Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iano

Question sur Bombina Orientalis

Messages recommandés

J'ai quelques questionnement par rapport à mes bombina.

1. Avec quoi les nourrissez vous ? Je déteste les maudit grillons qui saute partout, y'a t-il une alternative.

2. Qu'est-ce qui est indispensable dans le terrarium

3. Quelles sortes de plantes avez-vous mis dans vos terrariums ?



Je suis débutant la dedans. J'ai une Bombina Orientalis (1) et rainette de White (1). Elles sont environ 3-4 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ^^

Alors dans ton terra il est indispensable de mettre une bonne partie aquatique car les bombina vont souvent faire trempette Laughing
Donc dans le choix de tes plantes, oriente toi sur pothos par exemple . Et des plante aquatique pour t'as partie aquatique (elodea par exemple) Smile

au sujet de la nourriture je pense que de bon vers de terre peuvent être une alternative, mais je laisse les pro de Bombina répondre à cette question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que les grillons sont très pratiques pour les Bombina.
A défaut, y'a les blattes, mais c'est peut être pas mieux pour toi ^^

Sinon, tu peux tenter le ver de terre comme ça a été dit... Il existe aussi des mouches aptères, ça peut être assez pratique.
Après, tu peux varier avec toutes sortes de larves, vers à soie, teignes de ruche, petites larves de cétoines, ...



Dans le terra, faut une partie aquatique suffisamment vaste. Une partie terrestre facile d'accès, ça va de soi.
Le reste, c'est plantes, racines, écorces, pierres, ... De l'aménagement quoi.



En plantes terrestres, les plus pratiques et adaptées à un aquaterra pour bombina sont : le pothos, les petites variétés de philodendron, le ficus pumila et la misère.
Il en existe d'autres bien sûr, mais celles là sont pas mal.

En plantes aquatiques, Vallisneria car elle fait des rubans en surface. Élodées car elles aussi sont des plantes de surface intéressantes. Anubia et Hygrophila, car elles peuvent sortir de l'eau. Vesicularia, car elle peut pousser sur des décors émergés.
Et toutes tiennent l'eau tempérée.



Par contre, ta bombina et ta litoria ne sont pas dans le même terrarium ?
Je demande au cas où, car ça pourrait créer quelques problèmes, à long terme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
Perso, je trouve que les grillons sont très pratiques pour les Bombina.
A défaut, y'a les blattes, mais c'est peut être pas mieux pour toi ^^

Sinon, tu peux tenter le ver de terre comme ça a été dit... Il existe aussi des mouches aptères, ça peut être assez pratique.
Après, tu peux varier avec toutes sortes de larves, vers à soie, teignes de ruche, petites larves de cétoines, ...



Dans le terra, faut une partie aquatique suffisamment vaste. Une partie terrestre facile d'accès, ça va de soi.
Le reste, c'est plantes, racines, écorces, pierres, ... De l'aménagement quoi.



En plantes terrestres, les plus pratiques et adaptées à un aquaterra pour bombina sont : le pothos, les petites variétés de philodendron, le ficus pumila et la misère.
Il en existe d'autres bien sûr, mais celles là sont pas mal.

En plantes aquatiques, Vallisneria car elle fait des rubans en surface. Élodées car elles aussi sont des plantes de surface intéressantes. Anubia et Hygrophila, car elles peuvent sortir de l'eau. Vesicularia, car elle peut pousser sur des décors émergés.
Et toutes tiennent l'eau tempérée.



Par contre, ta bombina et ta litoria ne sont pas dans le même terrarium ?
Je demande au cas où, car ça pourrait créer quelques problèmes, à long terme Smile


Merci pour les informations !

Pour ta question, oui ils sont dans le même terrarium, qui est cependant assez grand, et ma litora est toujours collé sur la vitre en haut des plantes et l'autre dans l'eau, quand je les nourris, je les mets tous les deux à côté, et ils mangent à tour de rôle, aucun problème jusqu'à maintenant. Quelle problème cela peut-il causé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, faudrait les séparer au plus vite :/

Déjà, la répartition géographique : les White vienent d'Océanie, et les Bombina orientalis de Chine. Donc il y a risques de transmission de bactéries endémiques d'une espèce à l'autre.
C'est d'autant plus le cas si le animaux sont WC. C'est certainement le cas de la Bombina, pour les Litoria ça dépend...
Si les bêtes s'évitent ça peut peut être passer... mais elles sont en terra, et tu les réunis pour manger.

Autre soucis : les mœurs : les Litoria et Bombina n'ont pas les mêmes besoins en terme d'aménagement. Un fond plein de flotte c'est pas forcément le top pour une Litoria.

