Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seberous

Xenopus malades

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède neuf Xenopus ( deux mâles gris, trois femmelles grises, deux mâles albinos, et deux femelles albinos ) dans mon aquarium de 160 litres. Je possède aussi trois Ancistrus adultes,un gyrinocheilus albinos ( qui est arrivé en même temps qu'elles ) et un Corydoras. Mais certaines de mes femelles Xenopus ont bizarrement gonflé. elle sont devenues tres rondes, et donnent l'impression d'avoir comme de l'air sous la peau. La peau ondule lorsqu'elles nagent, et elles semblent moins à l'aise pour se déplacer comparé à mes Xenopus en forme. Cela fait plusieurs mois qu'elles sont comme ça. Sinon, elles se nourissent normal et semblent vivre comme celles en forme. Elles ont un peu plus d'un an. Je leur donne à manger des crevettes sechées, des croquettes de viande spécial tortues, et deux fois par semaine de la viande de boeuf ( ou poulet parfois ) congelée que je décongele juste avant de leur donner en la trempant dans l'eau. Il y a un taux élevé de nitrates dans mon aquarium, et ce malgré que je change l'eau de mon aquarium toute les deux semaines.

Voila, savez-vous de quoi cela peut venir ? J'ai peur que ce soit grave. Je les aime tant. Aidez-moi s'il-vous-plait. Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le taux de nitrates élevé doit venir de l'alimentation (et sans doute aussi de la surpopulation) ;
tu as une filtration ? des plantes aquatiques qui poussent ?

si ce sont les femelles qui gonflent, j'aurais tendance à penser qu'elles sont juste gravides...

par contre leur nourriture me semble assez "inadaptée" ; dans le sens, trop riche et pas d'organismes entier de donnés.
Des vers de terres seraient par exemple plus avantageux que des crevettes séchées (qui sont d'ailleurs très mauvaises pour les tortues).

J'aurais aussi tendance à penser que la fréquence de nourrissage est trop élevée ; tu nourris tous les jours ?
Et comment tu fais, tu lâches la nourriture dans l'eau ? Si oui, la pollution aux nitrates peut venir de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je filtre avec une pompe pour un 500 litres qui contient une éponge bleue, une verte, de la ouate, et des nouilles en céramique. J'ai juste une grosse plante épaisse car mes Xenopus sont brutes et arrachent les plantes que je met. Je ne sais pas trop quoi mettre, j'ai besoin de conseils...

Mes femelles ne sont pas gravides car ça fait au moins six mois que la plus grosse est comme ça! J'en avais déja parlé sur d'autres forums mais personne ne sait m'aider.

Que puis-je leur donner exactement comme nourriture? Quels seraient les éléments les mieux adapté, à quelle fréquence et comment varier? Oui je donne en lachant la nourriture dans l'eau. Comment puis-je proceder autrement? Je les nourris aussi tous les jours. Est-ce trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve aussi que le courant pour des Xenopus c'est pas le mieux vu que c'est des bêtes d'eau stagnantes, mais vu le nombre et vu comme ça pollue t'as pas le choix.
Veille juste à "casser" le courant du mieux possible.

Tu n'as pas de truc qui diffuse du gaz dans l'eau ? car ce genre de truc peut faire gonfler les animaux.

Comme plantes, deux trucs très bien, qui poussent facile, et qui sont "indestructibles" : l'élodée et la Ceratophyllum.
Ce sont deux plantes qui peuvent pousser sans être plantées sur le fond de l'aquarium... Autrement dit, tu les achètes, tu les rinces, tu mets les brins dans l'aqua et voilà. Au début c'est droit, c'est moche, ça flotte... Mais si tu as un éclairage, ça va pousser et ça aura plus de gueule. Et comme elles sont pas "fixes" les grenouilles ne pourront pas les dégager.


Sinon, niveau repas ;
Je pense que tu nourris trop, et que le fait de lâcher la bouffe dans l'aqua pollue beaucoup.

Si possible (pas évident avec 9 grenouilles) faudrait leur filer la bouffe à chacune au bout d'une pince.
Ou au moins donner de la nourriture vivante, qui ne va pas se décomposer tout de suite : genre des vers de terre. Tu en trouves en magasin de pêche ou de sport.
C'est une très bonne base alimentaire. Si tu te sens le courage de donner à la pince, tu peux aussi ajouter des grillons au menu.
A la limite, tu peux aussi tenter de donner (en complément uniquement, et pas souvent) des asticots blancs, comme ceux de pêche. Mais pas souvent car c'est dur à digérer.

A coup de coeur de boeuf (de temps en temps) et de vers de terre, deux repas par semaine, cela sera déjà mieux. Si cela se trouve, tes grenouilles sont "juste" obèses.
Essaye d'observer qui mange le plus lors des distributions voir si ça pourrait être ça...

Par contre il vaut mieux changer leur régime petit à petit, déjà en espaçant leurs repas habituels (un jour sur deux par exemple), puis en y ajoutant de temps en temps un ver de terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement, je n'ai aucun truc diffusant du gaz!

J'ai une plante Cladophora qui absorbe les nitrates (mais ça n'a pas l'air suffisant), mais dois-je en mettre plusieurs et est-ce que son positionnement dans l'aquarium à de l'importance ? Et puis-je trouver les plantes que tu m'indiques en animalerie ? En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, c'est parfait pour mes grenouilles!

Je ne peux pas les nourrir à la pince car elles ont peur de mes mains... Je n'ai donc pas d'autre choix que de la lacher... Je vais donc maintenant leur donner deux fois par semaine ( en commencant bien sur par espacer tout doucement les fréquences de nourrissage petit à petit afin qu'elles s'habituent en douceur ). Donc, je dois leur donner des vers de terre ? Et dois-je en faire leur nourriture de base à leur donner à chaque fois ? Et avec quoi puis-je varier pour changer un peu ? Dois-je donc leur donner surtout des vers de terre tout le temps ? Il y a peu, on m'avait conseillé de donner surtout du poisson en nourriture ou des choses aquatiques tel que des morceaux de crevettes, de coque ou de calamar, voire du poisson. La personne disait que c'est sans doute ce qu'elles trouvent dans leur millieu naturel. Donc, il me disait que donner du boeuf ou poulet n'était pas conseillé. Est-ce vrai ? J'ai des doutes sur ce conseil, d'autant que la personne était surtout un professionnel sur les poissons. Sinon, il n'y a pas vraiment de grenouille qui mange plus vite, ça dépend leur humeur car elles sont un peu faineantes. C'est souvent les grosses qui mangent moins car elles se déplacent peu vu leur gene envers leurs gonflements, et donc elles sortent surtout pour leurs aliments préférés ( juste pour la viande ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cladophora sont efficaces il parait, tu peux en rajouter d'autres si tu veux.
Les autres plantes, ouais, tu les trouve en animalerie. Du moins moi j'en trouve à Jardiland ^^
Pour que ce soit efficace faut que les plantes grandissent, et pour qu'elles grandissent faut un éclairage. Donc faut mettre les plantes à un endroit assez éclairé du bac.

Si elles ont peut des mains c'est vrai que c'est pas pratique. Ou alors faudrait une grande pince de 30cm de long comme pour les serpents...
Mais si elles sont habituées au lâcher autant continuer comme ça. En réduisant un peu les doses bien sûr, histoire qu'il y aie moins de restes et que ça pollue moins.

Deux fois par semaine à long terme c'est bien.
Pour y arriver tu peux continuer à nourrir normalement mais tous les deux jours (donc environ 3-4 repas par semaine), tout en proposant moins.
Elles devraient au moins se montrer plus actives quand elles auront faim ^^

Par contre vu le nombre de grenouilles possible que quand elles auront faim, certaines n'aient pas accès à la bouffe ; donc prévois ça et lâche la bouffe à plusieurs endroits du bac. Si tu le fais pas déjà.

Pour le régime, commence à introduire les vers de terre après avoir commencé à réduire le nombre de nourrissages.
Tu peux dès maintenant supprimer les crevettes séchées de leur menu par contre... C'est le genre de truc qui salit très vite et qui est très pauvre (nutritivement parlant).

