Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francis54800

Un article de la revue du Club national de volaille

Messages recommandés

BANTAM de PEKIN

En Allemand : Zwerg Cochin
En Anglais : Pékin



Cette volaille tout en rondeur a suscité beaucoup de polémique sur son origine et son appellation.

Au début du siècle dernier, on a longtemps tergiversé sur le fait qu’il s’agissait d’une Cochin nanifiée ou d’une naine d’origine. En se remémorant cette lointaine époque, il est clair qu’il fallait être compréhensif sur les différentes interprétations car, malgré la ressemblance des deux races, les différences de type étaient à l’époque plus distinctes qu’aujourd’hui, pour le moins en ce qui concerne la hauteur des tarses et la position du corps. Or on a compris que le type de la Bantam de Pékin n’avait pas pour origine la Cochin nanifiée. Il a alors fallut un certain temps pour admettre la Bantam de Pékin comme naine d’origine et d’amener l’ensemble à une homogénéité standardisée. Quoique nous sachions maintenant que la Bantam de Pékin est une naine d’origine, elle est encore désignée sous l’appellation Cochin naine dans certains pays.

Il est certain aujourd’hui que l’ancien type a disparu et remplacé par celui tout en rondeur que nous connaissons actuellement. Si nous observons un sujet typique nous pouvons constater qu’il s’agit plutôt d’un assemblage de plusieurs boules – grandes et petites – tout en harmonie mais dont les différentes parties du corps sont bien apparentes. Ces différentes parties sont exprimées par un plumage mou et abondant dont chaque plume est composée de deux tiers de duvet. Tout en étant mou, la structure du plumage apparaît assez serrée. Cet ensemble mou et duveteux est surtout l’apanage de la poule exprimant parfaitement les contours de la poitrine et du croupion. Sur la partie montante de la queue se situent parfois des plumes courtes et détachées quelque peu dérangeantes.

Les poules montrent parfois, dans la cage, un partage du milieu de la poitrine, de haut en bas qui peut avoir pour origine le stress ou l’énervement. Une ligne de partage ne se forme que si les plumes poussent vers les côtés. Ce défaut, s’il est permanent, diminue la valeur du sujet. Il est toutefois recommandé au juge d’examiner correctement et avec un certain tact, l’animal en cage. Ce que le juge ne peut faire dans la cage d’exposition, l’éleveur le peut chez lui à la maison. On peut mieux juger vu d’en haut de la forme de la poule. L’emplumage plein et mou personnifie la forma arrondie soulignée par la rondeur de la poitrine et la largeur de la croupe et fait apparaître son corps légèrement étiré en longueur. La rondeur des cotes est exprimée par des rémiges assez courtes et légèrement bombées.

Un des caractères de la race est l’emplumage mou et bouffant des cuisses apparaissant sous les rémiges. L’absence de rondeur est personnifiée par des bouffants insuffisants et peu développés. Cette partie du corps est aussi soulignée par des jarrets de vautour bien développés mais composés de plumes molles tournées vers l’intérieur.

L’emplumage des tarses et des doigts de pied est très significatif. Chez un sujet ayant une poitrine pleine et arrondie, on n’aperçoit que des pointes des doigts.

Chez le coq, la poitrine forme une demi-sphère bien proéminente et s’avançant au-delà du bec. Sur le cou, court et richement emplumé est posé une tête assez petite avec des yeux rouges, rouge orangé ou brunâtres selon la variété de coloris. La crête est assez petite et est composée de 4 à 5 crêtillons bien découpés et larges à leur base.

Le camail, bien emplumé se termine là où commence la montée vers le croupion. Entre l’extrémité du camail et le début de la montée vers le croupion se situe un intervalle en forme de V bien apparent. La queue est courte et large, composée de plumes molles et arrondies. Cette ligne du dos est un des caractères essentiels de la race et a, sur la vue d’ensemble du sujet, une image très significative. Comme chez la poule, le corps vu de côté est légèrement penché vers l’avant et forme un ensemble de contours arrondis mettant en valeur le sujet.

La Bantam de Pékin est une des races naines assez répandue et bien représentée aux expositions. Elle existe en de nombreuses variétés de coloris et de dessin. Les plus répandues sont la noire, la blanche et la fauve.

A l’heure actuelle, le standard reconnaît 22 variétés de Bantam de Pékin. Elles sont admises aussi bien en plumage lisse que frisé.

Variété blanc pur ; des reflets pailleux, des traces de plumes de couleur sont un défaut.

