Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctof

bouquin genetique

Messages recommandés

bon je recherche des bouquins sur la genetique: soit sur la genetique en general avec une approche "simplifié", soit propre aux poules!
diversite genetique visible j'ai deja....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'en ai un sur la génétique des canaris je peut te scanner et t'envoyer sa mais seulement fin de semaine prochaine pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un début de réponse, utile pour comprendre quelques termes :


UN PEU DE GENETIQUE

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/FICHES/genotype.htm
©️ 1998 - Lycée Montesquieu - 95220 Herblay

Génotype et phénotype
Le génotype constitue le patrimoine génétique, héréditaire de tout individu. C'est en effet l'ensemble des gènes portés par l'ADN d'une cellule vivante.



Le phénotype est l'ensemble des caractères somatiques apparents d'un individu. Par exemple, pour les deux souris ci-dessus, l'une est de phénotype gris et l'autre blanc. Si l'on considère que l'allèle gris (G) domine, la souris blanche (allèle b) est de génotype (b/b), tandis que la souris grise est soit (G/G) ou (G/b).

On considère maintenant que ces deux souris sont de lignée pure, c'est-à-dire homozygotes pour le gène de la couleur des poils. Si on les croise, on obtient 100 % de souris grises, de phénotype "dominant".

Allèle
Un allèle est en fait une version possible d'un gène, il est donc constitué d'un enchaînement de nucléotides (il s'agit d'un fragment d'ADN). Il faut savoir que chez un individu chaque gène est représenté par deux allèles, situés au même locus (place du gène sur le chromosome), et que ces deux allèles sont soit identiques dans leur composition nucléotidique, l'individu est alors homozygote pour ce gène, soit différent dans leur composition, l'individu est alors hétérozygote pour ce gène. Dans ce dernier cas deux possibilités sont envisageables quant à leur expression. Si les deux allèles s'expriment en même temps on dit qu'ils sont codominants, si l'un des deux s'exprime et l'autre reste "muet" on dit que le premier est dominant et l'autre récessif.

Un allèle est une version possible d'un gène, ce qui veut dire qu'à un gène peut correspondre, dans une population donnée, plusieurs allèles. On dit alors que ce gène est polyallélique ; si un gène est représenté par plus de deux allèles et que ceux-ci se retrouvent dans une population avec une fréquence supérieure ou égale à 1%, il est polymorphe (Ex : le gène de la ß Globine). L'origine de ces polyallélies trouve son explication dans les différentes mutations que peuvent subir les allèles.

Gène
Un gène est une séquence d'ADN, il est donc présent dans les chromosomes de toutes les cellules nucléées de l'organisme, il est donc aussi présent dans les gamètes.
On trouve aussi des gènes dans les mitochondries et dans les chloroplastes (organite). Les gènes sont des facteurs héréditaires qui sont responsables des caractères phénotypiques de l'individu (à un caractère peut être associés plusieurs gènes), en effet les gènes gouvernent la synthèse d'ARN, séquence qui peut être traduite en chaîne polypeptidique (protéine), qui sont directement ou indirectement responsables de tous les caractères de l'organisme.

ADN
L'acide désoxyribonucléique est le support de l'information génétique, c'est-à-dire qu'il constitue le support biochimique de l'hérédité (transmission au cours des générations). Il fut mis en évidence à la fin du XIXème siècle dans les expériences de Miescher, Altmann et Kossel. Sa composition chimique fut déterminée en 1923. Ses fonctions furent confirmées par les expériences de Beadle et Tatum sur la moisissure du pain en 1954. Enfin, un schéma de sa structure hélicoïdale fut proposé par Francis H.C. Crick et James D. Watson en 1953. Cette découverte valut d'ailleurs à ces deux chercheurs le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 et permit l'ouverture d'une nouvelle voie de la recherche scientifique: la biologie moléculaire. Celle-ci permit d'établir entre autre les lois de la réplication de l'ADN, et d'expliquer la synthèse des protéines à partir de l'ADN et de l'ARN (acide ribonucléique). Aujourd'hui plus d'un million de gènes sont connus et repérés sur les chromosomes, ce qui permet de les manipuler, et de les utiliser en agronomie ou dans la recherche biomédicale.

Rôle de l'ADN

Il est le support de l'information génétique de tout organisme vivant. Selon l'assemblage des nucléotides par rapport aux autres (en particulier de leurs bases), l'information que l'ADN contient ne sera pas la même. C'est l'ordre d'enchaînement d'un grand nombre de nucléotides qui constitue le gène. Par exemple, AAA GAT CGA est différent de ATA GAA GCA. Ces deux séquences ne représentent pas les mêmes gènes. Le code génétique (suite de lettres représentant les bases azotées) est transcrit en ARN puis traduit en protéines. D'autre part, des mécanismes assurent la transmission de l'information génétique de cellules mères à cellules filles : la réplication de l'ADN suivie de la mitose. Ainsi, toutes les cellules de l'organisme ont la même information génétique.

Gène létal

Un gène est dit létal quand à l’état homozygote il entraîne la mort précoce de l’individu qui le porte.

