Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmegaet

débuter avec un Agalychnis callidryas

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaite acquerrir un terrarium pour débuter avec un Agalychnis callidryas mais voila je ne sais pas trop quelle dimensions choisir, j'ai pu lire dans differents post qu'il est conseillé de prendre un terrarium plus au que large c'est pour cela que j'hesite entre un 30x30x45 ou un 45x45x60 de chez exo terra.
Je ne sais pas trop non plut quel accessoires seront obligatoires.
Je débute donc merci bcp d'avance pour vos renseignement clairs et precis

Emmegaet
Débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le renseignement, en aurais tu d'autre à me donner pour que je puisse débuter correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un 45x45x60 est adapté pour 1-2 Aga, après pour leurs bien êtres il faut pas mal de plantes ( si possible naturel ) avec de large feuilles tel que les broméliacés. un point d'eau qui sera vider/ nettoyer régulierement, un chauffage ( cable chauffant+ thermostat) qui regulera une température de 20-22 degres la nuit et de 28-30 le jour. un bon taux d'humidité, 60-70% le jour et 90-100% la nuit, étant donné qu'elles sont nocturnes... si tu as d'autres questions hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, Alors , si c'est pas déjà fait va voir mes topic tu pourrais trouver des bonnes information...
/t2034-preparation-terrarium-pour-agalychnis-callidryas
/t2238-mes-aga

Pour mes 3 aga j'ai un exo terra de 60/45/60, et je t'assure que c'est trop petit.
Elle sont alaise mais cela fait quelque temps que je me tâte a racheter un nouveaux terra...
Alors le 45/45/60 n'est pas approprier pour des aga... C'est une rainette assez grande, qui demande pas mal de place pour se balader la nuit.
Elles aiment dormir sur des plantes a large feuille, donc pour se genre de plante il te faudra un grand terra...

Si tu veux être tranquille sur le long terme, il va falloir voir grand....
L'année dernière les nouveaux exo terra était pas sortie sinon j'aurais sauter dessus....
Tu a le 60/45/90 qui est vraiment au top pour un trio ou sinon le top du top le 90/45/90 pour 5 ou 6 aga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements
Petite question es ce qu'un Aga peut vivre seul ?
Bien sur j'ai regarde tes topic mais pour les débutant tout n'est pas tres clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Petite question es ce qu'un Aga peut vivre seul ?

Est ce que tu pourrais vivre seul?
Non je pense pas...
Les rainettes ne sont pas territoriaux, c'est pas comme certaine grenouille comme la pack Man ou certain poisson comme le combattant(Béta)...

Le top c'est de prendre un trio, 1 femelle et 2 mâle.
Les 2 mâle pourront faire quelque concours de champs le soir...
C'est quand même plus intéressent de les avoirs bébé, histoire de les voir grandir, mais la c'est une question de chance pour avoir 2 mâle et une femelle. Car on ne peut connaitre le sexe cas l'age de 6 mois.
J'ai eu cette chance mais c'est rare, c'est pour sa qu'il vos mieux avoir un grand terra juste au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour cette précision dkorn13
Je pense commencé avec un terra 45x45x60 avec 2 agas mais tout d'abord il faut que je m'occupe de l'achat de celui ci et de son amenagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Voila je souhaiterais savoir si quelqu'un peux me donner les accessoires indispensables pour débuter avec un terra de 45x45x60 pour un Agalychnis callidryas avec des thermes symple svp je débute
D'avance Merci

Emmegaet
Débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi,
alors il te faudra ce qui suis ( le mien est fait ainsi et pas de problèmes à signaler Wink )
- des billes d'argile que tu mettra dans le fond de ton terra, sur 5cm a peu près.
- un cable chauffant ( de marque hydor par exemple ) qui vas dans l'eau, car ton câble tu le placera dans le fond de ton terra entre les billes d'argile et ton feutre horticole )
- un morceau de feutre horticole ( n'hesite pas à prendre 2-3cm en plus afin de le faire remonter sur les bords)
-de la tourbe blonde ( cela eviterra la propagation des bactéries car la tourbe est plus acide que le terreau, mais pas de risques pour les bebetes Wink )
- des plantes ( naturel/ plastique c'est toi qui décide selon tes gouts... en naturel je te conseil des broméliacés, très faciles à maintenir)

ensuite il te faudra un hygromètre, un thermostat ( ton câble chauffant viendra se brancher dessus), une " gamelle" d'eau, des branchages/ racines d'aquarium pour qu'elle puisse grimper, et un pulverisateaur pour maintenir une bonne hygrométrie...
j'espère être assez clair avec des termes simple ^^
je posterais des photos du mien pour te donner des idées éventuellement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mzk23 a écrit:
- un morceau de feutre horticole ( n'hesite pas à prendre 2-3cm en plus afin de le faire remonter sur les bords)
Wink


