Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredoni

litoria caerulea

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir mis nos 3 nouilles de White en chambre de pluie, je m'étais réjoui de voir le petit mâle s'accoupler (pendant deux jours) avec l'une des femelles, puis avec la seconde femelle (quelques heures seulement).
Mais quelle déception ! Cela s'est passé il y a presque 2 semaines, et il n'y a eu aucune ponte. ..
J'avais suivi les indications -et le planning précis- qui sont dans la fiche d'élevage de Marcus Billings (que j'ai trouvé sur le site), mais quelque chose n'a pas dû fonctionner, la (ou les) femelle n'avait peut-être pas d'oeufs (?), mais dans ce cas aurait-elle cédé à son partenaire ??? Je suis perplexe, et pas assez calé en la matière... ; à moins qu'elle ne ponde dans un délai supérieur à 2 semaines après l'amplexus ? (Pourtant, dans cet article, il dit que la litoria pond dans un délai de 2 à 12 jours après...) Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mauvais signe, la ponte est sensée arriver rapidement après l'amplexus.

Enfin, je ne suis pas un grand connaisseur de cette espèce, mais si le mâle se met en amplexus et que la femelle se laisse faire mais que rien ne sort, fort à parier que ce soit la femelle qui merde... Peut être pas assez stimulées ?

Ce sont souvent les plus dures à stimuler, j'ai déjà eu le cas avec d'autres espèces, aucune ponte alors que les mâles étaient (semblaient) bien chauds.


Donc peut être que la période de latence était pas assez rude, ou peut être que les femelles ont pas été assez nourries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredtriton,

oui ça doit être ça, j'avais suivi le planning de la fiche d'élevage, mais quelque chose a cloché, et les femelles n'ont sans doute pas ovulé. On m'a dit aussi qu'elles auraient dû s'enterrer pendant la période froide, mais elles ne l'ont pas fait ; donc il y a quelque chose qui n'allait pas : la température était bonne le jour (19°), mais la nuit ça ne descendait peut-être pas assez..

Il faudra améliorer tout ça au prochain automne/hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la joie de ces amphibiens ça, quand on loupe une repro, on doit attendre l'année d'après lol!


Je ne sais pas à combien ça doit descendre pour les Litorias, mais c'est vrai que la remarque de l'enterrement est judicieuse et peut être un bon indicateur ;
Cet hiver s'est descendu très froid chez moi et mes Hyla se sont foutues sous terre... Je m'y attendais pas.

Les masses ovariennes en période de repro devraient être + ou - visibles non ? Si y'a rien c'est probablement qu'en effet elles n'ont pas ovulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[font=Verdana]Quand tu parles de masses ovariennes, tu veux dire que ça se voit bien sur les flancs de la bestiole ?
L'une des deux est grassouillette, mais sans plus ; il est probable qu'elles n'avaient pas ovulé ; mais bon, c'était une 1ère tentative (je les ai depuis trois ans, mais avant elles n'étaient pas à maturité). Au moins elles ont passé correctement cet "hiver" et sont en bonne santé ; il faudra qu'on essaie d'améliorer les températures, avec un vrai froid la nuit, et une température fraiche le jour..[
Quand tu parles de tes Hyla, de quelles rainettes s'agit-il ? As-tu obtenu des naissances ?/font]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... je viens de cliquer sur ton blog, et ai découvert ta ménagerie... Félicitations ! Ca doit être un travail énorme. Et tout ce petit monde se reproduit ? (je parle des grenouilles)
J'élève aussi des grillons (bimaculatus, mais trop bruyants dans une école..), et maintenant des domestiques ; mais ça ne suffit pas toujours, et je dois compléter en achetant de temps en temps des adultes à la ferme tropicale.
Au fait, sais-tu si on peut donner à des rainettes comme les litoria des vers morios ? (nous avons un élevage et c'est incroyablement prolifique, avec très peu de soins), parce que j'avais lu qu'elles les digèrent mal, et qu'ils peuvent les blesser de l'intérieur, une fois avalés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les masses ovariennes, c'est sur les flancs ouais ; je ne sais pas comment décrire ça, mais en gros c'est bien boursouflé et gonflé, sans que ce soit de la graisse. Normalement si c'est présent cela se voit bien.
Chez les Litoria peut être moins étant donné que ce sont des grenouilles déjà dodues à la base... Mais sur des espèces plus "fines" ça se voit bien.

Mais ouais, si ça marche pas cette année t'auras le temps de voir ça plus tard... Comme tu le dis, si elles sont en forme, ça que n'a pas pu leur faire de mal !

Pour mes bêtes, ouais, c'est du boulot, surtout que je suis très souvent absent, mais j'essaie de faire au mieux Smile
Je pense quand même que j'ai fait une petite "connerie" en adoptant des grenouilles, car ma pièce est pas vraiment adaptée je pense ; enfin on verra.
Vu que je les ai eues assez récemment (courant 2010 voire début 2011) et pour la plupart juvéniles/subadultes, j'ai pas eu de repros jusque maintenant. En même temps, je me concentre beaucoup sur mes tritons, même si ça me ferait plaisir d'avoir des repros d'Anoures !

