Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nino841

Plantes pour petit volume

Messages recommandés

Bonjour a tous,
J'ai deux Exo Terra de 30*30*30 que je souhaite amenager et j'aurais besoin de conseils au niveau aménagement car c'est tout petit.
Les 3 faces seront recouvertes de plaqueS de liege aspect brut, le sol bille d'argile, feutre orticole et tourbe.
Je pensais siliconner quelques morceaux de liege sur les parois pour créer un peu de relief et y incerer 2 bromés en épiphyte.
Pour le sol, j'avais pensé à une racine de mopanni au milieu dans le fond et 2 autres plantes plantes de part et d'autre .
Pour finir je cherche une plante à mettre au premier plan ce qui laisserais une bande centrale dégagée comme aire de chasse


Quel type de plantes pourraient y etre implanté en sachant que j'ai pas envi de la tailler tout les semaines ><?
J'ai pensé a:
-Neoregelia 'Colombia'
-Ficus pumila 'Snowflake'
-Scindapsus aureu

Je suis preneur de tout conseil ainsi que de photos de petits bacs.

Merci par avance
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un grand nombre de plantes de petites tailles qui pourraient tout à fait convenir, reste à savoir le rendu que tu aimerais avoir avec ces bacs !

Est-ce un bac de type sous bois ? plutôt mangrove ou au contraire, forêt luxuriante avec un grand nombre d'épiphytes ?

Ficus pumilia
Neoregelia lilliputiana
quelques espèces de Begonia
Peperomia
tout un tas de mousses qui rendent très bien
certaines fougères de petite taille, comme certaines Microsorum ou mieux, Microgramma
etc.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre attention!

J'avais dans l'idée d'implanter 3-4 bromés sur les parois en liege naturel voir sur la racine centrale un peu dans l'optique du bac à Motor.J'ai peur qu'avec que des bromé ça soit trop vide mais en meme temps 30 au cube c'est pas enorme. Peut etre un tapis de mousse avec quelques feuilles sur le sol?

Si cela peu vous aider j'aimerais y introduire un couple de ranitomeya imitator jeberos/tarapoto/lowland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Il existe un grand nombre de plantes de petites tailles qui pourraient tout à fait convenir, reste à savoir le rendu que tu aimerais avoir avec ces bacs !

Est-ce un bac de type sous bois ? plutôt mangrove ou au contraire, forêt luxuriante avec un grand nombre d'épiphytes ?

Ficus pumilia
Neoregelia lilliputiana
quelques espèces de Begonia
Peperomia
tout un tas de mousses qui rendent très bien
certaines fougères de petite taille, comme certaines Microsorum ou mieux, Microgramma
etc.

Wink

J'ai commencé à regarder comment agencer le bac, j'ai opté pour un ficus pumilla pour couvrir la paroie du fond, des bromé pour couvrir la racine centrale (cep de vigne écorcé, vernis puis poncé pour matifié) et pour finir une fougere de petite taille mais très fournie au premier plan.Pour couvrir le sol, quelques feuilles.
Les paroies seront tourbées au siliconne mais avant modelées à la mousse PE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai commencé à créer mon bac et je viens de finir le modelage.







On peu voir la racine creuse qui possède deux trous, elle accueillera 2 bromées et le pot un ficus pumilla. Le bac permettra des zones ombragées, des cachettes(creux de la paroi après couverture par le ficus et branche d'arbre creuse) et une bonne zone de chasse au sol.

Une petite glissière a été prévue pour passer le câble derrière le décor et le tout sera siliconé puis tourbé.

Si vous avez des conseils et astuces n'hésitez pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite juste bon courage pour la suite.
C est le silicone le plus dur a faire. Tu Vera tu va t amuser a tous recouvrir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psyko59tkt a écrit:
Je te souhaite juste bon courage pour la suite.
C est le silicone le plus dur a faire. Tu Vera tu va t amuser a tous recouvrir Wink

C'est dur à étaler?

Je viderais le tube et j'étalerais à la main mais la tourbe adhere bien?
Je procederais face par face et je mettrais une grosse épaisseur et on verra quand ça sera sec :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nino84 a écrit:
Psyko59tkt a écrit:
Je te souhaite juste bon courage pour la suite.
C est le silicone le plus dur a faire. Tu Vera tu va t amuser a tous recouvrir Wink

C'est dur à étaler?

Je viderais le tube et j'étalerais à la main mais la tourbe adhere bien?
Je procederais face par face et je mettrais une grosse épaisseur et on verra quand ça sera sec :/


Il te faudra peut être plus d' un tube de silicone c est assez chiant a étaler sa colle partout.
La tourbe adhère bien dessus. Il faut en mettre une bonne couche car tous ne colle il ya toujours de la tourbe qui va retomber.
Mais si tu veux une astuce il faut jeter la tourbe sur silicone comme sa elle est coller direct.
Tu prend une bonne poignée de terre que tu jette sur le silicone. Sa marche plutôt bien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...