Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jobes

grenouille xenopus leavis malade... URGENT svp !

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une grenouille xenopus leavis albinos depuis environ 8 ou 9 ans.

Cela fait 1 mois 1/2 qu'elle ne se nourrit plus correctement. Avant, je n'avais qu'à lui présenter les blocs de vers de vase encore congelés pour qu'elle se jette dessus. Maintenant, même en essayant de la gaver, elle refuse de se nourrir et finit par recracher.

Elle a perdu beaucoup de poids, elle qui était si potelée est désormais toute rachitique. J'ai également l'impression que par moment elle ne contrôle plus les mouvements de ses pattes arrières.

Elle n'arrête pas de muer aussi, à croire qu'elle fait peau neuve tous les jours depuis plusieurs semaines !

Au secours, qu'a-t-elle ?

Comment puis-je l'aider ?

J'ai vraiment l'impression que c'est la fin et je suis totalement impuissante. Merci de bien vouloir m'aider.


Joëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais une photo? et ce que la base des pattes sont rouges?
c'est bizarre sa ressemble a une attaque du chytride Batrachochytrium dendrobatidi, alors que cette espèce est censé êtres porteuse saine de ce champignon scratch
ou alors c'est peut êtres les red legs confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, la base de ses pattes ne sont pas rouge. Son aspect général est normal bien que très amaigri.

Je vais essayer de te poster une photo.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois ta photo postée, profites en pour te présenter dans la section adéquate par courtoisie. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit la chitride parce que l'anorexie (puis la perte de poids) est le 1er symptôme de ce xenope (d'ailleurs la chitride peut être asymptomatique, l'hyperkeratinisation ou la desquamation ne sont pas forcément visibles)
Par contre l'anorexie, suivie d'une perte de poids, ça peut évoquer une parasitose, une infection bactérienne, fongique ou virale, une mycobactériose ...
Les symptômes neurologiques sont signe (dans ce cas) soit d'une septicémie, soit de la phase terminale de l'infection Crying or Very sad
Si tu l'as depuis 8 ou 9 ans, et qu'il était adulte quand tu l'as eu, il est possible qu'il soit en train de mourir de vieillesse scratch

S'il est toujours vivant, tu peux tenter une fluidothérapie par bains de sérum physiologique à 0,6% (2/3 serum phy 0,9%+1/3 d'eau), une antibiothérapie (Enrofloxacine, à voir avec un vétérinaire)
Au niveau du gavage , tu peux essayer au gel nutriplus, avec une petite seringue de 1ml, et un cathéter plastique (tu trouveras chez n'importe quel vétérinaire)

Et sinon, beaucoup d'amphibiens sont porteurs sains de Batrachochitrium dendrobatidis, mais l-infection peut se déclencher au moindre stress Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oups Embarassed
si qui m'avais fait penser a un chitride ou autre maladie de la peau était les mue répétitive pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ambystoman a écrit:
ah oups Embarassed
si qui m'avais fait penser a un chitride ou autre maladie de la peau était les mue répétitive pale

Pas de soucis, de toute façon la chitridiomycose pourrait se déclencher à la faveur d'une autre infection donc ça resterait possible mais de toute façon seule une analyse peut le confirmer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...