Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blacklatro1

Pâte blessée sur aga

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme dis dans ma présentation, j'ai un soucis avec une de mes aga.... je lui ai coincé la patte avant droite en refermant le terrarium.... Evil or Very Mad Sad Le temps pour moi de faire coulisser la vitre, elle s'était déplacé et je ne l'ai pas vu ! Là, quand ça arrive, j'vous garantie qu'on se ficherait des claques ! Mad
Elle est à présent isolé dans un bac. la peau est abîmé et elle se sert difficilement de sa patte mais je ne saurais dire si la pâte est cassé. Que faire ?
une fracture peut elle se remettre toute seule ? c'est peu être juste musculaire.... Et pour la peau ? bétadine pour désinfecter ?

Merci pour votre aide.

Blacklatro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rassure toi, même si cela est dommageable pour l'individu, cela peut arriver...

Alors deux choses:
- A quel endroit exactement la patte a t elle été coincée..??
- Quel produit phamacologique possèdes tu ..??


Les plus:
- L'avoir ioslée est très bien dans l'immédiat.
- Hormis une infection si tu arrives à la faire manger il y a pas "d'urgence".
- Ton cas de consience qui laisse entendre que tu appliqueras les soins nécessaires..

Les élements nécessaires pour te répondre:
- As tu une photo..?
- Quel cycle climatique lui donnais tu à ce moment..?
- Quel est son age approximatif..?
- Vois tu une déformation évidente sur le membre concerné..?
- Y a t il une plaie ..?
- As tu commencé un traitement de ton coté..?
- Quel était le dernier repas avant l'isolement..?
- Est elle actuellement mobile ou immobile..?
- Les teintes de la robe ont elles évoluées vers le terne depuis l'isolement, ou sont elles toujours aussi vives..?

Voilà à peut prêt à première vue...

Pour ton infos, j'ai eu ce genre de soucis, mais il y avait pas de fractures, et avec un traitement préventif contre les infections sa s'est très bien passé.. Wink
Si fracture il y a , cela sera un peu plus long, mais devrait aussi se passer correctement, car si ton individu est en bonne santé, il devrait avoir des bonnes capacités de récupérations.. Toutefois, il peut y avoir des légères séquelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta rapidité.
La patte est abîmée sur l'avant bras, juste au dessus du "poignet"( pour faire une comparaison avec la morphologie humaine). La peau est coupée à cet endroit. le muscle est visible. De plus ça a coincé une partie du cou entre la patte et la base de la tête.Pas de déformation à la patte, mais c'est gonflée entre la patte et la tête (épaule ?). pas de plaie à cet endroit.
pour ce qui est des produits pharmacologiques, j'ai un peu de tout... mais pour ns les humains. Bétadine, eau oxygénée... cite moi des noms et je te dirais si je les ai ou non....

Je pourrai prendre une photo, mais ne vais-je pas lui rajouter un stress supplémentaire ? c'est arrivé ce matin.... Elle est devenue vert olive très sombre et le pourtour de la plaie était vert clair. J'ai eu du mal à l'attrapée. Maintenant elle dort sur une paroi de son bac. Elle est redevenue vert pomme. Position habituelle. elle se réveille beaucoup plus vite que d'habitude quand on ouvre le terra ou qu'on manipule son bac.

Elle mesure 5 cm et je pense que c'est un mâle.... sans certitude. J'allais débuter la période humide malgré le fait qu'je n'ai pas de femelle adulte. Je le fais pour respecter leur cycle de vie.

Le dernier repas était avant hier mais j'ai des grillons qui se promènent de le terrarium donc elle a p'têt mangé cette nuit.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon écoute au vue de tes premières descriptions, c'est pas anodin..
Mais je pense que comme cela on peut faire en sorte que son rétablissement se passe "bien" ( c'est relatif on est pas vétériniare ).

Toutefois, la bétadine c'est génialissime pour les amphibiens et les infections cutannées, plaies etc...
Alors, pour aujourd'hui laisse ton aga tranquille jusqu'à ce soir...

Ce soir tu fais:
- Quand elle se réveille, tu prends une photo..
- Tu lui prépares un petit bac à bains.. Cela te servira pour faire des bains de bétadine dilué à 1% deux fois par jour.( 12H d'intervalles )
- Ne lui donne pas à manger pendant 2 à 3 jours de manière à bien observé son comportement, pour savoir si elle va chercher d'elle même, ou pas, etc....
- Si tu as un pharmacien BON, va le voir, et demande lui une paumade antiseptique et analgésique avec des produits Bio ( huiles essentielles ). La lavande par exemple, marche du tonnerre pour une anesthésie du sujet.
J'ai eu le cas avec une leptopelis ( tu trouveras le sujet dans le coin véto , et je t'encourage à lire, tu verras c'était sportif )..
- Pour les fractures, c'est difficile de traiter , sans immobilisation complète ou acte chirurgicale ( compliqué si tu ne vas pas voir de véto ).. Donc il faudra voir cela dans les deux jours en fonction du comportement général de l'individu

Est ce que cela est assez clair...???

