Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POUIC POUIC 62

A quoi sert le baguage ?

Messages recommandés

La question peut paraitre bete pour certains....

mais pourquoi baguer et surtout comment?
attention quand je dis "comment" c'est pas le fait de mettre la bague sur le sujet mais quelles sont les modalités ? y a t'il 1 suivi qq part comme pour les tatouages chiens / chats ?

j'espere que je suis claire j\'sais pas

en tout cas j'attends vos réponses prieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi baguer ?

pour identifier l'animal et pour éviter les fraudes lors des expositions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Identifier = connaître l'année de sa naissance, sa provenance,... .
=> une couleur différente chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis allée voir les bagues en magasin mais les bagues qu'ont mes poules sont gravées !!!

je voulais savoir si nécessaire de graver et du coup si il y a 1 registre de suivi comme pour les tatouages....

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de permettre de connaitre l'année de naissance de ton animal et d'éviter ainsi les fraudes lors des expositions, les bagues vont bientot nous permettre de remonter jusque l'éleveur d'origine. Ce n'est pas encore tout à fait le cas mais il me semble avoir compris que la traçabilité de nos poulettes était dans les objectifs de la DSV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUIC POUIC 62 a écrit:
oui je suis allée voir les bagues en magasin mais les bagues qu'ont mes poules sont gravées !!!

je voulais savoir si nécessaire de graver et du coup si il y a 1 registre de suivi comme pour les tatouages....

merci


oui il y a un registre à partir de cette année, tu ne peux acheter ces bagues qu'à des organismes officiels de l'aviculture clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon niveau, vu que pas d'expo pour le moment 1 simple baguage de couleur est donc suffisant ?

sur le forum j'ai vu qq part taille 14 pour les poules et 16 pour les coqs, j'ai fait 3 magasins et je n'ai pas trouvé de 14..... j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les bagues tu ne passe pas par les expos, mais par les sociétés avicoles ( ou les clubs de races comme celui de :cfbp: ). il faut etre inscrit, mais il y a toujours moyen de recuperer quelque bagues meme si les commandes de bagues ont normalement lieu avant le 1 janvier

les bagues permettent aussi de differencier des animaux sauvages d'animaux d'elevages (colvert ou faisans par exemples)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que normalement pouic pouic, tu ne peux trouver les bagues, comme te le dit ben, qu'en passant par des organismes officiels, donc pas en magasins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sI TU PEUX PASSER PAR LA FERME DE BEAUMONT OU DUCATILLON QUI VENDENT DES BAGUES avec numéro, et même couleur que les autres mais qui n'ont pas la même gravure d'écriture et que nous disqualifions en exposition a partir de cette année mais au moins pour toi tu pourras vendre ta production plus sérieusement car même si tu ne fais pas d'expo, c'est important de vendre aux gens de facon sérieuse. Il faut au moins que les gens connaissent l'année de naissance de leurs animaux achetés, pour pas qu'ils achètent des vieilles cocottes de 10 ans par exemple. Vendre des animaux bagués est aussi un gage de confiance et de qualité, ( ondirait que je fais une pub pour les assurances lol).

Sinon tu peux te renseigner dans n'importe quelle société d'aviculture , ou la scaf ou n'importe quel club affilié a la scaf et ils te vendront encore des bagues, apparemment il reste ddu stock même si cette année l'achat de bagues référencées a battu des records.

En effet a partir de cette année , chaque bague vendue ( dans le circuit scaf) est affilié a un éleveur qui sera donc le naisseur. cela va nous premettre une bien meilleure tracabilité et sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une BDP , a quel age faut-il baguer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 semaines je crois scratch scratch scratch les miennes on 7 semaines et je pense que c'est trop tard..... sont trop dodues Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'identification est necessaire, d'abord pour les expos mais aussi et surtout pour avoir une tracabilté de nos sujets!!

ainsi avec le registre on pourra savoir qui est le naisseur et si les choses sont vraiment bien faites suivre la volaille ds ses changements de proprietaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses.

celà m'éclaire énormément sur le sujet.

donc si je comprends bien lorsque j'achétes les bagues numérotées auprès de la scaf tous les numéros achetés me seront attribués et ainsi je serai enregistrée comme naisseur sur les volailles baguées. et ainsi la traçabilité pourra être faite.

bon je crois avoir tout compris pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout a fait ma grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Moi je bague jusque 3 mois donc pas d'inquiétude quand tes poulettes ont 7 semaines zim clin d\'oeil


tu passes les pattes au chalumeau ou quoi ??? pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oh fait comment fait-on avec toutes ces plumes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAFA a écrit:
Oui, oh fait comment fait-on avec toutes ces plumes?


