Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo3084

La lune joue t'elle sur le sexe des poussins ?

Messages recommandés

bonsoir,
bien que mes eclosions ne soient pas sensationnelles, a peine 50% que ce soit en couveuses ou sous les poules , je puis vous dire que j ai un max de femelles, et vous qui avez tenté l expérience ou en etes vous ? merci de nous faire part des resultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Ludo

bein ecoute sur 1 échantillon de 6 que j'ai à la maison à priori 4 poules et 2 coqs!

pour le reste je n'ai pas trop regardé pour le moment...

en tout cas ca a marché la lune rousse saut rouge saut rouge saut rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ben pas pour tout le monde ! (on en a déjà discuté ludo !)
Sur 15 naissances sélectionnées (oeufs les plus ronds et période lune rousse)... 14 coqs et 1 seule poulette. cry2
La cata... Qu'est-ce que je vais faire de tous ces coqs ! pancarte ?
C'est pire que si j'avais rien sélectionné.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul... je crois que la poulette a un défaut de crête.
Sinon, les coqs, eux, ils sont super beaux !
calimero
Et je ne vous parle même pas des autres couvées où j'ai environ 75% de coqs.
cry2 Y'a pas un arbre par-là, que j'aille me pendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
Oui, ben pas pour tout le monde ! (on en a déjà discuté ludo !)
Sur 15 naissances sélectionnées (oeufs les plus ronds et période lune rousse)... 14 coqs et 1 seule poulette. cry2
La cata... Qu'est-ce que je vais faire de tous ces coqs ! pancarte ?
C'est pire que si j'avais rien sélectionné.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul... je crois que la poulette a un défaut de crête.
Sinon, les coqs, eux, ils sont super beaux !
calimero
Et je ne vous parle même pas des autres couvées où j'ai environ 75% de coqs.
cry2 Y'a pas un arbre par-là, que j'aille me pendre !


du poulet grillé ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pauvre Sabel t'a vraiment pas d'bol larme

je t'envoies 1 corde en colissimo tu n'auras plus qu'a trouver l'arbre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un tiers de coqs, deux tiers de poules sans tenir compte de la lune.......c'est normal????!!!!!

sabel t'as dut te planter sur ton calendrier lunaire..... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pour repondre a Ctof, meme si tu n as pas tenu ompte de la lune, si les oeufs mis a couver ont ete fecondé entre le 5 avril et le 4 mai, ils etaient dans la periode de la lune rousse, verifies bien,si c est le cas, ca confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement comme je suis la ponte et les eclosion je dois reconnaitre que j'ai une proportion un peu plus importante sur les oeufs de cette periode là....en meme temps sur les autres couvées j'ai quand meme un plus grand nombre de coqs que de femelles!

il est difficile d'isoler un facteur comme ça, et il faudrai avoir des references sur plusieurs années, plusieurs parquets....ect...

je suis sceptique je le repete!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous répondre, dans l'ordre :
Ben :
Du poulet grillé, ou autre d'ailleurs, j'y ai bien évidemment pensé. J'aime pas trop sacrifier mes animaux, mais là, j'arriverai jamais à tous les vendre, faut être réaliste.
pouic :
Merci pour ton aide ! J'te reconnais bien là. En plus la corde en colissimo histoire de ne pas perdre de temps ! cry2
Et puis, si tu veux savoir, méchante, des arbres, j'en ai plein chez moi. T'es contente !
julien :
Y'a effectivement de quoi être sceptique, mais apparemment, je suis le seul pour qui ça n'a pas marché, voire pour qui ça a eu l'effet inverse.
ctof :
Concernant le calendrier lunaire, j'ai pas pu me planter puisque je note la date de ponte sur les oeufs. Et j'ai bien sélectionné les oeufs les plus ronds possible. Mais comme j'ai déjà dit à ludo, mes poules ne font pas particulièrement des oeufs ronds.

