Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Booster la ponte en hiver

Messages recommandés

Invité
bonjour.
comme la saison repro approche a grande vitesse j'aurais vouliu savoir

si vous aviez une astuce pour pousser les poules a pondre dans les sasions de janvier -février.merci

alors sincèrement j'ai pas d'infos la dessus, mais je dirai que la duré d'ensoleillement est important....est ce qu'un éclairage supplémentaire pourrait les pousser a pondre???? ds les élevages industriels les batteries sont éclairées 24/24....je sais pas....

l'éclairage combiné à un aliment pondeuse pourrait je pense provoquer la ponte, mais est-ce réellement intéressant de faire reproduire les naines maintenant ?

Invité
non mais pour moi il fau que je commence a faire pondre en janvier car comme je par les deux mois de vacance en été ,il faut
que mes jeunes soient assez grand pour qu'il ce débrouillent un minimum

alex870001 a écrit:
non mais pour moi il fau que je commence a faire pondre en janvier car comme je par les deux mois de vacance en été ,il faut
que mes jeunes soient assez grand pour qu'il ce débrouillent un minimum

ok

Un eleveur de brahma gr m'a dit qu'il commencait ses jeunes à cette époque, il joue la lumiere,la nourriture et la temperature "les poules pondent pas quand elles ont froid au cul"

Bonjour.
Voilà un article qui peut t'éclairer.
Bonne lecture.

LUMIERE DANS LE POULAILLER

Nos volailles débutent naturellement leur cycle de ponte au printemps. En cette saison la durée des journées s’allonge progressivement et les nuits deviennent de plus en plus courtes. Par son système hormonal et nerveux, la volaille prend en compte ces données. L’allongement de la durée de la luminosité journalière est le facteur de déclenchement pour inciter les ovaires à la reproduction. Dès qu’une certaine durée minimum de jour est atteinte, la poulette commence à pondre.

Ce mécanisme biologique est connu. Avec l’allongement des journées, le réchauffement climatique printanier revient. La nature revit dans toutes ses facettes. Après les couvées il y a beaucoup de nourriture végétale et animale à disposition pour faire se développer harmonieusement les poussins. Les jours rallongent, la température devient de plus en plus douce : ce sont des conditions idéales pour la progéniture.

Par l’influence biologique « longue nuit, journée courte » de la saison hivernale, la production d’œufs est fortement diminuée voir même arrêtée. Cette donnée a été reconnue dès le début du siècle dernier par les producteurs américains dans leurs élevages de volailles, ce qui les a fait adopter des programmes de lumière additionnelle pour assurer la production d’œufs en saison hivernale. Ils ont fourni à leurs volailles un éclairage artificiel et celles-ci ont pondu pendant l’hiver.

Aujourd’hui, chaque éleveur sélectionneur connaît cette pratique de la lumière artificielle. On l’évoque dans tous les écrits au sujet de la production d’œufs à couver. Mais il reste toujours quelques incertitudes : combien de temps la lumière artificielle est-elle nécessaire ? A quel moment donner cette lumière ? Hormis la lumière, d’autres facteurs sont-ils importants ? A partir de quel moment cette pratique est-elle efficace ?

Tous ces points ont été étudiés de manière scientifique pour les besoins de l’aviculture de type industriel. Pour planifier la récolte d’œufs, il est essentiel de fournir de la lumière additionnelle pendant au moins 14 jours avant la date d’entrée en ponte souhaitée. Il ne faut pas oublier que le coq est également sensible à ce facteur lumière, sa production de sperme sera optimale après avoir subi un éclairage artificiel de 4 semaines. Il faut donc ternir compte de cela pour obtenir une bonne qualité d’œufs fécondés. Il est à noter que la température ambiante joue elle aussi sur le facteur fécondité ; il en va de même d’une alimentation équilibrée et de soins appropriés.

La durée journalière de lumière doit être au minimum de 12 heures (lumière astrale et lumière artificielle confondues) dans le début du cycle d’incitation à la ponte. En rallongeant d’un quart d’heure chaque semaine, on donne l’impression aux volailles que le printemps s’installe. Allonger la lumière au delà de 14 heures ne sert qu’à stresser nos poulettes. Dans ce cas la production chutera brutalement et peinera à se rétablir ensuite. L’apport de lumière artificielle à nos parquets d’élevage doit être raisonné pour nous assurer une production en adéquation avec les capacités génétiques de nos volailles. Toute exagération n’apporte que des déboires.

