Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Difficulté à se déplacer

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Avez-vous des suggestions par rapport au mal qui affecte l'un de mes petits coqs hollandskriel.

ce petit coq a 1 an et demi
à l'âge de 7 mois il a attrapé une sérieuse coccidiose et a miraculeusement guéri au bout de presque 15 jours de maladie
poids descendu à 400 g
cependant il n'a jamais fini de grandir et a gardé sa petite crête et ses petits ergots
par la suite il a pris un poids tout à fait correct de 530 g

Dimanche matin j'ai remarqué qu'il marchait de façon curieuse, je l'ai immédiatement séparé des autres et je l'ai mis dans une pièce de mon sous-sol où il fait 10° constants (t° extérieure négative)

Il ne semble pas souffrir, j'essaie de vous expliquer sa démarche plus que bizarre.
dimanche et lundi : parfois les doigts de sa patte gauche se recroquevillent et il la pose à terre telle quelle, il attend et quand elle se décrispe (1 seconde ou 2) il reprend sa marche

depuis mardi les doigts de sa patte gauche ne se recroquevillent presque plus
il fait de grands pas en avant comme si il s'appliquait à marcher
et se concentrer pour ne pas tomber
il se tient bien dressé droit et a tendance à pousser sur ses doigts ce qui lui soulève les talons tellement que
s'il va trop vite il peut perdre l'équilibre et se récupère d'un battement d'ailes

il a maigri (480 g)
il a été vermifugé cet été
ses mouvements sont désordonnés
j'ai l'impression qu'il ne fait pas les mouvements qu'il aimerait faire
comme si son cerveau ne lui donnait pas les bonnes indications ou alors ce n'est pas synchronisé
ses pattes et articulations ne sont pas raides quand je les touche
ses crottes sont normales
il mange mais pas beaucoup car il est triste de ne pas être dehors avec les autres
j'ai regardé ses coudes ils ne sont pas chauds ni enflés
mais je dois comparer avec un autre coq
aucun autre de mes sujets n'est atteint à ce jour

pour le traitement de mes volailles, je "travaille" avec un pharmacien qui a au moins le mérite de s'intéresser aux oiseaux et qui se renseigne auprès de vétérinaires dans les laboratoires avec qui il bosse
contrairement aux vétérinaires habituels

sur ses conseils, depuis lundi je lui donne :
vitamines : vitaselect
alazol (trichomonose)
+ terramycine (antibiotique)
et ce durant 5 jours
le traitement contre la trichomonose s'explique par la perte d'une poulette en juin dont la maladie n'a pas été identifiée, elle avait eu une petite coccidiose guérie puis 1 semaine après nouvelle maladie avec encombrement des voies respiratoires + diarrhée verte, ce qui pouvait être la trichomonose
cela ne peut pas faire de mal à mon petit coq à part le nettoyer de certains germes qu'il pourrait avoir

je lui en donne à la seringue matin et soir je suis donc sure qu'il en prend
on peut considérer que c'est mieux car ses doigts ne se crispent presque plus en revanche il se déséquilibre facilement

si vous avez un avis, n'hésitez pas !
merci d'avance
lilapom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maladie de Marek, rien à faire , désolé , l'issue est fatale Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
franchement me dire il est cuit alors que je suis déjà effondrée
je te remercie du conseil

comment marek pourrait bien survenir sur un sujet âgé de + de 1 an
du jour au lendemain ?
je précise je n'ai pas fait d'expo depuis 1 an
et pas acheter de nouveaux sujets depuis 2 ans

j'ai vu que la leucose aviaire présentait les mêmes symptômes
déjà je me résigne à perdre celui-là
mais si je dois perdre aussi les autres alors là
je crois que j'arrête tout

a+
lilapom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si les sujets ne sont pas vaccinés et non immunisés , si ils sont en contact avec des porteurs sains (qui eux ne déclencheront pas la maladie mais qui l'excrétent )alors,ils peuvent déclencher la maladie jusqu'à 2 ans , si ils passent ce cap on est plus embêté
Certaines souches sont plus sensible que d'autres .
L'élevage n'a jamais été une chose simple , souvent on perd les meilleurs sujets car ce sont les plus "selectionnés" et hélas parfois, les plus fragiles face aux maladies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maladie de Marek :

Très répandue dans le monde, créant de grandes pertes dans les élevages. Très contagieuse, provoquée par un herpès virus qui provoque l'apparition de tumeurs qui se fixent en différents endroits du corps de l'animal dès son plus jeune âge.
On ne soigne pas les tumeurs, elles peuvent progresser jusqu'à l'âge de 8 mois.
Selon l'emplacement des tumeurs, (tissus, organes), la résistance propre à chaque animal et son alimentation, la mortalité en dépendra, certains sujets plus fragiles que d'autres peuvent mourir en 3 semaines.

