Invité Posté(e) le 31 mars 2008 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Arrêté du 28 mars 2008 qualifiant le niveau du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène NOR : AGRG0807818A Le ministre de l’agriculture et de la pêche, Vu le code rural ; Vu l’arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l’application de l’article L. 221-1 du code rural ; Vu l’arrêté du 24 janvier 2008 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité ; Vu l’urgence, Arrête : Art. 1er. − Le niveau du risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 24 janvier 2008 susvisé est qualifié de modéré sur l’ensemble du territoire national métropolitain. Art. 2. − L’arrêté du 24 janvier 2008 qualifiant le niveau du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène est abrogé. Art. 3. − Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 28 mars 2008. Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de l’alimentation, J.-M. BOURNIGAL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
droopy8677 0 Posté(e) le 31 mars 2008 c'est pour les zones humides pour le moment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 31 mars 2008 oui si c'est modéré c'est pour les zones humides et malheureusement nous allons devoir apprendre a vivre avec cette saleté maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 31 mars 2008 maintenant le risque est evalué par region, c'est a dire que comme l'arrete de janvier ça concerne les zones a risques, generalement humides et/ou la zone geographique ou sont decouvert les animaux malades... pour cette fois je ne sais pas qui ça concerne et ou ont ete declares les cas de grippes aviaire???peut etre qu'ourga pourrai nous en dire plus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili01 0 Posté(e) le 31 mars 2008 il commence a nous emmerder avec ca! on peut plus vivre en paix! moi je confine pas! c sur!!!! c rageant a la fin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 31 mars 2008 Ben moi, je vais être vigilent... Si y'a risque avéré, je ne confine pas mais je restrains les parcours... Plus de pré, plus d'herbe fraîchement cueillie ! Snif... Vont pas être contentes, mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2008 Voici ce que j'ai également trouvé sur le site du gouvernement. Il y aura peut-être une régionalisation, mais prononcée plus tard, après avis de l'AFSA. Influenza aviaire en Suisse : la France adapte son dispositif de protection et de surveillance Date de mise en ligne : 31 mars 2008 > 10:08 Dernière modification de cet article : 31 mars 2008 > 10:18 Les autorités suisses ont confirmé le 27 mars 2008 un cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène sur un canard sauvage. Il s’agit d’un fuligule milouin échantillonné dans le cadre du programme de surveillance officiel sur le lac de Sempach (canton de Lucerne). Compte tenu de cette situation, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a décidé d’élever le niveau de risque de « faible » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’arrêté fixant le niveau de risque doit être publié au Journal Officiel le samedi 29 mars 2008, les mesures ci-dessus entreront en vigueur le lendemain. Le dispositif de protection et de surveillance en vigueur en France est notamment complété par les mesures suivantes : - interdiction des rassemblements d’oiseaux dans les communes des zones à risque particulier prioritaires (dont la liste figure en partie 1 de l’annexe 7 de l’arrêté du 24 janvier 20081) ; - dans ces mêmes zones à risque, les volailles et les oiseaux doivent être protégés(par confinement ou mise sous filets) afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l’état sauvage ou doivent faire l’objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d’évaluation2 ; - interdiction du transport d’appelants sur l’ensemble du territoire métropolitain. Par ailleurs, l’AFSSA est saisie sur l’opportunité de régionaliser ces mesures compte tenu des risques épidémiologiques. En France, le dispositif de prévention et de lutte contre l’influenza aviaire repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages, et sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, services vétérinaires, office de la chasse...) concourt à la protection des élevages français. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben111 0 Posté(e) le 11 avril 2008 ça y est, on est repassé en niveau faible.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 12 avril 2008 bonne nouvelle!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites