Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Anciennes soues à cochon pour poulailler ??

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Nous avons acheté, il y a quelques mois, une ancienne ferme avec des dépendances et notamment 2 soues à cochon (sans les cochons Very Happy)

Le sol est en beton, les murs en pierres et parpaings, la couverture est en tuiles canal.

Il va s'en dire qu'il y a beacoup de travaux de rénovation / décrassage / installation à faire :
Rénovation : la toiture est à refaire car certaines tuiles ont bougé donc la charpente a pris l'eau et est pourrie,
Décrassage : l'ancien propriétaire avait déjà transformé 1 des soues en poulailler et il a omis de faire le ménage avant de partir (fientes laissées + nid à ponte -pourris- etc etc etc) affraid
Installation : refaire une installation digne de ce nom pour les futures pensionnaires + installer une porte car il n'y en a plus.

Mais avant de me lancer dans cela (rénovation/installation ; le décrassage est en cours), je voulais savoir si cet "habitat" pouvait convenir à ces chers petites poules sachant que je n'envisage pas un gros élevage.

Une soue fait à peu près 1,50m de long sur 2m de large et 1,80 haut en mansarde (1.80m étant la plus grande hauteur)

Ces habitations peuvent-elles servir de poullailer ?
Combien de poules puis-je y mettre ? ('aimerais des bantams et une autre race plus grande, peut être la Leghorn)

Question aération : est-il préférable d'avoir une aération au niveau du toit ou de la porte ?
Faut-il faire un puit de lumière ? Toit ou porte (avec grillage) ?

Je pense ne rien avoir oublié scratch

Merci d'avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que tu peux y faire un poulailler, c'est même génial , j'adorais en avoir 2 qui me servent à rien Very Happy. Le nombre de poules va dependre si tu comptes leurs laisser un parcour en pleine aire.

Pense à prendre des photos de l'évolution de ton poulailler c'est toujours intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins droopy clin d\'oeil

Tes soues iront très très bien pour tes nouvelles pensionnaires clin d\'oeil

Alors comme le dit droopy, pense à nous faire des photos de l'évolution mais aussi etsurtout de maintenant pour qu'on puisse te guider aussi clin d\'oeil

Par ailleurs, vont-elles avoir 1 parcours extérieur ?

Pour les aérations et puits de lumière une fois de plus avec des photos il sera plus simple de te conseiller clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et merci de vos réponses,

j'avais répondu, mais ma réponse s'est volatilisée Crying or Very sad . Donc je disais :

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai environ 2000m² de terrain attenant aux soues et je comptais laisser les poules se promener à leur guise.

Je suis à la campagne, la maison est entourée par les champs et je n'ai pas de route passante à proximité.

Est-ce une bonne idée, ou vaut-il mieux limiter leur espace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000m² attenants étonné love eyes

Tu peux très bien les laisser se promener à leur guise clin d\'oeil Néanmoins il faudra surveiller qu'elles rentrent bien le soir et qu'elle pondent bien dans leur poulailler Rolling Eyes

Ensuite plus l'espace est grand et moins on a la possibilité de protéger contre les prédateurs volant (faucons, buses...) et donc les risques de pertes sont augmentés clin d\'oeil

Enfin si tu as 1 race pas de problème, si tu en as 2 là il faudra mettre en place une séparation pour éviter les croisements clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La séparation c'est pour le poulailler ou pour le "parcours" ?

Sinon voici les photos :

- Devant avec une avancée en béton. Le "trou" étant l'emplacement de la porte (inexistante pour le moment)


- intérieur face à la porte


- Intérieur à gauche de la porte


- Extérieur arrière (côté terrain)


Voilà l'état général du bâtiment (c'est pire en vrai :()

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que je vais m'arrêter à une seule race : la bantam car j'ai complètement craqué dessus.

Mon mari a beaucoup de mal à accepter l"idée d'avoir des poules, alors si en plus je dois lui dire qu'il faut partager le terrain en 2, il va faire des bonds !

