Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amphi

Relooking de mon terra !

Messages recommandés

Voili voilou ! Je me lance dans le relooking de mon terra. Wink

- Espèce choisie pour habiter le terrarium :

J'ai pensé à des Dendrobates Auratus Bleues.

- Parois du terra :

J'avais pris du xaxim mais celui-ci ne me plaisait pas beaucoup et apparement l'avis sur ce produit semble très mitigé... Donc je pense me tourner vers du liège expansé ! Par la même occasion, si vous connaissez un site ou un magasin qui en vend, je suis preneur. Wink

- Substrat :

Pour cela, je vais faire un mélange de tourbe blonde et de substrat "Exo Terra".

- Décoration (bois, pierres...) :

Pour ça, j'ai pas mal de matos, et j'ai commencé à habiller une pierre achetée à jardiland avec de la mousse (j'ai utilisé la technique du yaourt avec la mousse de java). J'ai aussi de l'écorce de liège, un rondin de bois, quelques lianes, et des petits bâtons de bois...

- Plantes :

J'ai plusieurs plantes variés qui feront l'affaire... Du ficus, etc...

- Point d'eau :

Pas de soucis, mon petit point d'eau exo terra fera bien l'affaire. Wink

- Humidité/Température :

Pour garder une hygométrie de 80%, pour le moment, ce sera fait manuellement avec mon brumisateur. Pour la température, je pense mettre des lampes céramiques, mais ce choix n'est pas définitif.


> Je posterais des photos du terrariums une fois celui-ci commencé !
> Si il y a des choses à redire, dites le moi, j'en tiendrai compte. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liège expansé sera acheté ce week-end ! Very Happy
:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amphi a écrit:
Voili voilou ! Je me lance dans le relooking de mon terra. Wink

- Espèce choisie pour habiter le terrarium :

J'ai pensé à des Dendrobates Auratus Bleues.

- Parois du terra :

J'avais pris du xaxim mais celui-ci ne me plaisait pas beaucoup et apparement l'avis sur ce produit semble très mitigé... Donc je pense me tourner vers du liège expansé ! Par la même occasion, si vous connaissez un site ou un magasin qui en vend, je suis preneur. Wink

Au moins 2 cm d'epaisseur pour le liège sinon il ne va pas tenir dans le temps
Nico en vend si jamais : /t1003-vend-plaque-de-liege-expansee



- Substrat :

Pour cela, je vais faire un mélange de tourbe blonde et de substrat "Exo Terra".

La tourbe blonde suffit largement, pas besoin du substrat Exo, n'oublis pas pour le drainage billes d'argile et feutre horticole en dessous de la tourbe


- Décoration (bois, pierres...) :

Pour ça, j'ai pas mal de matos, et j'ai commencé à habiller une pierre achetée à jardiland avec de la mousse (j'ai utilisé la technique du yaourt avec la mousse de java). J'ai aussi de l'écorce de liège, un rondin de bois, quelques lianes, et des petits bâtons de bois...

- Plantes :

J'ai plusieurs plantes variés qui feront l'affaire... Du ficus, etc...
Des broméliacés !


- Point d'eau :

Pas de soucis, mon petit point d'eau exo terra fera bien l'affaire. Wink

- Humidité/Température :

Pour garder une hygométrie de 80%, pour le moment, ce sera fait manuellement avec mon brumisateur. Pour la température, je pense mettre des lampes céramiques, mais ce choix n'est pas définitif.

Ceramique pas bon assèche trop l'air, un cable chauffant dans le substrat thermostaté serait préférable


> Je posterais des photos du terrariums une fois celui-ci commencé !
> Si il y a des choses à redire, dites le moi, j'en tiendrai compte. Smile


Taille du terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils golgote ! Wink

> Taille du terra : 60x45x45... Je pense y mettre un couple de dendro ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question > Le drainage = facultatif ou pas ?
J'ai regardé sur plusieurs sites et ils me disaient que c'était absolument facultatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je l'ai toujours mis dans mes terras histoire de ne pas se retrouver avec la tourbe inondée

Après, il y a d'autres technique en mode "plan incliné" avec eventuellement un bassin qui ne le necessite pas forcement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:
Perso je l'ai toujours mis dans mes terras histoire de ne pas se retrouver avec la tourbe inondée

Après, il y a d'autres technique en mode "plan incliné" avec eventuellement un bassin qui ne le necessite pas forcement


Okay ! Sinon, je vais me renseigner pour le câble chauffant. Wink

Dès que j'ai du liège, je commencerais à l'installer et je vous montrerai des photos ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpiiiii ! Le liège vient d'être acheté ! Very Happy
Je posterai sûrement des photos dans la soirée. Wink

EDIT : Les photos seront plutôt postés samedi je crois. x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voiiiiilàààà ! Le terrarium est fait !
Je suis en train de charger les photos sur mon ordi, je vous les mets dans 30 min. Wink

Il manque juste deux trois trucs en terme de matos, (uv, etc) et c'est bon. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les photos tant attendues...





