Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctof

carnet d'elevage

Messages recommandés

est ce que vous tenez un carnet d'elevage, et quels sont les parametres que vous y notez???

si oui, quels avantages en tirer vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne le faisais ni en pigeons ni en poules et je peux te dire qu'a partir de 2008 je vais en tenir 1 clin d\'oeil

Pour les pigeons je dirais que c'est indispensable surtout avec le lahore pour voir combien tu as de déchets sur 1 couple, bien cibler les frères et soeurs pour les prochaines années et pour connaitre leur base de données niveau couleur (qui porteur de quoi) clin d\'oeil

En poule aussi je vais en tenir pour voir justement quelle poule medonne les meilleurs résultats (niveau qualité) être certain de la non consanguiné ou si consanguinité il y a, à quel niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya forcément consanguinité car pour ta séléction tu travailles toujours sur ta souche?? Cela ne risque t'il pas à terme d'être dangereux pour la descendance??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Il ya forcément consanguinité car pour ta séléction tu travailles toujours sur ta souche?? Cela ne risque t'il pas à terme d'être dangereux pour la descendance??


Ah y'en a 1 qui relève pouce bien

bien entendu tu travaille ta souche sur tes sujets mais moi je vois 2 choses :

1- en élevant des variétés que l'on peut travailler ensemble ça permet d'injecter du sang neuf de chez toi clin d\'oeil Ce queje veux dire c'est que je peux mettre du sang bleu dans le noir et vice versa ce qui me permet d'etre tranquil pour pas mal de temps clin d\'oeil

2- en diffisant du bon comme j'ai tendance à le faire les nouveaux proprio eux aussi vont injecter du sang nouveau mais s'ils trvaillent bien la souche est quelque peu conserver et donc tu sais vers qui te tourner en cas de besoin clin d\'oeil

Donc noter dans tes cahier à qui tu as vendu quoi et qu'est-ce qu'il a obtenu avec est aussi très important clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
1- en élevant des variétés que l'on peut travailler ensemble ça permet d'injecter du sang neuf de chez toi Ce queje veux dire c'est que je peux mettre du sang bleu dans le noir et vice versa ce qui me permet d'etre tranquil pour pas mal de temps

J'en conclu donc qu'en travaillant une couleur tu es obligé plus ou moins régulièrement de trouver des nouvelles poules afin d'éviter les problèmes de consanguinité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Citation :
1- en élevant des variétés que l'on peut travailler ensemble ça permet d'injecter du sang neuf de chez toi Ce queje veux dire c'est que je peux mettre du sang bleu dans le noir et vice versa ce qui me permet d'etre tranquil pour pas mal de temps

J'en conclu donc qu'en travaillant une couleur tu es obligé plus ou moins régulièrement de trouver des nouvelles poules afin d'éviter les problèmes de consanguinité?


Je pense que si tu travaille correctement tu peux travailler en consanguinité sur 1 dizaine d'anneés clin d\'oeil

Par contre il est vrai que si tu a besoin de rentrer 1 caractéristique dans toncheptel que tu n'arive pas àobtenir, oui il te faudra rentrer du sang neuf clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais en injectant un sujet étranger de cher toi tu peut foutre ta souche en l'air car il transmettra peut étre des défaut récurant que tu as mis des années a hoter de ta souche donc il vaut mieux étre prudent en choisisant du sang neuf non pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'on ne devait pas travailler en consanguinité plus de 2 générations
Me voilà rassuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que la consanguinité est meme un facteur de selection, car comme le dis eleveur62 en apportant du sang neuf tu peux bousiller des années de travail en apportant des genes "parasites", de plus en consanguinité tu gagnes du temps car tes volailles sont deja selectionnée sur leur caracteristiques et tu obtiens plus facilement des individus homozygotes donc pures....
l'ideal en fait est de faire ce que fait julien, de conduire en parallele plusieurs souches de la meme couleur ou de couleurs qui se travaillent ensembles, on peut ainsi apporter du sang neuf tout en conservant les caracteristiques de sa souche!



par contre on peut calculer le taux de consanguinité, qui ne doit pas depassé 40% je crois, la formule est un peu complexe et necessite d'avoir toutes les infos sur ses volailles, ancetres, lignées*....
j'essaie de la "simplifier" par l'exemple et je vous mets ça en ligne...