PS : j'ai modifié mon précédent post car j'avais fait une mauvaise manip :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une sage décision surtout qu'en s'éparpillant dès le départ on le regrette très rapidement clin d\'oeil

Pour la mise en place de tes photos j'ai fais les manip nécessaires sur ton message clin d\'oeil

Pour les prochaines fois jette 1 oeil par là tout est expliqué clin d\'oeil

/le-forum-f31/mettre-une-photo-mode-d-emploi-t2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Combien pourrais-je mettre de bantam dans 1 soue (pour la prévision du plan d'aménagement) ?
Où mettre le puit de lumière (porte - elle sera en bois de récupération des anciennes portes d'une dépendance) et/ou toit (qui est complètement à refaire aussi ?
Faut-il une aération ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aglae44 a écrit:
Combien pourrais-je mettre de bantam dans 1 soue (pour la prévision du plan d'aménagement) ?
Où mettre le puit de lumière (porte - elle sera en bois de récupération des anciennes portes d'une dépendance) et/ou toit (qui est complètement à refaire aussi ?
Faut-il une aération ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse clin d\'oeil


Pour le nombre de bantam, vu la taille et comme elles vont avoir accés a 1 très grand parcours tu vas pouvoir en avoir pas mal !!!

Pour la lumière et l'aération, bah déjà 1 porte grillagé serait très bien ensuite si tu refais le toit tu peux toujours en profiter pour faire passer la lumière clin d\'oeil

Néanmoins si tu n'as pas de fuite, pourquoi refaire le toit ?

Pour en revenir au nombre, franchement tu vas pouvoir en avoir pas mal bravo Par contre comme elle sront ensemble ensuite prend des variétés (couleurs) que tu peux accoupler ensemble clin d\'oeil

exemple :

coq noir et poules coucou, bleue, gris perle, noire, blanc sale, noire caillouté.

ou coq perdrix maillé argenté et poules perdrix maillée argenté, perdrix maillée dorée

ou encore coq froment doré et poule froment doré, froment argenté.

Carcertaine variété ne se travaillent qu'avec elle même, mille fleurs, herminé, fauve...

Si tu as d'autres question, on est là clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu pars avec de l'avance car tu as déja un abri à dispo et du terrain en quantité donc c'est déja super. Comme tu as deux soues je me demande s'il faudrait pas en avoir une en guise de poulailler et l'autre pour ranger grain, foin etc et isoler les poules couveuses et donc les poussins voir même hors période de reproduction les animaux malades.
En effet, si tu utilises les deux soues le jour ou tu devra isoler un sujet dans l'urgence tu vas etre bien embeter.
Pour les variétés il faut effectivement prendre des variétés complémentaires histoire de pouvoir les mélanger.
En tout cas avec la bantam tu ne seras pas déçu car c'est une poule calme docile et bonne couveuse et je suis sûr que même ton mari nepourra plus s'en passer clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:

Néanmoins si tu n'as pas de fuite, pourquoi refaire le toit ?

Si justement, il y a des fuites un peu partout. Des tuiles ont bougé, le bois de charpente est pourri. Donc il faut tout refaire !!!
Je pense n'avoir que le bois de charpente à acheter, aucune tuile n'est cassée et comme je compte également le faire moi-même, ca sera à moindre coût !
Citation :
Pour en revenir au nombre, franchement tu vas pouvoir en avoir pas mal bravo Par contre comme elle sront ensemble ensuite prend des variétés (couleurs) que tu peux accoupler ensemble clin d\'oeil
exemple :
coq noir et poules coucou, bleue, gris perle, noire, blanc sale, noire caillouté.
ou coq perdrix maillé argenté et poules perdrix maillée argenté, perdrix maillée dorée
ou encore coq froment doré et poule froment doré, froment argenté.
Car certaine variété ne se travaillent qu'avec elle même, mille fleurs, herminé, fauve...
Si tu as d'autres question, on est là clin d\'oeil