Diagnostiques : La paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (souvent une patte en avant l'autre en arrière).
Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux.

L'autopsie est facile, les nerfs périphériques sont atrophiés, ainsi que les organes, (foie, reins, poumon, rate, ovaire), faire attention à la peau, c'est dans les follicules plumeux que le virus se multiplie le plus.
On comprend aisément que par secouages et battements d'ailes, le virus est largement diffusé.

A savoir : Un sujet atteint qui ne développe pas la maladie ou qui en guérit, continue de diffuser le virus, on dit alors qu'il s'agit d'un porteur sain.

La seule solution réside dans la vaccination, le plus tôt possible, on dit à un jour.
A présent, la plupart des accouveurs emploient une vaccination de l'embryon, in ovo, (dans l'oeuf).

Ne pas s'imaginer que la vaccination à un jour va durer toute la vie !!!
Il faut faire coïncider le 1er rappel avec la disparition des anticorps maternels et le passage à l'immunité propre de l'animal, soit de 14 à 20 jours, ensuite les rappels se feront tous les 6 mois dans les zones à risques à 1 an maxi pour les zones indemnes.

Cela n'arrive pas qu'aux autres ! Vous pouvez avoir élevé durant trente ans des sujets sans problème et un jour, vous ramassez les cadavres à cause d'un oiseau sauvage infecté qui est venu partager quelques graines.

Un virus ne meurt jamais, il peut rester dix ans en terre, ce qui lui laisse le temps de trouver un corps pour se multiplier de nouveau.

d'après
http://www.sosgali.org/virales.htm

Si c'est vraiment un cas de Marek, tout traitement est illusoire. Le virus est incontournable. Il existe des souches de volailles génétiquement résistantes.

ATTENTION SANS FAIRE DE PUBLICITE, on peut lire :
http://www.intervet.ma/products/nobilis_marek_thv_lyo/020_d_tails_du_produit.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ne pas s'imaginer que la vaccination à un jour va durer toute la vie !!!
Il faut faire coïncider le 1er rappel avec la disparition des anticorps maternels et le passage à l'immunité propre de l'animal, soit de 14 à 20 jours, ensuite les rappels se feront tous les 6 mois dans les zones à risques à 1 an maxi pour les zones indemnes.
Citation :



alors là faut qu'on m'explique, j'ai appelé je ne sais pas combien de veterinaires, et tous m'on dit que la vaccination se limitée a une injection les premiers jours de vie et que le rappel sur des adultes etait inutile....en fait personne ne sait si ça a une reelle utilité...

perso j'ai eu ds mon elevage cette maladie, et c'est terrible....deja parce que qu'a l'epoque personne etait fichu de me dire ce que c'etait et il m'a fallu pas mal de recherche et un veterinaire qui faisait autre chose que de soigner les toutous a memere pour trouver....

apres j'ai perdu des sujets pendant tres longtemps...je crois que ça s'est etalé sur deux saisons....vraiment penible quand on sait qu'il n'y a rien a faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours difficile de faire 1 réel diagnostic quand on sort des habituels vers et corryza....

Dire que ton coq est condamné, je n'en sais rien j\'sais pas

Néanmoins dire que ça mort pourrait t'être utile, là je te dis que oui clin d\'oeil

Je m'explique, il est vrai qu'il est très rare de trouver 1 véto qui s'intéresse ou connait les poules, pigeons... néanmoins en restant fidèle à 1 véto on peut apprendre et travailler ensemble clin d\'oeil

Par ailleurs si ton coq meurt, ce qui semble être la meilleur des choses car il restera toujours très fragile et donc sera touours le premier touché par les maladie et donc sera aussi 1 vectuer pour ton élevage, tu pourra demander à ton véto de le faire autopsier, ainsi tu sauras exactement ce qu'il s'est passé et si besoin tu pourra traiter ton cheptel clin d\'oeil

Actuellement j'ai perdu 2 pigeon dans mon élevage avec des troubles neurologiques le dernier pigeon mort est parti en autopsie, ainsi je saurais quoi faire ensuite car traiter à l'veuglette c'est fragiliser 1 animal pour rien et surtout mis à part le gros coup de bol tu ne traite pas contre ce qu'il faut clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...