*(d'ou l'interet de tenir un carnet d'elevage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir au carnet d'elevage, je vous donne les entrées possibles:

-n° de bague du sujet
-n° de bague des deux parents, ça permet de tracer une genealogie!
-sexe, pas la couleur ni la taille!!! lol!
-mois/année de naissance
-prophilaxie /vaccination
-observations generales sur le sujet:points forts/faibles
-photos a 12 semaines, 6 mois, 1 an


dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres propositions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ctof a écrit:
pour revenir au carnet d'elevage, je vous donne les entrées possibles:

-n° de bague du sujet
-n° de bague des deux parents, ça permet de tracer une genealogie!
-sexe, pas la couleur ni la taille!!! lol!
-mois/année de naissance
-prophilaxie /vaccination
-observations generales sur le sujet:points forts/faibles
-photos a 12 semaines, 6 mois, 1 an


dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres propositions!


les deux parents je ne sais pas si tu vas pouvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant donné que j'ai qu'un coq en repro, deux nid trappe et je sais qui est la mere!!!

ensuite ds la couveuse, trois jours avant l'eclosion quand tu ne tourne plus les oeufs tu mets une separation haute par exemple a droite poule A a gauche poule B et tu bagues les poussins avec des bagues de couleurs a spirale!!!

alors c'est vrai que ça parait compliqué mais bon ça vaut la peine non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ctof a écrit:
etant donné que j'ai qu'un coq en repro, deux nid trappe et je sais qui est la mere!!!

ensuite ds la couveuse, trois jours avant l'eclosion quand tu ne tourne plus les oeufs tu mets une separation haute par exemple a droite poule A a gauche poule B et tu bagues les poussins avec des bagues de couleurs a spirale!!!

alors c'est vrai que ça parait compliqué mais bon ça vaut la peine non???


allons Ctof, tu me prends un exemple bien simple. Quand tu as un coq et 7 ou 8 poules et que n'est pas là la journée scratch scratch . C'est sur que ça vaut le coup mais il faut être là...
Et puis il faut avoir une couveuse où tu peux séparer tes oeufs, tu dois avoir une vieille en bois ? trés performante d'ailleurs clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me prends pour exemple j'aurais trois parquets, un coq et deux poules ds chaque....et non ma couveuse date de l'annee derniere de chez ducatillon et c'est quand meme pas sorcier de couper un contre-plaque de 3 mm d'epaisseur et de 10cm de haut!!! et pour qu'il tienne rien de plus simple puisqu'il y a des rainures prevues pour les separations basses!

perso je travaille soit du matin soit du soir, donc je peux rammasser les oeufs le matin avant midi et j'ai la chance c'est vrai d'avoir une gentille femme qui me levera les oeufs quand je bosse le matin!!!

alors c'est vrai qu'avec plus de poules ça devient compliqué, question d'organisation....

maispense aux avantages en terme de selection!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eleveur62 a écrit:
mais en injectant un sujet étranger de cher toi tu peut foutre ta souche en l'air car il transmettra peut étre des défaut récurant que tu as mis des années a hoter de ta souche donc il vaut mieux étre prudent en choisisant du sang neuf non pouce bien


C'est pour cela qu'il ne faut jamais rentrer du sang neuf par 1 coq mais par 1 poule clin d\'oeil

Si tu rentrer par le coq il faut vraiment connaitre l'élevage où tu vas le prendre clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour reprendre la façon de faire de ctof je procède 1 peu différemment clin d\'oeil

En fait déjà j'essaye d'étuquer les poules, c'est a dire que je force chacune d'entre elle a pondre 1 nid différent, ce qui facilité ensuite la reconnassance des oeufs clin d\'oeil ensuite il faut essayer d'observer et de voir qui pond quand ce qui donne 1 deuxième indication clin d\'oeil

