Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
feedeleffet

débutante que choisir ?

Messages recommandés

coucou
voila j'expliquais dans ma présentation que je n'ai jamais eu d'amphibiens mais que j'aimerai beaucoup en avoir à la maison.
J'ai déjà eu geko léopard, tortue semi-aquatique pelomedusa subrufa.
J'ai quelques questions et je compte faire pas mal de recherche avant de me décider à acquérir ou non des amphi.

Es ce que la Agalychnis pourrais me convenir ? j'ai vraiment craqué sur elle.

Ma première question est pour un couple voir quelques spécimens, il faut compter un terra de quelles dimensions ?
Quel budget faut il prévoir +/- pour tout ?

Es ce que le bruit de leur chant est ... raisonnable ??

Y'a t'il un désagrément d'odeur ? Je l'ai remarqué chez les tortues...

Que représente leur entretien (nettoyage fastidieux ?, alimentation ect).

Je recherche absoluement une grenouille non toxique (j'ai entendu parlé des superbes grenouilles je crois du madagascar mais à la sécrétion toxique...).

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Agalychis n'est pas très dure à maintenir, je pense donc qu'elle peut te convenir.

Après en plus petit tu as les Dendrobates aux colorations très variées, difficile de pas trouver une sous-espèce qui te plaisent. Tu as plein de gens qui en maintienne sur ce forum. Pour le terra, un couple peut se maintenir dans un 45x45x45 voir 45x45x60.

Et y a aussi les Mantella, qui sont un peu les cousines des Dendrobates, c'est très petit, mais c'est sympa aussi.

Tu peut te renseigner sur les fiches d'élevage de toutes ses espèces.

Question terra, humidité forte (environ 80%), avec beaucoup de plantes tropicales, tu peut te référer aux sujets de cette partie du forum ou l'on voit des terras à Dendros si tu le souhaite. Température : de 25 à 28 en journée et 22-24°C la nuit. Entretien, je suis pas un expert, je te laisse attendre d'autres avis Rolling Eyes

Pas d'odeurs particulières, ce n'est effectivement pas comme les tortues.

Pour terminer, je te donne le lien d'un très bon site qui t'apportera plein d'infos sur les Agas. : Clique ici Wink

J'espère t'avoir aidé un peu dans tes questions Smile

Bonne soirée

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

très bien les agas Wink

Un minimum pour un couple : 60x45x60 si plus de hauteur que 60 c'est mieux

Pas d'odeur, il faudrait que tu mettes une boite de collembole dans le terra pour qu'elles s'occupent des excréments et des grillons morts

Le chant est ... sympa




Sinon, fais un tour dans la section "Hyliade", voici quelques liens déjà pour toi :

/t2317-agas-et-calcium-et-vitamines
/t2150-agalychnis-callidryas
/t2327-help-j-ai-besoin-d-aide-pour-des-agalychnis-callidryas
/t2034-preparation-terrarium-pour-agalychnis-callidryas

Bonne lecture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les agas sont plutôt nocturnes non ? A prendre en compte dans le choix....

Si tu aime les grenouilles colorées et sympatiques, comme t'as dit Dendro60, tu as les Dendrobades, avec un choix de fou sur les couleurs et les morphes, à tel point qu'il est difficile de choisir ;-)

Bon courage dans ton choix ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elles sont nocturnes comme la plupart des grenouilles d'ailleurs, les dendro sont diurne et en effet tres colorés, en faite elles ont touts pour elles mais moi j'accroche pas Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frutosco a écrit:
oui elles sont nocturnes comme la plupart des grenouilles d'ailleurs, les dendro sont diurne et en effet tres colorés, en faite elles ont touts pour elles mais moi j'accroche pas Suspect


Merci ! Je me sent moins seul Laughing
J'aime bien les dendros, mais je suis plutôt un fan des grenouilles arbo ou des Mantella par exemple.
Les mantella c'est très beau, mais ça peut être assez timide donc pas forcément le mieux pour commencer.

Pour le chant, selon si le terrarium est dans la chambre ou non, d'autres espèces de taille inférieure à celle de l'aga existent et sont super sympa à élever, entre autre, les Hyperolius comme H. puncticulatus sont vraiment très actives, principalement nocturnes mais visibles de jour sans probleme, et à mon gout plus intéressantes que des Agalychnis, mais ça ne tiens qu'à moi !

