Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Tremblement des pattes

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai assisté à une scène assez spectaculaire chez une de mes petites grenouillettes.
En fait, ses pattes arrière étaient étendues de tout leur long et étaient prises de spasmes et tremblements. La grenouille était en position latérale.
Pis d'un coup, ça s'est arrêté, elle a replié lentement ses pattes, et elle a repris un comportement normal.

C'est la première fois que j'observe ça, ça serait quoi ?
Ce serait un problème dû à la grenouille elle même, ou un problème dû à une bactérie/parasite ...?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque de vitamines
je me permets de faire un copier collé de l'observation d'un connaisseur en se qui sagis des vitamines
Difficile de faire court et bref sur le sujet. Et ce que je vais dire, c'est juste mon avis. Et j'étends aussi la question au calcium et aux Acides Aminés.
c'est un sujet qui m'a bien fait réfléchir ces derniers mois, et j'ai fait pas mal de recherches.

Le constat sur les proies utilisées:

1/ Beaucoup de proie d'élevage parmi les plus faciles comme drosos, teignes de ruche ou thermobias, sont assez déséquilibrées niveau rapport Ca/P, et vitamines.
2/les collemboles, plus riches et plus proches du régime alimentaire in situ ne peuvent être qu'un complément, en tout cas lorsqu'on pas mal de terras (l'élevage prends un peu de place quand même, du temps, et le coût d'achat relativement cher). SAUF pour les petites espèces (chez moi les collemboles sont le régime de base pour les Ranitomeyas. Mais je ne peux pas le faire pour les grosses espèces).
3/Le grillon est intéressant d'un point de vue nutritionnel, mais casse-couille à élever (juste mon avis) et surtout présente des inconvénients à la distribution (la plupart se barrent et ne sont pas consommés, bouffent les plantes ensuite, deviennent gros et stressent les grenouilles)
4/le puceron est intéressant aussi, mais à mon sens super exigeant en terme d'élevage. Prolifique certes, mais faut vraiment un entretien quotidien (faire germer les pois etc..). Tu pars en déplacement 3-4 jours et c'est la galère...
5/Certaines fourmis sont une piste. Je voudrais d'ailleurs essayer l'élevage de l'un d'entre elle, que je capture chez moi l'été et qui est bien acceptée. Mais pour l'instant juste une piste, et j'ai l'impression que ça va être galère d'avance pour produire assez!
6/les termites sont une excellente source (quelqu'un ici est à même de nous faire un retour d'expérience s'il le souhaite et s'il a le temps Wink ). Mais théoriquement c'est interdit. Aux USA ils commencent à en utiliser apparemment, des souches tropicales qui ne risquent pas d'envahir en cas d'évasion.
7/les cloportes tropicaux c'est top, et les colonies s'implantent bien dans le temps en terra, les grenouilles en consomment à l'ouverture des lumières quand ils sont encore visibles, mais ça reste un complément. Difficile d'en faire un régime principal quand on a pas mal de bêtes
8/la bouffe sauvage (plancton des prés etc...) mais ça dépend des régions, et limité à la belle saison.
9/d'une façon générale, la nourriture captive, même en variant au max, est moins diversifiée que l'alimentation sauvage (et je ne parle même pas des variations saisonnières saison de pluie/saison sèche etc...)