L’idéal est d’éclairer le poulailler le matin quand les volailles sont les plus actives. La recherche matinale de nourriture les incite à se dépenser physiquement et les prépare à organiser leur journée. Pour définir l’heure d’allumage de l’éclairage artificiel, il faut déduire 12 heures de la tombée de la nuit. Par exemple s’il fait nuit à 17 h 00, on programmera un allumage à 5 h 00.

Si, au contraire, on prolonge la journée de façon artificielle, les volailles ont tendance à rejoindre leur perchoir dès la tombée de la nuit. Elles ne sont plus actives et ne se nourrissent plus malgré la clarté. La nuit est donc aussi longue pour elles que dans la réalité saisonnière. En plus, certaines plus curieuses certainement, n’auront pas rejoint les perchoirs quand la lumière s’éteindra brutalement ce qui engendre une source de stress pour ces sujets. A la fin, à force de compliquer la conduite des parquets, on n’a pas pour autant amélioré les conditions dans le sens souhaité.

Avant que les volailles ne rejoignent les perchoirs le soir, il est judicieux de les nourrir aux grains. Le jabot plein, elles sont prêtes à passer la nuit dans de bonnes conditions. Une poignée de grains lancés dans la litière les incitera à s’activer pour la recherche de nourriture. Les aliments concassés seront tout naturellement distribués dans des mangeoires adaptées. Quant à l’alimentation de type pâtée, elle est à proscrire le soir, la température ambiante baissant trop et risquant de l’altérer. Cette dernière opération journalière de nourrissage peut avoir lieu sous lumière artificielle si la nuit tombe très rapidement, mais il faut impérativement s’assurer que tous les animaux ont rejoint les perchoirs avant de la supprimer.

Si l’on procède de cette façon, les volailles auront une digestion harmonieuse. Dès que la lumière artificielle les réveille au petit matin, les volailles rejoindront la litière à la recherche des grains oubliés la veille et s’activeront de façon à supporter la baisse de température de la fin de nuit. Une prise de nourriture précoce a des effets bénéfiques sur le bien-être des reproducteurs. On programmera un arrêt de l’éclairage artificiel dès que la lumière astrale deviendra suffisante.

Nous avons vu que la lumière n’est pas le seul facteur influant sur une bonne production d’œufs à couver. La luminosité favorise également l’assimilation de la nourriture de qualité distribuée et encourage à une saine activité physique. Il faut prendre garde de ne pas engraisser ou faire maigrir nos volailles, leur production en serait affectée rapidement. Il faut se poser la question de l’avantage d’une couvée précoce en fonction de la race de volaille à travailler. Tout doit être compatible avec le but recherché. L’éleveur de races lourdes ou à développement lent ne pourra pas se passer de couvées précoces s’il cherche à exposer ses sujets dès l’automne. L’éleveur de volailles naines ou de races légères aura une toute autre approche.

En règle générale, les couvées printanières sont les plus judicieuses. Le rallongement des journées, la température plus douce, l’absence de bouleversements climatiques correspondent au bon déroulement d’une bonne couvée. Dans ces conditions naturelles, ponte, fécondité et développement harmonieux sont optimum. En forçant la nature (un peu quand même !) par des couvées précoces, il est nécessaire de réguler la température ambiante même si ce problème est moins important que celui de la lumière. Il est inutile de vouloir chauffer le poulailler, les dépenses occasionnées seraient trop conséquentes. Il faut néanmoins respecter certaines conditions pour éviter l’influence négative d’une température trop froide. Même en hiver, il est possible de récolter des œufs à couver de qualité. Le plus important est de ramasser les œufs dès qu’ils sont pondus, un froid trop vif les altérant. Si la température du poulailler est supérieure à 5° C, les conditions sont bonnes pour l’éleveur impatient. Une température plus basse risque d’endommager le germe. S’il gèle, le germe est détruit. On doit donc ramasser les œufs rapidement et régulièrement dans le courant de la journée pour avoir la chance d’obtenir des œufs à couver de bonne qualité. S’il fait trop froid, il faut envisager la régulation de la température par un chauffage de type « hors gel » ; le coût d’une telle installation est à considérer. La recherche de la production d’œufs de consommation n’est pas affectée par la température. Chez les volailles naines, on note parfois des pontes hivernales régulières entraînant une diminution ou un arrêt de la ponte fin mars. Adieu alors les œufs à couver qu’on souhaitait mettre dans l’incubateur. Évitons de comparer la conduite d’un parquet de volailles naines à celle d’un parquet d’une grande race.

