Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AnToSh

Le Substrat Idéal?Terrarium Dendrobate

Messages recommandés

Bonjour Very Happy

Dans mon ancien terrarium ExoTerra 45x45x45 qui accueillait une Auratus, j'utilisais comme substrat des Hydroballs, seulement cela nécessite un changement de celles-ci, et c'est franchement pas évident mais aussi de perturber le milieu de nos petites protégée me déplait!

J'ai pas mal chercher sur le forum mais à mon avis pas suffisamment vu que je m'adresse à vous Smile

Je conte remettre bientôt des Auratus, ou bien des Ranitomeya,...mais avant toute chose, faire tourner mon terra 1 mois ou 2, pour que les plantes, mousse de Java prennent bien!

J'ai vu sur le forum qu'on recommandait la tourbe, avec des billes d'argile,...mais est-ce sur le long terme?on doit jamais le changer?
Il y a aussi un vendeur de Reptile, Amphibien, Poisson,... près de chez moi qui lui place dans ses terra/cascade pour dendrobates des mousse bleu qui impregne l'eau, place par dessus un tapis d'une certaine matière et pour finir place la mousse et les plantes.Il change l'eau une fois par semaine et c'est tout!A première vue ses terra tournait bien, pas de calcaire, les plantes étaient nickel,Qu'en pensez-vous?

Donc vous l'aurez compris, ma question est: Quel est le Substrat idéal?

Merci D'avance,

Antho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso, j'ai toujours utilisé pour mes terras, billes d'argile et tourbe blonde, et je n'est jamais rencontrer de probleme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéal il n'en existe pas mais il est de coutume, effectivement, d'utiliser billes d'argile - feutre horticole et tourbe blonde

Cette dernière, de part son acidité, permet de limiter la propagation de champignons et moisissures
En plus, la plupart des plantes acceptent sans problème d'être plantée dedans, la mousse de java pousse dessus aussi (en plus, dans un terra à dendro on installe pas mal de plantes épiphytes)

Pour ce qui est de l'entretien, en y intégrant des collemboles à la réalisation du terra, elles vont nettoyer et s'occuper des déchets

Donc pas besoin de la changer ou renouveler (j'en ai un qui tourne depuis 4 ans maintenant et la faune detritivore s'occupe du ménage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces réponses si rapide Smile

petite question encore alors par rapport aux billes d'argile,...J'ai une pompe sur le bas de mon terrarium, dois-je la protéger?Sans doute une bête question mais j'ai du mal à imaginer là disposition avec billes d'argile et tourbe!

Encore merci Smile

Ps:D'ici une semaine ou deux, quand je serai bien installer dans mou nouvel appart, prêt à relancer le terra, je ferai un nouveau post, avec photos de mon terrarium vide, et les étapes qui suivront, avec au finale l'arrivée des Petites Bêtes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Privilégier la tourbe de coco à la tourbe blonde (plus respectueux de l'environnement).

Si ta pompe se situe dans les billes d'argiles, pas besoin de la protéger des saletés puisque ces dernières sont filtrées par le feutre horticole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...