Bonsoir,
merci beaucoup pour ce descriptif tre clair et tres simple seul petit bémol la phrase si dessus en citation je ne vois pas trop.
Concernant le pulverisateur je supose que cela remplace le brumisateur mais es ce que celui n'est pas plus efficace et plus facile a gerer.
J'attend tes photos avec impatience d'avance merci

Emmegaet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
seul petit bémol la phrase si dessus en citation je ne vois pas trop.

Tu trouvera du feutre horticole dans n'importe quelle grand surface spéciale plante de type truffaut par exemple...

Tu le découpe et le place entre les billes et la tourbe pour éviter le contacte entre ces deux dernier...

-Pour le câble chauffant, perso j'en utilise pas, même en hiver, chez moi il fait assez chaud dans mon appartement.
Je suis toujours entre les 26/29° la journée dans le terra et juste avec mes 2 néons...

-Pour les plantes, une broméliacés n'est pas terrible pour les aga, je conseille plus des lianes grimpantes de type Philodendron....
Mais c'est sur que dans un 45/45/60 sa va être très juste pour mettre dans plantes a large feuille...

Citation :
Concernant le pulverisateur je supose que cela remplace le brumisateur mais es ce que celui n'est pas plus efficace et plus facile a gerer.

Non tout dépend de quel pulvérisateur on parle, manuel ou automatique??
J'ai un pulvérisateur manuel pour pulvérisé de l'eau osmosé une a deux fois par semaine + un brumisateur extérieur auto de 5 litre, qui fonctionne plusieurs fois dans le nuit pour avoir une hygrométrie entre 70 a 90%....

Petit rappel: UNE Agalychnis callidryas ne vie pas toute seul, il est préférable de les maintenir a plusieurs pour le bien-être de l'animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="dkorn13"]
Citation :

-Pour le câble chauffant, perso j'en utilise pas, même en hiver, chez moi il fait assez chaud dans mon appartement.
Je suis toujours entre les 26/29° la journée dans le terra et juste avec mes 2 néons...


Ok mais tu as quelle temperature chez toi?
2 néons mais pour quelle dimension de terra?


Citation :
Mais c'est sur que dans un 45/45/60 sa va être très juste pour mettre dans plantes a large feuille...

Que me conseille tu alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 1 tube UVB 2.0 et un tube industriel 6000k°...
Mon terre fait 60/45/60 et elles commence a être a l'étroit, tu trouvera des photos de mon terra dans les liens plus haut...


Citation :
Que me conseille tu alors ?

Bah un 60/45/60 pour 2 individus ou le top un 60/45/90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour le câble chauffant, perso j'en utilise pas, même en hiver, chez moi il fait assez chaud dans mon appartement.
Je suis toujours entre les 26/29° la journée dans le terra et juste avec mes 2 néons...


-Cela dépend des "paramètres extérieurs ", ma pièce est situer en plein nord ( malgrès l'isolation, en hiver quand il fait -20°C, oui sa caille dans l'est lol! et bien la pièce est à peine 20°C donc voilà pourquoi le câble chauffant... après si tu as de bonnes températures dans ta pièce ne met pas de câble.

Citation :
Pour les plantes, une broméliacés n'est pas terrible pour les aga, je conseille plus des lianes grimpantes de type Philodendron....
Mais c'est sur que dans un 45/45/60 sa va être très juste pour mettre dans plantes a large feuille...


-Vis à vis de ta réponse je suis d'accord pour le philodendron, mais pour les broméliacés c'est quand meme mieux d'avoir au moins une plante à large feuilles, mes Aga sont " perdues " sans leurs bromé, non seuleument elles se mettent sous les feuilles durant la journée et la nuit cela leurs procurent " des appuis " en plus... je poste une photo de mon terra re-fais de quelques semaines et je te prouve qu'on peu mettre 3 broméliacés + d'autres plantes dans un 45/45/60 sans trop le surcharger.

en ce qui concerne le pulvérisateur, j'utilise un pulvé à main, plusieurs fois par jour ainsi qu'une cascade pour maintenir une bonne hygro... mais le top si tu as les moyens c'est un brumisateur auto en complément de quelques pulvérisations manuelles en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Oui pour le câble c'est sur que si il fait froid chez toi, il vos mieux en avoir un...
Mais c'est pas une obligation....