Le constat sur les grenouilles en captivité:
-les dendros captives sont souvent sensiblement plus petites que les sauvages et aussi beaucoup moins colorées. C'est pour ça que les grenouilles d'import sont plus chères que les NC. La consanguinité n'explique pas tout, car c'est aussi le cas sur les souches récentes. Pour la couleur, les carotenoides (mais qui ne jouent pas que sur la couleur!) sont certainement en carence, et pour la taille, on peut légitimement réfléchir au calcium+D3
-j'ai observé pas mal de phénomènes de tétanie, sur les D. tinctorius, curieusement presque toujours au stade sub et sur les Ameeregas et Phyllobates, en cas de stress *
-des cas fréquents aussi de grenouilles qui "râtent" leur proie
-soucis de qualité d'oeufs/tétard
-les Ranitomeyas qui sont souvent nourries davantage aux collemboles sont moins exposées à ces problèmes d'une façon générale j'ai l'impression.
-d'une façon générale, les résultats d'élevage sur les "egg-feeders" stricts (genre Oophaga) sont mitigés. On me dira que certains sont blindés de repros, mais ce que je constate, c'est que même à Hamm, dès lors qu'il n'y a pas d'import du panama, bah y a presque pas de pumilios (et je parle même pas des autres!)! Y a énormément de perte entre les oeufs et le nombre de grenouillettes qui dépassent les 6 mois. Et étant donné le nombre de pumis qui arrivent sur le marché, le nombre de jeunes sortis est faible. Pourtant certains qui ont essayé les termites ont(avaient) de bien meilleurs résultats (point 6 constat précédent!)


Sur la base de ces constats:
-un véto reptiles bien connu, qui passait ici à une époque, que j'avais contacté, par rapport aux phénomènes de crampes, partait sur l'hypothèse d'une carence en vitamines B, E et sélenium. Il m'avait conseillé des produits que j'utilise toujours d'ailleurs, en alternance avec la vit B liquide vendue par ENT.
-Si on revient aux carotenoides en carence dans le régime alimentaire captif, outre les couleurs (c'est pas le plus important) par voie de conséquence, c'est aussi une carence en vit A/ rétinol, expliquant partiellement peut-être les difficultés à chasser (vue). Il semblerait aussi que le retinol soit important dans la qualité des oeufs. Certains allemands et américains complémentent spécifiquement en Vit A d'ailleurs (pas trop souvent évidemment). ça ne m'étonne pas car un copain qui dirige une aquaculture fait des cures de cantaxanthine quand la qualité d'oeuf baisse.
-certains AA semblent jouer un rôle important durant la métamorphose (et la prévention du nanisme)


En bref, pour ma part, j'utilise, en alternance, le herpetal amphib, dendrocare, mes propres vitamines, la vit B ENT (+ les autres dont je parle plus haut qui sont des vitaminothérapies pour ovins/caprins), et du calcium+D3 (en plus des complexes qui en contiennent déjà car cette dernière se conserve apparemment mieux lorsqu'elle est toute seule)

En gros je ne distribue quasiment plus jamais des drosos seules. Il y a toujours au moins du calcium+D3, voire un complexe complet. j'essaye aussi de varier davantage les proies, mais ce n'est pas toujours le plus évident.
Je ne sais pas si j'ai raison, car c'est toujours du tâtonnement la terrario. Mais j'ai quand même une grosse impression de "mieux" général, à tous niveaux.
Et pour beaucoup d'éleveurs français ou espagnols que je côtoie, on est un peu dans le même mouvement.

A mon avis, la nutrition en dendros c'est la question numéro 1.


A+



* j'ai trouvé une info super intéressante à ce niveau sur un site ricain. il semblerait qu'en cas de stress, la respiration s'accélérant, le taux de CO2 change rapidement (logique), et le calcium est moins bien transporté. Donc en cas de carence--->tétanie. Donc le stress serait un révélateur d'une carence en calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, on va retenir l'hypothèse du manque de vitamines dans ce cas, surtout que les drosos sont leur nourriture de base la semaine.
Et je vais essayer d'arranger ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les droso il y a clairement rien!
si tu nourris que de droso il faut que a chaque nourrissage tu mettes des vitamines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la semaine elles avaient des drosos, et le week end blattes ou petits grillons. (mais plus souvent blattes que grillon).

Les Blattes sont élevées par mes soins et je les nourrit bien, donc je les pense assez équilibrées, mais elles n'intéressent pas trop les grenouilles j'ai l'impression.
Donc je vais continuer sur les grillons...

Merci de ton aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...