Leur régime en milieu naturel : surtout des vers, des insectes qui tombent à l'eau, des insectes qui viennent pondre en surface, d'autres amphibiens, ...
Donc le mieux en captivité, pour moi, c'est de donner en base alimentaire des vers de terre ou trucs du genre (pas les vers de farine par contre) plus des petits insectes genre grillons. Et en complément, càd de temps en temps, asticots, cœur de boeuf cru, lamelles de poisson d'eau douce crues, et j'en passe...
Mais un avantage des vers de terre par exemple, comparé à toutes les autres nourritures, c'est que ça salit beaucoup moins ta flotte.

Ce que tu peux faire à la limite, c'est que sur deux repas dans la semaine, le premier tu proposes ver de terre, et le second tu proposes soit asticots, soit grillons, soit viande, poisson, ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vais acheter plusieurs autres Cladophoras en animalerie. Et quelques plantes flottantes.

D'accord, je supprime les crevettes sechées. Heureusement, quand je nourris mes Xenopus, je leur donne à plusieurs endroits du bac. Je vais leur donner une fois tous les deux jours. Et suivre ton conseil, donc donner vers de terre, grillons, et poisson d'eau douce. Mais que puis-je leur donner exactement comme poisson? Quel genre de poisson? Merci beaucoup pour ton aide. Voici les parametres de mon aquarium, dites-moi si quelque chose ne va pas :



Date mise en eau : Mai 2010


********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 160 litres - 100 x 40 x 40

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 400l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle - type de masses filtrantes pour chaque filtre ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

pour le bac à décantation JUWEL : mousse bleu , mousse verte, nouille, ouate


Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

Nettoyage de mon filtre Juwel ( vu que j'en ai qu'un ) : Une fois toutes les deux semaines, je le nettoie en le trempant dans un sceau de l'eau de l'aquarium.

Type, puissance, durée éclairage : 2 x 30 W , Néon , de 15h 45 à 21h 40. ( je ne l'allume pas trop car il y a des algues )

Autres accessoires : Un chauffage " Juwel Aquarium " " Juwel Heater " 200W 220V-240V 50Hz . Un termometre jaune standard.


*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 50 % toutes les deux semaines.

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - Aquasafe, 5 ml pour dix litres d'eau ( comme indiqué sur l'emballage )

Température : 24,5 degrés.

Diffusion CO2 : Je n'en ai pas.

PH: 7
KH: 10
GH: 14
Nitrates NO3: 50 - 100
Nitrites NO2: 0

Autres paramètres :

************************************************** *******

LA POPULATION :

Population Actuelle :

9 Xenopus ( quatre albinos dont deux femelles et deux males, et cinq grise dont trois femelles et deux males )
1 Corydoras julii
2 Femelle Ancistrus ( une gold et une noire )
1 Mâle Ancistrus ( male gold )
1 Gyrinocheilus aymonieri albinos
3 Kuhli ( dont deux Pangio Kuhli et un Black Kuhli )


population décédée : Une Xenopus femelle albinos ( j'en avais donc 10 au départ ), et un Corydoras Paleatus.

Type de Nourritures et dosages : pour tous les autres poissons, je donne tous les jours des pastilles d'algues " Sera " " Wels-Chips ", et " Tetra Wafer Mix " " Pour poissons de fond et crustacés " une fois par jour.

************************************************** *******

LES PLANTES & DECORS:

Plantes actuelles : Je ne connais pas les noms sauf une Cladophora.

Plantes perdues : J'en ai perdu plusieurs à cause de mes Xenopus car elles sont de vraies brutes et les arrachent souvent en se deplacant. Je ne sais pas les noms et je ne les avais jamais prise en photo.

Sol nutritif : Non.

Fertilisation : engrais complet pour plantes d'aquarium " Dennerle " " V30 Complete " " Concentrate ".

