Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titebb

Cynops malade :(

Messages recommandés

bonsoir a tous , je suis nouvelles et novice dans le milieu et un peu désemparée a ce jour Crying or Very sad

Voila le topo;

J'ai acheté le 1 er dans un magasins d'aquariophilie il y a 1 semaine et demi et quelle erreur ! Mon pauvre petit Newton ( son petit nom ) a commencé a dépérir , il ne mangé pas , et hier j'ai vu qu'il avait des petites taches sur le corps et des doigts en moins ... je me suis donc rendue au dit magasins aujourd'hui et la réponse du vendeur (tous de même très sympa) a été de m'offrir un 2 eme triton... je l'ai pris en gardant a l'idée de sauver Newton ; j'ai donc acheté un produit a mettre dans l'eau qui tue les bactéries présentes dans l'eau ... bref je me rapproche de vous afin d'avoir des conseils pour pouvoir sauver le petit père même si j'ai peu d'espoir .... Le vendeur m'a dit que je pouvais donner des vers de terres car , il ne mange pas les " vers rouges " ni les granulé spéciaux pour amphibiens et a ma grande surprise il l'a mangé ! La première fois depuis que Newton est la maison.

Voila j'espère que vous allez pouvoir m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument que tu l'isoles pour le traiter, commence donc par séparer immédiatement les 2 tritons, sinon Newton va transmettre son infection au nouveau car c'est extrêmement contagieux.
Tu le mets par exemple ds une petite boite avec du sopalin humide, et tu peux essayer de le traiter avec du bleu de methylene. Une fiche : http://urodeles.forumpro.fr/Desinfection-chez-les-amphibiens-h154.htm
Fretriton ici pourra te donner d'autres conseils plus précis Wink Mais là tout de suite isole-le vite !
Cela dit je ne veux pas te donner de faux faux espoirs c'est qd meme plutôt mal barré, ce genre d'infection a le plus souvent une issue fatale malheureusement ....mais c'est pas une raison pour ne pas faire le maximum pour tenter de le sauver.

Les cynops vendus en animalerie sont souvent porteurs de ce genre de sal**** du au stress et au tres mauvaises conditions de maintient. Ca + les conseils le plus souvent non avisés du vendeur pour ce justement maintient (taille et aménagement du bac, nourriture, cohabitations fantaisistes, température etc).
Peux-tu nous décrire tes conditions de maintient ?

En ce qui concerne la nourriture privilégie effectivement les vers de terreau, c'est une bonne nourriture, équilibrée. tu peux en truver dans les magasin de pèche (par contre pas des asticots et autres teignes vendues aussi dans ces magasins). Si ils sont trop longs/gros tu peux les couper en morceaux de 2-3 cm avant de leur donner...c'est un peu gore au début mais on s'y fait. Et tu peux aussi donner de temps en temps des vers de vase rouges pour varier.... Les granulés c'est vraiment pour dépanner, vaut mieux éviter...
Un lien : http://urodeles.forumpro.fr/Que-donner-a-manger-a-vos-Urodeles-h109.html

D'un manière générale il vaut mieux être patient et attendre de trouver des cynops né en captivité chez des éleveurs, c'est une espèce courante et facile a reproduire pour peu que l'on lui offre de bonnes conditions, il a donc régulièrement des offres ici ou sur d'autres forums. L'avantages ; des individus en bonne santé et solides, moins chers que ds le commerce (si l’éleveur n'abuse pas) et puis pas de prélèvement d'individus cavages dans la nature.


(je déplace en section veto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas grand chose à rajouter.

à la limite j'aurais tendance à dire de mettre les 2 tritons chacun dans une boite séparée, et de leur faire prendre des bains en attendant.
Car y'a fort à parier que le second soit touché aussi. Du sopalin humide au fond de la boite, une petite cachette (bout de tuile par ex) et c'est bon.
Par contre, bains de quoi... ? J'en sais rien, vu qu'on ne peut pas savoir de quoi souffre le triton... A la limite tu peux tenter du Mycopur, ce sera contre les attaques fongiques... Mais face aux attaques bactériennes, faudrait un antibio.

Faudra aussi désinfecter complètement l'aquarium et les décors qui ont été en contact avec le malade.