Après pour la selection il faut déjà commencer par bien former ses parquets et par exemple toujours penser aux changes. vous avez 1 trio de noir c'est bien mais pensez à avoir 1 coq noir en rabe comme ça en cas d'accident et donc de peret de votre repro principal vous avez toujours 1 solution de recours pour éviter de perdre 1 année de repro clin d\'oeil Le 2e avantage de cette organisation c'est de multiplier le sang dans les petits en effet vous pouvez faire 1 ponte sur 2 par chaque coq et donc vous repoussez encore votre échéance de consanguinité clin d\'oeil

Pour finir, si en plus de cela vous élever des variété pouvant être travailler les 1 avec les autres, exemple noir, gris perle, bleu, coucou... vous pouvez encore élargir votre pannel de sélection et donc travailler sur du très long terme clin d\'oeil

Et surtout ça vous permet d'avoir plusieur variété avec des parquets plus "restreint" clin d\'oeil

Chez moi pour 2008 : 1/0 = 1 coq 0/1 = 1 poule 1/2 = 1coq & 2 poules etc...

Noir : 2/4

bleu : 2/4

blanc : 1/1

fauve herminé : 1/5

coucou : 2/2

froment doré : 0/2 (bah oui j'ai pas de coq Rolling Eyes )

Ensuite je vais revenir sur 1 point important de la selection, le nombre !!!!

Et là je vais vous parler en connaissance de cause, il est certain que plus vous ferez naître de poussins et plus vous aurez de chance de sortir de bons sujets, néanmoins il faut savoir être sévère car on arrive très vite à 200 poussins voir même beaucoup plus et donc si on décide de faire naître du poussins il faut être certain de pouvoir être sévère ensuite !!!!

Avec 1 première année en grand nombre je tire pas mal de conclusions !

Donc pour 2008 je ferais certainement naître autant voir plus de pousins qu'en 2007 par contre je serais encore plus sévère et même avec les poules !!!

Je dirais que sur les 10 première années, sur 100 poussins on doit en garder entre 5 et 10 (je parle des très bon pas des bons ou des excellents)

Sur les 200 nés à la maison cette année je vois en fin de saison qu'il m'en reste 1 petite trentaine, dans ces 30, 10-12 sont exposable et les autres sont d'excellents sujets de travail...

Et puis je vais m'arrêter là sinon je vais en parler toute la journée Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour julien pourquoi injecter une ou plusieur poules et pas de coq je sais que le coq donne la plupart de ces génes est ce pour cela et ensuite pour le nombre de poussins je suis d'accord avec toi pour 2008 je vais faire beaucoup de poussins mais être trés sévére car en 2007 j'ai fait naitre beaucoup de poussins et j'ai était touché deux fois par le coryza colère colère j'ai perdu pas mal de sujets colère et pour finir sur tout ce qu'ils resté 10 12 sujets j'en est gardé 6 3 coqs et 3 poules et maintenant il me reste 2 oqs et 3 poules par ce que je n'est pas sélectionné tout de suite oups donc je ne ferai pas deux fois la même erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais c'est quand même difficile de selectionnée les premier moi sur quoi de bases tu en particulier je ferai surement de même pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
eleveur62 a écrit:
mais en injectant un sujet étranger de cher toi tu peut foutre ta souche en l'air car il transmettra peut étre des défaut récurant que tu as mis des années a hoter de ta souche donc il vaut mieux étre prudent en choisisant du sang neuf non pouce bien


C'est pour cela qu'il ne faut jamais rentrer du sang neuf par 1 coq mais par 1 poule clin d\'oeil

Si tu rentrer par le coq il faut vraiment connaitre l'élevage où tu vas le prendre clin d\'oeil



pourquoi julien??? si genes parasites il y a, certains peuvent etres autosomales et donc transmis par les deux sexes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:

