Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

Les bases à connaître

Messages recommandés

Après relecture de nombreux posts sur la génétique je me suis dis qu’il serait peut être bon de refaire le point sur les bases de cette science afin de ne pas perdre le fil de certaines conversations.

Chaque être humain possède un patrimoine génétique qui lui donne son identité propre. Par exemple une bantam est noire, blanche ou frisée car cela représente l’expression de son patrimoine génétique. Ce patrimoine complet est appelé plus « scientifiquement » le génome. Ce génome se retrouve dans toutes les cellules de l’être vivant en question.

Ce génome est composé de paires de chromosomes par exemple 23 chez l’homme. Ces chromosomes sont en fait deux chaînes d’ADN propres à chaque individu.

Les chromosomes fonctionnent par paires car lors de la fécondation un chromosome vient du père et l’autre vient de la mère et la réunion des deux donne un être au patrimoine génétique unique.





Si on détaille un peu plus chaque chromosome, on remarque que celui-ci est composé de gènes. Ces gènes sont donc une séquence d’ADN le long de la chaîne. Les gènes sont des facteurs héréditaires qui sont responsables des caractères de l'individu (à un caractère peut être associés plusieurs gènes). Chaque gène est donc une unité d’hérédité contrôlant un caractère particulier (couleur, forme, crête etc.).
Attention chaque gène à une place bien précise, ils ne se baladent pas sur la chaîne constituée par l’ADN. Cette place s’appelle le locus.

Pour résumer cette partie on peut dire que chaque cellule est composée d’un noyau comportant les paires de chromosomes qui eux-mêmes sont composés de gènes situés dans les locis qui permettent l’expression des caractères et le bon fonctionnement de l’organisme. Si tel n’est pas le cas on parle de maladie héréditaire (trisomie 21 par ex).

Pour en revenir au locus chaque chromosome en possédant un, chaque individu possède donc 2 places donc 2 locis. Sur ces places va se positionner un gène correspondant au caractère à exprimer ou au rôle à jouer. Par exemple pour la couleur, au niveau des locis correspondants le gène de la couleur de la mère et celui du père vont venir se placer lors de la fécondation. Chaque parent va donc amener son gène qui peut être différent. Les variantes pour un même gène sont appelés allèles.

Lorsque le patrimoine génétique est formé, l’être vivant possède donc deux allèles (deux versions du gène : couleur par exemple) pour exprimer le caractère. Ces deux allèles ne sont pas forcément identiques au vu du patrimoine génétique des parents. S’ils sont identiques on dit que l’être vivant est homozygote sinon il est hétérozygote.

La présence de deux allèles différents n’implique pas une mixité dans l’expression du caractère. Je m’explique, si on croise une bantam noire et une blanche on ne vas pas avoir du caillouté (dommage lol) car les allèles sont plus ou moins dominants entre eux. Un allèle dominant est un allèle qui s’exprime plus fort que les autres : il va donc s’exprimer au détriment de l’autre. Il est donc symbolisé par une majuscule. Ainsi, que l'individu soit homozygote ou hétérozygote ne change rien au fait que c'est l'allèle dominant que l'on verra s'exprimer, sauf pour les générations futures (j’y reviens après). Pour l’allèle qui se fait dominé on parle d’allèle récessif. Maintenant il peut exister des allèles co-dominants dans ce cas ils s’expriment tous les deux.

Pour en revenir à ce que je disais au dessus,le fait d’avoir un allèle dominant en double ou avoir un allèle dominant et un récessif n’est pas la même chose pour la reproduction. En effet, regardons les situations ci-dessous :




Par ces schémas, on se rend compte de l’importance, dans la reproduction, de la sélection des sujets. En effet, si on achète un couple noir et que l’on se retrouve avec du blanc on pourra en déduire que les sujets sont impurs et qu’ils sont issus à la base de croisement de couleurs. D’où l’intérêt de ne pas croiser n’importe comment afin de minimiser les risques de perdre les caractères propres à une race. Si on regarde le cas 4 on voit que la chance de retrouver un sujet homozygote est de 25%. De plus dans cette explication nous ne prenons en compte qu’un gène alors qu’il ne faut pas oublier qu’il y a interaction entre ceux-ci et donc un patrimoine génétique bien plus complexe

J’espère avoir été clair dans ce post, qu’il vous plaira et surtout que je ne me suis pas trompé lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci l'ecureuil pour cette bonne explication!!!

pour completer, ces principes d'heredités ont ete edictes par un moine autrichien gregor Mendel!

et puis concernant nos volatiles, je rajouterai juste que chez les oiseaux les males sont porteurs des chromosomes ZZ (chromosomes homogametiques) et ZW chez la femelle
(heterogametiques)

le gene W etant plus petit que Z, certains genes de Z (lies au sexe), ne trouve pas leur replication sur le chromosome W...
on symbolise cette absence par exemple pour le gene argente lié au sexe par un genotype S/S chez le coq et S/- chez la poule!( on parle alors de gene hemizygote)

les genes non lies au sexe sont dits autosomes et sont presents sur les 2 chromosomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ctof a écrit:
merci l'ecureuil pour cette bonne explication!!!

pour completer, ces principes d'heredités ont ete edictes par un moine autrichien gregor Mendel!

et puis concernant nos volatiles, je rajouterai juste que chez les oiseaux les males sont porteurs des chromosomes ZZ (chromosomes homogametiques) et ZW chez la femelle
(heterogametiques)

le gene W etant plus petit que Z, certains genes de Z (lies au sexe), ne trouve pas leur replication sur le chromosome W...
on symbolise cette absence par exemple pour le gene argente lié au sexe par un genotype S/S chez le coq et S/- chez la poule!( on parle alors de gene hemizygote)

les genes non lies au sexe sont dits autosomes et sont presents sur les 2 chromosomes.



