Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caleche

club de race et société avicole pourquoi, pour qui

Messages recommandés

petit post pour eclaircir mes idées surtout faces aux questions du montage du club.

pour moi il y a trois grands groupes de personnes conserné par nos activité :

les eleveurs, les touristes, et les responsables des assos


ces trois grooupes n'ont pas (pour moi) les memes désirs et les memes interets. nous avons tous gouté à differents de ces groupes. d'ou mes questions :

pour vous eleveurs quels sont les differences et les attentes que vous avez d'un club de race et d'une société

quels sont a votre avis les attentes des des sociétés vis à vis de leurs membres

qu'est ce que moonsieur tout le monde peut attendre quand il va à une expo ou sur un forum (les vitrines des sociétés)


voila de quoi lancer le débat et on verra après pour le reste...


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éleveurs et les responsables d'association sont les mêmes personnes, non ?

le touriste ??? qu'est-ce que c'est ? quelqu'un qui n'a jamais vu une poule ?, quelqu'un qui élève mais seulement dans le but d'une productio et qui visite nos expos et s'extasiant devant la beauté de nos race mais qui ne fera rien pour les élever et les sauvegarder ou alors l'éleveur amateur de poules de races qui ne le fait que pour le plaisir de ses yeux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les éleveurs et les responsables d'association sont les mêmes personnes, non ?


oui et non: ce sont souvent les memes personnes, mais, pour moi quand je fesait partit d'un bureau, les interets et les priorités n'etaient pas les memes, il y a des années ou je n'exposais pas parce que pas le temps de préparer les bêtes et de passer du temps à l'organisation. j'ai mis en place des actions de promotion de la société vis à vis des écoles entre autre chose qui n'ont pas eu beaucoup d'echo pour les éleveurs pur et dur.

il y a aussi les differences que j'ai pu entendre en fin de réunion sur ce que les eleveurs attendent et ce que le bureau propose. c'est à travers ces petites choses que je pense que les attentes sont differentes, et puis il y a les statuts des associations qui ont des objectifs ne sont pas ou plus forcement connus No No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caleche a écrit:
petit post pour eclaircir mes idées surtout faces aux questions du montage du club.

pour moi il y a trois grands groupes de personnes conserné par nos activité :

les eleveurs, les touristes, et les responsables des assos


ces trois grooupes n'ont pas (pour moi) les memes désirs et les memes interets. nous avons tous gouté à differents de ces groupes. d'ou mes questions :

pour vous eleveurs quels sont les differences et les attentes que vous avez d'un club de race et d'une société

quels sont a votre avis les attentes des des sociétés vis à vis de leurs membres

qu'est ce que moonsieur tout le monde peut attendre quand il va à une expo ou sur un forum (les vitrines des sociétés)


voila de quoi lancer le débat et on verra après pour le reste...


Very Happy


Bon notre Benounet est malade alors il est un peu énervé vomi rire2 rire2 rire2

Voila pour ma part ce que je pense de tout ça clin d\'oeil

pour vous eleveurs quels sont les differences et les attentes que vous avez d'un club de race et d'une société
Le Club :
pour moi le club de race porte bien sont nom, il est là pour développer, maintenir er promouvoir une race par tous les moyens en sa possession. pour commencer il se doit d'être présent sur 1 maximum de "gros" événement ou d'expo bien connu des éleveurs, il se doit ensuite de motiver ses éleveurs pour que chacun garde le bon cap, il se doit aussi de réunir ! rien ne peut avancer si chacun mène sont élevage seul dans son coin, il faut donc aider les éleveurs de la race concernés a se retrouver pour échanger sur différents sujets important pour le développement de la race clin d\'oeil
La société : Bah là ça dépend si tu parle de la société telle que la FFV ou l'association avicole clin d\'oeil
Si c'est la FFV je pense qu'elle est là pour soutenir les club dans les bons moments avec leur soutien lors de championnats (régionaux, nationaux) mais aussi dans les mauvais moments (grippe aviaire colère ) en faisant de réelles démarches auprès du ministère de l'intérieur, de l'écologie ou de l'AFSA
Si c'est l'asso, je dirais qu'il ne faut pas être trop exigeant, je demanderais juste que celle-ci essaye de mettre en contact les différents éleveurs de la région concernée et d'organisé une expo grande ou petite pour faire vivre la région dont elle dépend clin d\'oeil n'oublions pas que l'asso couvre tous les élevages, lapin, cobaye, pigeon, volailles, palmipèdes... beaucoup d'éleveurs (selectionneur, novice ou de fantaisie) adhèrent à 1 asso juste pour avoir des baues clin d\'oeil