Un problème idiot : le stress. Je pense pas que la présence de la Bombina gêne la Litoria, mais par contre la Litoria peut gêner la Bombina (vu qu'elle est en dessous... les prédateurs viennent du haut).

En parlant de prédateurs... Là elles font la même taille, donc ça va.
Mais une White grandit beaucoup plus qu'une bombina. La bombina adulte mesure en moyenne 5cm. La White, 10cm.
Une telle différence de taille pour des grenouilles aussi voraces, c'est risqué. La bombina peut être considérée comme proie.


Nouveau problème : la toxicité de la Bombina.

Bombina orientalis sécrète des toxines assez fortes si elle est stressée. Pour nous c'est pas dangereux, mais pour une Litoria !
Si la Lito essaie de bouffer la Bombina, elle se défendra à l'aide de ses secrétions. Et là, dit adieu à la Lito...

Mais même sans aller jusqu'au fait qu'elle se fasse bouffer, si la présence de la Litoria stresse la Bombina, elle libèrera ses toxines quand même, mais dans le terra. Dans la flotte en particulier...


Mais à mon avis, en les mettant à côté pour les repas, non seulement ça les stresse, mais en plus ça les met en présence ;
Donc si un jour y'a un truc qui tourne pas rond, ça finit en patte bouffée, voir pire.


Et sans compter que les Litoria affectionnent des T° plus élevées que les Bombina il me semble, même si ces dernières sont très adaptatives.


Enfin, pas mal de merdes peuvent arriver ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawn !


Ou j'ai acheté mes petites bêtes, ils sont dans le même terra et vivent ensemble. L'aménagement que j'ai fais est très bien. J'ai une parti aquatique mais sans eau, au dessus de l'eau, avec des plantes etc.....pourtant, à venir jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème, je savais que les bombina étaient toxique. Mais comme je l'ai dis, ou j'ai acheté mes bêtes, toutes les grenouilles sont dans un même terra, mais assez grand......je suis embêté présentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben souvent en animalerie ils s'embêtent pas. A part certaines enseignes plus sérieuses, beaucoup n'en ont pas grand chose à faire.
Et c'est le souci :/

Mais ce qui est sûr c'est qu'aucun éleveur ne conseille de maintenir ensemble des Bombina et des Litorias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord avec fred (comme toujours d'ailleurs Laughing ), tu doit les séparer au plus vite!

et surtout ne jamais prendre exemple sur terra en animalerie ou sur les conseil d'un vendeur, car a par quelque rare cas, les animaleries sont la pour vendre! la santé des animaux leur est egale, tant qui tienne jusqua êtres vendue ..... voila a toi de faire maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me surprend, les Litoras semblent assez passif quand même, elle est dans son coin et n'embête pas l'autre, et l'autre également, je vais voir ce que je peux faire, j'ai déja 3 terrarium, malheureusement tous occupés.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, la journée c'est sûr qu'elle doit pas bouger beaucoup vu que c'est une espèce nocturne.
Et puis d'après ce que tu dis elle est encore petite, donc elle va pas s'attaquer à une grenouille qui fait sa taille.
Mais quand elle sera plus grosse ça pourra être problématique.

Quoi qu'il en soit les cohab' faut pas prendre ça à la légère.

Après le terra doit être haut, donc autant le garder pour la Litoria.

Et puis c'est plus facile de reloger une bombina... Un aquarium d'occaz' de 60x30cm ça coûte pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais remédier à la situation

Le conseil que je retiens le plus, ne jamais se fier à un vendeur.

Je vais tenter de me trouver un petit terra usagé advenant le pire. Les exo terra sont assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais, pour une bombina tu peux très bien aménager un aquarium ; une cuve nue de 50-60L ne vaut pas très cher (enfin, faudra fabriquer un couvercle).

Après si tu préfères un terra, n'oublie pas qu'il faudra y mettre de la flotte Smile


Mais c'est clair que certains vendeurs sont juste là pour vendre... Heureusement que certains sortent un peu du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en y pensant comme il faut, une bombina est toujours dans l'eau, je crois que je vais aménager un aquarium à la place. Avec une sortie aménager au dessus de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un bac de plastique transparent, d'environ 90cm + 80cm + 90cm. C'est très grand, je vais couper une des façades en laissant un rebord d'environ 15cm ainsi que faire deux portes, comme un vrai terra. Je vais commencer à construire le terra pour ma Litoria ce soir. Je vais regarder pour faire une petite fontaine d'eau filtré dans un coin, et aménager le terra en hauteur afin qu'elle puisse grimper. Je veux laisser le fond assez dégager également pour qu'elle puisse faire des bonds. Une chose qui m'embête, la température et l'humidité du bac, comment vous gérez ça vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...