Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

HELP!! I NEED SOMEBODY

Messages recommandés

Petit couac d'élevage...
J'ai un poussin qui ne grandit pas il est resté aussi petit qu'à la naissance, il n'a pas l'air en top santé et il a un oeil collé qui suinte quand je le décolle.
Que faire???

j\'sais pas ...

scratch...

idée...

mort ... affraid ... oups

Plus sérieusement, je crois que julien a écrit quelque part que pour booster certains poussins un peu chétifs, on peut leur donner du sucre dans l'eau de boisson.
Pour son oeil, tu peux déjà lui nettoyer avec du sérum physiologique.
Sur un petit poussin, ça va pas être facile à mon avis...
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de son état.

Perso j'ai une solution

mort mort mort casse ordi casse ordi bazouka bazouka guerre guerre :marteau: :marteau: :feu: :feu: :brique: :brique:

Je sais c pas bien mais ceux sujet n'apporteras rien a l'elevage

oui comme aymeric ça sert à rien d'insister, si il survi quand il sera plus âgé il y a de fortes chances pour qu'il soit tout le temps malade

Tu ne peux pas le séparer, peut-être que les autres ne laisse pas manger assez.

L'été dernier, cela était arrivé à un de mes poussins (elevé par la mere), je l'ai mis à part pendant 4 ou 5 jours, il a repris des forces. Je l'ai ensuite remis avec les autres et aujourd'hui j'ai une belle poulette.

Enfin, attends les avis des experts.

C'est l'une des premières de selection.... Celle par la robustesse et la croissance...

Je me suis déjà.... comment dire... séparé de 4 poussins car en retard de croissance par rapport aux autre et d'1 pour oeil collé à répétition...

De toute façon même adulte ces sujets resteront toujours les chétifs de la bande et ne serviront à rien tu vas les nourrir et les soigner pour au final t'en séparer.... Donc aucun intérêt non

Par ailleurs l'autre gros risque c'est que ces sujets tombent facilement malade et soient donc vecteurs de maladies dans ton élevage....

Enfin pour répondre à sabel, le sucre dans l'eau sert à aider la croissance des poussins mais ne pourra rattraper 1 retard tel que celui décrit pas lécureuil62 clin d\'oeil

ET puis avec le nombre de poussins que tu vas faire naître ces quelques pertes seront vite rattrapées clin d\'oeil

Ok je me doutais de votre réponse... j'en étais à peu près arrivé aux mêmes conclusions. Pour répondre à fafa je ne peux le séparer car cela m'obligerais à le mettre seul en éleveuse donc lui mettre une lampe pour lui seul.

Juste un petit souci ... ce poussin est un des 2 premires mille fleurs ....

Pour ma par j'ai eu le meme cas que l'ecureuil, sur un poussin bantam y à 15j, je lui est mis des goutes ( sérum physiologique) 4 à 5 fois par jour pendant 1 semaine et maintenant les yeux sont nikel. Il a un petit peut de retard mais casi rien, et c'est devenu mon pot car je l'ai manipulé plus que les autres.

lecureuil62 a écrit:

Juste un petit souci ... ce poussin est un des 2 premires mille fleurs ....

Je suis vraiment désolée larme

J'espere que tu auras plus de chance avec les prochains, allez courage.

En effet mettre 1 éleveuse et donc 1 lampe juste pour 1 poussin c'est beaucoup d'argent de dépenser pour pa grand chose mais à côté de cela je me doute que c'est pas facile comme décision surtout si c'est l'1 de tes 2 premiers MF

droopy8677 a écrit:
Pour ma par j'ai eu le meme cas que l'ecureuil, sur un poussin bantam y à 15j, je lui est mis des goutes ( sérum physiologique) 4 à 5 fois par jour pendant 1 semaine et maintenant les yeux sont nikel. Il a un petit peut de retard mais casi rien, et c'est devenu mon pot car je l'ai manipulé plus que les autres.

Sauf qu'en plus dans le cas de lécureuil le poussin a 1 gros retard de croissance et croyez moi, je vous parle en connaissance de cause, ces poussins chétifs ou malade sont toujours source de problème 1 jour ou l'autre pour votre cheptel...

