Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ged81

du frisé sans frisé!

Messages recommandés

je ne savait pas qu'un couple de lisse peuvent donner des petits frisés!
j'ai un trio de froment doré toute sont lisse et je me retrouve avec un poussin qui sera frisé! c'est bizare! quelqu'un peu m'éclairer et me dire si ça a déjà été vécu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca m'arrive mais je pense savoir pourquoi.
tu as peut etre la meme situation que moi. qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si dans ton trio de bdp froment le coq et une poule sont pouteurs du frisé, c'est surment normal que le géne frisé ressorte en acouplent ces 2 sujet ensemble. Même si sur les générations précedants tu n'avais pas connaissance du géne frisé il devait être présent et le voila qui ressort.

Je fais une comparaison avec les chiens ou la génétique ma parait bien plus simple car pas autant de problème avec la génétique des couleurs, un géne peut réaparaitre des génération plus tard à condition que les 2 chiens soit porteur d'un géne qui ne se voit pas sur le phénotype mais présent dans leur génotype, biensur plus il ya de générations qui s'ecoulent plus la probabilité que se géne ressorte est diminué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec toi droopy...
En génétique, il y a ce qu'on voit... Mais aussi et surtout ce qu'on ne voit pas et qui donne parfois de sacrées surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je ressorte mon bouquin de coquerelle mais le frisé n'est pas 1 gène lié au sexe ce qui veut dire qu'il peut etre porté par le coq comme par la poule donc en accouplant 2 sujets porteurs ensemble tu en ressors, c'est logique mais je vais quand même vérfié clin d\'oeil

C'est 1 peu comme les écaillés, barré et sans barres dans les pigeons..

En mettant 1 écaillé avec 1 barré tu peux sortir du sans barre s'ils en sont tous les 2 porteur clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dis sur un autre post, le gène frise est dominant incomplet, normalement quand il est présent un fois, le plumage est frisé, deux fois il devient presque crépu....

mais, il y a souvent des "mais" en génétique! s'il est présent en même temps que mf, un gène porté par beaucoup de volailles au plumage lisse, il ne s'exprime pas!!! ce qui donne parfois des résurgences de ce gène frisé lorsque mf n'est plus présent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fois que tu postes sur la génétique je suis en admiration ! courbette
Moi qui ne touche pas une bille dans ce domaine, ç'est hyper intéressant et instructif !
D'autant que j'ai des nagasaki en lisse et frisé et je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait : une année que du frisé et l'année suivante que du lisse dans les naissances avec les mêmes reproducteurs.
Merci ctof pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu conseille que les volailles croisé entre frisé et lisse soient repérée et noté afin d'éviter les erreur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged81 a écrit:
donc tu conseille que les volailles croisé entre frisé et lisse soient repérée et noté afin d'éviter les erreur?



meme si tu fais ça, tu ne peux pas savoir qu'elles volailles va porter e gene mf responsable de cette petite cachoterie.....mais il est certains qu'identifier ces vollailes est une bonne chose, surtout sur ce genre de croisement qui amene souvent des surprises!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je crois que je me suis fait avoir !! l'année derniere j'ai achete 2 poussins bantam de pekin ( j'ai appris ma leçon ! ) un poussin lisse et un frise car la personne qui me les a vendus m'a expliqué qu il fallait toujours les croiser pour avoir des frisés. c'est vrai ou est ce que je suis en train de faire la c...... de ma vie en croisant les 2 races. merci des reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé de me contredire mais je viens de trouver un article concernant le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ctof a écrit:
comme je l'ai dis sur un autre post, le gène frise est dominant incomplet, normalement quand il est présent un fois, le plumage est frisé, deux fois il devient presque crépu....

mais, il y a souvent des "mais" en génétique! s'il est présent en même temps que mf, un gène porté par beaucoup de volailles au plumage lisse, il ne s'exprime pas!!! ce qui donne parfois des résurgences de ce gène frisé lorsque mf n'est plus présent.....


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ctof au point de vu du gène mf. En premier lieu, il faut bien comprendre que mf n'empêche pas complètement l'expressivité du gène f, il l'atténu fortement simplement, il reste donc toujours quelques plumes (rares, je te l'accorde) frisée sur l'animal au niveau des tarses et de la naissance de la queue. D'autre part, dans le cas d'un croisement entre une frisée F/f Mf+/Mf+ et d'un non frisée f/f mf/mf, la combinaison mf sera forcement hétérozygote ce qui limite d'autant son effet sur F puisque mf est un gène récésif si j'ai de bons souvenirs (à vérifier)...

Le seul et unique cas ou il y aurait effectivement une possibilté de restriction de F par mf, serait d'avoir une poule frisée déja porteuse de ce gène soit F/f Mf+/mf. Et dans ce cas, la restriction ne concernerais qu'un seul poussin sur 8.

Par contre, ce poussin serait , en théorie, capable de produire du frisée "normale" par la suite et là, on retombe sur tes explications qui sont parfaitement juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre, une question que je me pose, et là, tu va peut être pouvoir me renseigner Ctof, c'est :

Au niveau phénotypique, est-ce qu'un individu F/F mf/mf a le même aspect qu'un individu F/f MF+/mf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...