En conclusion, sachons qu’une alimentation équilibrée, une température ambiante harmonieuse et des conditions d’élevage optimales sont les garants d’un bon élevage. Restons raisonnables dans notre démarche ; tout abus se paye un jour. Nos élevages doivent certes produire, mais selon leurs capacités. C’est à ce prix nous nous réjouirons encore longtemps de la conduite de nos élevages.

Christian SCHUSTER
Ancien juge ‘’ Volailles ‘’
Janvier 2006

Tubes fluorescents ou « lampe UV oiseaux » ?

A la différence des humains, les oiseaux voient la lumière ultraviolette qui fait partie du spectre de la lumière naturelle du jour. L'oiseau a besoin de ces UV pour assurer sa reproduction et assimiler son alimentation. Un éclairage domestique normal n'est pas suffisant. La lampe compacte UV a été conçue spécialement pour fournir le niveau d'UV correct afin de palier au manque d’ensoleillement des saisons hivernales.

La plupart des tubes fluorescents à trois bandes actuels comprennent trois pics d'énergie qui correspondent aux trois couleurs que nos yeux perçoivent. Ainsi, pour l'œil humain, la lumière utile du tube est maximisée et semble donc très vive. Ces pics ne sont pas nécessairement perçus par l'œil de l'oiseau en l'absence d'UV.

Une mauvaise qualité de lumière agit sur le cycle oculoendocrinien (lumière nécessaire à l'hypophyse et à l'épiphyse), et cela nuit gravement à la santé de l'oiseau. Les oiseaux perçoivent la lumière de deux façons. Tout d'abord, par l'œil. La rétine de l'œil est capable de transmettre des informations sur l'intensité, la composition des couleurs et la polarisation (direction) de la lumière. Cette information voyage dans deux directions : vers le cerveau via le nerf optique et aussi vers l'hypophyse par un cheminement spécial. Les oiseaux ont aussi une autre façon de percevoir la lumière, une glande spéciale qui entoure l'œil, appelée glande de Harder. Cette glande mesure la durée pendant laquelle un oiseau reçoit de la lumière, appelée photopériode, et elle transmet cette information à l'épiphyse. L'hypophyse et l'épiphyse sont toutes deux des régulateurs du système endocrinien et elles agissent sur l'ensemble du métabolisme de l'oiseau.

Pour rendre la santé de l'oiseau optimale, on peut allumer l’éclairage UV une heure après le lever du soleil et l'éteindre une heure avant la nuit. On corrige ainsi l’exposition des oiseaux aux UV et on s’approche du cycle naturel de la lumière d’une belle journée ensoleillée.

Bonne lecture.

caleche a écrit:
Un eleveur de brahma gr m'a dit qu'il commencait ses jeunes à cette époque, il joue la lumiere,la nourriture et la temperature "les poules pondent pas quand elles ont froid au cul"

Oui c'est normal pour les très grande races car le développement est très long donc plus les jeunes naissent tôt et mieux c'est clin d\'oeil

Ensuite il y a des petites astuces clin d\'oeil

1- laissez enfermé vos repro et ne les laissez sortir que les jours de beau temps (elles ont l'impression d'être au printemps clin d\'oeil )

2- deux semaine avant la date où vous souhaitez démarrer, séparer les coqs des poules et donnez leur beaucoup de chenevis a manger et des vitamines dans l'eau de boisson, les coqs vont être chauds comme des barraques à frite et quand ils vont retrouver les poules je vous raconte pas !!!!

3- pendant que les poules n'ont pas de coqs commençais le ganulé pour pondeuse ça aide aussi et 1 peu de chenevis

Et vous verrez qu'en suivant tout cela et sans apporter de luùmière artificielle vos poules commencerons à pondre plus tôt clin d\'oeil

Pour faire naitre tôt va nous dire notre ami Ben clin d\'oeil Parce que les premières pontes ne sont jamais très bonnes niveau résultat et en faisant les ratés plus tôt pas besoin de faire de tardifs clin d\'oeil

Moi je leurs donnent des garnulés pondeuse depuis cette été, et ce que je doit arréter pendant l'hiver ou bien continuer à leurs en donner quotidiennement?

perso j'en donne toute l'année sauf au moment de la repro ou je donne un aliment spécifique plus protéiné...l'avantage c'est que c'est complet, comme ça pas de risques de carences....une céréale ne peut tout apporter donnée seule....après on a tous nos petites habitudes!!!!