quels sont a votre avis les attentes des des sociétés vis à vis de leurs membres
Là c'est plus complexe scratch je dirais que les sociétés ou les club attendent de leurs adhèrent une certaine "fidélité" mais aussi et surtout (pour le club de race) de participer aux journée technique et de suivre les directives de selection pour le bien de la race et donc du cheptel national clin d\'oeil et bien entendu, le club comme l'asso, attend de ses membre une forte participations aux différentes manifestations (expo par exemple) mais aussi aux assemblées générale et pourquoi pas une participation dans la rédaction du bulletin avec des info ou astuces d'élevage ou des visites d'élevages clin d\'oeil
Mais bon en même temps c'est les adhérent qui payent une adhésion, c'est donc eux qui paye pour 1 service rendu et c'est donc logique que se soit surtout eux qui attendent quelque chose et non l'inverse clin d\'oeil

qu'est ce que monsieur tout le monde peut attendre quand il va à une expo ou sur un forum (les vitrines des sociétés)
L'expo :ce qu'il attend lors d'un déplacement en expo c'est quoi.... et bien une bonne représentation, j'entend par là plus que le nombre de sujets, le nombres de races présentent pourquoi pas découvrir des races dont on ne connaissait absolument pas l'existence !!! il attend aussi de la propreté et SURTOUT des animaux en bonne santé !!!! n'oublions pas que l'expo est la vitrine vivante de notre élevage et dans le catalogue votre nom y figure il est donc simple de se faire 1 mauvaise réputation je vois souvent en expo des gens sortir le catalogue pour regarder à qui appartient ce pigeon qui a le coryza ou cette poule qui a la galle par contre je ne vois jamais 1 qui que se soit sortir sont catalogue pour regarder a qui appartient ce canard, cette poule ou ce cobaye en excellente santé clin d\'oeil
Par ailleurs, certains visiteurs du dimanches peuvent être de futurs éleveurs c'est pourquoi, nous éleveurs, exposants ou organisateurs, nous nous devons d'être accéssible de tous et de ne pas être avard de conseil si 1 visiteur en a besoin ou pourquoi pas intervenir dans une discussion donnant de fausse info/intox clin d\'oeil
Et puis n'oublions pas que ce sont bien les visiteurs du dimanche qui paye l'entrée, qui achètent un catalogue et qui boivent 1 coup à la buvette et donc c'est grace à eux que notre expo pourra revoir le jour l'année suivnte clin d\'oeil donc bichonnons les clin d\'oeil

Le forum :
là c'est un peu différent, en effet le fait de faire 1 recherche sur le web en tapant 1 nom de race précis c'est que nous avons là 1 intéressé et donc 1 potentiel éleveur selecionneur face à nous si en plus il fait la démarche de s'inscrire c'est qu'il est vraiment intéressé saut rouge
Je pense que le visiteur attend d'un forum, de la convivialité, des conseils simple a obtenir sans jugement bête et méchant, 1 max d'images et d'astuce et que le forum soit simple a utiliser et comprendre....

Voila mais bon ça c'est pour ma part, j'espère lire les autres clin d\'oeil

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy8677 a écrit:
Je voulais savoir si il y avait du nouveau sur la création du club?