La question a se poser est :

Je préfère perdre 1 poussins de quelques jours maintenant ou perdre plusieurs sujets plus tard quand ce poussins aura chopé quelque chose qu'il va filer aux autres ?

rien a rajouter, depense inutile, gaspillage de temps et risque d'introduire dans le groupe un vecteur de maladies ou d'infections...pour un resultat plus qu'incertain!

de toute facon si il en retard de croissance et donc plus faible, les autres poussins ne lui feront pas de cadeau et ce retard ne fera que s'accentuer....

sur le grill avec du sel et du poivre, pour l'apero c'est parfait ange

vladimir a écrit:
ha tu les mange pas quand ils sont encore dans l'oeuf?

hum délicieux....

Voici l'histoire d'une petite poulette non racée qui est née bien fragile.
Elle est née sous une poule cet été. Jusque-là rien d'anormal.
Très vite, j'ai constaté qu'elle restait bien petite par rapport à ses frères et soeurs. J'ai pensé que génétiquement elle était pré-destinée à rester petite (courte sur pattes) puisque l'un de ses ancètres était un Nagasaki.
En fait, elle ne grossissait pas non plus : elle triait sa nourriture et gaspillait beaucoup. Rapidement elle a attrapé un corysa que j'ai réussi à enrayer tant bien que mal (antibiotiques). Puis elle a continué par des difficultés respiratoires importantes (un soir j'ai même cru que je la retrouverais morte le lendemain). Pendant plus d'un mois, je lui ai administrée sous la forme d'inhalation (matin et soir) des huiles essentielles pour lui dégager les bronches.
Bien sûr, comme elle était isolée des autres, elle bénéficiait de vitamines, fortifiant, légumes,... régulièrement des cures d'aspirine quand je voyais que de nouveau elle tournait de l'oeil... nourrie également à la seringue quand elle ne s'alimentait plus avec des miettes pour poussins premier âge humectées d'eau pour former une sorte de bouillie et hydratée également à la seringue...
Je me suis acharnée pour sauver cette petite poule... Je ne sais pas pourquoi en fait... Peut-être parce que j'ai fini par l'apprivoiser complètement et que du coup par affection je n'imaginais pas la laisser mourir (dès qu'elle me voyait elle était toute contente même quand elle était bien malade, ailes pendantes,...) et puis surtout, je voyais bien qu'elle luttait (la pauvre !).
Puis un jour, j'ai remarqué qu'elle allait un peu mieux et les jours suivants encore mieux (elle mangeait de plus en plus) et depuis un mois et demi, elle a rejoint le reste de la basse cour... Elle est minuscule, mais je pense qu'elle va me gratifier d'ici peu de temps de son premier oeuf... sa crête commence à pousser et à rougir !
Voici à quoi elle ressemble aujourd'hui. Elle a 9 mois !

La voici à côté d'un rouleau de papier essui-tout pour vous rendre compte de sa taille... Je ne sais même pas si elle pèse 300 g.

Certains d'entre-vous vont peut-être penser, que tout cet investissement de ma part n'a servi à pas grand chose, surtout qu'elle n'a aucune valeur marchande ni de reproduction, mais bon... Y'a pas forcément de logique à tout quand c'est le coeur qui parle !!!

Je te comprends à 100% sabel, l'élevage c'est aussi et surtout une affaire de coeur ... en tout cas pour ma part.

Invité
Le parfait exemple Sabelpoot, quand le coeur parle ...!!! je ferai comme toi!

C'est clair Laurent j'aurais fait pareil également!! c'est une bien belle histoire qui se termine bien!!! (j'ai eu peur à un moment donné qd mm!)

