Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili01

frisée et lisse

Messages recommandés

bonjour tout le monde!
je voulais savoir si il ete vrai que ct preferable de croiser frisé et lisse afin de conserver de belle frisures? car on m'a dit que si je mets frisé sur frisé ca defrise. est ce vrai?
j'attends vos reponses.
lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question:
puis ressortir du frisée coucou en mettant frisé noire sur lisse coucou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut lili pour répondre a ta question oui tu mes un coq frisé noir sur une poule coucou , et ne mes pas de frisé ensemble premierement tu va dimuinuer ta grosseur de bantam déja que les frisés sont pas bien grosse voilà avec ca il va te sortir de belle frisé et lisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre a lili oui vaut mieux mettre lisse X frisé pour la frisure .
Mais si tu a un sujet mal frisé tu peux très bien le retravailler avec un frisé . clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut travailler les frisé avec les lisse sur trois génération, si mes souvenirs sont bon, et ensuite recroiser les frisé entre eux pour reaccentuer la frisure! mais si la frisure est bonne et que tu croise deux frisé tu va te retrouver avec avec des volailles qui ont un plumage plein de trou (tu vois la peau) et des frisures qui ne ressemblent à rien! alors que frisé x lisse te donneront de trés belle frisure mais elles se lisseront au fur et à mesure des générations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'etat homozygote le plumage frisé est cassant, fragile et crépue
c'est pourquoi mieux vaut le travailler avec du lisse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai eu des surprises en accouplant frisé X lisse sur la race Nagasaki.
En fait, je pensais n'obtenir que du frisé puisqu'on m'avait effectivement conseillé d'accoupler la poule frisée avec un coq lisse pour conserver la frisure.
Résultat : la première année, je n'ai obtenu que du frisé et depuis tous les poussins issus de ce couple sont lisses !!!! j\'sais pas
Hasard ? Je n'en sais rien. Mais je pense que la règle qui dit qu'il faut accoupler du frisé avec du lisse pour obtenir un bon frisé n'est pas aussi simple.
Cela dit, les jeunes frisés étaient de toute beauté !
J'imagine qu'il y a pas mal de facteurs qui doivent jouer, notamment les gènes des parents des reproducteurs.
Après, peut-être que cette règle se vérifie-t-elle davantage sur la Bantam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas pourquoi ce serai différent avec les bantam, ton reptroducteur frisé est issu de frisé x lisse ?
si c'est le cas en l'accouplant avec un lisse tu as 50% de lisse et 50% de frisé clin d\'oeil donc l'année où tu a eu que des lisses c'est le hasard clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
je ne vois pas pourquoi ce serai différent avec les bantam, ton reptroducteur frisé est issu de frisé x lisse ?
si c'est le cas en l'accouplant avec un lisse tu as 50% de lisse et 50% de frisé clin d\'oeil donc l'année où tu a eu que des lisses c'est le hasard clin d\'oeil


en effet il ne faut pas oublier que ta poule frisé n'est pas forcement pure, donc tu auras la descendance que te donnes vlad, et la repartition ne se fait pas sur une ponte, mais sur la duree de vie de la poule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce qu'un lisse peut être "porteur" de frisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est un caractere dominant, si il est present ça se voit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
Personnellement, j'ai eu des surprises en accouplant frisé X lisse sur la race Nagasaki.
En fait, je pensais n'obtenir que du frisé puisqu'on m'avait effectivement conseillé d'accoupler la poule frisée avec un coq lisse pour conserver la frisure.
Résultat : la première année, je n'ai obtenu que du frisé et depuis tous les poussins issus de ce couple sont lisses !!!! j\'sais pas
Hasard ? Je n'en sais rien. Mais je pense que la règle qui dit qu'il faut accoupler du frisé avec du lisse pour obtenir un bon frisé n'est pas aussi simple.
Cela dit, les jeunes frisés étaient de toute beauté !
J'imagine qu'il y a pas mal de facteurs qui doivent jouer, notamment les gènes des parents des reproducteurs.
Après, peut-être que cette règle se vérifie-t-elle davantage sur la Bantam !


C'est là aussi le coup de chance ou de malchance, quand on dit tu sortiras 50% de lisse et 50% de frisé ce n'est pas sur 1 ponte ou sur 1 année mais 1 théorie mathématique sur toute la vie de ta pondeuse clin d\'oeil

C'est la raison pour laquelle tu peux n'avoir que du frisé l'année 1, que du lisse l'année 2, 50/50 l'année 3, 75/25 l'année 4.... clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici, avec quelques photos à l'appui ce qui peut arriver en effectuant le croisement frisé X lisse
Un exemple avec la race Nagasaki.


coq Nagasaki coucou lisse


poule Nagasaki fauve à queue noire frisée

Et voici leur progéniture !


jeune coq Nagasaki coucou frisé


poule Nagasaki coucou frisée


poulette Nagasaki coucou lisse

Les rejetons frisés ont effectivement hérité de la bonne frisure de leur mère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:

C'est là aussi le coup de chance ou de malchance, quand on dit tu sortiras 50% de lisse et 50% de frisé ce n'est pas sur 1 ponte ou sur 1 année mais 1 théorie mathématique sur toute la vie de ta pondeuse clin d\'oeil

C'est la raison pour laquelle tu peux n'avoir que du frisé l'année 1, que du lisse l'année 2, 50/50 l'année 3, 75/25 l'année 4.... clin d\'oeil

En ce qui me concerne, le résultat (frisé ou lisse) m'importe peu à partir du moment où les jeunes sont en forme !
De toute façon, à la base c'est surtout la variété coucou qui me plaît. Mais je dois reconnaître qu'en frisé, cette variété à un petit quelque chose d'aérien qui rend la poule un peu moins pataude !
On peut pas dire que la Nagasaki soit la championne de la grâce côté déplacement. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me dérange le plus chez la nagazaki c'est l'iposante crête du coq je trouve pas ca très joli.... par contre ses autres caractéristiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, suis d'accord avec toi, c'est pas non plus ce que je préfère dans la race, mais ça fait partie du standart, donc... on est O-BLI-GE de prendre le coq avec sa crête imposante !
Dire qu'il existe même une Nagasaki à crête géante ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Après c'est une crête sur pattes !!! dingue

C'est ça, justement j'arrivais pas à dire à quoi ça ressemblait avec une crête géante...
Quoi que vu la hauteur des pattes des Nagasaki, je dirais plutôt une crête sur une boule de plumes !!! étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...