Et bien pour l'instant pas grand chose, juste de l'attente prieur

J'ai envoyé le dossier complet à la SCAF, à la FFV et aux différents memebres du futur bureau, maintenant faut attendre....

Le dosser envoyé comprend, 1 lettre de motivation de 3 pages, les statuts du club et les différentes esquices de logos possible...

Dès que j'ai des news je vous en dis plus clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j allais répondre quand j ai lu le roman de Julien et comme toute litterature quand elle est trop longue c est penible a lire, surtout si c est bourré de fautes d orthographes, de liaisons, etc.... je sais ca ne va pas plaire,.... mais de mon côté je fais l effort de me lire et relire avant d envoyer un message et je supporte mal les fautes ..... que je trouve regulièrement dans tous les forums... c est assez penible, pouvons nous faire un effort pour que le lecteur ait plaisir a lire ce qui est ecrit, merci d avance ; mais sinon je rejoins assez bien ce qu a ecrit Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben a écrit:
les éleveurs et les responsables d'association sont les mêmes personnes, non ?

le touriste ??? qu'est-ce que c'est ? quelqu'un qui n'a jamais vu une poule ?, quelqu'un qui élève mais seulement dans le but d'une production et qui visite nos expos et s'extasiant devant la beauté de nos races mais qui ne fera rien pour les élever et les sauvegarder ou alors l'éleveur amateur de poules de races qui ne le fait que pour le plaisir de ses yeux ??

pouce bien
Je ne sais pas si Ben est malade, n'empêche que je rencontre souvent du mépris sur les forums pour la promotion d'une race, au sujet de ces "touristes" et que je suis heureuse que quelqu'un comme lui transpose ce "touriste" obscur en une idée plus claire ! Parce qu'il est très difficile de se positionner et si je dois être considérée comme touriste, simplement parce que j'ai envie d'élever d'abord pour mon plaisir et ensuite, si je peux, pour faire évoluer mes poules dans une "bonne" direction... je préfère rester dans mon coin, et ne pas à avoir à subir ce type d'intolérance ! Bon... je ne sais pas si je suis claire car je suis un peu Out ce soir ! Rolling Eyes Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-pierre a écrit:
ben a écrit:
les éleveurs et les responsables d'association sont les mêmes personnes, non ?

le touriste ??? qu'est-ce que c'est ? quelqu'un qui n'a jamais vu une poule ?, quelqu'un qui élève mais seulement dans le but d'une production et qui visite nos expos et s'extasiant devant la beauté de nos races mais qui ne fera rien pour les élever et les sauvegarder ou alors l'éleveur amateur de poules de races qui ne le fait que pour le plaisir de ses yeux ??

pouce bien
Je ne sais pas si Ben est malade, n'empêche que je rencontre souvent du mépris sur les forums pour la promotion d'une race, au sujet de ces "touristes" et que je suis heureuse que quelqu'un comme lui transpose ce "touriste" obscur en une idée plus claire ! Parce qu'il est très difficile de se positionner et si je dois être considérée comme touriste, simplement parce que j'ai envie d'élever d'abord pour mon plaisir et ensuite, si je peux, pour faire évoluer mes poules dans une "bonne" direction... je préfère rester dans mon coin, et ne pas à avoir à subir ce type d'intolérance ! Bon... je ne sais pas si je suis claire car je suis un peu Out ce soir ! Rolling Eyes Voilà !


je n'ai rien éclaircie du tout, je pose seulement des questions...qui n'ont à priori pas de réponses pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo3084 a écrit:
bonsoir, j allais répondre quand j ai lu le roman de Julien et comme toute litterature quand elle est trop longue c est penible a lire, surtout si c est bourré de fautes d orthographes, de liaisons, etc.... je sais ca ne va pas plaire,.... mais de mon côté je fais l effort de me lire et relire avant d envoyer un message et je supporte mal les fautes ..... que je trouve regulièrement dans tous les forums... c est assez penible, pouvons nous faire un effort pour que le lecteur ait plaisir a lire ce qui est ecrit, merci d avance ; mais sinon je rejoins assez bien ce qu a ecrit Julien