Franchement faire de la sélection en vendant ou en donnant des sujets Ok mais les tuer je ne pourrais pas... vomi

Ben oui, elle était tellement mignonne, dès sa naissance, que lorsqu'elle elle est tombée malade, j'ai vraiment pas eu le courage de la supprimer.
Pourtant à moment donné effectivement, j'ai cru que c'était la fin... Surtout que sa convalescence a duré 7 mois... Donc quasiment depuis sa naissance (c'est pour ça qu'elle ne s'est pas développée normalement) . J'ai même du la séparer de sa mère (un vrai déchirement pour elle !)Fallait vraiment y croire... D'ailleurs, j'y croyais même plus en fait. Et je me disais même que je m'acharnais sur cette pauvre petite bête pour rien !
Comme quoi des fois, on est poussé à faire des choses... !!! clin d\'oeil

coeur craquante ta poulette, elle méritait autant de vivre que les autres, elle te le rendra avec son affection !!! te voila papa poule lol! SUperbe histoire !

zimetzoc a écrit:
coeur craquante ta poulette, elle méritait autant de vivre que les autres, elle te le rendra avec son affection !!! te voila papa poule lol! SUperbe histoire !

Oh ben, papa poule, j'le suis pour toutes !
Le pire c'est quand je mets des oeufs dans l'incubateur... Les poussins me font vivre l'enfer... Quand je les laisse vagabonder dans le jardin au bout de quelques semaines, faut que je fasse attention où je mets les pieds, je leur marcherais dessus !
Mais le pire ça a été quand j'ai eu deux oies... ! dingue

lecureuil, qu'est-ce que tu comptes faire de ton poussin alors ?
Comment va-t-il ?

Ton histoire est magnifique sabel.

C'est ce qui est arrivé à mon poussin l'an dernier sauf que je n'ai pas eu à la soigner si lontemps. Je n'avais pas pu la supprimer et j'avais bien fait de la séparer de sa mère. C'est vrai qu'elle est restée plus petite que les autres mais c'est pas grave elle restera chez moi jusqu'au moment ou elle s'en ira naturellement.

FAFA a écrit:
Ton histoire est magnifique sabel.

C'est ce qui est arrivé à mon poussin l'an dernier sauf que je n'ai pas eu à la soigner si lontemps. Je n'avais pas pu la supprimer et j'avais bien fait de la séparer de sa mère. C'est vrai qu'elle est restée plus petite que les autres mais c'est pas grave elle restera chez moi jusqu'au moment ou elle s'en ira naturellement.

Elle est de quelle race ta poulette FAFA ?
T'aurais pas une photo d'elle à nous montrer ?

elle est de race croisé de je sais pas quoi.
Euh pour la photo j'en ai pas pour le moment j'ai que sa mère, je vais essayer de la trouver (j'ai +2ha de terrain) et de la photographier.

Oui elle pond des petits oeufs (voir sujet dans record oeuf de poules c'est celui de 46g)

le papa

La maman noire en premier plan et la petite noire en arriere plan c'est elle

sabelpoot a écrit:
lecureuil, qu'est-ce que tu comptes faire de ton poussin alors ?
Comment va-t-il ?

ben écoute pour le moment il va de moins en moins bien je pense que la fin est proche larme2 il a du mal à se tenir debout oups

Oh... le pauvre ! Crying or Very sad
Essaie de lui faire boire de l'aspirine... si tu en as !
=> Casse un comprimé en 4 et fais dissoudre un des quarts dans un verre d'eau... Essaie de lui donner cette eau.
Parfois, ça donne un coup de fouet !

Si c'est efficace, tu vas vite le voir !
Par contre, si tu vois que ça va mieux, continue à lui donner ce remède pendant 5 jours, quitte à lui donner dans le bec par goûttes de temps en temps dans la journée, si tu ne peux pas l'isoler des autres.

Merci sabel c'est gentil de ta part... jespère qu'il va vite se remettre sur pieds!!! Je vais lui administrer cela de suite

Tu sais, je veux pas te faire de la peine, mais comme tu dis qu'il a du mal à se tenir debout, c'est vraiment mauvais signe...
Y'a très peu de chance qu'il s'en sorte... Mais bon tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir, c'est ce qu'on dit, et c'est ce que j'applique lorsque j'ai un de mes pensionnaires qui va mal !

