Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SUPERMEGALOSAURUS

Au secours ! Ma grenouille a bouffé du Croton !

Messages recommandés

Tout est dans le titre… Neutral

En se jetant sur une blatte, ma grenouille Ceratophrys cranwelli a arraché (et avalé) un bon bout de feuille de croton (voir photo ci-dessous). Or, j'ai pu lire que cette plante est très toxique… Que dois-je faire ?



Merci de votre aide, je flippe !!! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu as plusieurs choix...

- Le premier:
Identifier la toxine, et vérifier sa toxicité sur ta cérato.
Ensuite, inhiber le produit avec une molécule qui a cette utilité.. A monsens, seul un véto pourra être sûr des soins à apporter..

- Le deuxième:
Partir du principe que cela peut arrivé dans le milieu naturel, et attendre pour voir ce qu'il se passe.. car vu le délais entre l'ingurgitation et nos réponses, la digestion à du commencer, et donc la diffusion dans le système sanguin.

Je sais cela parait un peu absurde mes réponses, mais à part la solution numéro une, je vois pas trop quoi faire d'autre..
A t elle absorber un volume si grand..???
Peut être que la concentration de cette toxine ne sera pas suffisant pour être lourde de conséquence..?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, j'étais arrivé à peu près à la même conclusion et, ne connaissant pas de véto spécialisé NAC, me voilà résolu à mettre un cierge au Saint Patron des grenouilles et à attendre de voir ce qui se passe. J'ai passé un coup de fil à la FT où ils ont été plutôt rassurants, arguant du fait que dans la nature, presque toutes les plantes tropicales sont toxiques et que les espèces en bouffent toujours un peu, ne serait-ce que par accident (comme c'est le cas ici).

Le morceau n'était pas bien grand (entre 1 et 2 cm je dirais, et j'ai réussi à en retirer un bout à la pince), mais bon, une Cerato, c'est pas bien gros non plus…

Là elle s'est ré-enterrée, je vous tiens au courant…

Merci de ta réponse Rassioner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de rien , surtout pour le peu que j'ai apporté..

Mais ce genre de post a son utilité, car il a au moins le mérite de pointer du doigt des éléments auquels personnes ne pense jamais..
Car il existe des solutions médicales à ce type de problèmes, c'est sur, mais le domaine est tellement vaste et sousmis à des règles physiques simples , mais biologiquement compliquées, qu'il est difficile de réagir dans l'urgence..

A mon sens, seul des actes préventif pourraient palier à ces soucis..

Comme on dit "M.....E"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en retiens pour ma part, c'est que soit on ne met pas de plantes toxiques dans le terra, point barre (mais elles le sont presque toutes), soit on fait SUPER GAFFE à ce que les proies n'aillent pas s'y planquer (pour une fois, Gloumbi a été un peu long à la détente et c'te con d'blatte a eu le temps d'aller se planquer sous une feuille). Bref, le risque 0 n'existe pas, en voilà une nouvelle preuve… Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois une de mes Ambys a bouffé du Pothos, et apparemment c'est toxique aussi.
Et il s'est jamais rien passé de fâcheux...

Donc en espérant que ce soit la même chose pour ta grenouille Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...