Personnellement Ludo j'aime les roman et le nombre de pages même sans dessins ne me dérange pour en entamer la lecture clin d\'oeil par ailleurs cela permet d'être très précis clin d\'oeil
Pour les fautes, il est vrai que peu de monde se relisent, néanmoins nous ne rédigeons pas de courriers mais échangeons des messages entre potes passionnés, apparemment tu ne pratique ma MSN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-pierre a écrit:
ben a écrit:
les éleveurs et les responsables d'association sont les mêmes personnes, non ?

le touriste ??? qu'est-ce que c'est ? quelqu'un qui n'a jamais vu une poule ?, quelqu'un qui élève mais seulement dans le but d'une production et qui visite nos expos et s'extasiant devant la beauté de nos races mais qui ne fera rien pour les élever et les sauvegarder ou alors l'éleveur amateur de poules de races qui ne le fait que pour le plaisir de ses yeux ??

pouce bien
Je ne sais pas si Ben est malade, n'empêche que je rencontre souvent du mépris sur les forums pour la promotion d'une race, au sujet de ces "touristes" et que je suis heureuse que quelqu'un comme lui transpose ce "touriste" obscur en une idée plus claire ! Parce qu'il est très difficile de se positionner et si je dois être considérée comme touriste, simplement parce que j'ai envie d'élever d'abord pour mon plaisir et ensuite, si je peux, pour faire évoluer mes poules dans une "bonne" direction... je préfère rester dans mon coin, et ne pas à avoir à subir ce type d'intolérance ! Bon... je ne sais pas si je suis claire car je suis un peu Out ce soir ! Rolling Eyes Voilà !


Pour moi le toursite est très important, tant en expo qu'en élevage car chacun des grands éleveurs d'aujourd'hui ont commencés comme touristes et moi le premier clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas parler de touriste mais tout au plus de curieux car ce qui va attirer les gens dans les expos c'est plus la curiosité, l'envie de voir des poules que l'on ne voit pas dans la basse cour du voisin.
Les touristes c'est pendant les vacances !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pour moi il n y a pas de touristes, il y a des visiteurs, des amateurs, des passionnés,....... et sans eux nos expos seraient bien tristes. l essentiel est de faire rever ceux qui nous font le plaisir de venir découvrir nos expos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas parler de touriste mais tout au plus de curieux car ce qui va attirer les gens dans les expos c'est plus la curiosité, l'envie de voir des poules que l'on ne voit pas dans la basse cour du voisin.
Les touristes c'est pendant les vacances !!! lol!


Oui et non car comme la plupart des expo ont lieu en même temps que des événement (grande brocante communale, fête communale...) l'expo fait partie de la visite clin d\'oeil
Mais le côté curieux me plait bien pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je connais pas de tourisme avicole, simplement un milieu composé de gens differents impliqués differement.....chacun oeuvre a sa maniere et le petit eleveur comme l'eleveur de selection on un objectif commun defendre leur passion et se faire plaisir!!! et ce qu'on doit deconsiderer un eleveur parce qu'il n'eleve que 10 poules et ne fait naitre qu'une qté limité de poussins? je pense pas...la societe est mixte et c'est ce qui fait son interet!!! c'est la meme chose en aviculture, ce qui donne des points de vue differents et qui crée un dialogue profitable et constructible!!!

y a de la place pour tout le monde et considerons nous comme complementaires, a nous d'etre pedagogues pour diffuser notre passion!!!
si nous commençons a etre sectaires, alors il ne faudra pas s'etonner de perdre des eleveurs.....n'avons nous pas commençé par quelques poules avnt de nous pencher sur la selection....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben je vais continué à me creuser la tête pour trouver des mots qui me conviennent.