Mais bon, quand des trous ou des plaies apparaissent c'est souvent la fin...
Par contre bizarre qu'il aie mangé. Un triton malade ne mange pas en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Espérons qu'étant donner qu'il a mangé étant malade, ce qui est rare, il y est une chance de le sauver. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci de m'avoir répondu , Mes deux loustics sont déjà séparé mais je m'inquiète déjà pour Dori(celle que m'a donné le vendeur hier) car elle provient du même bac que Newton , mais pour l'instant aucun signe de maladie elle bouge bien et mange bien aussi.Par contre elle a une " entaille " sur la queue silent louche Question



Elle se trouve dans un petit aquarium en verre, il doit faire dans les 10L je pense,avec du gravier dans le fond,un petit rocher et une plante.Je laisse toujours reposer l'eau 1 ou 2 jour avant de la mettre dans l'aquarium,pour ce qui est dans de la temperature je dirais dans les 18°C



L'eau est trouble non parce qu'elle est souillée mais a cause du produit que je met dans l'eau en prévention.

Newton est donc a part dans un petit aquarium en plastique qui doit aussi faire dans les 10 litres , avec une " branche " qui rejette encore beaucoup de tanin malgres l'avoir fais bouillir confused ca m'agace



Je vous ai entouré les zones affectées(tête,dos et patte),il lui manque pas mal de doigts , et il se sert de moins en moins d'une de ses patte arrière



Le plus atteint c'est le dos, ça fais vraiment un " trou "



J'ai regardé les deux liens , et je n'ai aucun produit a part la betadine , mon frère a du bleu de méthylène je peut lui demander qu'il me le donne

Ce qui m'inquiète le plus a cet instant c'est qu'il saigne au niveau de la tête,j'ai peur que ce soit de ma faute car c'est quand je l'ai manipuler pour les photos que ça a commencer , pourtant je n'ai pas touché sa petite tête Crying or Very sad Et bien sur il est squelettique comme vous pouvez le voir



Pensez vous que je dois retenter de le faire manger aujourd'hui?car le vendeur m'a dit qu'il ne devais manger que tous les 2 / 3 jours , mais comme c'est qu'un vendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première semble clean, c'est une bonne chose.
La coupure à la queue semble (de loin) pas trop grave, ça doit venir d'un souci passé.

Par contre, pourquoi mettre ce produit dans la flotte ?? Un triton n'est pas un poisson, ils sont beaucoup plus sensibles...


En revanche, Newton a vraiment une "sale tronche"... :/
Essaye les bains de bleu de méthylène (pas pur ! et juste un bain d'une dizaine de minutes, pas le produit dans l'aquarium).
Si une de ses pattes se paralyse, elle risque de se gangréner par la suite.
Sinon il y a le tetra meical general tonic, ça doit être bien fort pour un triton, mais bon. Là aussi, un bain, pas dans l'aquarium.


Edit : et Dori est une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre du produit dans l'eau ? Et bien hier je me suis dit tant qu'a de rien faire autant essayé , j'ai acheté du temerol qui élimine les bactéries pathogène qui cause nécrose et ulcération .
et je ne sais pas si c'est une question ou une affirmation mais logiquement oui Dori est une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que pour les tritons, faut éviter de les laisser "vivre" dans le produit. Faut leur faire prendre des bains.
Ce ne sont pas des poissons Wink

Et c'était une affirmation, ou plutôt une confirmation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va Dori peut garder son prénom alors ! Je dois changer l'eau de Newton cette après midi je lui remettrais sans produit , et je lui ferais donc des bains , 10 min c'est bon ?? et je dois lui donner a manger tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, les bains c'est mieux.
A la limite t'en fais deux par jour... Et tu vois comment ça évolue... C'est surtout ça qui est important !

Si il mange, continue à le nourrir ; ça peut lui permettre de supporter le traitement.
Mais il peut aussi ne pas manger parce qu'il est stressé après un bain, donc le mieux est de tenter de le nourrir avant le changement d'eau ou le bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d’évolution(en bien) pour Newton ,il ne bouge vraiment presque pas , il n'a pas manger ( ni hier ni aujourd'hui) j'ai peu d'espoir qu'il s'en sorte mais bon je continue a le " soigner " comme je peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...