Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandre01

Terrarium litoria

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, j'ouvre un enième post sur le terra des litoria ^^.

J'ai donc l'intention d'acquérir une litoria (ou voire 2 mais pour plus tard). Je voudrait donc déjà savoir si un exo-terra de 45x45x60 est suffisant pour deux litoria ?

Ensuite je m'interroge réellement sur l'aménagement du terra et notamment sur les parois. Oui je me demande comment je dois habiller les parois du terra pour que cela est l'air sympa et naturel. Les parois me pose vraiment problème car j'ai l'impression que c'est assez peu aborder sur les forums... Faut-il y mettre quelque chose ? ou laisser découvert ?...
Je me demande également si une partie aquatique est réellement nécessaire car j'ai peur que cela prenne beaucoup de place...

Donc voila après me recherches ce sont les 2 grandes questions qui me taraudent...


Merci d'avance,
Alexandre01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de nouvelles recherches je viens de m'apercevoir que je ce qu'il y a de plus beau c'est vraiment les décors fais en polystyrène et mousse expansée. Mais faut-il que je recouvre 1, 2 ou 3 faces du terrarium ? Mais je ne comprends pas comment y planter et accrocher les plantes ? Faut-il des trous de grandes largeurs et profondeurs ?

Voila les questions supplémentaires qui me viennent à l'esprit.

Merci d'avance,
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux recouvrir le nombre de face que tu veux mais généralement les terra sont recouvert sur 3 faces

pour les plantes, elles restent accroché grâce à la tourbe fixé au paroi

(je peux me tromper dite le moi si c'est le cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement c'est ce que je pensais mais j'ai vu des exemples où les parois sont recouvertes uniquement de résine et pourtant il y a des a plantes accrochées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que les plantes soient présentes sur les parois, t'as deux possibilités :
- faire des trous de la taille d'un pot de fleur dans ton décor, comme ça une fois fini, tu peux y mettre pot de fleur et plantes.
En gros, tu mets tes pots vides, et tu fais le décor autour.
- planter au sol des plantes grimpantes, genre pothos, qui arrivent extrêmement bien à s'accrocher à leur milieu (un peu comme le lierre).


Si tu fais un fond en polystyrène/mousse expansive, je te conseille de ne faire que la façade du fond.
Ou alors, de prendre un terra de plus grandes dimensions que prévues à la base, car mine de rien un tel fond prend beaucoup de place, surtout si tu y insères des pots de plantes.

Un autre truc sympa pour recouvrir les parois, c'est les plaques de liège, mais bon, c'est vrai que le rendu esthétique n'est pas pareil. Mais perso, j'aime bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Le mieux est donc d'allier les deux: plantes grimpantes+pots sur les murs. J'ai lu que pour fixer et diriger les plantes ont pouvait les fixer avec du fil de fer; mais est-ce possible de le faire ds la résine ?
J'ai trouver un site où c'est assez bien détailler et le rendu est vraiment sympa. J'avoue que je trouve les plaques de liège pas très jolies et le rendu n'a vraiment pas d'équivalence avec ce que j'ai pu voir avec de la mousse expansée.
Au final je pense que je vais prendre un 60x45x60 je pourrais ainsi y mettre 2 ou 3 litoria. Mais dois-je recouvrir uniquement le fond et laisser les vitres latérales nues où vaut-il mieux les couvrir ? car si c'est pour mettre des plaques de liège autant tout faire une mousse. combien d'épaisseur cela prend-il d'après vous ? doit-on fixer directet les pots ou juste laisser la place ? et les pots doivent-ils etre très larges car 10 cm de diamètre c'est qd mm bcp de place perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso, je pense que si tu veux mettre tes Litorias dans un 60x45x60 laisse tomber l'idée du fond sur toutes les parois. Ou alors, juste un truc de 2cm d'épaisseur, pas plus.

après, j'ai jamais réalisé de fond en polystyrène/mousse expansive, donc je ne saurais pas te dire si on peut y enfoncer des fils de fer sans soucis.