Pour finir, si en plus de cela vous élever des variété pouvant être travailler les 1 avec les autres, exemple noir, gris perle, bleu, coucou... vous pouvez encore élargir votre pannel de sélection et donc travailler sur du très long terme clin d\'oeil

Et surtout ça vous permet d'avoir plusieur variété avec des parquets plus "restreint" clin d\'oeil


en effet, apres avoir bien reflechi, j'ai choisi de travailler plusieurs varietes mais ds le meme groupe de couleur, ds mon cas ça sera le noir, le bleu et le lavande! toutes ces couleurs se travaille ensemble et ça permet de conduire plusieurs lignées paralleles et ainsi de limiter la consanguinité...

pour les parquets un coq noir servira de repros pour les noirs bien sur, mais egalement pour les bleus, et cette annee pour les lavandes!

autre exemple le bleu sera travaillé avec du bleu pour sortir du bleu du blanc sale et du noir, ce noir pourra etre travailler avec du noir sans liens consanguin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est bien plus bete que lié au sexe si je dis qu'il faut rentrer 1 poule et non 1 coq clin d\'oeil

Si tu mets 1 coq et qu'il portent des défaut cachés en cochant les poules toute la saison est perdu...

alors que si tu injecte 1 poule et qu'elle est porteuse de défaut chaché ses jeunes a elle seront perdu mais le coq ayant coché d'autres poules de chez vous, la saison n'est pas perdu et il vous suffit de dégager la nouvelle poule clin d\'oeil

Compris pancarte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui pour moi ces assimilé julien mais au niveau de la sélection tu commence a quel age et tu te bases sur quoi clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
Qu'appelles-tu dé fauts cachés ange


1 truc tout bête le double crétillon qui peut ne pas etre exprimé mais qui est dans les genes si l'un des parents l'a clin d\'oeil

Après y'a aussi des sujets qui descendent de tocars mais avec 1 coup de chance 1 sujet est né très bon, il n'empeche que dans ses genes il n'aura rien de bon a apporter clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
ben a écrit:
Qu'appelles-tu dé fauts cachés ange


1 truc tout bête le double crétillon qui peut ne pas etre exprimé mais qui est dans les genes si l'un des parents l'a clin d\'oeil

Après y'a aussi des sujets qui descendent de tocars mais avec 1 coup de chance 1 sujet est né très bon, il n'empeche que dans ses genes il n'aura rien de bon a apporter clin d\'oeil


le double crétillon est, je pense, un vaste sujet de discution: tu as beau avoir sélectionner des sujets avec de trés bonnes crêtes, il t'en sort toujours....

Le sujet du " hasard" est plutôt rare, c'est pour cela qu'il faut regarder les autres sujets exposés clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Ben et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rentrer 1 poule qu'1 coq clin d\'oeil

Pour regarder les autres sujets exposé je suis également d'accord avec toi mais combien de personnes m'achète des sujets par échanges de mails sans même venir voir mon élevage !!!!

J'envoie pas mal de volailles chaque année !

Et tu sais il me emande des photos, peut etre pour etre rassuré, mais en même temps je pourrais leur montrer des photos de ce que je veux Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Ah mais c'est bien plus bete que lié au sexe si je dis qu'il faut rentrer 1 poule et non 1 coq clin d\'oeil

Si tu mets 1 coq et qu'il portent des défaut cachés en cochant les poules toute la saison est perdu...

alors que si tu injecte 1 poule et qu'elle est porteuse de défaut chaché ses jeunes a elle seront perdu mais le coq ayant coché d'autres poules de chez vous, la saison n'est pas perdu et il vous suffit de dégager la nouvelle poule clin d\'oeil

Compris pancarte ?



j'ai compris, c'est pourtant simple mais ça ne m'etait pas venu a l'idée!!! pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Tout à fait Ben et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rentrer 1 poule qu'1 coq clin d\'oeil

Pour regarder les autres sujets exposé je suis également d'accord avec toi mais combien de personnes m'achète des sujets par échanges de mails sans même venir voir mon élevage !!!!

J'envoie pas mal de volailles chaque année !

