Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

Gris-perle x noir --> Pourquoi ???

Messages recommandés

Suite à l'échange ci-dessous entre bdp56 et tompous59 concernant le fait de mettre du noir avec du gris perle, je pense qu'il est bon d'aborder le sujet clin d\'oeil

bdp56 a écrit:
y a un truc que je capte pas pourquoi mettre un coq noir avec des poules gris perle j'ai du rater un chaptire ?! pour les trois premier encore je peux comprendre quoi que pour les coucous bof bof ... mais comme gris perle plus gris perle donne gris perle ...


tompous59 a écrit:
il seront porteur gris-perle !


bdp56 a écrit:
oui d'accord mais à quoi sert-il d'avoir des porteurs quand de toutes manières le colori se transmet à 100% à moins que le porteur colori gris perle sert à un autre colori ? mais dans ce cas lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a plusieurs raisons à cela :

1- la couleur

2- la consanguinité

3- le type

En effet vous remarquerez que dans la plupart des cas en travaillant gris-perle avec gris-perle on obtient des sujets "pailleux" souvent camail jaunissant :( cela est enffet dû au soleil mais aussi à la souche !!!! C'est la raison pour laquelle il est bon de travailler avec du noir porteur gris-perle clin d\'oeil

Pour la consanguinité, pour éviter de travailler toujours sur du père/fille, mère/fils, demi-frère/demi-soeur il faut introduire du sang neuf mais faut-il encore trouver de bons sujets gris-perle et là c'est pas gagné No

Enfin, le type..... Le type de la variété gris-perle chez la Bantam de Pékin est loin d'être au top :x Il suffit de la comparer au noir ou au bleu pour de suite comprendre ce que j'avance :!:
Par conséquent le meilleur moyen d'augmenter mase et volume dans cette variété c'est de la travailler avec 1 bonne souche de noir clin d\'oeil

Mais le travail ne s'arrêtera pas là car avec le temps (de génération en génération) les descendants auront tendance à se "miniaturiser" donc il faut toujours être attentif à son cheptel clin d\'oeil

C'est 1 peu comme pour la variété bleue, cela fait 4 ans que je la travaille et croyez moi c'est du taff :shock:

1ere année, évaluation.
2ème année, travail sur la forme.
3ème année, travail sur la forme et l'harmonisation de la couleur.
4ème année, travail sur l'intensité de la couleur :poule:

En gros pour passer de la photo 1 à la photo 3 il a fallu du temps, du travail et de l'acharnement :poule:

sur la photo 1 c'set "la base" travailler d'abord avec du bleu pour arriver à la photo 2. Celle de la photo 2 a été travaillée encore avec du bleu pour harmonisation de la couleur.... cette année travaillé avec du noir pour foncer la couleur et le résultat est vraiment bon :cheers: Des photos bientôt clin d\'oeil

J'espère avoir répondu à vos interrogations clin d\'oeil

PHOTO 1


PHOTO 2


PHOTO 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déplace ici la réponse de jean michel clin d\'oeil

jean michel a écrit:
gris perle ne doit pas etre croisé avec n'importe quoi car cette variété porte le gène lav, qui atténue les couleurs dominante et notamment le pigment brun
normalement gris perle x millefleur = porcelaine

pour le bleu c'est à mon avis mieux de travailler avec 2 parc de repro
1 blanc sale coq x noir poule
2 noir coq x blanc sale poule
le résultat pour éviter la consanguinité est de prendre 1 descendant de chaque parquet de repro et de les croiser ensuite

le fait que noir soit porteur de bleu n'est pas important car x noir il donne noir

pour le frisé c'est la meme chose



Chose à laquelle je vais répondre de suite !!!!!

Pour le blanc sale je déconseille fortement !!!!!!

C'est là que la différence entre la pratique et la théorie est évidente !!

En effet noir x blanc sale = 100% de bleu

Mais quel bleu No

Le blanc sale reste du sujet de travail mais pas du sujet d'amélioration :evil:

Le blanc sale a tendance a éclaircir le bleu donc méfiance clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il m'avait sembler entendre dire que le problème des pékin et autres naines en expos c'est que ces bêtes dépassent souvent le kg deviennent assez voir trop grande ... c'est vrai que les miennes sont petite 700g à tout péter et avec les plumes lol!
en effet les résultats sur le bleu parle de lui même ! ça je connaissais la méthode par contre le gris perle j'aurais continué à mettre gp * gp

jean michel on sent que t'as epluché le livre sur la génétique des poules :
les poules diversité génétique visible de gérard coquerelle inra editions
isbn : 2-7380-0934-4 issn : 1150-3564

Mille mercis julien je peux enfin pauser toutes les questions qui me taraudent depuis un bail et où j'avais jamais de réponses concrêtes et précises !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bdp56 a écrit:
il m'avait sembler entendre dire que le problème des pékin et autres naines en expos c'est que ces bêtes dépassent souvent le kg deviennent assez voir trop grande ... c'est vrai que les miennes sont petite 700g à tout péter et avec les plumes lol!
en effet les résultats sur le bleu parle de lui même ! ça je connaissais la méthode par contre le gris perle j'aurais continué à mettre gp * gp

jean michel on sent que t'as epluché le livre sur la génétique des poules :
les poules diversité génétique visible de gérard coquerelle inra editions
isbn : 2-7380-0934-4 issn : 1150-3564

Mille mercis julien je peux enfin pauser toutes les questions qui me taraudent depuis un bail et où j'avais jamais de réponses concrêtes et précises !!!


Et c'est 1 réel plaisir que d'y répondre !!!!

En ce qui concerne la masse (poids du sujet) en effet il faut y faire attention ! coq entre 750 et 850gr pour la poule entre 700 et 800gr donc tes sujet sont pas mal il faut par contre les gonfler un peu lol!

Par contre pour le volume (rondeur et plumes) et la couleur il y a du taff sur la gris perle clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ça y a pas de mal à le dire à la base mes naines etaient là pour la déco et pour couver, je ne suis plus dans le même optique depuis que je fais de l'Estaires ! maintenant je sélectionne !
mais ce sont mes premières qui ont un parc peinard pour elles et qui ont le droit à la retraite de leur choix lol! et qui me donnent aujourd'hui l'envie de faire les choses bien donc faut pour ça de bonnes bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bdp56 a écrit:
oui ça y a pas de mal à le dire à la base mes naines etaient là pour la déco et pour couver, je ne suis plus dans le même optique depuis que je fais de l'Estaires ! maintenant je sélectionne !
mais ce sont mes premières qui ont un parc peinard pour elles et qui ont le droit à la retraite de leur choix lol! et qui me donnent aujourd'hui l'envie de faire les choses bien donc faut pour ça de bonnes bases


Je n'ai pas l'honneur d'avoir vu des photos de tes sujets gris perle (je sous entends "fais nous 1 post king ) mais si le coq de ton avatar est ton repro c'est 1 très très bon sujet de travail (à voir la crête) accouppler avec de bonne poules noires ça te donnera du top clin d\'oeil :poule:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...