il faut le faire avant 3 mois sinon aprés c'est galère, tu mets les plumes dans le même sens, tu serres les trois doigts et ça passe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
imaginez quand je bague avec mes gros doigts boudinés mes mandarin de Timors à 6/7jours avec des bagues de 2,2 mm de diamètre !!!!!!!!!! ça c'est du sport pour par leur arracher un doigt silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça passe tout seul.... sa passe tout seul.... tu as l'habitude Ben scratch scratch scratch scratch j'ai toujours peur de leur faire mal Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ressere les plumes vers l'avant et engage ta bague, ensuite tu pousses vers le haut de la pate fermement et pour le 4eme doigt il faut qu'il soit vers l'arriere, ( le haut de la pate), et t'inquiete il se desarticule tu ne risques pas de le casser.... quand vraiment ça force, je mets une goutte de liquide vaiselle quand la bague est a moitie engagée!!!

cette année je m'y suis pris tard et j'ai bagué a 10 semaines, c'etait trop galère...a 7/8 semaines, ça va tout seul!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 1 poste j'ai lu t 14 pour poulettes et 16 pour coq mais qd on bague on ne pas forcément quel est leur sexe pancarte ?

mieux vaut partir dans du 14 ou du 16 car je dois passer ma commande.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bantam, à 5 ou 6 semaines, il n'y plus de doute pour poule ou coq !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, au départ, je pensais que le baguage, c'était une valise. Suspect
Bon OK, c'est nul ! saut rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sabelpoot a écrit:
Moi, au départ, je pensais que le baguage, c'était une valise. Suspect


boulet du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 6/7 semaines tu peux baguer avec certitude, coq ou poule...

si tu ne bagues pas correctement pas d'expo possible je crois?

si tu bagues juste pour toi, bague en 16 comme ça pas de soucis!!!

j'ai vecu les memes angoisses d'eleveur que toi, et rassure toi, avec l'experience tu sexeras tes sujets tranquille!!! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc il faut attendre 6/7 semaines avant de baguer? pour le moment mes sujets ont 3 semaines donc le sexage n'est pas net ...

merci pour vos réponses pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je ne suis encore inscrite dans aucun club et que je ne compte pas faire d'expo, je voudrais baguer avec des bagues non officielles, comme chez Ducatillon, peut-on aussi trouver ce type de bague dans des magasins agricoles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a la ferme de beaumont aussi il en vende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je sais, je veux dire en magasin, pas sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a ba je sais pas trop magasin vert , gam vert ... mais souvent ils ont que des bague de couleur me semble t'il mais attend les réponse de d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le baguage moi je bague les 2 pates : celle de gauche en 14 et celle de droite en 16 ca me permet ke lorsque je connais avec certitude le sexe je coupe la bague inutile
et ne sachant pas trop quand baguer je bague asses rapidement et je met un clip de couleur (que l'on peut comander sur ducatillon) de diametre plus petit pour empecher la bague de tomber le temp que le poussin grossisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a t'il vraiment une grande différence de diamètre entre les pattes des coqs et des poules ?
J'aimerai bien baguer tout le monde en 16 , vous pensez que c'est vraiment trop grand pour une poule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doline tu peux en trouver aussi sur les expo et dans les cooperative agricole (gamm vert etc...)mais souvent il te faut les commander ils n'en n'ont pas toujours en magasin

Quand au diametre c'est variable tu as des poules a grosse patte et des coq a patte fine mais si tes sujets sont dans les gabaris standard de la race je te conseil de baguer les poule en 14 et les coq en 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention avec les bags si vous voulez exposé il faut ql soit hommologuée et surtout marquer EE dessus voila oui c mieux de mettre 14 poule et 16 coq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas d'expo pour moi, donc peu importe que la bague soit officielle ou non, du moment qu'elle est bien estampillée 2010.
Donc une bague en 16 est-elle trop grande pour une poule ?
Est-ce qu'on pourrait l'enlever de la patte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pense pas qu'une bague 16 à une poule d'age adulte puisse s'enlever mais si elle est petite c'est possible faut voir mais de toute facon si tu veux mettre d bague à clip (cad non officielle) elle se mette et s'enleve par un clip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais non, des bagues non officielles estampillées 2010 mais pleines, qui ne s'ouvrent pas, comme les officielles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...