-Pour ton terra, oui c'est vrais qu'il est bien planté, tu a bien remplis l'espace pour un petit volume...
Mais oui, mettre des bromées n'est pas un problème vue quelle sont épiphyte....
Mais je trouve pour ma par, que ton bac ressemble beaucoup plus a un bac pour dendrobate que d'un bac pour rainette.
Sa manque de liane je trouve...

Voila mon bac, cette photo date un peut, depuis sa a bien pousser, on dirais vraiment une petite foret et elles ont la place pour aller dans tout les recoins.
Même si je trouve qu'il manque un peut en hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'avais déjà vue ton bac, il est chouette Wink
certes quand on a plus de hauteur c'est mieux mais à l'époque les 45/45/60 c'etait les plus haut...
si tu peu et si tu en as les moyens essaye d'avoir un bac plus haut ( mon futur projet vas être avec une vitrine de 1m50 Very Happy )
Sinon c'est vrai que le mien manque un peu de lianes, j'ai bien celles d'exoterra mais la qualité laisse à désirer... il faut attendre que sa pousse un peu ^^
Et puis avec ses deux terra tu aura des idées pour planter et aménager le tien selon tes gouts emmegaet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve vos terras tres sympa Mzk23 et dkorn13 mais je voudrais savoir comment sont fait vos décors de fond et de cotés si vous les avez fait vous meme on bien si vous les avez acheter.

dkorn23 tu as une seule espèce de plante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour mon terra j'ai une lampe d'eclairage ( tel que celle que tu as dans ton annonce, qui d'ailleurs me semble pas mal au niveau du prix et des accessoires fournis Wink ) j'ai donc 2 douilles a ampoules et j'ai modifier le système pour que les deux ampoules fonctionnent séparément, j'ai donc une ampoule uvb pour les plantes durant la journée et une ampoule night glow 40w pour observer mes agas la nuit, l'ampoule uvb ne chauffe pas tandis qui celle de nuit chauffe vraiment légèrement... ma principale source de chaleur et le cordon chauffant...
Sinon pour les décors de fond, j'en avais un fourni avec le terra lors de l'achat mais sur les cotés il s'agit de plaque de liège de 2cm d'épaisseur, je l'ai ai acheter sur un site allemand: E.N.T
pour 4 plaques de 50cmx 100cm j'en ai eu pour 35,60€ plus 12€ de frais de port, ce qui fait 47,60€ au total.
pas trop excessif au niveau du prix mais il y a fallu plusieurs relances et menace d'annuler le transfert pour être livré au bout de 3-4 semaines...
En tout cas l'annonce que tu nous présente me semble bien pour commencer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces conseils c'est vraiment sympa
Pour tes lampes je pense mètre une lampe de nuit aussi mais comment as tu fais pour séparer les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien Wink
Alors pour séparer les deux il suffit de "magouiller" un peu, c'est pas très compliquer, démonte ta rampe en premier lieu, une fois ouverte débranche les fils qui parte d'une douille ( celle qui t'arrange) ensuite tu prend un cordon + interrupteur tel que tu peu trouver sur des lampes de chevet par exemple, en suite tu fais un trou sur le coté de ta rampe a coté de l'interupteur deja present, tu y passe ton cordon. Ensuite tu relie les fils débrancher à celui du cordon par le biais d'un domino ( pas le jeu hein lol! )tu remonte le tout puis tu branche et normalement sa marche cheers
ps: un conseil, mes deux lampes sont relier sur deux programmateurs comme sa tout est automatisé au niveau des lumières Wink
si tu as d'autres question tu sais ou me touver Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la rampe merci sinon j'ai vu des petit brumisateur dont j'ai beaucoup l'effet de brouillard mais le seul hic c'est qu'il faut minimum 5 cm d'eau mais problème les aga peuvent se noyer donc es ce que c'est mort pour l'effet de brouillard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit de "fogger" tel que propose exoterra je trouve que c'est plutôt un effet de style qu'autre chose, en effet cela ne fait pas plus augmenter l'hygrométrie... après le risque avec ce genre de Brumisateur c'est qu'il est chaud et il y a un risque de brulure vis à vis des agas. Sinon avec 5cm d'eau il n'y a pas de risque de noyade, mais il vaut mieux avoir des racines ou pierres qui permettent au rainettes de sortir aisément. Mais tu compte installer une partie aquatique dans ton terra? car dans un 45/45/60 sa me parait juste niveau taille. et puis les agas sont arboricoles, elles passent que très peu de temps au sol et encore moins dans l'eau... une "gamelle" serais plus judicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....