Combien me conseilleriez-vous pour un premier pas ? Je ne veux pas trop grand au cas où je ne m'en sorte pas Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lecureuil62 a écrit:
Effectivement tu pars avec de l'avance car tu as déja un abri à dispo et du terrain en quantité donc c'est déja super. Comme tu as deux soues je me demande s'il faudrait pas en avoir une en guise de poulailler et l'autre pour ranger grain, foin etc et isoler les poules couveuses et donc les poussins voir même hors période de reproduction les animaux malades.
En effet, si tu utilises les deux soues le jour ou tu devra isoler un sujet dans l'urgence tu vas etre bien embeter.

Je ne pense jamais que les bêtes peuvent tomber malade Embarassed
Effectivement, je vais garder la 2ème soue "libre". D'ailleurs, je commencais à réfléchir à l'entrepôt des différents éléments composant leur besoin. Mais j'ai de la place car acollé aux soues, il y a une grande dépendance avec 2 anciennes écuries et un four à pain... Bon toute cette partie est en ruine et fera également l'objet de rénovations à très long terme !

Citation :
En tout cas avec la bantam tu ne seras pas déçu car c'est une poule calme docile et bonne couveuse et je suis sûr que même ton mari nepourra plus s'en passer clin d\'oeil

Je ne crois pas, son 2ème prénom est tête-de-mule Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais essayer de faire un plan complet de la future installation pour avoir vos avis !

Encore quelques questions :

- A quelle hauteur doit se situer le premier perchoir ?
- A quelle distance doivent se situer chaque perchoir ?
- A quelle distance doit se situer le dernier perchoir par rapport au mur ?

- Quel diamètre doit faire le perchoir (je ferais surement des perchoirs carrés, j'ai lu qu'ils étaient mieux pour la stabilité)

- Quelles sont les mesures idéales pour les pondoirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les perchoirs le mieux c'est qu'il y en est un tout en longueur pour
1/ éviter les problèmes de dominances
2/ tu pourra mettre en dessous une planche à crottes et faciliter le nettoyage
3/ de toutes façon tu verras elles vont tous se mettre au même endroit si elles le peuvent.
Pour la hauteur moi je dirais au max 1 m de hauteur pour que tout le monde y ait accès
Pour les perchoirs je conseille aussi la planche carrée pas trop large qui leur permet une meilleure stabilité.

Voilà ce n'est que ma courte expérience qui me fait parler mais pour le moment elles n'ont pas l'air de s'en plaindre clin d\'oeil

En ce qui concerne le nombre tu peux démarrer avec un coq et 4-5 poules histoire de voir le temps que ca te prends et tu verras naturellement tu vas toujours en trouver une de plus à ton goût.
Le principal est de te faire plaisir à chaque achat et d'avoir le temps de les assumer toutes car soyons clairs plus t'en prendras et plus de boulot tu auras (nettoyage de l'abreuvoir, de la mangeoire, inspection régulière des sujets, nettoyage de la planche à crottes etc
Vaut mieux commencer doucement au moins psychologiquement ton mari aura moins peur mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne me fait pas peur d'avoir un peu de boulot ... bien au contraire clin d\'oeil

Etant mère au foyer, il faut bien que j'occupe mes journées pendant que les pétiots sont à l'école clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore une question (je vais surement en avoir d'autre au fur et à mesure) :

pour le perchoir, pondoirs etc etc etc ... faut-il éviter une essence d'arbre en particulier ? (par exemple pour les chinchillas, il ne faut pas utiliser de résineux car toxique, pareil en aquariophilie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à ma connaissance sauf à dire que les matériaux style agglomérés sont à proscrire. pouce pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir tes photos et je confirme qu'il a moyen de faire de trées jolie poulailler dans cette petite maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pondoirs, je viens de m'apperçevoir que des caisses à fruit en plastique seraient pas mal, avec de la paille ou foin dedans, et question nettoyage c'est l'idéal, facile à vider, un coup de jet et c'est nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ses infos pouce bien