Pour Hyperolius comme Agalychnis, il y a des fiches de maintiens et différents posts sur le forum qui devraient pouvoir t'aider à faire un choix, ensuite si tu as des questions, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les punticulatus sont tres jolie en effet(d'ailleurs toute la famille des hyperolidés) I love you mais il me semble que sa chante super fort affraid

et oui j'apprecie assez les mantellas, mais pas evident a trouver scratch

en tout cas du choix il y en a un paquet, et il faut dire aussi que vus comment l'agalichtris est mise en avant (photo, carte postale et j'en passe) il est normal que les gens qui "débutent" est un oeil sur elle..... mais en creusant un peu, il y a moyen de trouver autre chose Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos réponses !
par contre les dendros ne sont elles pas venimeuses ??
Je ne cherche pas une grenouille à manipuler tous les jours, je sais bien que ce sont des animaux sauvages qui ont besoin de tranquillité et de ne pas être stréssé par les manipulations, mais quand il faut nettoyer, faut bien les manipuler un peu ??
Comment faite vous avec des dendros ? vous mettez des gants ? Embarassed
Elles sont toutes magnifiques en tout cas, le choix va être très difficile !!
Je continue mes recherches, n'hésitez pas à me donner d'autres conseils ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re coucou
je ne trouve nulle part le sujet du coût des installations et de l'entretien. C'est peut-être tabou Embarassed

J'aurais besoins de savoir à quoi m'attendre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dendros ne sont pas dangereuses, seul les especes sauvages peuvent avoir des sécrétions toxique (qui disparaissent avec le temps), mais la plupart des dendros sont issue d'élevage donc pas de soucis Wink

pour le coup tout dépend de ce que tu prends comme espece, (le prix variras en fonction de l'espece terra, ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de nettoyer un terra de Dendros puisque c'est un biotope. Juste tailler les plantes ...

De toute façon, en captivité comme Frutusco t'a dit elles ne sont plus vénimeuses.

Pour les prix c'est difficile à dire, si tu bricoles rien, ça coutera forcément plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
oui j'aime bien les dendros elles sont vraiment belles !
j'ai vu sur un site qu'il fallait un terra de 45*45*60 pour un couple es ce correct ?
Disons que je bricole un peu mais j'ai peur de me planter...
ça coûte vraiment moins cher d'acheter le verre à dimension et les rainures pour faire coulisser les portes et le silicone ??
Je pense me fixer sur les dendros, j'ai craqué sur les Dendrobates tinctorius entre autre la nominal, patricia, et azureus vous pensez que ça se trouve façilement ???
Si je prend ou fait un terra plus grand, es ce que je peux avoir plusieurs grenouilles ? elles cohabitent bien entre elles ?

Je commence à regarder ce qu'il me faut, il faut prévoir combien d'après vous si j'achète un terra pour un couple et tout le reste ?
Moi j'ai pensé 250 € au total ?? je suis surement loin du compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les tinctorius, ca va etre compliqué pour toi, elles sont soumises au CDC (certificat de capacité) pour le terra, en occasion tu peux tomber sur des offres interessantes, 250€ tout compris ca me parait largement jouable,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azureus n'est pas soumise à CDC donc tu peux partir là dessus

Et pas de mélange de morphes Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki oui j'ai vu sur you tube qu'il y a des personnes qui prennent les mêmes espèces mais différentes couleurs et qu'il y avait des remarques comme quoi c'été à ses risques et périls... pour quelle raison ? maladies ? risque de combats ? danger génétique pour les futures générations (comme la couleur dalmatien chez certaines espèce comem le chihuahua ou le cobaye lol)

merci beaucoup d'avance

ah j'ai trouvé un occaz, un terra de 120*60*60 (longueur 120) mais tout en contreplaqué, je suis pas sûre que ce soit top pour durer dans le temps vu l'humidité qu'il va y avoir... savez vous me conseiller ?

Avez vous sinon quelques liens de personnes qui ont construit eux même leur terra mais expliqué de façon simple pour une néophite comme moi ??? J'aimerai faire un terra par ex de 50L*50l*100h...

Bizzz et un grand merci pour vos conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le contre plaqué c'est pas top,surtout si tu ne veux pas bricolé. l'idéal serait en verre Smile

tout simplement car mélanger une meme espece, mais avec une morph différente = hybridation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui ok en effet c pas top l'hybridation, ça serai vraiment dommage...

Et pour faire tenir le verre vous faite comment ?? je suis embettante hein lol!

utiliser le cilicone c pas un soucis (j'ai refait les joint de ma douche donc je connais) mais comment faites vous tenir le verre droit ?
Je veux dire quand vous commencez à coller deux plaques de verre entre elle, vous utiliser du cilicone ou autre chose ?
Es ce que vous utilisez un cadre de planche pour que ça tienne ??
je vois par ex sur les exo terra c'est deux cadres en pvc un en haut et un en bas...