Pour l'éclairage a utilisé, sa dépendra de pas mal de chose, déjà si tu veux mettre des vrais plante ou pas?
De la température dans ta pièce?
Certain utilisé dans lampe chauffante pour avoir un point chaud a 30 voir 32°, mais sa assèche l'aire....
J'ai aussi commencer avec des lampe claire de lune pour les voir la nuit, mais je trouve sa inutile car on vois rien, sa chauffe donc tu aura une monter de T° et une baisse d'hygrométrie...
Mes aga sont éclairé toute la journée avec 2 néon qui suffise a avoir 27° en hiver et 29° en été...
La nuit, il faut prend en compte un point super important, les aga sont active que si le terra est bien humide, surtout ver les 90%, donc si tu chauffe elle le seront moins longtemps...
Pour mes plantes, il y a 3 espèce...
Le liège expansée est très important si tu veux mettre des plantes grimpante et aussi sa évite le stresse...
Pour les fogger simple, c'est a éviter car inutile et dangereux...

Il y a 2 voir 3 solution pour avoir une bonne hygrométrie dans ton terra

- les pulvérisation manuel, a faire 2 a 3 fois par jours, pas très efficace a mon gout et contraignant.
- Les pulvérisateur auto, Chère, risque d’inondation si mal régler, bruyant, mais très efficace...
- Notre système, un Humidificateur Lanaform Family Care, pas si chère, a relier au dessus du terra avec un simple tuyaux de machine a laver.
C'est un big fogger (extérieur), avec une réserve de 5 litre, tu peut régler la puissance, je l'utilise a répétition toute la nuit.
30minute pendant l'extinction des lumières, 2 fois 15min dans la nuit et 15 min a l'allumage... et a puissance moyenne...
Il marche que a l'eau osmosé ou de l'eau de source... je tien plus d'une semaine avec les 5 litres du réservoir.
Je rajoute pour les plantes 2 pulvérisation par semaine environs....
Tu le trouvera moins chère chez pixmania.
http://www.amazon.fr/Lanaform-5109-Humidificateur-Family-Care/dp/B0019NOM88/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1305267841&sr=8-1-spell

*

Pour ton achat sur le bon coin...
Je suis jamais intéresse pas se genre d'affaire, car tu ne sais pas si les joins du terrarium sont encore en état....
Et surtout je te rappel que se modèle de terra est trop petit pour des aga...
Il faut prendre sont temps pour trouver les bonnes affaire et être sur de bien faire les choses.
J'ai mis 5mois a faire mon terra.
Sa prend tu temps de trouver des éleveurs pour avoir des bébés...
Mais c'est sur que si tu prend des bébés il te faudra un petit terra pour être sur qu'elle mange comme il faut...
Donc il faudrait que tu regarde déjà si tu veux les avoir bébé ou pas...
Car si oui, prend un plus petit terra que le 45/45/60 tu le décore vite fait et construit a coter un super terra...
En fessant les magasin d'animaux tu peut trouver des super affaire, ver chez moi, le 60/45/90 est a 150euros en promo... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements Dkorn13
Oui je pense metre de vrai plantes donc je prend en considerations tes renseignements concernant l'eclairage.
Pour le brumisateur je ne sais pas trop c'est vrai que le tiens est bien sympa la video.
Pour ton brumisateur le programateur est incorporé ou pas ?
Et pour l'annonce je pense que je vais allé voie ca ne me coute rien je verrais bien comment sont les joints et le vitrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis comme tu me l'as demandé

Les infos données sont très bien je n'ai rien de particuliers a ajouter.

Je pense simplement par contre que les aga ne risque pas de se noyer, elles sont de très bonnes nageuses. Je mets facilement 15 cm d'eau pour la chambre de pluie et quand elles tombent dedans même en amplexus, je n'ai jamais eu de noyés.


Pour le temps qu'elles passent dans la gamelle est relativement long "chez moi en tout cas" donc je suis en train de faire un bassin dans mon prochain terra.

Pour les dimensions du terra je suis d'accord avec les autres pour de grand volume je pense qu'un 60x45x60 est un minimun.
Moi j'ai débuté avec 60x45x60 comme dimension pour 4 aga puis je suis passé a un 70x50x80 pour 8 aga et là je suis en train de terminer mon nouveau terra de 100x60x120 avec 9 aga.

voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...