Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
McFly1

Traitement sur du sauvage...déparasitage

Messages recommandés

Salut,

J'aimerai déparasiter quelques bêtes achetées en WF...mais je ne trouve pas de médicament pour déparasitage àpart pour les champignon, il y en a d'autres pourtant, non ?

merci

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des animaux que tu souhaites déparasiter, des parasites hébergés, de leur origine ...
Pour les parasites internes: seule une coprologie en laboratoire permet de connaitre le/les parasites hébergés (ça coûte normalement moins de 20 €)

Arrow flagellés (Monocercomonas et Hexamita, notamment)
Dimétridazole :Par voie orale : 3 mg/100 g.
Métronidazole :Dans la nourriture : 0,5 g/100 g d'aliment, pendant 3 à 4 jours.

Arrow Nématodes
sélamectine: par voie cutanée (pipette à mettre sur la peau) 6 mg/kg
Emodepside/Praziquantel : pareil par voie cutanée ( c'est un vermifure pour chat à mettre sur la peau ), mon véto m'avait conseillé de mettre une goutte sur un urodèle d'assez bonne taille ( Bolitoglossa dofleini) mais je n'ai pas trouvé d'étude sur le dosage adéquat
Ivermectine : 0,2 à 0,4 mg/kg en percutané ( de mémoire, c'est pas génial pour les reins ce produit et la sélamectine est de la même famille et d'utilisation plus sûre )
Fenbendazole: Par voie orale : 2 mg/100 g

Arrow coccidies
sulfadimerazine par bains, mais je ne sais plus le dosage, le traitement est long et il faut refaire des copro pour être sûr que ce soit négatif ( pour info, on a eu nos Kaloula baleata qui étaient très infestées )

Arrow Mycoses
tout dépend des animaux à traiter: pour une mycose toute simple sur un amphibien aquatique, les produits pour poissons suffisent souvent, pour une mycose un peu plus sérieuse ou sur un animal non aquatique:
Kétoconazole:Par voie orale : 1 mg/100 g/24 h.
Pour la Chytridiomycose: Itraconazole bains de 5 min à 100 mg/L pendant 11 jours ( produit dilué dans une solution de NaCl à 0.6%, utilisable en prévention.

Voili voilou pour ceux que je connais ou ai testé, par contre tous ces produits ne pourront t'être délivrés que par le véto qui suit ton élevage, et qui seul pourra t'aider à choisir le produit adapté à ton cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de ta réponse. Le soucis c'est que je ne sais pas ce qu'ils ont, les WF tu ne sais jamais. Je suis dégouté, j'avais récupéré des Hyperolius punctatus, toutes mortes sauf une, en deux jours !!! Je suis dégouté... donc maintenant je cherche un peu un truc efficace pour le tout, comme on a chez les caméléons (je ne sais plus le nom...)

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne trouveras rien qui traite tout, et malheureusement les animaux sauvages importés, c'est un peu la loterie ...
Si tu veux limiter la casse, tu ne pourras pas traiter contre tout ( parce que sinon bonjour les reins des pauvres bêtes ), soit tu traite en préventif contre les potentiels parasites les plus probables, soit tu fais des analyses ( coprologie dès la 1 ère crotte et autopsie s'il y a un décès ) et tu traites s'il y a quelque chose ...
Pour info, voici un petit récapitulatif des problèmes qu'on a rencontré avec du sauvage:
- Kaloula baleata: origine farming, Malaisie -> coccidies ( vu par copro ), traité au sulfadimerazine...
-Bolitoglossa dofleini: origine Honduras, RAS à la copro, autopsie -> Chytridiomycose, traitée à l'Itraconazole ( du coup, on fait le traitement en préventif sur cette espèce )
-Hyperolius argus: origine sauvage mais inconnue ( Côte Est Africaine de toute façon ), pas de soucis ( mangeaient bien, chants et amplexus, pas de ponte par contre ) mais décès dès la saison sèche ( pas de copro/traitements effectués, pas d'autopsie possible ) Neutral
-Callulina sp.: origine sauvage, pas de traitement effectué, décès assez rapide ( avec appétit et activité corrects ), l'autopsie du premier animal décédé a révélé une bactérie pathogène intestinale, pas de parasites, la recherche de batrachochytridium n'a pas été effectuée et les 2 autres animaux sont décédés avant qu'on ai pu entamer un traitement...

Conclusion: difficile de prévoir quel animal importé déclarera quoi, on peut faire des examens mais sans ça on ne peut pas cibler son traitement.
Le seul que nous faisons en préventif sur du sauvage, c'est l'itraconazole ( surtout sur les animaux d'Amérique du Sud et Africains, mais il n'existe plus vraiment de zone indemne de cette infection dans le monde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant.

QUand tu as reçu des animaux atteints du Chytrid, ils étaient dans une pièce séparée?

Si non, tu n'as pas eu de contagion aux terras aux alentours?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui gargouse, les dofleini étaient dans la même pièce que les autres mais aucun terra ne touchait le leur ( il était tout seul sur en auteur ) et on a pas eu de contagion ( par contre, on a une hygiène stricte avec les nouveaux arrivants: on s'occupe d'eux après les anciens et on utilise un savon désinfectant ), le terra de quarantaine a ensuite été désinfecté ( puis réutilisé sans soucis ), les plantes et décors ont été détruits.
Au 2ème arrivage de dofleini, elles ont été traitées dès leur arrivées Wink
J'avoue qu'on a eu un peu peur en découvrant le résultat d'autopsie pale
Et j'avoue que la découverte de coccidies chez les Kaloula ne m'a pas non plus comblée de joie ( elles étaient très infestées et c'est difficile à éliminer ces m**des même si c'est pas aussi dangereux que la chytrid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

C'est vrai qu'à propos du Chytrid, on entend de tout: spores hyper volatiles, contagion rapide à l'ensemble d'un batoment, désinfection complète impossible etc...

Ton expérience est rassurante.

ps: pour la destruction des plantes, tu as utilisé un protocole particulier, pour éviter la contagion à l'environnement?

pps: pour les copros, qui te les fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gargouse a écrit:
Ok.

C'est vrai qu'à propos du Chytrid, on entend de tout: spores hyper volatiles, contagion rapide à l'ensemble d'un batoment, désinfection complète impossible etc...

Ton expérience est rassurante.

ps: pour la destruction des plantes, tu as utilisé un protocole particulier, pour éviter la contagion à l'environnement?

pps: pour les copros, qui te les fais?

De notre expérience, je dirais que ça ne saute pas dessus quand même Wink
Pour les plantes, on les a foutu au feu, dans le poêle à bois Razz

Par contre, le diagnostic a été fait par autopsie, sur les lésions présentée dans la peau du cadavre, on n'a pas pu le faire par PCR ( ce qui aurait été plus précis ) mais la conclusion était assez claire quand même ...
Sinon, 2 éleveurs du FUG ( France Urodèles Group ) ont participé à une étude faite par un biologiste de l'université de Gent (Belgique) qui a analysé par PCR les écouvillons de la peau du ventre de leurs Neurergus kaiseri et un s'est avéré porteur du Bratrachochytrium dendrobatidis, en étant en bonne santé apparente, il a vécu 1 an ( isolé mais sans traitement ) puis est mort à l'occasion d'un changement de bac ( stress= apparition de la chytridiomycose= décès de l'animal par asphyxie ) et cet éleveur a perdu tous les jeunes d'un même bac ( il suppose que c'est de chytridiomycose donc je pense que ces animaux ont été en contact avec le porteur ), le reste de l'élevage ( qui est plus qu'impressionnant ) va bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...