Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mauvaise année ?

Messages recommandés

Invité
Bon, voilà. Je fais un bilan de la santé des poules cette année. Soit les poules de races sont beaucoup plus fragiles que les autre, soit je dois avoir un truc qui traine ou un qui est porteur de maladie.

Naissance : 2 poules qui couvent mais tous les oeufs proviennent du même couple.

1 couvée sous une poule sans race : 7 poussins Hollandskriel -> 7 coquelets en pleine forme (5 à la casserole, 2 pour plus tard)

1ère couvée sous Hollandskriel : 6 poussins, retard de croissance (à 1 mois, les autres ont 15 jours d'avance). Quand j'ai retiré la poule à 1 mois, 2 mort assez subitement (j'ai pensé au froid)

2ème couvée sous Hollandskriel : 6 poussins. Je laisse la mère un peu plus longtemps. A 1 mois, il n'ont toujours pas de plumes et ont à peine grossis. Puis 1 mort sous la mère (à 1 mois), je retire la mère, (j'ai pensé qu'elle ne les fait pas assez manger). A 1 mois :

En moins de 10 jours, les poussins meurent les uns après les autres. J'essaye vitamines sans succès. Il me reste un poussin vivant, qui a eu beaucoup de retard pour sa croissance.

Autres problèmes :

Le 13 septembre, 1 poulette morte brutalement. Semble avoir eu des problèmes respiratoires (bec grand ouvert, convulsions)

Le 28 sept, 1 jeune coq (pas couvé par la Hollandskriel, mais en contact à travers un grillage) mort brutalement. Retrouvé sans énergie, couché, la crête violette. Le véto l'a examiné : coeur qui bat très lentement, semble s'endormir.
Il l'a autopsié : un peu de sang dans les poumons (mais très peu). Il pense à une légère infection pulmonaire.

Il m'a donné un antibiotique pour les autres. Je n'ai pas osé tout d'abord le donner en préventif.

5 jours plus tard, la poule sans race n'est pas très en forme (pas d'oeufs depuis quelques jours, se laisse attrapper un peu trop facilement). Je traite donc tout le monde à l'antibio que m'a prescrit le véto.
C'était il y a 2 jours. Cette poule semble aller mieux, elle m'a pondu un oeuf difforme hier.

La poule Hollandskriel est très ébouriffée, je me demande si ça ne sera pas elle la prochaine malade.

Je n'arrive pas à voir la couleur des fientes, car le sol de poulailler est fait de sable et de cailloux, et les fientes sont vite mélangées avec le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de savoir ceque tu leur donne à manger au départ, la date à laquelle tu as fait couver tes jeunes.

Les poules de races sont toujours plus fragiles que les batardes, ce qui est logique clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1 bon diagnostique, il faut mettre toutes les chances de notre côté clin d\'oeil

Isole tout tes sujet, 1 par cages et mets sur le sol juste de la sciure et tu les surveille quelques heures pour pouvoir vérifier les fientes clin d\'oeil

Ensuite si tu peux fais des photos de la tête de tes poules ainsi que de l'anus, ça peut nous aider clin d\'oeil

Pour tes poussins je serais pas étonné d'une coccidiose, jeunes amaigris, qui se nourrisent plus, retard de croissance... tout ces symptomes m'y font penser No

Pour les adultes et peut etres les jeunes, je pencherais bien pour 1 coryza, poumons abimés, manque de vivacité, bec ouvert....

Ensuite cela peut aussi être des vers ou des poux.... mais j'en suis beaucoup moins sur clin d\'oeil

Tes adultes ont ils la face gonflée ?

Tioens nous au courant clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ourga y a une chose sur laquelle j'ai besoin d'eclaircissement, tu separe la poule des poussins a un mois???pourquoi???
l'ideal c'est de les laisser jusqu'a ce qu'il soit autonomes! j'ai une couvee sous une poule du 14/07, les poussins sont toujours avec leur mere et elle les abrites toujours sous ses ailes en cas de besoin et continue de leur montrer inlassablement la voie pour qu'ils mangent!!! bientot ils deviendront autonomes et ça se fera naturellement!!!
c'est un gage serieux de bonne santé et c'est tres important!!!

pour les symptomes que tu nous expliques je pense que julien est sur la bonne voie, un affaiblissement est souvent signe de coccidiose chez les poussins, verifie leurs fientes si elles sont sanguinolentes alors tu tiens les coupables!!!

cette année est particulierement humide et ça favorise ce genre de parasite et le coryza, chasse l'humidité partout ou elle se trouve, aere ton poulailler c'est tres important, change de litiere regulierement....

rien ne sert de traiter avec des antibiotiques tant que tu n'as pas identifier le probleme....une fois que tu seras sur alors tu pourras utiliser le bon traitement!!

une chose que je fait, et que je pense benefique, je saupoudre de la chaux vive sur la planche a crottes, sous la litiere, ds les nids.....
tu peux la diluer avec de l'eau et badigeonner tes murs, c'est insecticide et fongicide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le truc, c'est que, autant le pigeonnier est bien pratique, autant le poulailler l'est moins.