Décors : Une cruche de 20 centimetres avec des trous pour que les poissons s'y cachent, une souche de bois de 30 centimetres de hauteur, une petite maison avec des trous pour que les poissons s'y cachent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta mousse verte est une mousse anti nitrate, elle est efficasse 1mois et demi -2 mois maxi, donc a changer regulierement Smile

la cladophora sa marcha aussi pour le nitrate, mais pour que se soit efficasse il en faut au moins une pour 15L , sinon sa sert pas a a grand chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup ! Je comprend mieux ! Merci beaucoup pour ton aide ! C'est pour cela qu'elles ne font pas grand effet.

Sinon, mes parametres sont en ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'avais zappé la réponse.

Déjà, par rapport aux paramètres, je ne peux rien dire, je ne suis pas vraiment aquariophile...
Par contre je vois que y'a pas de nitrites et ça c'est bien ^^


Après, tu mets souvent de l'engrais ? Car c'est le genre de truc qui n'aide pas à faire baisser les nitrates...
Les engrais, en gros c'est principalement de l'azote (sous forme de nitrate !) et du phosphore (sous forme phosphate). Donc je pense que tu devrais carrément stopper ces engrais.
Les excréments des poissons/grenouilles sont un engrais largement suffisant pour tes plantes, et vu que tu as un éclairage cela suffira pour bien faire pousser les plantes !

Après, je ne connais pas les "paramètres" de nourrissage des poissons ; mais si tu estimes que tu donnes trop et que y'a un peu de restes, tu peux réduire les quantités aussi, ça fera de la pollution en mois.

En poisson, ben si tu as l'occasion de manger des poissons d'eau douce (brochet, truite, perche, j'en sais rien moi...) tu peux leur en filer une petite lamelle.
Et si tu as des petits guppies, mollies, platys, ... C'est le genre de poisson qui se reproduit vite et bien, et qui peut servir de bouffe pour les grenouilles. Par contre si tu les mets morts et qu'ils ne sont pas mangés de suite ça va crader l'eau... Et si tu les mets vivants et qu'ils tardent à être mangés ça va proliférer. Donc si tu en met des vivants, fais bien jeûner les grenouilles avant, qu'elles soient au taquet...

Si tu as une bonne population de plantes en croissance dans ton aquarium, les algues vont en partie disparaitre. Les plantes absorberont tous les nutriments avant elles...
Perso dans mes aquas plantés je n'ai pas eu de problème d'algue depuis longtemps, malgré l'éclairage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! J'ignorais tout cela ! J'arreterais donc de mettre de l'engrais ! Puis-je leur donner des crevettes cuites décortiquées congelées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
cuites, non.
crues... je sais pas...


pourquoi sa?? je pense pas que se soit génant...

sinon tu peux leur mettre n'importe quelle especes de poissons, elle mangeront tout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dit de donner du cru, au cas où le produit ai été cuit avec d'autres trucs (genre sel, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Mais pour les poissons, on m'a dit de ne pas donner n'importe quoi. Il faut des poissons d'eau douce, mais pas trop gras. Alors je ne sais pas quoi donner...

Pour l'instant, je leur donne à manger un jour sur trois et en variant entre atremias, vers de terre, et daphnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est vrai que la truite ça doit être assez gras.
Si tu connais un pêcheur il devrait pouvoir t'aider là dessus... te dire quelle espèce est "maigre"...

En tout cas avec les vers de terre et artémias/daphnies (c'est pas trop petit ?) c'est déjà pas mal. Le nouveau régime passe sans trop de problèmes ?

Mais tu peux donner un peu de cœur de boeuf de temps en temps quand même, faut juste éviter que ce soit l'alimentation de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que les Artemias et daphnies sont petits, mais je leur donne en gelée et seulement de temps en temps. Hélas, je n'ai pas d'ami pecheur. Le problème est que je n'ai pas grand monde pour me conseiller. Pour l'instant, je leur donne des crevettes cuites décortiquées, et donc je pourrais donc leur donner du coeur de boeuf de temps en temps.

Oui elles se sont bien habituées aux vers de terre ! C'était vraiment une bonne idée car depuis qu'elles en mange, elles sont plus vives ! Et ellesse jettent dessus ! Elles adorent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...