient sur leur proies...

j ai pas hesiter j ai acheter des pieges a fourmis de chez carrefour dit "bio"
pour ce qui subissent des attaquent comme moi n hesiter pas ce produit est bien plus efficaces que les grandes marques contre les nuisibles,et l avantage c est qu il y a une pipette pour doser le produit et donc reutiliser les pieges a votre guise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais moi c'était mon premier terra quand j'ai subit cette attaque (elle sont passé entre les vitres et le terra était au sol) mais toi comment sont elle rentrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi elle etait poser sur une table basse certaines grimpaient par le mur et d autre sur le mur elle passait par les vitres.......;

je suis degu dans avoir perdu une j ai l impression d avoir pas pus gerer mes nouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un produit très efficace c'est un aérosol tu vaporise un cercle assez large autour des terra et tu laisse sécher sa laisse une petite couche qui tue tout les insectes (et je pense que les grillons aussi y passe ) dessus y a écrit "KB, fourmis, araignées, intérieurs extérieurs "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...