Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dendrobates02345

Dendrobates pumilio

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je souhaite acquérir des ptites nouilles.
Après avoir fait des choix difficile, j'ai choisi les pumilio, les azureus ou les galactonotus.
Mes questions:
Quelles est l'espèce la plus adapté au débutant (dans les trois sp ci-dessus) ?
Apparamment, la repro des pumilio est très délicate. En quoi consiste-t-elle ?
Les futurs dendrobates seront dans ma chambre. Quelle est l'espèce la plus silencieuse (dans les trois sp ci-dessus) ?
Je possède un terrarium de 45x45x45. Je compte y entreposer un couple de dendrobates. Pour le chauffage, je compte mettre un cable ou un tapis chauffant de 25watts. Sera-t-il suffisant pour chauffer tout le terra ?
Comment faire pour l'éclairage si une ampoule assèche l'air ? une 5% (13 watts) assèchera-t-elle beaucoup l'air ?
Merci d'avances pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Bon alors pour l'espèce, je sais pas trop quoi te conseiller parmi ces 3 là... Fais selon tes goûts !
Pour la repro des pumilio, sache que en général, quelle que soit la dendrobate, sa reproduction est en général assez délicate. Il faut des conditions assez particulières...
Pour ce qui est chauffage et éclairage, j'suis pas trop expert dans ce domaine, donc je préfère ne pas te répondre, car j'ai peur de dire des bêtises. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien. Wink
Je t'ai fais une fiche ci-dessous des 3 grenouilles entre lesquels tu hésites, pour que tu compares un peu les 3 espèces.

Dendrobates AZUREUS.

Description : Elles sont bleues (généralement bleu clair sur le dos et bleu foncé sur le reste du corps) avec des taches noires.
Reproduction : La reproduction n'est pas très difficile. Les mâles défendent leur territoire lorsque vient la saison des pluies. Ils peuvent se battre au corps à corps, mais sans se blesser. Les femelles pondent plusieurs paquets de 5 à 13 œufs dans la végétation, en hauteur. Les mâles surveillent les tas d’œufs et lorsque les têtards sortent de leur oeuf, ils les transportent dans une pièce d’eau à la base des feuilles de broméliacées ou dans un arbre creux. Il n’y a aucun contact entre les mâles et les femelles lors de l’accouplement. Les têtards commencent leur métamorphose au bout de deux mois.
Origine : Elles proviennent du nord-est de l'Amérique du Sud, essentiellement de Surinam.
Taille : 3 à 5 cm.
Chant : -

Dendrobates PUMILIO.

Description : Sa coloration est extrêmement variable selon les zones d'origines. Le morphe le plus répandu est rouge, parfois parsemé de points noirs, avec des pattes bleu foncé et noir. Mais il existe bien d'autres morphes.
Reproduction : La reproduction est difficile. Les pontes sont faites sous des demi-noix de coco, ou sur des feuilles de broméliacées. Le mâle humidifie la ponte. Dans la nature, le mâle attend la naissance des têtards, puis les portent sur son dos jusqu'à une broméliacée contenant de l'eau, ou jusqu'à une petite flaque d'eau, généralement peu profonde. Seulement un têtard par réservoir d'eau, exceptionnellement 2. Les têtards en surnombre par rapport aux points d'eau disponibles sont sacrifiés.
Origine : Elles proviennent du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama.
Taille : Environ 2,4 cm.
Chant : Un petit coassement très semblable à celui d'une cigale.

Dendrobates GALACTONOTUS.

Description : Ses pattes et son ventre sont noirs. La couleur de son dos varie beaucoup, il peut être blanc, rouge, brun, orangé, ou jaune.
Reproduction : La reproduction n'est pas très difficile. Dans la nature, le mâle attend la naissance des têtards, puis les porte sur son dos jusqu'à une broméliacée contenant de l'eau, ou jusqu'à une petite flaque d'eau, généralement peu profonde.
Origine : Elles proviennent du centre-est du Brésil.
Taille : 4 à 5 cm.
Chant : -

Voilà, en espérant que cela t'aidera un peu plus à t'orienter sur ton choix parmi ces 3 dendrobates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chants c'est la pumi qui a le plus fort
l'azu s'entend très peu
la galacto je ne sais pas

pour te faire une idée
http://www.mistking.com/Resources-sp-5.html

les azus sont en général peu farouches mais comme elles sont assez recherchées elles sont un peu "surcotées"

pour la puissance du cable chauffant cela dépend de la différence qui existe entre la température de la pièce et celle que tu veux obtenir dans ton terra
je serai tenté de te conseiller de mettre plus fort avec un bon thermostat pour piloter

pour l'éclairage des tubes fluos ou lampes type PL sont les plus utilisées ( les pl dégagent de la chaleur et contribuent à chauffer le terra)

pour le terra attention à certains modèles qui laissent s'échapper les proies . les drosos dans la cuisine ou dans l'assiette c'est pas du goût de tous ( toutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...