Et tu sais il me emande des photos, peut etre pour etre rassuré, mais en même temps je pourrais leur montrer des photos de ce que je veux Rolling Eyes


ben par exemple moi julien, je t'achete des sujets en n'ayant vu que quelques photos! mais a cote de ça j'ai les echanges du forum qui me permette de mieux connaitre ta vision de l'elevage et tes resultat en expos qui viennent confirmer ce travail!!!

en meme temps vu la distance qui nous separe,j'ai toujours la possibilite une fois sur place de rebrousser chemin si tu me propose des coqs avec 3 pattes et une crete avec 3 ou 4 cretillons doubles..... lol!
mais bon je te fais confiance et souvent nos relations sont basé sur la confiance mutuelle! (je parle de nos relations en general!)

ah moins que tu ne sois un grand mystificateur julien.... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Tout à fait Ben et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rentrer 1 poule qu'1 coq clin d\'oeil

Pour regarder les autres sujets exposé je suis également d'accord avec toi mais combien de personnes m'achète des sujets par échanges de mails sans même venir voir mon élevage !!!!

J'envoie pas mal de volailles chaque année !

Et tu sais il me emande des photos, peut etre pour etre rassuré, mais en même temps je pourrais leur montrer des photos de ce que je veux Rolling Eyes


moi lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ah moins que tu ne sois un grand mystificateur julien....

Ah oui c'est vrai tu ne l'a pas encore rencontré, tu vas pas être déçu et jorsain c'est pire... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Citation :
ah moins que tu ne sois un grand mystificateur julien....

Ah oui c'est vrai tu ne l'a pas encore rencontré, tu vas pas être déçu et jorsain c'est pire... lol!



bon vu qe moi aussi je suis un psychopate..... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que des gars qui fument les feuilles de choux il n'y en a pas à tous les coins de rue bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ctof a écrit:
Julien-02 a écrit:
Tout à fait Ben et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux rentrer 1 poule qu'1 coq clin d\'oeil

Pour regarder les autres sujets exposé je suis également d'accord avec toi mais combien de personnes m'achète des sujets par échanges de mails sans même venir voir mon élevage !!!!

J'envoie pas mal de volailles chaque année !

Et tu sais il me emande des photos, peut etre pour etre rassuré, mais en même temps je pourrais leur montrer des photos de ce que je veux Rolling Eyes


ben par exemple moi julien, je t'achete des sujets en n'ayant vu que quelques photos! mais a cote de ça j'ai les echanges du forum qui me permette de mieux connaitre ta vision de l'elevage et tes resultat en expos qui viennent confirmer ce travail!!!

en meme temps vu la distance qui nous separe,j'ai toujours la possibilite une fois sur place de rebrousser chemin si tu me propose des coqs avec 3 pattes et une crete avec 3 ou 4 cretillons doubles..... lol!
mais bon je te fais confiance et souvent nos relations sont basé sur la confiance mutuelle! (je parle de nos relations en general!)

ah moins que tu ne sois un grand mystificateur julien.... Suspect


Bon et maintenant que t'as reçu les photos de tes BDP t'es rassuré clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ctof a écrit:
le plus dur a fumer c'est le chou fleur..... pétar
rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 lol! lol! lol! lol!
Désolée mais j'étais à fond super sérieuse après avoir lu un peu de génétique sur l'autre post, et puis là c'était sérieux aussi, et soudain paf !!!! Une phrase qui me fait rouler sous la table !!!! Pardon, c'est trop drôle !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir à la consanguinité, j'ai chez moi un document qui montre que nous pouvons faire toute une vie d'éleveur avec une seule et mème souche!
ce qui s'appelle le travail en lignée!
dés que je peux je le scanne et vous le met!
quand je vous vois écrire qu'il ne faut surtout pas travailler en consanguinité je me dit que vous aimez le risque. c'est vrai! imaginé une souche sélectionnée depuis quinze ans et un jours, en voulant changer le sang Rolling Eyes , vous bousillez tout votre travail! c'est les boules non?
je sais vous allez me prendre l'exemple donné par julien qui est de ne mettre qu'une poule en plus mais déjà 1: vous ne changez le sang que pour ses propres oeufs et 2:avez vous l'assurance qu'elle n'ira pas pondre dans un autre nid? le seul moyen serai de la mettre seule avec un coq de chez vous pendant deux ans et noter l'ensemble des résultats sortit avec ce couple! mais je ne suis pas sur que ça vaille plus le coup que de bien tenir le fameux carnet d'élevage que je vais mettre en place dés 2008! j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged on a pas dit qu'il fallait pas travailler en consanguinité, au contraire c'est un outil et un levier incontournable pour la selection!!!