Si oui, commence à mettre se protocole en place, et on en reparle dans 2 jours pour la suite et l'observation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben vu qu'elle est réveillé j'en ai profité pour prendre les photos. En maintenant c'est moins la patte que le cou qui m'inquiète...

[img][/img]

[img][/img]Sur la deuxième photo tu vois le gonflement en question et une ligne un peu jaune ou l'arrête de la vitre l'a percutée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la patte, la tranche de la vitre à "dépecée" la peau et on voit le muscle en effet. Je ne vois pas avec la photo si la coupure va plus loin.
Les bains de bétadine sont un bon antiseptique. la cicatrisation pour "recoller les 2 bouts va être longue je pense.
La patte a l'air bien a sa place donc ce doit être juste superficiel. Si c'était cassé ça aurait gonflé beaucoup.


Pour le cou je vois la ligne jaune, la tâche noir sur le tympan c'est du substrat ?
Surveille le gonflement du cou que ça ne se transforme pas en oedème


Je pense que je donnerai a manger sans attendre 2/3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi merci pour les photos...

Donc:
- Continu à l'isoler
- Fait lui un premier de bétadine dilué à 1% , avec une immersion jusqu'à la bouche ( maxi ).
- Le bain doit duré entre 15 et 20 minutes, dans une boite qui l'empêche de bouger, donc toute petite..
- Ensuite tu la remets dans une boite avec un sopalin au fond, qui lui laisse un peu de mobilité, et dans un environnement sain.
- Entre temps, demande à ton pharmacien de te faire une paumade ( antiseptique et analgésique en précisant le poids, la taille et l'espèce de ton individu ) avec de la vaseline, et des huiles essentielles .
Cette paumade te permettra de l'appliquer sur les plaies, environ 5 minutes après le bain de bétadine, et devra rester sur la ou les plaies jusqu'au prochain bain ( 2x/jour ).
La paumade devra être supprimée avant chaque bain, à l'aide de serum physiologique, et si besoin une petite compresse.
de cette manière environ 3 à 4 jours en fonction de la cicatrisation..
Ensuite juste les bains de bétadine..
- Tu remets ensuite la boite saine avec l'aga, dans le terra pour la tempértaure..
- L'aga devrait alors être amorphe deux jours , c'est normal..
- Durant ce temps, tu surveilles particulièrement les infections possibles, et l'évolution de cette boule au cou, qui peut aussi être le résultat bénin du traumatisme occasionné..
- Pense à bien te laver les mains avant les manipulations ou à porter des gants..

Elle devrait réduire dans les 48 heures..
Si tel n'est pas le cas, il faudra vérifier les contenu de cette boule, et appliquer d'autres produits..

EDIT:
Je plussoie terraka sur le temps de rétablissement..
Je pense à un ordre de grandeur d'environ deux semaines, peut être plus..
Toutefois, on a déjà pu observé de la repousse de certain élément morphologique chez les amphibiens, cela devrait donc bien se passer..

Pour l'alimentaire, c'est basé sur mon point de vue personnel.. Si l'individu est mobil et pas trop handicapé, effectivement 2-3 jours est pas nécessairement utile..
Cependant faut faire attention à l'environnement de soin.. Laissé déjà un peu de temps à l'organisme pour commencer à s'organiser sur la cicatrisation et le combat antiseptique .. ?
Il semble qu'elle soit bien en chaire sur la photo 2-3 jours jeun, ne fera pas grand mal à mon sens ( perso je fais des soins comme cela à mes indivdus, je ne donne pas à manger la première semaine des soins, pour des raisons d'hygiènes )..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
Cependant faut faire attention à l'environnement de soin.. Laissé déjà un peu de temps à l'organisme pour commencer à s'organiser sur la cicatrisation et le combat antiseptique .. ?



Je comprends tout a fait, je n'étais pas partie sur ce point de vue.
Moi je fonctionne dans l'autre sens, l'organisme a subi un trauma donc il a besoin d'énergie pour réparer, donc je propose a manger.
Mais c'est vrai qu'elle n'est pas maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terraka a écrit:

Je comprends tout a fait, je n'étais pas partie sur ce point de vue.
Moi je fonctionne dans l'autre sens, l'organisme a subi un trauma donc il a besoin d'énergie pour réparer, donc je propose a manger.
Mais c'est vrai qu'elle n'est pas maigre.


Tu es très loin d'avoir tord Terraka...
Mais sur le net, c'est jamais simple de conseiller, correctement, alors je fonctionne par priorité..
Et pour moi la plus grande est celle de l'hygiène, car les soins, vont justement apporter ce que le corps pourrait amener en plus petit volume.

Donc pour les infos que nous possédons là, il me semble que cela est plus adapté, mais effectivement, nous nous connaissons nos individus, et c'est beaucoup plus simple à gérer.. Wink
Du coup, je considère que quelque jours de jeun, peuvent permettre à l'organisme de se concentrer sur les priorités, aidé par les produits...