En Hyla j'ai des cinerea et des chinensis. Le froid (5°C) a eu beaucoup plus d'effet sur les chinensis, ce sont elles qui se sont enterrées.
Pour les autres espèces je ne sais pas, j'attends que ça remonte pour voir si y'a eu des "dégâts"... J'avais pas prévu que ça descende si bas.

Pour les morios... Je sais pas. Disons que ce qui me fait "peur" avec les amphibiens c'est que ça avale tout rond, contrairement aux lézards. Donc même si ils ont es sucs digestifs puissants...
A la limite si elles acceptent de manger des trucs + ou - inertes tu peux essayer de broyer la tête des vers avant de les donner, ils vont se tortiler encore un petit peu et si les grenouilles sont réactives elles vont les manger.
Tu élèves comment tes morios ? On m'avait dit que c'était assez chiant à élever.
Sinon pour des Litorias des blattes ça devrait le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vers morios sont dans un petit terra avec de la terre, et ils mangent du son de blé (bio, pas cher quand même), et de temps en temps des légumes (comme les grillons : courgette, carotte, chou..). La repro est exponentielle : ça grouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai vu en boutique des Hyla Cinerea (environ 25 mm ; 10 euros) : je ne connaissais pas ; vraiment jolies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredoni a écrit:
Au fait, j'ai vu en boutique des Hyla Cinerea (environ 25 mm ; 10 euros) : je ne connaissais pas ; vraiment jolies.


Oui j'en ait chez moi (6) et je peux te dire qu'elles sont vraiment chouette et elles sont actives la plus part du temps la nuit mais si tu les nourris le jour elles vont rappliquer en moins de deux Haha Wink
Si tu veux quelques infos demande moi Wink ou même des photos. Je serais vraiment ravi de pouvoir t'aider Smile

Elles chantent souvent le jour et quelque fois la nuit. C'est assez fort mais sa va par court intervalle d'environ 5 à 20sec pour le plus long que j'ai eu. Malheureusement c'est rare d'avoir des femelles Sad J'en cherche depuis pas mal de temps mais toujours rien ...

J'espère que si t'en prend t'en aura Smile

Salutation Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais des Cinerea parce que FredTriton (voir ci-dessus) parlait des siennes, notamment sur son blog où il parle de tous ses élevages..
J'ai seulement des Litoria caerulea ou rainettes de White, pour l'instant..
Mais c'est vrai que les hyla cinerea ça a l'air sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours les gens,
sa fait 1 mois que j'ai une rainette de white et je voudré savoir comment on fait pour la faire hiberner ?? Laughing
meme si je sais que ses pas la periode
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile vincens a écrit:
bonjours les gens,
sa fait 1 mois que j'ai une rainette de white et je voudré savoir comment on fait pour la faire hiberner ?? Laughing
meme si je sais que ses pas la periode
a +


Salut,

Je ne peux pas t'aider sur ta question étant donné que ce n'est pas trop mon domaine, mais avant de continuer à poster, pourrais tu aller te présenter section présentation ? C'est plus convivial.
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis je vois pas l'interet de faire hiberner une seule nouille silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que j'avais lu sa dans un livre
afin bref je voulé savoir j'ai cette fameuse rainette de white qui fait 6 cm
il disent 3 grillons par jours ou 3 fois par semaine il faut lui filer 3 grillons
je ne sais vrément pas quoi faire je commence as etre de + en + inquiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile vincens a écrit:
bonjours,
esse que je peux faire co-habiter une red avec une litoria ??
desolé pour l’orthographe geek


c'est quoi une red scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile vincens a écrit:
bonjours,
esse que je peux faire co-habiter une red avec une litoria ??
desolé pour l’orthographe geek

Non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que j'avais lu sa dans un livre
afin bref je voulé savoir j'ai cette fameuse rainette de white qui fait 6 cm
il disent 3 grillons par jours ou 3 fois par semaine il faut lui filer 3 grillons
je ne sais vrément pas quoi faire je commence as etre de + en + inquiet
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile vincens a écrit:
c'est parce que j'avais lu sa dans un livre
afin bref je voulé savoir j'ai cette fameuse rainette de white qui fait 6 cm
il disent 3 grillons par jours ou 3 fois par semaine il faut lui filer 3 grillons
je ne sais vrément pas quoi faire je commence as etre de + en + inquiet
bounce


je t'es déja répondus en message privé!!!!!!!! mets des photos du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile vincens a écrit:

je ne sais vrément pas quoi faire je commence as etre de + en + inquiet
bounce


T'en fais pas, pas la peine de t'inquiéter.
C'est plutôt résistant au jeûne ces grenouilles.
Si tu vois qu'elle devient obèse, donnes moins de grillons, et si elle te semble un peu maigre, donne en plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours,
en m’approfondissent dans mais rechercher sur les rainette de white je suis tomber sur une rainette méridionale et je me suis rendu compte qu'il y en avait plein dans mon jardin ^^ est que je peut en prendre une et la mettre avec ma white ou c'est pas une bonne idee ?? sinon dans un terra 60*50*40 on peut en mettre combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, et d'une c'est interdit de prélever la faune française et de deux la cohabitation est à proscrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...