Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

Sexage poussins

Messages recommandés

ba non malheureusement
scratch scratch Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai demandé à plusieur éleveur et il ne savent pas le faire ...
On dirai que c'est un secret ..!!! :evil: :evil: :evil:
Thomas king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est reserver au asiatique en general, et les trucs et astuces pour sexer au cloaque semblent etre confidentiels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques trucs et astuces pour le sexage des poussins que j'ai trouvé sur le net :

Le sexage des poussins

Si chez l'espèce humaine, le chromosome sexuel de l'homme est XX, celui de la femme est XY.

Chez les oiseaux, c'est l'inverse. Le mâle est ZZ et la femelle est ZW.

Il faut savoir que dès la fécondation, les jeux sont faits: les chromosomes sont mélangés de manière unique et donc le sexe est déterminé.

Plusieurs d'entre nous ont souhaité connaître très tôt le sexe des poussins fraîchement éclos. Si les éleveurs professionnels peuvent en tirer rapidement un avantage économique, pour l'amateur il est intéressant de savoir combien de pondeuses pourraient enrichir l'élevage.

Le sexage par les plumes

Cette méthode de sexage n'est possible que pour des races où le marquage sexuel des plumes est apparent dès l'éclosion (races auto-sexables). Pour les autres races, il faut utiliser une autre méthode.

Le sexage des poussins par les ailes peut se faire quelques heures à peine après l'éclosion. Au bout des ailes, on peut observer 2 rangées de plumes: les primaires et les secondaires.

Chez le mâle ou le coquelet (cockerel — EN), l'extrémité des 2 rangées de plumes se terminent au même niveau.

Chez la femelle ou la poulette (pullet — EN), l'extrémité des plumes primaires se termine plus loin que l'extrémité des plumes secondaires.



Cette méthode peut notamment s'appliquer à la Marans et à l'Araucana. Si vous l'avez appliquée à d'autres races, n'hésitez pas à nous en faire part.

Le sexage par le cloaque

Les Japonais ont mis au point une méthode de sexage basée sur l'examen de la région anale des poussins. Cette méthode a été documentée par les professeurs Masui et Hashimoto en 1933. Depuis lors, les sexeurs japonais ou formés à l'école japonaise exercent leur art partout dans le monde.

Il faut savoir que chez les oiseaux, les organes sexuels sont internes. En ouvrant légèrement le cloaque, il est possible d'observer les différences entre mâle et femelle. Il existe une quizaine de configurations internes différentes. C'est la raison pour laquelle, la technique n'est fructueuse que pour un œil exercé.

La méthode consiste à faire sortir les fèces du poussin, ce qui permet d'ouvrir un peu leur rectum. Si le sexeur y voit une petite bosse, il s'agit d'un mâle. Sinon, il s'agit d'une femelle.

Facilement dit, mais difficilement fait !

Les méthodes alternatives

Chez certaines races, on peut se baser sur les caractères sexuels précoces, tel l'ébauche de crête.


Le mâle et sa mini-crête


Et la femelle

Si les autres méthodes ne peuvent être appliquées, il reste à attendre 4 à 6 semaines que les caractères sexuels secondaires se développent. Il devient alors possible à tout un chacun de sexer ses volailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anonymou
tout ça c'est très bien pour les crètes simples
mais pour les autres faudra m'expliquer
notamment la wyandotte personnellement je suis incapable de la séxer à 4 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est facile !!
La crête des coquelet est plus rouge tu verra et un peu plus grosse ... :)
Salut
Thomas king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sexage au cloaque perso je le pratique sur les canards mais les volailles ca semble très delicat! je ne m'y collerais pas de peur de faire ressortir les viceres de mes poussins!
perso g remarqué que sur les volailles en generale la queue se devaloppe plus vite chez la poule que chez le coq. c mon astuce a moi presque imparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Ben bon courage à celui qui veut essayer

J'essaye avec deux poussins , normalement un couple , on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili a écrit:
perso g remarqué que sur les volailles en generale la queue se devaloppe plus vite chez la poule que chez le coq. c mon astuce a moi presque imparable.


ça c'est 1 truc que j'ai montré à lecureuil la dernière fois qu'on s'est vu pouce bien je dirai pas que c'est imparable mais en tout cas ça donne 1 idée après y'a la solution de ne faire que des variété avec dimorphisme sexuel par la couleur clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
lili a écrit:
perso g remarqué que sur les volailles en generale la queue se devaloppe plus vite chez la poule que chez le coq. c mon astuce a moi presque imparable.


ça c'est 1 truc que j'ai montré à lecureuil la dernière fois qu'on s'est vu pouce bien je dirai pas que c'est imparable mais en tout cas ça donne 1 idée après y'a la solution de ne faire que des variété avec dimorphisme sexuel par la couleur clin d\'oeil


Je m'en souviens et je vais tester dès que les ptits pouss auront des plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rappele une petite blagounette sur comment sexer les perroquets...........

la crete et la queue ça me parait bien, le cloaque faut avoir de bon yeux et surtout une bonne technique, pour les remiges, vu que la pousse des plumes est conditionnée par differents gene, type emplumement lent ou rapide, je sais pas....l'ideal bien sur etant les varietes auto-sexable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ctof a écrit:

la crete et la queue ça me parait bien, le cloaque faut avoir de bon yeux et surtout une bonne technique, pour les remiges, vu que la pousse des plumes est conditionnée par differents gene, type emplumement lent ou rapide, je sais pas....l'ideal bien sur etant les varietes auto-sexable!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ctof !
Pour avoir fait le test des rémiges, je peux dire que c'est pas fiable à 100%. non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ctof a écrit:
ça me rappele une petite blagounette sur comment sexer les perroquets...........



On t'écoute mais déjà ma petite idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est un grand classique, pour sexer un perroquet faut le mettre dans le congel....si il dit je me géle les c...lles, c'est un male!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...