Par contre, je rejoins tes recommendations sur le fait qu'il ne faut pas que cela dure trop longtemps..Etant subadulte, elle va forcément puiser plus dans les réserves. Il faut donc ne pas trop taper dedans, quit, à faire des soins un peu plus long..
Tu es d'accord avec cette logique .. ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi.

C'est vrai que conseiller via internet c'est pas facile facile !!
Heureusement les photos sont là pour aider ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !!! z'êtes super ! Very Happy
Je vais donc faire son bain de bétadine ce soir. Sa box est dans le terrarium pour maintenir les constantes hygro/ thermo.

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà,
Je l'ai pris et placée dans une boite neuve de taille équivalente à celles utilisées par les vendeurs de grillons( j'étais éleveur/vendeur des années et il m'en reste un sacré stock de ces boites). je l'ai nettoyé du substrat qu'elle avait sur elle (c'était bien ça près de son ouïe).
Ensuite j'ai placé 5 mm de solution de bétadine iodé (la rouge) avec de l'eau tiède. La plaie a baigné pendant bien 15 min. Je lui en ai badigeonné sur le corps également.
Je suis surpris ; elle est très vive ! elle m'a échappé plusieurs fois, a sauté, m'a escaladé le bras.... Shocked c'était vraiment la misère pour la tenir tranquille. Elle évite de se servir de sa patte et de son "petit doigt"...

Voilà pour le process et les news.

A bientôt Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bonne nouvelle ! Elle a passé la nuit ! Rolling Eyes
Peut être moins enthousiasmant est le fait qu'elle ai passé la nuit sur le fond de la box, sur le sopalin. Elle n'a pas bougée de la nuit.
Je vais la baignée ou la badigeonner à nouveau de solution de bétadine.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a subi un choc et doit être soumise a stress quand même (blessure, changement d'environnement, manipulation)

A la limite, tu devrais mettre un voile ou un drap autour du bac pour diminuer ce stress eventuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Très bonne nouvelle : la boule au cou a disparue ! cheers
Pas d'évolution pour ce qui est de la plaie.... au moins, c'est pas infectée.
Actuellement elle prend son bain. D'içi quelques jours je lui donnerai un grillon et franchement ça me ferai plaisir (et surtout me rassurerai) si elle le gobait ! Ca voudrait dire qu'elle se remet bien.
Un animal qui mange est un animal qui va bien (enfin général) surtout après une aventure pareil.

Merci pour vos conseils en tout cas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Hier en donnant le bain à mon aga Suspect Razz , j'ai remarqué une odeur forte et une espèce de filament jaunâtre... il ma fallu un certain temps avant de comprendre qu'elle muait de la patte.
Ces animaux peuvent muer d'un seul membre ?
Sinon à part ça , elle garde les doigts recroquevillés ou serrer les uns contre les autres... comme nous le ferions à ça place je pense. J'espère que ça va lui passé et que c'est "juste" dû à la coupure ; rien de plus... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement envisageable pour le mue..
- Il se peut que tu n'ais pas observer le reste du corps..
- Il se peut aussi qu'avec le processus de cicatrisation , la bétadine accélèrele le remplacement des cellules, et donc , fait muer ..

Par contre il faut que tu sois patient , dans tes attentes sur son comportement..
C'est pas un tramatisme anodin, même si cela se soigne bien.. Mais cela va prendre tu temps pour une cicatrisation complète, et forcément durant se lapse de temps, elle va avoir des gênes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est pas trop cool ! elle n'a pas mangé, elle maigrie à vue d'oeil et comment à avoir du mal à se déplacer.... je dirai même qu'elle se traîne franchement. Elle est toujours en mue.
J'sais plus trop quoi faire... Sad
Est -ce que je dois la gaver comme on le fait avec les serpents ? vous en pensez quoi ? bonjour le stress pour elle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde ...

c'est bizarre quand même, elle semblait reprendre du poil de la bête
Il restait de la mue ?

Y a des signes exterieurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il restait de la mue sur certaine partie du corps... j'y comprends rien elle bougeait bien, j'avais même du mal à la garder immobile pour la soigner. Mais hier soir je la trouvais plus amorphe que les jours précédents. Elle commençait à avoir des difficultés motrice. Ce matin elle faisait carrément pitié. elle se retrouvait souvent sur le dos et n'arrivait pas à se remettre d'aplomb. Je l'ai surprise plusieurs fois à se contracter tout membre étirés et bouche ouverte, comme pour crier. Je vous jure que c'était violant comme scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad je connais ça... j'ai eu une vieille souris qui m'a claqué dans les mains comme ça... j'étais trop malheureuse.... ça fait trop mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi....

Il peut y avoir pas mal de raisons ... Notamment , une qui eput être que le traumartisme était plusgrave qu'il n'y parraissait..

Bon courage ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi !!


Le choc à la base du cou devait être en effet plus important qu'il n'y paraissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacklatro a écrit:
Je l'ai surprise plusieurs fois à se contracter tout membre étirés et bouche ouverte, comme pour crier. Je vous jure que c'était violant comme scène.

Elle muait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la mue c'est pas violent comme scène !!


Moi je pensais plus à des crises de tétanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...