Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titebb

Renseignement pour futur instalation

Messages recommandés

Bonsoir a tous , tout d'abord j’espère que je poste au bon endroit.

Je possède 2 cynops orientalis (bientôt plus qu'un a mon avis vu l’état de mon mâle) , et si ma femelle tiens le coup j'ai le projet de l'installer dans l'aquarium de mes poissons rouges qui vont déménager dans le vivier.

Il me semble que c'est un 54L , est-ce suffisant?Comme j'aimerais qu'elle soit installée au mieux j'aurais voulais savoir combien de plantes aquatiques je pourrais mettre et lesquelles et quel substrat je dois utiliser ( je ne m'y connais pas en plante aquatique , pour mes poissons rouges je suis adepte du plastique Embarassed )

Ensuite mon aqua est équipé d'un filtre et d'un " bulleur " , donc ma question est est ce que je peut faire fonctionner les deux en présence de ma Dori ?

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de photos d'installation donc j'appelle a l'aide tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54L il me semble que c'est 60x30x30 ?
C'est carrément adapté aux Cynops orientalis.

Faut veiller à ce qu'il y aie un bon couvercle par contre, anti-évasions (un cynops grimpe sur le verre) mais aéré.

En matos tu n'as besoin ni du filtre, ni du bulleur. Les cynops n'aiment pas les vibration de ces engins, et encore moins le courant qu'ils génèrent. Par contre il faut un néon, sinon les plantes vont crever et l'aqua va être dégueu.

Pour l'aménagement, c'est simple en fait :

- en substrat, de 1 à 5cm (en fonction de ce dont tu disposes, des plantes et de tes envies) de sable de Loire le plus fin possible.
Le sable de quartz est à éviter car trop abrasif. Et tout sable de granulométrie moyenne ( entre 2 et 5mm) est à éviter aussi, car en cas d'ingestion il ne peut pas être expulsé. Pas de sable "spécial plantes" ou je ne sais quoi, ça sert pas à grand chose.
Donc le mieux c'est du sable de Loire très fin.

- l'eau : entre 10 et 20cm, là aussi en fonction de ton aménagement... perso je trouve que 15 c'est pas mal.

- la partie terrestre : des pierres, racines, posés dans l'aqua et qui émergent sont une bonne solution.
Ou sinon, tu peux coincer une écorce de liège de 30cm sur la largeur de l'aqua. Ça ne bougera pas, et suffit de faire arriver le niveau de l'eau au niveau de l'écorce.

- les cachettes et le décor : des bouts de tuiles ou de pot de fleurs, des petites pierres, des petites racines, tout est bon pour agrémenter l'aqua. Cela permet aussi de créer des cachettes pour les tritons.
Tu peux aussi mettre une petite écorce de liège sur la partie terrestre, ça protègera la tritonne de la lumière si elle remonte.

- les plantes : très importantes car elles font à la fois office de cachettes, d'accès vers la surface, de lieu de repos, ... et elles assainissent l'eau en absorbant des nitrates.
Il te faut des plantes d'eau froide : Vallisneria et Cryptocoryne sont à fixer dans le sable. Cabomba et Elodées, vaut mieux les laisser flotter en surface (au début c'est très moche, mais au bout de qq semaines ça pousse et ça rend très bien). La mousse de java, en touffes dans l'aquarium, au milieu de l'eau ; elle tend à s'accrocher sur le décor, et peut même pousser hors de l'eau. Les anubis poussent lentement mais peuvent émerger, il faut les fixer sur un support (racine, pierre).
Et j'en passe...
Tu peux aussi mettre des boutures de Pothos : la tige dans la flotte et les feuilles sur la partie terrestre, ça marche d'enfer.
Pour le nombre, j'aurais tendance à dire qu'il faut combler tout l'espace vide avec des plantes... mais faut aussi attendre que ça pousse ! Donc mets en suffisamment, mais pas trop non plus ^^


Le nettoyage du bac se fait "tout seul", surtout si tu as quelques escargots (planorbes et physes, c'est les mieux !) voire crevettes (Red cherry).
Les plantes contribuent à l'équilibre du bac.
Par contre, évidemment, faut pas surnourrir la tritonne. Tu lui met juste de quoi manger et puis c'est bon.


ça me fait penser qu'il faudra que je mette des photos de mes bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un 60x30x30 , je peut aller jusqu’à combien de tritons la dedans ?
L'aqua est équipé d'un néon , mais ça ne va pas trop réchauffer l'eau ?? En tout cas merci pour tes infos , je vais te suivre a la lettre geek Very Happy

Mets des photos de tes bacs c'est une bonne idée Razz ca m'aideras surement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60x30x30 tu peux en mettre 4 sans problèmes.

Plus c'est possible, mais je trouve que ça fait surpeuplé.

Mais avant d'en emettre un nouveau, quarantaine oblige Wink

Le néon chauffe l'eau, ouais. Mais c'est indispensable... donc c'est pas mal si le couvercle à aussi une bonne aération en plus du néon.
Ou alors tu trouves un support pour néon différent du couvercle d'origine, que tu places plus haut...

Photos dès que j'ai le temps d'en faire des bien et d'en retrouver des anciennes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir que je bidouille quelque chose avec le couvercle alors , parce que y'a pas d'air qui circule quand il est fermé donc ca va faire " four " pour ma pauvre Dori , il n'y aura pas de surpopulation au départ car je crois que Newton n'en a plus pour longtemps il fais trop peine a voir .

J'attends tes photos avec impatience geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...