Soyez indulgent svp, les plantes ont pas encore beaucoup poussé. lol!
D'autres photos seront à venir par la suite...

Ce week-end, j'accueillerais sûrement les futures grenouilles !
Je pense à un couple de Dendrobates Auratus Bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon désolé mais j'aime pas No , ca manque de relief un peu, il faut mieux se servir de la hauteur, c'est domage car avec de la dendro y a moyen de faire des choses vraiment tres jolies.... déja met des bromé, en jardinerie tu en as des plus volumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends... Je vais essayer de remplir un peu la hauteur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, amis des amphibiens !
Vu que la qualité des photos précédentes n'était franchement pas terrible, je vous ai pris d'autres photos !













Voilà ! J'attends votre avis avec impatience. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est deja mieux Wink , mais c'est dommage tu n'exploite pas la hauteur de ton terra, tu nas des racines assez hautes des fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour la hauteur du terra, j'attends déjà que ça pousse, je pourrais rajouter éventuellement quelques lianes. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas faire un tour sur dendrogrove, sa te donnera des idées pour aménager ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais même ici, dans les installations des membres, il y a de quoi faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté une petite liane, ça fait déjà + joli... Après, comme je l'ai dis précedemment, il faut attendre un peu que les plantes poussent pour donner plus de volume au terrarium. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Finalement, mon choix s'est porté sur des Dendrobates Leucomelas parce qu'il n'y avait plus de dendrobates auratus bleues. Wink
Je vais les recevoir dans environ 30 minutes ! Very Happy

Je suis hypeeeer pressé. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ! Les grenouilles découvrent depuis hier leur nouvel habitat et ils ont plutôt l'air de s'y plaire. Le vendeur a essayé de me trouver un mâle et une femelle. Smile
D'ailleurs, depuis ce matin, j'ai l'impression que les 2 grenouilles se guettent un peu du regard... Et le mâle a tendance à suivre la femelle de très près... Wink
Qui sait ? Peut-être que j'aurais quelques oeufs un jour, espérons !

Je vous montrerai des photos des 2 grenouilles très prochainement. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On a hâte de voir tes p'tites nouilles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous les montre dans 30 minutes. :p

ÉDIT : Ou plutôt dès que je peux... Parce que mes grenouilles sont pour le moment cachés un peu partout, donc il est difficile de les prendre en photo. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait quand même un peu tôt pour introduire des nouilles dans un terra qui n'a même pas une dizaine de jours

pourquoi ne pas avoir attendu quelques temps au moins pour controler les divers paramètres ?

Edit : En plus, le terra n'est même pas des plus adapté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! Voici déjà une des deux leucomelas ; la femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien en chair, mais comme t'as dit golgote, ca aurais été mieux d'attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
J'ai encore relooké mon terra, histoire que déjà il soit plus adapté à mes petites bêtes, et qu'il soit plus joli...

Je vous laisse le voir en image !







Je sais, y'a mieux mais bon, c'est déjà mieux que l'autre... ^^'
J'attends votre avis avec impatience. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fan de l'ensemble, trop grossier à mon gout pour des animaux de cette taille.
L'intéret avec les dendrobates, c'est de pouvoir faire des décos naturelles, avec des souches, mousses et plantes qui vont bien ensemble.
Le tronc de liège en travers, c'est très bien pour un pogona etc. mais pour cet type de grenouille, même si ça fait une cachette, je suis pas sûr que ce soit quelque chose de très sécurisant ( pas assez confiné ) et pas ce qu'il y a de plus joli.

Pour faire un bac agréable à l'oeil, l'idéal serait de te fixer sur quelques espèces de plantes pour le moment, 2 ou 3, pas plus.
Une fois ton sol mis en place, agence des souches afin de faire quelques cachettes, et place tes plantes : trouve quelque chose pour couvrir les parois etc ( Tu as le choix, il existe plusieurs espèce de ficus qui tiennent très bien en terra et dont la pousse est plus ou moins rapide, pumilia, panama, quercifolia etc, mais aussi des plantes plus costaud, comme certains Hoya par exemple, ton pothos ou philodendron pourrait très bien convenir du moment que tu diriges ces plantes pour qu'elles poussent et masquent correctement le fond au début, ensuite tu peux laisser partir dans tout les sens )
Tu peux ensuite choisir un type de plante pour mettre au sol, les bromelia sont très bien pour les dendrobates, personnellement je n'aime pas les inflorescence, je trouve ça kitch mais bon, chacun son truc.
Garde ce même type de plante et places en plusieurs dans le bac, mieux vaut plusieurs pieds d'une même plante que 15 de chaque, c'est toujours plus naturel et au final, ça rend mieux. Certaines fougères sont très sympa egalement, les Asplenium antiquum, ou certaines microsorum terrestres, microgramma etc. tout dépend également de ton budjet !