Ok pour le tutoiement clin d\'oeil

J'ai fait les plans, il ne me reste que les côtes à mettre, dès que c'est fait, je mets l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

Comme je voulais également faire un petit élevage de caille, et que j'ai des tas de palettes qui ne servent à rien, je me demandais si ca pouvait leur convenir ?
J'installerais ce poulailler à caille (je n'ai pas le nom) entre les soues à cochon et la dépendance car il y a un petit renfoncement à 3 murs (mur soue, mur dépendance et mur four à pain) et je ferais un petit parcours grillagé et couvert d'un filet de volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait je viens de mesurer 1 soue fait 2.5m x 2m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus la taille de l'abri est relatif car elle n'y passe que la nuit surtout dans ton cas puisque tu leur offre de la verdure à volonté pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je préfère me poser un tas de question pluôt que de tout faire de travers et n'avoir que des ennuis clin d\'oeil

je pense qu'il faut quand même un minimum d'espace vital pour tout animal : un homme ne pourrait pas vivre dans 1m².

Tant qu'à commencer de 0, autant bien faire les choses ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aglae44 a écrit:
Je préfère me poser un tas de question pluôt que de tout faire de travers et n'avoir que des ennuis clin d\'oeil

je pense qu'il faut quand même un minimum d'espace vital pour tout animal : un homme ne pourrait pas vivre dans 1m².

Tant qu'à commencer de 0, autant bien faire les choses ??


Et c'est toujours mieux dese poser des questions avant qu'après clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais faire un petit récapitulatif :

1 soue de 2.5m*2m pour 4/5 poules (pour le moment :))
1 perchoir de 2m de long en bois, section 4*4cm (?) à 1m du sol
1 planche à déjections de 40cm*2m
5 pondoirs (sous la planche à déjection- pour prendre toute la longeur du mur) : 30cm de large * 30cm de long * 40cm de haut
mangeoires de 2*50cm en plastique ou en acier ?
abreuvoirs 2*5L en plastique ou en acier ?

Je n'ai rien oublié ?

Autre chose :

Dès que j'aurai nettoyé l'intérieur, je compte désinfecter au lait de chaux (parce que c'est ce que je vais utiliser pour mes fruitiers ; ensuite j'utiliserai un désinfectant/assainissant spécifique) mais je ne sais pas comment faire :

Faut-il badigeonner tout l'intérieur au pinceau ou asperger au pulvérisateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait, ce n'est pas une question de porte-monnaie mais plutôt d'entretien facile.

J eme trompe peut être mais le plastique est plus facilement nettoyable par baignage complet dans de l'eau additionnée de désinfectant et en plus je suis sur qu'il ne rouille pas :)

Ne venez pas me dire que l'inox ne rouille pas car j'ai des couteaux en inox avec des traces de rouilles larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pensais aussi mettre des abreuvoirs automatiques, mais je n'ai pas du tout d'électricité et je n'ai pas l'intention de faire tirer des lignes non plus.

Je me dis que pour 5/6 poules ce n'est peut être pas nécessaire !!!

Par contre, est-ce que l'eau de pluie est bonne pour elles ?
Parce qu'il va falloir que j'installe des gouttières (à l'arrière du bâtiment, il n'y en a pas) et un récupérateur d'eau de pluie car il n'y a pas la possibilité de faire évacuer cette eau dans le fossé (qui est à plus de 20m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais encore une question :

Pour faire un puit de lumière au toit, j'avais pensé

soit à une fenêtre, peut être grillagée, et un verre synthétique amovible (enlever l'été lorsqu'il fait trop chaud et remettre l'hiver). la fenêtre ferait environ la taille d'une petite fenêtre pour salle de bain
soit à une plaque de polycarbonate. Elle ferait toute la longeur du toit sur 60 cm (je crois pour le minimum)

Qu'est-ce qui est mieux ?