les inconvenients de la consanguinité, c'est quand elle est tres poussée, un d'amener des genes letaux mais là la selection est vite faite car les porteurs son eliminés donc pas de transmission, et de deux, elle provoque une baisse de la fecondité entre autre....

travailler avec plusieurs parquets, (biensur il faut qu'ils soient homogenes), ça permet de reduire ce taux, mais il faut travailler ces parquets en parallele....ainsi tu as tjrs de la consanguinité mais sur des ancetres plus lointains que frere et soeur par exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne travaillerais jamais frère et soeur sauf si je n'ai plus le choix!

si je comprend bien tu parle d'une consangunité cousin/cousine?
c'est toujours la consanguinité mais il est vrai que ça permet de bien meilleurs et plus long échange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ged81 scanne se document il m'intéresse beaucoup se serait gentil prieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je parlai bien frere et soeur....je pense pas perso en ariver là...
cousin et cousine c'est mieux, car avec un lien de parenté plus distant mais un patrimoine genetique quand meme assez proche!


mais je ne suis pas sur que ça vaille plus le coup que de bien tenir le fameux carnet d'élevage que je vais mettre en place dés 2008! j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé!

qu'est ce que tu vas y mettre ds ton carnet, et est ce que tu vas utiliser le nid trappe??? je cherche des eleveurs qui l'utilisent pour avoir plus d'infos car je mets ça en pratique des le printemps!!!

et ged tu ne nous ennuie pas, au contraire tu as de l'experience et ta contribution est essentielle ce forum pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flower je vais vous paraitre niaise dingue mais pourriez vous m'expliquer ce qu'est un nid trappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un pondoir avec une planchette bloque par un taquet, quand la poule passe pour aller pondre ds le nid elle souleve legerement la planchette qui libere le taquet et ainsi se ferme, la poule ne peux plus ressortir!!!
sur cette planchette il y a un trou rond de 10/15 cm de diametre qui evite que la poule soit ds le noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged81 a écrit:
perso je ne travaillerais jamais frère et soeur sauf si je n'ai plus le choix!

si je comprend bien tu parle d'une consangunité cousin/cousine?
c'est toujours la consanguinité mais il est vrai que ça permet de bien meilleurs et plus long échange!


Et pourquoi pas frere/soeur j\'sais pas
Perso je prefere 1 frere/soeur plutot qu'1 fils/mère clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu comprendra lorsque je t'aurai mis la feuille que je dois scanner!

si tu recroise frère/soeur tu te lance dans de sérieux soucis et en plus tu ne peux le faire qu'une seule année! et tu fixe les défauts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
ged81 a écrit:
perso je ne travaillerais jamais frère et soeur sauf si je n'ai plus le choix!

si je comprend bien tu parle d'une consangunité cousin/cousine?
c'est toujours la consanguinité mais il est vrai que ça permet de bien meilleurs et plus long échange!


Et pourquoi pas frere/soeur j\'sais pas
Perso je prefere 1 frere/soeur plutot qu'1 fils/mère clin d\'oeil


en terme de taux de consanguinité ça revient au meme: 25% ds les deux cas!

par exemple aux etats unis, a l'université de l'Iowa une lignee de leghorn menee depuis 1935 a un taux de consanguinite de 90%...de la folie! par ce fait baisse de production, fecondite,viabilité limitée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et le document ged81 tu l'as encore pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...