Invité
alex870001 a écrit:
bonjour.
comme la saison repro approche a grande vitesse j'aurais vouliu savoir

si vous aviez une astuce pour pousser les poules a pondre dans les sasions de janvier -février.merci

amene les dans le sud elle commenceron a couvé pour noël lol!
je plaisante !!!!!!

droopy8677 a écrit:
Moi je leurs donnent des garnulés pondeuse depuis cette été, et ce que je doit arréter pendant l'hiver ou bien continuer à leurs en donner quotidiennement?

il n'y a pas d'utilité à en donner toute l'année! juste au moment de la reprise suffit emplement! pour ma part j'en donne les quinze derniers jours de janvier et les quinze premier de février! ensuite tu rentre dans la ponte normale de printemps donc ne les charge pas trop! sauf en vitamine car elles en ont besoin pendant la ponte et la mue! une cure toute les début de mois pendant cinq jours n'est pas de trop!

les poules n'ont besoins que d'un apport protéiné et encore pas tout les jours sinon tu risque de trop les engraisser et le coeur pourrait lacher donc un petit plus au début du mois mais sans exagération!

aprés il leur faut surtout des vitamines car elles en ont vraiment besoin! c'est ce que j'ai dit! mais je ne vois pas ce que tu veux dire pour la qualité de l'oeuf!

la fertilité ne dépend pas de la bouffe mais de deux choses seulement:

la première vient du coq! un coq qui chante bien et fait la parade plait aux poules et ainsi les rend plus docile et prete à se laisser faire ce qui facilite les choses au niveau de la diffusion du sperme!

la deuxième vient de l'éleveur! si nous ne dégageons pas bien le tour du cloaque il y aura peu de réussite! il faut savoir qu'un bon coq ou une bonne poule ne produirons que trés peu si nous ne leur dégageons pas le cloaque!

donc je maintient ce que j'ai dit et c'est ainsi que j'ai toujours fait, un mois seulement suffit! il ne sert à rien de les charger de trop ce n'est non plus toujours trés bon pour leur santé! (c'est du vécu)

Et bien voila 1 grand sujet où nous ne sommes pas d'accord ged j\'sais pas

Je précise que je ne donne pas que du granulé mais 1 mélange grains + granulés clin d\'oeil

Si je procède ainsi depuis maintenant 2 ans c'est sur conseils de Mr Delambre clin d\'oeil

Pour la coupe autour du cloaque, ne vas pas raconter cela à Mr Bouloc !!!! Il est formellement contre !!!

Perso lorsque j'ai eu M. Bouloc au téléphone il me disait justement que nos sujets, si la souche est bonne, n'ont pas besoin de ce toilettage disgracieux non

En effet, si le coq est bon cela se verra dans la fécondation sans toilettage, par curiosité j'ai toiletté 50% de mon cheptel et pas les autres 50% et le résultat est tout à fait identique !

Si le coq a peu de sperm ou que le sperm n'est pas assé vigoureux alors en effet il faudra aider les chose mais sinon tout doit rester telle que la nature l'a décidé clin d\'oeil

Pour la qualité de l'oeuf, j'entends par là la qualité de la coquille qui ne dépend pas que du coq, de la poule ou des coquilles d'huitres ! ainsi que la quantité de glaire nourricier qui lui aussi dépend de l'alimentation clin d\'oeil

Les vitamines c'est encore autre chose mais en effet nos volailles ne doivent jamais en manquer clin d\'oeil

nous en avons parlé au téléphone mais j'apporte ma précision ici afin que tout le monde connaisse ma version!

la toute première personne qui m'a conseillé de dégager le tour du cloaque en m'expliquant qu'un bon coq ou une bonne poule ne pourrait ètre fécond si ce n'est pas fait est MR BOULOC en personne! il m'a mème expliqué qu'une ami à lui à qui il avait cédé un trio se plaignait de n'avoir que des oeufs clair et qu'un jour il est allé chez elle et qu'il lui a fait la coupe d'été comme je dit! et ensuite les petits sont né car plus un oeuf n'était clair!
c'est une expérience de jacques bouloc lui mème!