Sachant qu'au niveau aération je compte en mettre une au toit (style vmc) et une en bas de la porte "d'entrée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des tuiles translucides aussi, c'est peut être le plus simple a faire. Après tout dépend des tuiles car ça ne doit pas exister pour tout les modéles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais même pas que ca existait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignes toi car j'ai re regardé tes photos et les tuiles translucides en tuile du midi ça doit se faire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais me renseigner auprès d'un couvreur, car il faut également qu'on refasse une partie de la couverture de la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je prends le sujet en route aglae, et je dirai que ta soue a cochon est parfaite, si tu l'utilise uniquement en poulailler, c'est a dire que les poules y dorment et qu'elles ont accés a l'exterieur, pas besoin de puit de lumiere bien au contraire, la semi obscurité est preferable pour la ponte...une ouverture sur la porte d'entrée et tu poses une vitre:
autre solution une porte grillagée a l'entrée,qui restera ouverte la journée doublée d'une porte en plein, que tu fermeras le soir c'est moins compliqué et moins chers qu'une fenetre de toit! perso j'ai une seule ouverture de 40*40 et c'est largement suffisant...

5 pondoirs c'est beaucoup, 2 c'est suffisant je pense! tu verras par experience que de toute façon elles pondent pratiquement toujours ds le meme!!!une cagette recupere chez ton primeur,(il les donne!) fera parfaitement l'affaire, quand elle est sale tu la jettes....

une cage de 60*70 te permettra d'isoler un animal malade pendant quelques temps et puis n'oublie pas le grain, les copeaux de bois ou la paille pour la litière, mais apparement tu disposes de place donc pas de soucis!

l'aeration est primordiale et les poules craignent moins le froid que l'humidité! une entrée basse une evacuation haute, un chassis grillagé de 40*30 par exemple, pour la haute vu les murs en pierre c'est plus facile de faire une ouverture ds le mur, que ds le toit.....


pour les abreuvoirs automatique c'est inutile a mon avis pour un seul parquet, un abreuvoir siphoide de 3l est suffisant, il ne sert a rien d'en avoir de trop grand, car en été, l'eau doit etre changé tout les jours!!

le plastique est le moins chers, et facile a nettoyer, pour les mangeoires elles sont soumises a plus rude epreuve que les abreuvoirs, le metal galvanisé est l'ideal,un tout petit plus cher que le plastique...en meme temps une mangeoire galva de 50 cm, ça coute environ 10/12 euros....
pour info le galva est un traitement qui ne rouille pas du tout, et effectivement certains inox rouille, d'autres non comme l'inox de type marin, mais c'est pas le meme prix.....!!!

pour la desinfection des abreuvoirs et mangeoires, je te conseille la javel, pas chere et tres efficace!
pour la chaux, de la chaux vive, la chaux arboricole n'est pas assez puissante, tu la dilue avec de l'eau pour obtenir une pate liquide et tu l'applique avec une brosse a encoller la tapisserie!
la chaux tu peux l'utiliser au sol et sous ta planche a crottes, deux avantages: ça desinfecte et ça absorbe l'humidité!! les crottes sont plus facile a ramasser et si tu as un jardin la chaux limitera l'acidité des fientes et enrichira ta pelouse, en plus c'est pas cher, une quinzaine d'euros les 50 kg!!!!

pour les varietes julien t'as donné de bonne indications pour faire ton choix, certaines couleurs se "travaillent" ensemble, d'autres pas....les varietes unicolores restent quand meme plus simples que ceux avec dessin...de toute façon recherche sur internet des photos de differentes varietes et si tu as des questions nous sommes là pour t'aider!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ctof a écrit:
une ouverture sur la porte d'entrée et tu poses une vitre:
autre solution une porte grillagée a l'entrée,qui restera ouverte la journée doublée d'une porte en plein, que tu fermeras le soir c'est moins compliqué et moins chers qu'une fenetre de toit! perso j'ai une seule ouverture de 40*40 et c'est largement suffisant...