Variété noir, à riche reflet vert, sous couleur noir à foncé, bec admis de couleur corne et yeux du jaune au rouge brun. Des reflets violet ou brun, des barres violettes, une plume blanche ou tache blanche sont considérés comme des défauts.

Variété fauve, jaune soutenu et uniforme comparable à la couleur vieil or, sous couleur et hampes de plumes fauves. On tolère chez le coq une nuance plus foncée du camail et des lancettes et un peu de bronze et de noir caché dans la queue. Il est conseillé de la croiser avec d’autres variétés du fait de sa complexité.

Variété bleu, bleu uni sans liseré le plus homogène possible, manteau et camail des coqs plus foncés. Défauts : coloris trop clair, présence de plumes noires, hampe des plumes claire.

Variété gris perle, coloris parfaitement uniforme sur tout le corps aussi bien des coqs que des poules, rachis des plumes invisible et de la même couleur que les barbes. On tolère une très fine barrure noire sur le camail. Défauts : camail du coq plus foncé, rachis des plumes visible, trop de reflets pailleux.

Variété rouge, couleur d’ensemble d’un riche rouge foncé acajou (comme chez la Rhode Island avec moins de reflets), sous couleur rouge foncé, pas de noir dans les vols, pas ou très peu dans la queue des coqs. Défauts : noir au camail, sous couleur grise ou fumée.

Variété caillouté, sur fond noir, bleu et gris perle. Se caractérise par une petite pointe blanche à l’extrémité de chaque plume, cailloutage aussi fin et régulier que possible, couleur et sous couleur de fond restent identiques aux variétés unies. Défauts : cailloutage grossier, trop grand, plumes entièrement blanches, toutefois on tolère 2 rémiges blanches au maximum.

Variété coucou, dessin gris foncé en alternance avec du gris clair sur toute la longueur de la plume, duvet et hampes compris, dessin flou et peu précis accentué par la mollesse et le duveteux des plumes, couleur plus clair chez le coq du fait de la localisation du gène barré sur les chromosomes sexuels. Défauts : reflets jaunes, brun ou pailleux. Nombreuses plumes noires.

Variété coucou fauve, dessin fauve en alternance avec du fauve clair sur toute la longueur de la plume, duvet et hampe compris, dessin flou et peu précis accentué par la mollesse et le duveteux des plumes, couleur plus clair chez le coq du fait de la localisation du gène barré sur les chromosomes sexuels. Défauts : coloris fauve délavé, plumes blanches, camail rouge.

Variété blanc herminé noir, coloris identique à la Sussex herminé, les vols fermés doivent apparaître entièrement blanc, sous couleur blanche. Défauts : flammes du camail traversant les liserés, noir visible sur le dos, trace d’escaliers ou de brassard aux ailes.

Variété fauve herminé noir, la couleur fauve uni remplace le blanc, sous couleur fauve, camail, queue et marques de vols identiques. Défauts : flammes du camail traversant les liserés, noir visible sur le dos, trace d’escaliers ou de brassard aux ailes.

Variété noir à camail argenté et poitrine liserée (Birchen Grey). Chaque plume de la poitrine est bordée d’un fin liseré blanc argenté. Les liserés doivent s’arrêter à la base de la poitrine et au maximum à la naissance des cuisses. On tolère des cuisses dessinés chez les coqs de plus de 3 ans.

Variété noir à camail doré et poitrine liseré

Variété mille fleurs

Variété perdrix

Variété perdrix maillé doré

Variété perdrix maillé argenté

Variété maillé brun

Variété froment doré

Variété froment argenté

Cette liste ne définit pas complètement les coloris des Bantam de Pékin. Il y a lieu de se référer à la définition complète des variétés dans le Standard.

Emile FLORSCH
Juge officiel ‘’ Volailles ‘’
Jean-Luc SAUZEDDE
Juge officiel ‘’ Volailles ‘’
La revue du CNV Mars 2007
CNV
6 rue du Kem
57100 MANOM


__________________________________________________________________________________________
On peut lire avec intérêt


Internationaler Sonderverein (ISV) der Zwerg-Cochin-Züchter von Deutschland http://www.vzv.de/Mitglieder/ISV-Zwerg-Cochin/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya t'il un bouquin, expliquant exclusivement cher la pekin, les caractéristiques et les couleurs standarts de cette magnifique varieté?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en adhérent au club tu recevras 2 bulletins exclusivement sur la pékin + tous les autres avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...