juste pour ludo, d'accord avec toi sur tout ce qui est du plaisir de lire des choses bien écrites, mais vu mon niveau, en général quand je me relis trop, je rajoute des fautes plutot que je n'en enlève, donc toutes mes excuses. Embarassed Embarassed Embarassed larme2

pour ce qui est du touriste, pour moi, ça n'avait rien de péjoratif.un touriste,c'est une personne qui vient en s'interressant, qui est aussi bien une personne qui n'a jamais eu une poule,mais qui pourrait être interressé ou qui trouve juste les poules jolie mais qui voudrait bien faire la difference entre la poule de friends, et la toute grosse avec des plumes aux pattes et pourquoi vous en avez autant des races, ça sert à quoi?pancarte ?(et oui, c'est du vécu sourire ).
qu'une personne qui élève depuis des années des poules de races sans pour autant s'interresser à LA RACE, et que le club de race pourrait interresser.

En gros, pour moi, le touriste c'est la personne pour la quelle on travail quand on fait quelque chose en dehors de chez soit, c'est la personne avec qui nous voudrions partager notre passion.
maintenant, vu mon passé dans l'animation et le social, il y a peut-etre de la deformation au niveau des termes donc désolé pour ceux que j'ai froissé avec ce terme courbette courbette , mais merci pour la discution. pouce bien

mais, pour ce qui est de la réponse de ctof , ma question, c'est de voir justement quels sont les outils pédagogiques qui permettraient de répondre aux differentes attentes de ce "panel" d'individus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faudrait plutôt établir des distinctions entre les visiteurs.
Le visiteur néophyte, le visiteur averti, le visiteur éleveur non-sélectionneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut faire simple, avoir un discours lisible au premier chef, les termes trop techniques viennent plus tard, quand le ou les eleveurs sont en demande, au depart c'est la simplicité qui rebute le moins les gens, ensuite si ils le veulent ils chercheront les details techniques et il faudra etre là pour les accompagner....

quoi de plus frustrant que de rester seul ds son coin, face a des questions sans reponse, et surtout sans avoir personne pour y repondre....pour moi c'est du vécu, je pense aussi pour certain d'entre vous???

pour qu'un "touriste" passe au stade eleveur d'une race, il faut lui montrer d'abord l'esthetique, la beauté d'une race,ses traits de caracteres propres...ensuite il faut lui montrer que son elevage est simple et que meme a une petite echelle on peut selectionner!!! vous avez sans doute ete comme moi, j'ai demarré avec 2/3 poules sans race, puis5/6 de race et pour enfin finir a une echelle plus grande....tout ça se fait de maniere progressive, et si l'on rate les 1eres etapes, peut de chance que la derniere arrive!!!

alors oui ce premier maillon est important, et c'est lui je pense qu'il faut cibler, les eleveurs avertis, il y en a un certain nombre, quand une partie de leur groupe fera partie du club, alors c'est sur les touristes qu'il faudra faire des efforts, pour obtenir de nouveaux eleveurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ctof résume bien les choses...

D'où l'intérêt d'être présent sur les expos et d'aller vers ces gens pour leur expliquer notre passion et l'intérêt de faire tout ce travail. C'est une aussi bonne récompense qu'une coupe ou un prix.

Pendant un an j'ai passé mon temps sur internet à taper bantam de pékin sur les moteurs de recherche, à appeler à droite à gauche pour acheter des sujets, à aller dans les expos dans l'espoir de rencontrer des gens qui m'aideront à trouver les sujets de bonne qualité, et tout ça sans succès...

Quand j'ai découvert le forum j'étais comme un fou de pourvoir rencontrer des gens qui avaient la race que je cherchais et surtout qui allaient m'apprendre à choisir mes sujets, à les élever et à les faire reproduire.

La concrétisation du projet du club permettra d'avoir un premier point de repère stable vers lequel les nouveaux éleveurs pourront se tourner pour trouver l'aide et le soutien néceessaire au démarrage. Il faudra au départ y mettre les moyens mais au final la plus belle récompense sera d'entendre les gens se dire que grâce au club ils ont été aidés et qu'à leur tour ils ont envie de transmettre leur passion au plus grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...