J'avais pensé à la porte double grillagée, mais je ne vais pas me risquer à percer dans les murs en pierre.
J'explique ma réticence : l'ancien propriétaire nous a fait part de sa malencontreuse aventure. Quand il a acheté cette ancienne ferme, il n'y avait qu'une petite maison avec 3 écuries accolées. IL a voulu faire les ouvertures maison/2 écuries tout seul. Quand il a percé c'est 50 cm x 50cm de mur (en pierres) qui sont tombés. Alors, je n'aimerai pas percé 2 trous pour y mettre les gonds et avoir le pan de mur qui s'écroule affraid

Citation :
5 pondoirs c'est beaucoup, 2 c'est suffisant je pense! tu verras par experience que de toute façon elles pondent pratiquement toujours ds le meme!!!une cagette recupere chez ton primeur,(il les donne!) fera parfaitement l'affaire, quand elle est sale tu la jettes....

Ok

Citation :
une cage de 60*70 te permettra d'isoler un animal malade pendant quelques temps et puis n'oublie pas le grain, les copeaux de bois ou la paille pour la litière, mais apparement tu disposes de place donc pas de soucis!

Il ne faut pas l'isoler complètement des autres (dans un autre endroit par exemple) ? Elle se fera rejeter ensuite ? Et si c'est une maladie contagieuse, comment fais-tu ?

Citation :
l'aeration est primordiale et les poules craignent moins le froid que l'humidité! une entrée basse une evacuation haute, un chassis grillagé de 40*30 par exemple, pour la haute vu les murs en pierre c'est plus facile de faire une ouverture ds le mur, que ds le toit.....

Comme dit plus haut, je suis réticente à percer dans les murs. D'ailleurs sur la photo qui montre le mur arrière de la dépendance, en bas du mur à gauche, on voit un trou (certaines pierres sont tombées d'elle même, la bâtisse à environ 2 siècles !) et en regardant bien, on peut s'apercevoir que le mur est fissuré affraid

Citation :
pour les abreuvoirs automatique c'est inutile a mon avis pour un seul parquet, un abreuvoir siphoide de 3l est suffisant, il ne sert a rien d'en avoir de trop grand, car en été, l'eau doit etre changé tout les jours!!

le plastique est le moins chers, et facile a nettoyer, pour les mangeoires elles sont soumises a plus rude epreuve que les abreuvoirs, le metal galvanisé est l'ideal,un tout petit plus cher que le plastique...en meme temps une mangeoire galva de 50 cm, ça coute environ 10/12 euros....
pour info le galva est un traitement qui ne rouille pas du tout, et effectivement certains inox rouille, d'autres non comme l'inox de type marin, mais c'est pas le meme prix.....!!!

ca n'a pas d'importance le galvanisé ou le plastique. Je ferais au début en fonction de ce que je trouve.

Citation :
pour la desinfection des abreuvoirs et mangeoires, je te conseille la javel, pas chere et tres efficace!
pour la chaux, de la chaux vive, la chaux arboricole n'est pas assez puissante, tu la dilue avec de l'eau pour obtenir une pate liquide et tu l'applique avec une brosse a encoller la tapisserie!
la chaux tu peux l'utiliser au sol et sous ta planche a crottes, deux avantages: ça desinfecte et ça absorbe l'humidité!! les crottes sont plus facile a ramasser et si tu as un jardin la chaux limitera l'acidité des fientes et enrichira ta pelouse, en plus c'est pas cher, une quinzaine d'euros les 50 kg!!!!

C'est bien de la chaux vive que j'ai :). Pour les arbres ou pour la désinfection des bâtiments, la dillution n'est pas la même.