pancarte ? scratch
depuis quand tu parles pas francais toi ???? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole je ne suis pas aussi clair que l'ecureuil, c'est difficile de parler de genetique en etant facilement lisible..... dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rigole tof , c'est que je ne me suis pas vraiment penché sur la question donc je n'y comprends rien c'est tout. mais t'inquiete c'est pareil pour le texte de lecureuil !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis manue j'avais compris.... lol!


mais la demarche de l'ecureuil est interressante, et je pense a poursuivre.....pourquoi ne pas creer un post avec les groupes de couleurs,(Ben l'a fait sur un autre forum!)et inventorier les genes des coloris et types de plumages, definir le genotype et le phenotype de certaines races....????

on a des pros de la gentique parmi nous, et beaucoup ont envie d'en savoir plus!!! alors faisons un peu de pedagogie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir, et merci pour cette excellent article tres clair et comprehensif sur la génétique et les complements d inforations des uns et des autres, bravo ca c est un forum !....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon BEN t'asdu taff pour nous faire le catalogue des différentes variétés sourire

Pour les autres, qui se propose pour créer 1 catalogue des races, je donnerais 1 coup de mains si besoin surtout pour la mise en place des nouvelles catégories clin d\'oeil

Qu'en pensez vous pancarte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Bon BEN t'asdu taff pour nous faire le catalogue des différentes variétés sourire

Pour les autres, qui se propose pour créer 1 catalogue des races, je donnerais 1 coup de mains si besoin surtout pour la mise en place des nouvelles catégories clin d\'oeil

Qu'en pensez vous pancarte ?


il est sympa ce julien, il te file du boulot sans rien avoir demandé colère colère rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pourquoi ne pas creer un post avec les groupes de couleurs,(Ben l'a fait sur un autre forum!)et inventorier les genes des coloris et types de plumages, definir le genotype et le phenotype de certaines races....????

C 'est une idée à laquelle j'avais pensé tof mais je souhaitais commencé par le début afin que les personnes qui avaient raté le premier train prennent celui ci en marche mais je vois qu'il ya des éternels retardataires n'est ce pas manue lol!
Autrement pour ce catalogue je suis partant pour vous faire un article par couleur une fois par semaine ça m'apporterais bcp et en plus je pense décrire les choses assez simplement.
Pour cela j'ai besoin d'une ou plusieurs personnes qui aurai(en)t les infos car n'ayant réussi pour le moment à me procurer un bouquin sur la génétique j'ai du mal à les réunir.
Je peux commencer cela ce week end avec le noire qui est une couleur répandue. Si mes explications vous paraissent claires et justes je poursuivrais avec la couleur de votre choix (pkoi pas par le biais d'un vote)

Si vous êtes d'accord j'aurais besoin de scan sur la couleur noire par mp donc si des personnes souhaitent me donner un coup de main je vous attends par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est ok en ce qui concerne les couleurs et leurs genotypes, l'ecureuil se charge de la redaction( il est plus clair que moi ds ses explications!!! lol! )...j'essaierai de lui fournir la matiere, pour les couleurs simple ça devrait aller, pour les varietes de plumages et coloris a composante multiples, je ferai ce que je pourrai mais on aura besoin de l'aide de "geneticien", je pense a christophe, christian ou seb38 et tout les autres...(Ben sera deja bien occupé sourire )

je pense egalement que l'article de l'ecureuil devra etre verifie et valider par l'un d'eux pour etre sur que tout est ok et que des erreurs ne soit pas commises....il faut etre sur a 100% de l'info que l'on donne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve sa tres bien. pour moi qui commence ds les poules, c'est super comme idée. bravo
je pense que sa ne peut que tous nous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 pouce bien

Explication simple et claire....

Même moi j'ai compris.... enfin presque tout

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jorsain, alors si toi tu as compris c'est que c est parfaitement clair lol! lol! lol!
Bref j'attends les docs sur le noir pour pouvoir créer mon post alors n'hésitez pas à m'envoyer de la doc par mp.
D'avance merci à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel bonheur de lire de tels sujets qui, je souhaite, ne seront pas gachés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
erci pour se post, lecureuil 62 grace a toi je ne coule plus je flotte dans se sujet pouce bien
Content que ce post serve si tu veux en savoir plus sur les bases n'hésites pas ce sera avec plaisir clin d\'oeil
D'ailleurs si tu as bien suivi une réponse au jeu du mois se trouve dans ces lignes clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut lécureuil!
il est trés bien ton petit cours de génétique sur la transmission simple des lois de Mendel! pouce bien si tu as besoin de cou de main je peux t'en donner, il parait que j'ai étudié la génétique ,il y a une dizaine d'année! lol!
tu peux aussi demander demander à capuman(il est trés fort en génétique pigeons mais je ne sais pas pour les poules) clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me reste a apprendre dèjà ses bases sur le bout des doigts lire et on vera la suite après sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sotto76 a écrit:
salut lécureuil!
il est trés bien ton petit cours de génétique sur la transmission simple des lois de Mendel! pouce bien si tu as besoin de cou de main je peux t'en donner, il parait que j'ai étudié la génétique ,il y a une dizaine d'année! lol!
tu peux aussi demander demander à capuman(il est trés fort en génétique pigeons mais je ne sais pas pour les poules) clin d\'oeil
je saurais m'en souvenir merci clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...