l'intérêt des plaques de liège, c'est juste que ça fait un appui aux plantes grimpantes, et que ça donne un sentiment de sécurité aux grenouilles. Et avec ce système, on peut fixer les plantes avec le fil de fer ^^
c'est juste histoire de ne pas laisser les vitres nues quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alors je pense que je ferais un truc assez fin de manière générale et en quelques endroits faire des quart de sphère ^^ où je pourrais planter et des rebords ou je ne sais quoi pour faire quelque chose de quand mm plus joli que des plaques de liège Wink. J'arrive vraiment pas à m'y faire l'idée...
Je ne pense pas que l'épaisseur de mousse sois importante car l'étanchéité devrais être la mm...

Ce que j'aimerais faire c'est une cascade qui atteris dans un bassin aquatique est-ce que cela convient aux litoria ?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila le resultat mousse pu rockoflex elastopur et tourbe



et avec quelques plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai c'est plutot sympa... Mais quelle épaisseur cela de prend-il ? Et comme sur bcp d'autre terra avant après je vois vraiment pas comment ta pu planter tout ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question jean est-ce facile d'utilisation ? Ya-t-il une notice ? et combien de temps cela prend-il (tps de séchage etc..) ?
Et quelles sont les différences avec la résine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors voila ca y est j'ai acheté mon exoterra 60*45*60. Je compte mettre des plantes naturelles et à l'animalerie on m'a conseiller un terreau spécial (pas d'engrais...) pour terrarium et de le recouvrir avec des copeaux de pin ou quelque chose comme ça... Est-ce ce qu'il faut pour des litoria ? Apparemment l'acidité de la tourbe blonde ne serais pas conseillé...
Les écorces se serait pour que les nouilles salissent moins...
Qu'en pensez-vous ?




Merci d'avance,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement la tourbe blonde ne pose pas de problème avec les grenouille après peut être, mais j'ai jamais eu vend de cela Smile
La tourbe blonde te permettra d'enrayer les moisissure dans ton substrat, avec son acidité
Very Happy

pour les plante tu peut juste mettre une couche de terreau recouvert de tourbe cela suffira Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup

C'est un peu ce que je pensais car cela n'a aussi étonner lorsqu'il m'a dit que l'acidité de la tourbe serait mauvaise pour la peau fragile des grenouilles parce que je n'ai pas vu de référence à ce problème sur ce site ou ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors voila demain je vais aller acheter tout le matériel polystyrène, mousse etc...

J'ai l'idée de faire une petite cascade, ou de l'acheter si cela trop compliquer..., ça rendrait quand meme sympa...
Mais mon problème c'est que j'ai vu beaucoup de terra où il y en avait mais je vois la cascade juste a coté de la partie aquatique et je ne vois pas comment l'eau peut bien y tomber...

Faut-il construire une partie aquatique qui entoure la cascade ? mais je trouve pas ça très joli... Ou y-a-t-il un autre moyen pour que l'eau n'aille pas partout dans le terra ?


Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voila alors que j'ai fixée sur plaques de polystyrènes dans le terrarium je me suis repencher sur la question du chauffage. Et là grosse surprise !! on trouve tout et son contraire sur internet quant à la manière de chauffer le terrarium d'une litoria.



Je pensais d'abord mettre en cable ou tapis chauffant dans le fond du terrarium pour chauffer (bien-sûr ^^) mais aussi pour augmenter l'hygro (comme le sol est plus ou moins mouillé)...

Mais maintenant je viens de voir qu'il valait mieux mettre une lampe car cela va plus dans le sens des moeurs arboricoles de ces grenouilles qui ainsi chercheraient la chaleur plus en hauteur (plus naturel pour elles...), alors que ce serait l'inverse avec un cable au sol.

Mais rebondissement.... La lampe aurait comme inconvénient d'assécher l'air du terra....


Du coup je suis complètement perdue... Sad Je ne sais vraiment pas quoi prendre comme chauffage... Faut-il coupler lampe et cable ?