Ton bac à l'air assez sec, n'ai pas peur de le noyer, surtout au début pour que les plantes prennent correctement, même s'il aurait fallu attendre un peu avant d'y introduire tes grenouilles.

Maintenant, le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne plus toucher à ton bac en permanence, rien de pire pour stresser tes grenouilles ! Si tu veux vraiment le refaire, il te faudra un autre terrarium pour les garder à part, ou acheter tout ce dont tu as besoin, faire les terrarium en isolant les grenouilles et ne les remettre qu'une fois terminé et ne plus y toucher ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour le gros morceau de liège, il vaut mieux laisser tomber ? silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi il ne fallait attendre avant d'introduire tes nouilles !

Ton terra n'est suffisamment pas prêt, tu es toujours en train de le modifier donc tu stress les grenouilles pour rien

Essais de t'inspirer du terra de Patrice, surtout pour l'occupation du volume

Patrice_b a écrit:


Celles ci sont un peu plus récentes :







Les conseils de Tristan sont très judicieux

Pour ta souche, tu peux la laisser, j'avais monté un terra dans le même ordre d'idée :
/t1215p15-projet-terrarium-100x50x50-pour-dendrobates-evo-8-mois-p4

Bon courage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Je vais aller faire un tour en forêt histoire de voir si je trouve pas des bouts de bois intéressants...
Et j'ai noté quelques noms de plantes qui m'intéresseraient...

Je vais essayer d'agencer un ou deux bouts de bois qui seront les "branches principales", et à partir de ça je poserais des plantes un peu partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en cherchant un peu dans ma réserve de "matos", j'ai pu trouver un bout de bois qui fera très bien l'affaire ! Wink





Joli non ?

Il reste plus qu'à acheter les plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu le sujet, et je suis d'accord avec Tristan et Golgote, suis bien leur conseils.

Si tu peux placer tes grenouilles ailleurs et refaire correctement ton terra, ça ne sera que mieux pour elles.

Si tu trouve des racines ou branches dans la nature, essayes de les faire bouillir ou passer au microondes pour ne pas
apporter dans ton terra des nuisibles qui te boufferont les plantes ou pire plus tard...


Et n'oublies pas jeune Padawan que la patience est ta meilleure alliée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grenouilles, j'ai un petit aquarium (décoré) de 30 litres je crois, je les mets dedans quand je dois relooké le terrarium. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait un bon site où je pourrais acheter mes plantes svp ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le site de ENT qui en plus de faire du matos, et des grenouilles, de la nourriture vivante, fait aussi des plantes (suivant dispo)

http://www.ent-terraria.eu/index.php/cat/c126_Plantes-de-terrarium.html

Mes bromés viennent de la.

Sinon tu as :

Ben's Jungle :
http://www.bens-jungle.de/en/

http://bromelien-westermann.eu/

Y'en as pas mal d'autres, faudrait que je retrouve les liens, mais fouille avec Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les liens que Patrice t'as donné sont très bien, si tu en cherches d'autres, il y a un post sur le forum qui regroupe un peu tout les vendeur de matériel, plantes, nourriture et autres accessoires.

Les broméliacées peuvent couter relativement chere, mais tu verras que dans de bonnes conditions, ce sont des plantes faciles et qui meublent très bien le volume.
Pour le liège, tu peux bien entendu l'utiliser, ce n'est pas le type de bois que je n'aime pas, c'est le fait d'être poser comme ça en plein milieu : dans le bac de golgote, le tronc creux sert de réserve de terre pour les épiphytes je pense, et c'est une très bonne solution pour donner du volume à ton bac même si je trouve en effet la racine bien plus sympa !

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !
J'ai choisi un pack de plantes à 30 euros (pas encore commandé).

Je vais prendre :
1 x Ficus, Panama
1 x climber, Costa Rica
1 x Episcia dianthiflora
1 x Catopsis moreniana
1 x Vriesea splendens

Voilà, il ne reste plus qu'à les commander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben's Jungle, ils font des packs de plantes à petits prix, et ils ont un large choix. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en vaporisant bien le terra, normalement, ça devrait bien pousser ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les frais de port sont super cher chez ben's.....commande plutot chez ENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est hyper cher les frais de ports ! J'ai préféré aller commander les plantes chez un fleuriste près de chez moi que je connais assez bien. Il m'a dit qu'il irait mardi acheter les plantes... Donc à mon avis, d'ici mardi, j'aurais mes plantes ! (Enfin j'espère).

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amphi a écrit:
Effectivement, c'est hyper cher les frais de ports ! J'ai préféré aller commander les plantes chez un fleuriste près de chez moi que je connais assez bien. Il m'a dit qu'il irait mardi acheter les plantes... Donc à mon avis, d'ici mardi, j'aurais mes plantes ! (Enfin j'espère).

lol!


Attention tu risques de trouver des plantes assez grosse, trop grosses pour un terra, demandes lui bien des petites tailles.

Allez on attend les photos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...