Le gène responsable des pattes courtes est létal (entraîne la mort de l'embryon) à l'état homozygote ; tous les Nagasakis (Chabo) bien typés sont donc hétérozygotes pour ce gène. En conséquence leur descendance se divise en 25% d'homozygotes qui meurent dans l'œuf, 50% d'hétérozygotes qui donnent des Nagasakis à pattes courtes (quoique d'un sujet à l'autre elles soient plus ou moins courtes, les plus courtes étant les meilleures) et 25% de sujets à pattes normales qui ne sont pas des Nagasakis et doivent être éliminés dès leur naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Francis! pour ce qui ai des bases de genetique j'avais deja fait des revisions!!!pour les sites je vais voir ça de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci francis clin d\'oeil

je vois que notre forum commence a avoir de bon piliés !

Nous avons nos sources génétiques, nos encyclopédies, nos éleveur en grand nombre et surtout que des passionnés pouce bien

Merci francis pour ces info et bravo à tous pour votre investissement clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent sites, ça permet de jeter les bases pour arriver a comprendre la suite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas sur ebay monde et t'en trouves plein de géniaux Cool

bon faut prendre le dico english après pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé je trouve pas grand chose....je dois mal m'y prendre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai voulu trouvé des trucs de pigeons, j'ai tapé pigeon ou breeder et y'a plein de truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En allemand :

pigeon : taube
pigeons : tauben
poule : henne
poules : Hühner
volailles : Geflügel
génétique : Genetik

et 1 excellent bouquin allemand : Brahma und Zwerg-Brahma,
Cochin und Zwerg-Cochin :

http://cgi.ebay.de/Brahma-und-Zwerg-Brahma-PORTOFREI_W0QQitemZ270183536826QQihZ017QQcategoryZ83377QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

En anglais :

pigeon : pigeon
pigeons : pigeons
poule : hen
poules : hens
volailles : poultry
génétique : genetics

et 1 excellent bouquin anglais : pekin bantams par Margaret GREGSON :

http://cgi.ebay.co.uk/PEKIN-BANTAMS_W0QQitemZ250184274087QQihZ015QQcategoryZ46292QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voila m'sieur clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je viens de perdre une enchère sur un bouquin de génétique US qui traitait de la base, fais cagué Very Happy

recherche GENETICS PIGEONS bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si je comprends bien faut que je revise mon anglais.... dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks ctof drapeau anglais

Bon la génétique c'est déjà un casse tête Suspect lais en anglais c'est encore pire dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il faut pétar pétar pétar

apres t'es dingue dingue dingue

et tout devient idée idée idée

bon il est tard je vais me coucher, sinon mon cerveau va imploser..... sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as ceux édité chez Artése, le tome 2, pour ne pas faire de pub qui sont assez simple à la compréhension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je serai à la maison je vous donnerai ça. Donc Vendredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais est ce que les genes decrit pour les pigeons sont les memes pour les poules, je ne crois pas???ça peut etre une aide sur les bases pour le reste c'est je pense specifique au pigeon....

mais merci quand meme stephane!!! pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que oui car les bases sont les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sujet m'interesse beaucoup!! je suis pas einstein et aimerais comprendre avc des termes simples
en gros, les phénotipes c'est la couleur et le type de la plume cher un individu ok et le génotype en gros est le patrimoine génétique d'un individu incluant les phénotypes qui peuvent etre soit monozigote ou hétérozygote. Il est composé de deux allèles qui determinent a peut près de par leur pareil ou non la couleur qui ressortira en mélangeant a un autre individu, bien sur si on connait a peut près l'historique génétique respective des deux individus??? exemple: une bantam lisse dont les parents sont pour le coq perdrix maillé brun et la poule mille fleurs aura dans son génotype deux allèles soit PBM foix deux ou PBM et MF ou MF foix deux????? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait trop beau . en fait c'est bien plus complexe ça va faire 2 ans que je suis sur le forum et j'ai encore pas tout suivi c'est un travail de longue haleine lol! je vais t'expliquer a peu pres :
le phenotype c'est la couleur du plumage, du bec, des tarses (bref de tout ce qui se voit)
le genotype c'est ce qui est dans les chromosomes et qui compose le phenotype
en gros il faut connaitre a peu pres le genotype de chaque individu (d'ou le fait d'acheter des sujets purs a des eleveurs serieux ) pour ressortir des sujets de phenotype correct
apres viennent ce greffés les alleles sur le genotype ces alleles peuvent etre dominants (cas du noir et du bleu) ou recessifs (cas du gris perle) en croisant un "allele" recessif avec un "allele" dominant le dominant ressort en premiere generation tandis que le recessif ressort en croisant deux individus de la premiere generation ensemble a part egale avec l'allele dominant donc voila en gros ca c'est la base clin d\'oeil mort de rire mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la compréhension sur des sites vites fait, c'est pas mon fort :) mais merçi a toi anles;)rien ne vaut un bon vieux bouquin!! vous n'avez pas un titre,un auteur avec une maison d'édition que je puisse le commander cher un libraire, à l'ancienne... merçi pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu a oui c'est bien un bouquin sur la génétique des poules, je précise vite fait thank you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...