Merci d'avance,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas pour l'utilisation d'une lampe pour les nouilles, sa asseche en effet beaucoup le terra....je serais toi j'opterais pour le cable sans hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est à nouveau moi... ! Laughing

J'ai donc gardé en tête d'installer un câble chauffant mai j'aimerais vos conseils pour savoir où le placer dans le terra... (je pense le mettre à l'intérieur dans le fond) et quel puissance faut-il prendre sachant que le terra est un 60x45x45 car j'ai vu beaucoup dire que le mieux c'est de prendre plus de puissance mais le problème c'est que quand on augmente la puissance la longueur des cables augmente aussi et je ne saurai pas quoi en faire...


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tu peut le mettre dans le fond Wink

moi, il est au dessus des billes d'argiles, et au dessus de lui, y a le géotextile, puis la terre. j'ai un 60x45x45 et le cable chauffant est un 50w et niveau longueur ça passe nickel même en ayant fait un gradient thermique.

Après je peut pas te dire si pour des Lito c'est bien adapté comme câble mais je pense que oui, attends d'autres avis Wink

Dendro60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Wink

Gradient de température ca veut dire que ta mis pas mis le cable de la mm façon partout, c'est ca ?
Mais quelle est la longueur de ton cable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est exactement ça.

En général tu trouvera 6mètres pour un cable 50w
A lire comme ça, mètres ça parait beaucoup mais moi ça rentre tout pile dans mon terra Wink j'ai que 60 cm qui sortent du terra, juste assez pour être raccordé au thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok mais t'en a quand un bout qui sort du terra...

Comment tu la installé alors ? Ca veut dire que ta un morceau de cable qui triane dans le terra ?? peut pas y avoir des risques de brûlures ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baa en serpentin, en faisant un gradient thermique

Oui il y a un bout qui remonte vers le coin supérieur droit du terra pour atteindre les trous qui permettent de faire sortir les câbles.

Je ne sais pas comment éviter les risques de brûlures... j'ai moi aussi 20cm de cable qui chauffe sur le coin du terra, si quelqu'un a une idée aussi pour éviter qu'elles ne se brûlent sachant que je suis obligé de le faire remonté ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui voilà je me disais aussi... Wink

Je pense alors que je vais fixer un tuyau dans le coin tout le long de la hauteur puis que je cacherais...

Mais est-ce possible que cela le fasse fondre ? Je ne pense pas puisque apparemment cela n'atteint pas le plastique par lequel tu fais ressortir le cable chauffant...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous le monde,

Pour commencer j'espère que vous avez passé un joyeux noël et je vous souhaite une bonne année Very Happy

Ensuite chose plus sérieuse Laughing : j'ai donc acheté un cable chauffant 50w qui s'avère ne pas être trop long comme je l'avais pensé (il fait 6m50)

Mais j'aimerais de vos conseils au sujet de la fixation de ce cable dans le fond du terra car on trouve vraiment tous sur internet... study
Alors avec quoi le surélevé ? parce qu'apparemment c'est assez recommandé... et tout simplement comment le fixer ? car je pensais que cela était vendu avec mais en fait.... non clown


Voila tout et merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le place dans le fond , tu peux creuser le dessin de ton serpentin dans ton fond en polystyrène ou en liège Smile
Ensuite tu place ton câble chauffant à l’intérieur ce qui évitera à celui ci d'être en contacte direct avec le verre
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non quand je dis dans le fond je voulais pas dire la vitre d'arrière plan mais la vitre qui supporte le substrat, celle du fond quoi lol!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki lol! mal compris désolé ^^
Si tu le met dans le fond du fond (xD) le mieux et de le mettre entre les billes d'argiles et ton substrat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je confirme lol! C'est ce que j'ai fait. Et comme je te l'es dis dans mon MP, ne t'inquiète pas si tu ne le fixe pas, il sera suffisamment calé avec le substrat et ne bougera donc pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok juste le poser...

Parce que je viens d'essayer mais il a plutot du mal a pas bouger... lol! En lui faisant faire les va et viens il a tendance a se replier... mais je vais voir ce que je peux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...