FAFA a écrit:
Oui elle pond des petits oeufs
La maman noire en premier plan et la petite noire en arriere plan c'est elle

Elle est bien jolie cette poule... En plus, elle ne me semble pas si petite que ça... Mais bon, comme elle est pas à côté des autres, difficile de se rendre compte.
En tout cas, elle est en forme. Et puis si elle pond, c'est que à priori, tout va bien pour elle !
Tu dis FAFA que tu as 2ha (whaou ! le rêve)... Faudrait que tu nous fasses des photos d'ensemble de ton élevage et de tes installations !

lecureuil62 a écrit:
Merci sabel c'est gentil de ta part... jespère qu'il va vite se remettre sur pieds!!! Je vais lui administrer cela de suite

est ce que ça vaut la peine de le laisser en souffrance??? la selection naturelle c'est pas une nouveauté et c'est en partie grace a ça si on est ici aujourd'hui, la nature fait bien les choses et si elle ne lui a pas donné les armes pour survivre c'est le destin.....et c'est qu'il y a certainement une raison???

je suis pas sans coeur et je respecte mes animaux....mais je pense que l'entetement a vouloir faire survivre des animaux malade et/ou faible c'est pas forcement un cadeau dans le sens ou on les oblige par la meme a vivre une vie penible a cause de leurs handicaps....je sais c'est un grand debat, je vous apporte là la premiere pierre de la reflexion vous y rajouterez les votres!!!

respectez un animal c'est aussi acceptez d'abregez ses souffrances et ne pas reagir egoistement en pensant seulement a la peine causé par son absence....

je sens que je vais m'attirer les foudres de certains..... sourire

ctof a écrit:

Non ctof, je ne pense pas que tu t'attires les foudres de forumeux. clin d\'oeil
Evidemment, tu as parfaitement raison, mais dans la réalité, c'est peut-être pas aussi simple.
L'idéal serait que le petit animal en question puisse annoncer sa volonté...
=> vaste débat sur l'euthanasie...
Et puis, je ne pense pas que les animaux ont la conscience de leur état... Donc nous prenons des décisions pour eux !
Je crois que dans ce genre de situation, certains agissent plutôt par la raison et d'autres par le coeur. Ca ne veut pas dire que ceux qui agissent par raison n'ont pas de coeur... peut-être en ont-ils d'ailleurs plus que les autres, du fait qu'ils souhaitent avant tout préserver le reste de leur cheptel ! (J'sais pas si je suis clair !)
Merci en tout cas ctof pour ce que tu viens d'écrire, ça recentre quand même le sujet sur l'attitude de l'éleveur face à son élevage quand il fait de la selection.
Et si tout le monde pratique la selection des sujets les plus robustes, c'est qu'évidemment l'inverse est loin d'être rentable.

ctof a écrit:
lecureuil62 a écrit:

est ce que ça vaut la peine de le laisser en souffrance??? la selection naturelle c'est pas une nouveauté et c'est en partie grace a ça si on est ici aujourd'hui, la nature fait bien les choses et si elle ne lui a pas donné les armes pour survivre c'est le destin.....et c'est qu'il y a certainement une raison???

je suis pas sans coeur et je respecte mes animaux....mais je pense que l'entetement a vouloir faire survivre des animaux malade et/ou faible c'est pas forcement un cadeau dans le sens ou on les oblige par la meme a vivre une vie penible a cause de leurs handicaps....je sais c'est un grand debat, je vous apporte là la premiere pierre de la reflexion vous y rajouterez les votres!!!

respectez un animal c'est aussi acceptez d'abregez ses souffrances et ne pas reagir egoistement en pensant seulement a la peine causé par son absence....

je cautionne pouce bien

l'aspirine peut rendre vos oiseaux stériles....

Vous avez tous les deux raison....... il faut trouver le juste équilibre... savoir s'arrèter a temps pour qu'il n'y ai pas d'acharnement .....

Je suis assez d'accord avec toi tof mais parfois c'est difficile d'agir de la sorte car effectivement c est pas évident d'oter la vie d'un anima d'autant que l'on se demande toujours si c'est la seule solution.