Les 2 poules et le coq sont constamment ensemble. Ils sortent la journée dans tous le jardin (tas de compost compris), et je ne pourrai pas leur faire d'enclos fermé. En ce moment, comme j'ai des doutes, ils reste à l'intérieur, mais ça ne pourra pas durer.

Quand une poule couve, je la mets avec son nid dans un clapier. Elle y élève ses poussins, afin que le coq e les attaquent pas. Et au bout à peu près d'un mois, elle retourne dans le poulailler, alors que les poussins restent dans le clapier. La poule commune est une très bonne mère, la hollandskriel ne s'inquiète que très peu de ses poussins (ou alors elle ne sait pas s'y prendre). Elle les couve beaucoup, ne les fait manger que quand je suis à côté, et si je la mets au sol avec eux, elle gratte, mais ne s'inquiète pas si elle en laisse un ou deux perdus.
Le coq n'a que 2 poules, donc quand elles couvent ou élèvent toutes les 2, il est comme un fou devant les clapier, c'est pour cela aussi que je les remets assez rapidement avec le coq. Et puis mes beau-parents ont toujours fait comme cela avec leurs poules communes.

J'ai du mal à trouver de la place pour les jeunes. La première tournée a piquer la volière des caille. Les cailles sont donc maintenant dans un clapier.
Pour la deuxième tournée, j'ai été acheté un nouveau clapier en bois, ainsi qu'un petit parc à lapin.
Maintenant que la plupart des premiers sont partis (sauf 2 qui sont retournés dans les clapiers), la deuxième tournée est dans la volière. Le jeune coq va bientôt aller lui aussi dans un clapier et les 2 poulette avec leurs parents.

La 3ème tournée, je ne savait pas trop où la mettre. Quand ils se sont mis tous à être malade, je les ai mis dans une cage à lapin, avec la lampe chauffante, où au départ ils se mettaient beaucoup. L'unique survivant a été offert à mes parent, dans un clapier en bois.

Je ne sais pas si je pourrais faire beaucoup de sélection avec mes poules, car je pense qu'il faudrait plusieurs parquets pour séparer les différentes tournées de ponte

Les mettre individuelement dans des casier séparés, ce n'est pas possible, par contre je peux essayer de les mettre une journée chacun dans la cage à lapin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que les animaux qui ne sont pas mort peuvent être porteurs, ou que la maladie peut se redéclarer plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ourga tu te stress trop, laisse la poule ds son clapier deux a trois jours apres l'eclosion, apres mets les tous ensembles, je n'ai jamais eu de problemes de proximite entre des poussins et un coq et leur mere est parfaitement capable de les defendres, au pire si le coq est vraiment agressif, alors mets le lui ds la cage a lapin!!!

plus tu les laisses sous leur mere, plus tu leurs donne des chances de survie; je trouve vraiment pas "naturel" de les separe si tot, l'elevage par les parents est la periode qui conditionne une "bonne" vie....et la lampe ne remplacera jamais l'elevage par la mere....

si vraiment tu es obligé de les separer mets les sous lampe infrarouge ou classique, (je ne saurai dire la difference entre les deux, mais l'infrarouge est celle vendu pour les eleveuse!)
n'hesite pas a laisser la lampe jusqu'a 10 voir 12 semaines!!! les poussins en tireront tout le benefice!!!
regle la temperature en abaissant ou relevant la lampe, au depart 35° pendant deux a trois semaines puis tu baisses de deux degres toutes les semaines

mais si tu ne devais garder qu'une seule chose, privilegie l'elevage par la mere, c'est la methode qui te garantie la plus grande reussite!!!

pour les coccidies, il faut savoir que tout elevage en a au moins un peu, ce qui fait que ça devient grave c'est quand leur concentration devient trop elevée...soit intraitable sur l'hygiene c'est la base de tout...mais si tes poulets ont une diarhée rouge, il faut traiter de suite, je crois que julien connait mieux les differets produits que moi....

mais tu ne nous a pas parlé de leur alimentation, c'est un facteur tres important, et puis n'hesite pas a faire des apports vitaminés surtout ds les periodes humides ou si tu vois que tes volailles sont plus faibles, ou encore en cas de stress important, (comme la mue par exemple)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...