Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Inhalation d'un médicament chez un chat

Messages recommandés

Inhalation d'un médicament chez un chat

Première étape

Utiliser une cage grillagée (cage de transport par ex.), un grand linge pour recouvrir la cage, un bol pour inhalations où l'on mettra de l'eau bouillante et un médicament que l'on trouve en pharmacie (le même que pour la médecine humaine, par exemple le Perubare. Mettre la 1/2 de la quantité pour un humain, car ce sont des produits irritants et la capacité pulmonaire du chat est inférieure à celle d’un humain). Il n'existe pas de médicament spécifique pour animaux.



Deuxième étape

Mettre le chat dans la cage, la fermer afin que l'animal ne se sauve pas. Déposer le bol, rempli aux 3/4, le plus près possible de la cage. Y verser de l'eau bouillante ainsi que le médicament. Le chat ne doit cependant pas être en contact direct avec l'eau bouillante: il pourrait se brûler... Recouvrir le tout avec un grand linge ou une couverture.
Si vous n'avez pas de cage grillagée, vous pouvez utiliser une corbeille à linge retournée, un panier en osier ou un cageot. Il est cependant recommandé de rester à côté, car l'animal pourrait retourner la corbeille... Il ne faut pas utiliser une cage trop fermée car la vapeur d'eau ne pourrait pas s'évacuer.



Troisième étape

Laisser le chat enfermé environ 1/4 d'heure à 20 minutes, deux fois par jour.
Le traitement se fera le matin avec le médicament et le soir sans, juste avec de l'eau bouillante car le produit est un peu irritant.



Quatrième étape

Mettre un drap ou une couverture suffisamment grande pour bien recouvrir la cage et le bol, afin d'éviter de perdre de la vapeur d'eau. On ne doit plus rien voir de ce qui se passe sous le drap.



Après 1/4, on enlèvera le bol, on retire la couverture et on ouvre la cage. On laisse le temps au chat de sortir et on fait attention aux courants d’air. Il faut s’assurer que le chat reste un moment dans une pièce bien chaude, pour éviter un choc thermique (qui ne ferait qu’aggraver son "rhume").

Ce traitement est destiné aux chats qui souffrent de problèmes respiratoires, appelés coryza du chat. Les symptômes sont les larmoiements, le rhume, la rhinite...


Source: RSR/Journal du dimanche du 4 octobre 2004

Quand mes chats avaient le coryza, je leur ai fait des inhalations.

Au début, j'utilisais des ampoules que me vendait le vétérinaire. C'était du pulphyton du laboratoire vétoquinol. Donc, c'est un médicament pour inhalations, spécifique pour les animaux mais c'est beaucoup plus cher que le pérubore.
Ensuite, sur les conseils d'une amie, j'ai utilisé des ampoules de calyptol inhalant. Comme le pérubore, c'est un médicament pour humain et pas cher du tout.

- ATTENTION, NE JAMAIS METTRE LE BOL D'EAU CHAUDE DANS LA CAGE AVEC LE CHAT, CAR IL VAS SE BRULER !!!

source : http://www.pil-poils.net/t446-inhalation-d-un-medicament-chez-un-chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais fait ça, une année, mes trois chats avaient le coryza, mais comme ils étaient vaccinés plus le traitement, tout c'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...