une expérience que j'ai constaté l'an dernier en ne taillant rien et tout mes oeufs étaient clair! mais lorsque je l'ai fait j'ai eu une trés forte réussite!
lorsque jacques m'a dit ça je lui ai dit avoir un trés bon coq (qui est le grand père du GPH de belette) et que la repros ne posait aucun problème sans avoir à les tailler! et sa réponse a été que mon coq ne devait pas ètre si bon que ça car il devait manquer de bouffant ou avoir un bouffant trop aéré! et c'est avec cette critique que j'ai sélectionné un bouffant beaucoup plus dense et aujourd'hui je sais que mes poule n'ont pas grand chose à amméliorer sauf peut ètre un volume bien supérieur que je vais travailler avec tes coqs!clin d\'oeil

ensuite a tu essayé de ne pas donner de granulé à une partie de tes poules pour voir si elles en pondent moins!
pour ma part je n'ai commencé à en donner que l'an dernier (en faisant comme expliqué au dessus) et cela ne m'a pas empéché d'avoir environ trois cent oeufs l'an dernier et quatre cent cinquante l'année avant! alors que l'année avant je n'en donnais pas!

les vitamines sont indispensable pour la survie du poussin car l'année des 450 je ne faisais pas régulièrement de cure et plus de 300 sont mort dans la coquille alors que l'an passé seulement deux sont mort dans la coquille une trentaine étaient clair et une vingtaine de pussin sont mort avant trois semaines!

vous allez me dire que je dois avoir des tats de volailles à la maison!
mais non car les sujets qui étaient bon et qui avaient passé les quatres mois étaient environ 250 mais les rats et les buses ont eu raison de mon installation insuffisente et ont décimé mon élevage pour me laisser qu'une cinquantaine de jeunes et au final il ne m'en reste qu'une trentaine!

pour finir: cette année sera bien meilleure ou plutot mieu organisée car je vais contruire des batisses et des volière afin d'y mettre mes animaux important et mes jeunes!clin d\'oeil
désolé de vous avoir ennuyé mais j'étais inspiré!sourire[/quote]

bon ged desolé mais je ne suis pas non plus d'accord avec toi....

le temps ou nos grand parents ne donnaient que du blé a leurs poules est révolu, pour une raison simple, c'est que ds la plupart des cas, les poules etaient en liberté et avait tout loisir de picorer vers et insectes, ce qui n'est plus le cas pour nous qui les elevons sur des parquets de petite taille....je ne parle pas de la verdure car elle joue un role mineure ds l'alimentation des poules....

qu'est ce qu'apportaient vers et insectes?? des proteines! car ils en sont tres riches....

aujourd'hui nos poules n'ont pas de grand parcours et nous devons combler ce manque par un apport supplementaire de proteines a travers un aliment complementaire!

les proteines n'engraissent pas, ce sont les produits gras ou energetiques comme le maïs qui le font! par contre elles augmentent la fertilité du coq et de la poule en apportant des nutriments essentiels pour la production de spermatozoides et la formation des oeufs...

il ne faut pas oublier une chose, c'est que le poussin va grandir et se developper a l'interieur de la coquille et uniquement grace a se qui se trouve a l'interieur!!! les proteines c'est la base de toute vie, nous sommes proteines et le patrimoine genetique est composé de proteines!!

croire que d'apporter pdt 15 jours un aliment suffira a procurer proteines pdt toute la ponte est illusoire, et je dirai que cette apport doit durer aussi longtemps au moins que la duree de reproduction....pour ma part c'est toute l'année pour une raison simple, c'est que les poules ont besoins toute l'année d'avoir une alimentation équilibrée!!!

les vitamines sont tous aussi importantes et en apporté regulierement me parait tomber sous le sens, a ma connaissance elles ne jouent qu'un role mineur sur la reproduction, leur role etant plutot d'assurer une bonne santé générale!!!

maintenant chacun est libre de faire ses choix en fonction de ces parametres, mais si on y reflechis un petit peu et que l'on transpose chez l'humain, imaginez vous manger des pates toute l'année et surtout que ça....est ce que nous garderions notre bonne santé??
j'en doute.....

bonsoir, tres interesante discussion, que leur donnez vous comme vtamines ? car ce qui est important est de les citer pour qu on puisse comparer avec ce qu on leur donne ...merci d avance

ctof a écrit:

imaginez vous manger des pates toute l'année et surtout que ça....est ce que nous garderions notre bonne santé??
j'en doute.....