Citation :
pour les varietes julien t'as donné de bonne indications pour faire ton choix, certaines couleurs se "travaillent" ensemble, d'autres pas....les varietes unicolores restent quand meme plus simples que ceux avec dessin...de toute façon recherche sur internet des photos de differentes varietes et si tu as des questions nous sommes là pour t'aider!!!


Pour le moment je ne vais pas me lancer dans ce que vous faites vous. Je vais d'abord prendre des poules pour l'agrément, pour avoir des "grosses fleurs sur pattes" sur un terrain qui a besoin d'animation :). Déjà il faut voir si entre elles et moi il y aura une bonne entente, pour la suite, on verra dans quelque temps clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,

Pour commencer, une bonne chose : la 2ème soue n'a pas de fuite au toit clin d\'oeil , donc je vais pouvoir envisager d'avoir mes poules plus tôt que prévu clin d\'oeil

Aujourd'hui fut la journée nettoyage : j'ai enlevé la litière laissée au sol (avec masque, gants, et tenue de combat dingue ), les toiles d'araignées qui n'avaient plus d'âge etc etc etc.

Demain j'ai l'intention :
1- de passer le karscher partout (mur et sol)
2- de faire une première désinfection à l'eau de javel sur le sol

Comme ensuite je vais passer de la chaux vive partout, l'eau de javel ne risque-t-elle pas d'altérer les propriétés de la chaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pense a nous mettre quelques photos aglae, on en est tous friands!!!

en tout cas bonne nouvelle pour ton toi, et pour finir sur ma reponse je n'avais pas parle de l'eau de pluie, elle a deux defauts, d'abord elle n'est pas mineralisée et souvent elle est acide, puisqu'elle lessive la polution, en meme temps si tu habites loin d'une grande route ou autres usines c'est moins problematique, pour finir quand on la stocke elle se deteriore tres vite, avec l'arrivée de micro algues, moustiques, germes....

l'eau du robinet est pure, souvent riche en calcium et depourvu de germes...pas besoin de la stocker non plus puisqu'elle est tjrs disponible!
au pire si elle est vraiment chlorée, tu la tire ds des seaux une journée avant, le chlore va s'evaporer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Ctof,

Bon, elles seront abreuvées à l'eau de source car malheureusement, nous n'avons pas encore le réseau d'eau de la ville.

Notre maison est pour le moment desservie par un puit. L'eau est tout de même conditionnée par tout un système de traitement d'eau et est analysée tous les ans. Mais je ne la bois déjà pas, alors je ne la donnerais pas non plus aux poules.

Et effectivement l'eau de pluie de la région est très acide (ph 5.4) car, même si nous en sommes à plusieurs dizaines de kilomètres, les usines du nord de la loire (donges où il y a notamment les raffineries Total) polluent beaucoup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous,

comme il fait beau et bon, en ce moment, j'en profite pour travailler un peu sur le futur poulailler.
Après un décrassement, une désinfection à l'eau de javel ; j'ai saupoudré aujourd'hui le sol avec un insecticide (je ne sais pas si cela va avoir grand effet mais bon ... ça me rassure Embarassed ).

J'ai installé aujourd'hui la "fabrication maison" dont voici les photos. Aillez de l'indulgence pour la piètre bricoleuse en bois que je suis
Embarassed, mais n'hésitez pas à me faire part de vos remarques clin d\'oeil



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les perchoirs sont à moins de 1 mètre du sol.
Les perchoirs : je ne sais pas en quel bois ils sont, mais c'est un bois dur.
Les "poteaux" sont en pin tout bête
et les planches c'est de la récup d'un vieux meuble en mdf stratifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le stratifié risque de te poser quelques problèmes...

il supporte mal l'humidité ambiante, les fientes riquent de moisires dessus ou tout du moins elles resteront humides et donc ramassées par les plumes des BDP.... et pour finir elles risquent de faire 1 joli nid pour les poux, puces et autres habitants indésirables No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...