Quoi qu'il en soit pour ce jeune poussin le débat est clos car il n'est plus de ce monde... néanmoins merci pour votre aide et vos réponses

je sais que parfois certaine decision sont dures a prendre, et c'est vrai aussi que l'on est responsable de nos animaux, au point meme de devoir decidé e leur vie.....c'est justement pour ça que je crois qu'il faut etre capable aussi parfois de mettre un terme a leurs souffrances!!!

je me refere toujours a ce qui se passent dans la nature ou un animal malade ou faible est de toute façon voué a la mort, et permet a des predateurs de se nourrir!!!
c'est de la selection aussi, mais naturelle!!!

ben a écrit:
l'aspirine peut rendre vos oiseaux stériles....

Ah bon... étonné
J'en ai déjà utilisé plusieurs fois sur mes animaux, j'ai jamais eu de problème.
Mais peut-être que ça dépend du dosage !
Evidemment sur des poules, faut faire attention à la dose que tu donnes et à la durée du traitement.

lecureuil62 a écrit:

Quoi qu'il en soit pour ce jeune poussin le débat est clos car il n'est plus de ce monde...

Désolé pour ton petit piou piou, mais je suis d'accord avec ctof, c'est sans doute mieux comme ça.
Et puis des mille-fleurs, tu vas en avoir d'autres... clin d\'oeil

sabelpoot a écrit:
Elle est minuscule, mais je pense qu'elle va me gratifier d'ici peu de temps de son premier oeuf... sa crête commence à pousser et à rougir !
Voici à quoi elle ressemble aujourd'hui. Elle a 9 mois !

Aujourd'hui... Surprise... son premier oeuf... Son premier tout petit oeuf : 20 g (intéressant !!!!!!!!!).
La poule pèse 280 g.

Ici en comparaison avec une pièce de 2 € et un oeuf de Bantam (45 g).

C'est mignon tout ça super fleur bleue et vive le monde des bisounours... Mais franchement je pense que c'est gaspiller beaucoup d'argent, de temps... Pour rien du tout au final....

Nico est en 1 phase de sélection en vue de sauvegarde de la rce selon le standard de la BDP et donc aussi en vue d'expo, même si ce poussin survit (chose sur laquelle je ne mise pas) il n'ira jamais vers les expo, il sera vendu à 2-3€ à tout cassé si encore il trouve preneur ou au pire sera gardé dans 1 coin de la basse cour ou tuer quand au bout de plusieurs mois il sera toujours là donc au final, de l'argent de dépensé pour rien (via le grain, l'eau, les vacins, potentiels soins....) Rolling Eyes

Et franchement j'en entend beaucoup dire que c'est contre nature de tuer des sujets qui ne sont pas au standard mais n'et-il pas contre nature que de maintenir en vie par tout moyen 1 sujet qui serait mort de suite s'il avait été élevé sous poule dansl a nature ?

De plus n'oublions pas que l'aspirine est très mauvais pour les organes reproducteurs de nos protégés No des gens malveillant en donne aux pigeons destinés à la vente pour que ceux si soient stérile de 1 à 3 ans....

Il y a déjà bien à faire dans nos poulailler pour ne pas en rajouter avec les malades ou chétifs... (je parle dans les poussins bien entendu)...

Bon bref en gros vous avez bien compris ma position, selection, selection, selection... et ce dans l'intérêt de la race et de vos cheptel clin d\'oeil

On est d'accord Julien !
Mais ici on est là pour se donner des tuyaux que chacun utilisera ou non.
J'ai cherché à donner à Nicolas une réponse possible à un problème qu'il posait...
Et effectivement pour cette petite poule dont je vous parle je me suis acharnée, c'était peut-être égoïste de ma part. N'empêche qu'aujourd'hui, elle est bien vivante et je ne regrette pas ce que j'ai fait pour elle (même si ça m'a coûté du temps et un peu l'argent).
Maintenant, j'ai déjà dû supprimer des poussins de race (même si c'est pas agréable) parce que je voyais bien qu'ils n'auraient jamais rien donné d'intéressant suite à une maladie ou autre...
Je suis aussi pour la sélection et j'agis en conséquence si besoin ! clin d\'oeil

• Créer...