pourquoi dit tu ça?scratch

ged81 a écrit:
ctof a écrit:

imaginez vous manger des pates toute l'année et surtout que ça....est ce que nous garderions notre bonne santé??
j'en doute.....

pourquoi dit tu ça?scratch

pour une raison toute simple ged, si tes poules ne mangent que du blé, c'est comme si toi tu ne mangeais qu'un seul aliment...

pour Ben la question est pas de faire des poules de luxes, encore une fois aujourd'hui elles vivent ds des parquets de 10 m² sans herbe, donc sans insectes...il est logique de les complementer et si mon grand pere ne leur donnait que du grain, elle avait un parcours de plusieurs milliers de m²...

par contre je reviens sur les vitamines et ds mes recherches j'ai trouvé leurs interets et ils sont multiples notamment au niveau du developpement des oeufs et des poussins!
je ferai un petit resumé et je vous mettrai ça en ligne des que possibles...

ludo3084 a écrit:
bonsoir, tres interesante discussion, que leur donnez vous comme vtamines ? car ce qui est important est de les citer pour qu on puisse comparer avec ce qu on leur donne ...merci d avance

Des vitamines restent des vitamines clin d\'oeil
chacun se fourni chez son véto ou magasin type gamm vert ou autre clin d\'oeil
Je ne suis pas pour la pub de produit donc pour cela, échange de MP clin d\'oeil

ctof a écrit:
bon ged desolé mais je ne suis pas non plus d'accord avec toi....

le temps ou nos grand parents ne donnaient que du blé a leurs poules est révolu, pour une raison simple, c'est que ds la plupart des cas, les poules etaient en liberté et avait tout loisir de picorer vers et insectes, ce qui n'est plus le cas pour nous qui les elevons sur des parquets de petite taille....je ne parle pas de la verdure car elle joue un role mineure ds l'alimentation des poules....

qu'est ce qu'apportaient vers et insectes?? des proteines! car ils en sont tres riches....

aujourd'hui nos poules n'ont pas de grand parcours et nous devons combler ce manque par un apport supplementaire de proteines a travers un aliment complementaire!

les proteines n'engraissent pas, ce sont les produits gras ou energetiques comme le maïs qui le font! par contre elles augmentent la fertilité du coq et de la poule en apportant des nutriments essentiels pour la production de spermatozoides et la formation des oeufs...

il ne faut pas oublier une chose, c'est que le poussin va grandir et se developper a l'interieur de la coquille et uniquement grace a se qui se trouve a l'interieur!!! les proteines c'est la base de toute vie, nous sommes proteines et le patrimoine genetique est composé de proteines!!

croire que d'apporter pdt 15 jours un aliment suffira a procurer proteines pdt toute la ponte est illusoire, et je dirai que cette apport doit durer aussi longtemps au moins que la duree de reproduction....pour ma part c'est toute l'année pour une raison simple, c'est que les poules ont besoins toute l'année d'avoir une alimentation équilibrée!!!

les vitamines sont tous aussi importantes et en apporté regulierement me parait tomber sous le sens, a ma connaissance elles ne jouent qu'un role mineur sur la reproduction, leur role etant plutot d'assurer une bonne santé générale!!!

maintenant chacun est libre de faire ses choix en fonction de ces parametres, mais si on y reflechis un petit peu et que l'on transpose chez l'humain, imaginez vous manger des pates toute l'année et surtout que ça....est ce que nous garderions notre bonne santé??
j'en doute.....

Je suis plus en accord avec ça clin d\'oeil

Invité
bonjour ,c,est la premiere fois que je vous ecrit .pouvez vous m,informer sur la ponte des oeufs.j,ai pres de 20 poules ,et elles ont ralentits de pondre seulement 5a6 oeufs par jour ,mercie attend vos reponse

Invité
Salut, concernant les vitamines beaucoup d'éleveurs d'oiseaux de cage et de volière donnent de la vitamine E en période de repro.Certains l'achète même pure en pharmacie mais je ne connais pas le dosage.Cette vitamine a pour propriété de stimuler la repro chez les deux sexes.

Invité
bonjour je suis cloclo 13 ,je me presente ,je suis presentement retraiter moi et mon conjoint,nous avons construit un poullailler et acheter des poules et lapins,je vous ai demander conseil pour probleme de pontes je me renseigne ,des races de poules que j,ai et te donnes des nouvelles,je demeure au quebec en gaspesie.mercie de m,avoir repondu.

• Créer...