Sinon j'ai un ami qui peut me refiler son ancien terra qu'il a fait lui meme c'est du contreplaqué je pense mais étanche (un peu comme le matériaux des portes de cuisine je sais pas comment l'expliquer. y'a zero décor et pas de vitre à par devant (enfin y'en a plus si je le prend faudra que j'en fasse refaire). pensez vous qu'une fois le décor fait il pourrai convenir ?

Il fait 2 terra côte côte, je pense à vue de nez les dimensions de chaque c'est 60L*60l*60h. Y'a possibilité de créer une ouverture entre les deux pour faire un grand terra.
Y'a deux aérations une en bas et une en haut.
Je lui demanderai une photo s'il a le temps pour vous le montrer
Bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collage du verre tu peux trouver toutes les explications sur google, mais si tu n'a jamais fait entraines toi sur une petite cuve...

Sinon regarde du coté des occasions, vérifie qu'il soit bien aéré et anti évasions pour les petites proies...

Laisse tomber le bois pour le moment, ça demande trop de préparation et ça ne t'apportera rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement l'idéal, ce serai d'acheter une cuve toute faite directement.
Ne cherches pas à faire un bac en bois, ça finira tôt ou tard par dégénérer.

Choisis une espèce qui t'intéresse, il faut te décider avant l'achat du matériel etc.
Une fois que tu es fixée, sur le L'agalychnis, de l'Hyperolius ou encore de la Dendrobates, tu pourras trouver le terrarium qu'il te faut.
Tu peux l'acheter neuf en magasin ( la ferme tropicale et divers animaleries en vendent ) ou sur des petites annonces, le principal est que sa taille soit adaptée à l'espèce que tu veux.
Il faudra ensuite organiser le système de chauffage et d'éclairage, et si tu souhaites tout automatiser, le système de pulvérisation.
je pense que tu peux t'en sortir pour amménager de façon très sympa ton terrarium pour 250€, plantes etc comprises ( mais probablement pas le système de vaporisation automatique si tu cherches tout en matériel neuf ).
Pour les grenouilles ensuite, tu peux trouver à des prix plus ou moins important selon l'espèce et le lieu d'achat, la principale chose qu'il te reste à définir pour le moment, c'est quelle espèce !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re apparement je ne peux pas m'y inscrire car ils acceptent pas les adresses hotmail.
Là j'ai pas trop le temps mais dès que je peus je me créé une autre adresse mail pour m'y inscrire (c'est quoi une adresse mail anonyme ?)
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est style hotmail justement, pour éviter les problèmes de spam (envoie multiples de messages publicitaires par des robots programmés).

En fait c'était surtout pour te montrer que l'on trouve des terras en occase....

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci beaucoup vais cogiter tout ça

une fois que l'on a fait son terra l'idéal c'est d'attendre combien de temps avnt d'accueillir nos nouvelles pensionnaires ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas comme en aquariophilie, il n'y a pas de cycle qui se met en place.

Si tu as des cachettes en nombres suffisant que ce soit par les plantes le décor ou autre, tu laisse tourner un peu le temps de bien voir si les paramètres,
(hygrométrie, température etc) soit bien bon et bien maitrisés et y'a pas de soucis, tu peux peupler.

Penses aussi qu'il faut avant de recevoir ses pensionnaires, maîtriser le nourrissage (élevage de proies) ou avoir un approvisionnement fiable (commerce).

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le second à la rigueur, faudrait voir l'état.

Je ne me souviens plus, que va tu maintenir dedans ?

As tu regardé du coté des commerçant le prix des Exoterra pour avoir un idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
ça serai des dendrobates.
oui j'ai regardé c'est assez cher lol pour un exoterra de taille mini pour un couple (45l*45p*60h) c'est autour de 120 €
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier est tres cher je trouve Shocked , le 2eme a l'air pas mal du tout, il est grand et la forme originale, a voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les avais vu (Exoterra) à Tridomme à des prix bien inférieur à ça...

Mais il faut les modifier un peu ourles rendre Droso-proof (anti évasions nourriture vivantes) sinon tu auras des bestioles pleins la maison.
Il existe un post sur Dendrogrove qui explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous,
Perso, j'opterai pour le second...y a moyen d'en faire quelque chose de vraiment sympa dans un salon..!
Le prix reste +/- correct, a toi de le négocier...
Les Exo terra, pour les Dendro, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...
Pour le reste, c'est très bien, mais pour les Dendro y a vraiment plein de modifs a faire...
Pour le prix, je me rappel en avoir acheté ici même,( a un gars sympa Rolling Eyes ) pour 70€ le 45x45x60 et 90€ le 60x45x60 d'occasion !

Prends ton temps !!!
Kenavo clown Dendro-Breizh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Smile
j'opterais aussi pour le second qui me semble plus adéquate pour les dendros

Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...