Bref, suis dégoûté, si j'avais su, j'aurai pas mis ces oeufs à couver... Mais bon j'ai tenté l'expérience... Remarque les coqs sont super beaux et prometteurs (pour la casserole !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai qu'en BDP je n'ai pratiquement que des poulettes lol! lol! lol!



et oui ça fait râler ange ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
Pfffffffff !


aller, c'est pas grave....la prochaine fois peut etre...... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon grand père regardais la lune pour se faire couper les cheveux pour ne pas avoir à retourner rapidement "au" coiffeur j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr ctof... J'm'avoie pas vaincu. Ca fait trois ans que je n'ai que des coqs. J'imagine, qu'il va y avoir un moment ou la balance va s'inverser ou à la limite que j'ai du moitié-moitié, ça me satisferait complètement.
Remarque, je ne vais pas me plaindre, je n'ai quasiment pas de problème de maladie... Ils sont tous en super forme !
Alors t'as raison, c'est pas grave ! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
C'est sûr ctof... J'm'avoie pas vaincu. Ca fait trois ans que je n'ai que des coqs. J'imagine, qu'il va y avoir un moment ou la balance va s'inverser ou à la limite que j'ai du moitié-moitié, ça me satisferait complètement.
Remarque, je ne vais pas me plaindre, je n'ai quasiment pas de problème de maladie... Ils sont tous en super forme !
Alors t'as raison, c'est pas grave ! clin d\'oeil



en meme temps, ça serait vachement interressant de savoir pourquoi??

vous parlez de la lune, mais j'imagine qu'il y a une multitudes de facteurs, pourquoi pas tes repros? je sais pas moi, un coq qui n'aurait que des semences male.....c'est un peu ridicule dit comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je pense.
Pour les mammifères, c'est le mâle qui détermine le sexe du petit. Donc pourquoi pas pour les poules...
Sincèrement, je ne vois pas d'autres explications d'autant que je n'ai rien changé à ma façon d'élever mes poules. Seuls les reproducteurs changent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que la lune et tout le tra la la c'est les spermatozoïdes des coqs qui sont la cause d'une plus grande proportions de coqs ou de poules....

Pour faire simple, c'est comme chez l'humain il y a des spermatozoïdes "mâle" et des spermatozoïdes "femelle" Sachant que les spermatozoïdes mâles sont plus feignants que les spermatozoïdes femelle il faut donc 1 nombre plus conséquent de spermatozoïdes mâle pour sortir des mâles si le coq de sabel a beaucoup de spermatozoïdes mâles il aura toujours de fortes chances de sortir plus de mâles clin d\'oeil

Change de coq et tu verras que ça, ça se vérifie vraiment clin d\'oeil Perso mon précédent coq coucou me donnait beaucoup de femelle voir pas de mâle du tout et cette année mon nouveau mâle me donne 50/50, mon coq fauve herminé me donne plus de coq que de poule, le coq blanc c'est 50/50 et le noir c'est beaucoup de poule et quasi pas de coqs clin d\'oeil

Sinon après tu peux aussi faire suivre des régime "spéciaux" à tes poulettes pour qu'elles te sortent ce qu'il faut sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci julien, tu confirmes ce que je pense.
Le soucis, c'est que je n'ai pas qu'un coq qui me donne des petits coqs...
Alors là pour le coup, faudrait que je change tous mes coqs reproducteurs...
De toutes façons, va falloir que j'envisage quelque chose pour changer ça.
Et puis je me dis que la nature va bien finir par reprendre ses droits.
On n'a jamais vu une population qui ne serait faite que de mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existait une croyance d'anciens éleveurs qui voulait que plus un coq est agée avec des poules jeunes , plus il donnera des poulettes.
A contrario un coq jeune sur des vielles poules donnerait des coqs
Je n'ai jamais vérifié et vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bien que ta question n ait rien a voir avec la lune rousse, bien sur que j ai testé cet accouplement et d ailleurs je teste tout ce qu il est possible de tester c est pourquoi je parle de ce que je connais et pour ma part chaque année j ai plus de femelles que de mâles , mais cette année c est vraiment flagrant, entre 70 et 80% de femelles aussi bien en cailles qu' en volailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi perso je ne sais pas encor sexer mes barbu d'uccle, mais j'ai bien l impression d avoir 3 poules , et 2 coqs :)

Mais sans certitude :)

Je vous tiendrais au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
en bdp pour les 2 premières couvées j'ai 9 coqs et 16 poules nés le 12 et 24 mars et les derniers 6 coqs et 6 poules le 18 avril

il parait que ça marche aussi pour les lapins et cie j'ai 6 mâles et 8 femelles nés le 14/3 et le 9/4 (30 jours de gestation)
en cochon d'inde sur 10 jeunes 2 mâles et 8 femelles (une morte à la naissance) nés le 2/3 (une femelle) , le 29/5 1mâle 6 femelles et le 1/6 1mâle et 1 femelle (environ 65 jours de gestations)

ludo qu'est ce que ça donne avec la lune?? j'ai pas de calendrier lunaire cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, si tu relis mes messages , j ai parlé de la lune rousse qui etait du 05/04 au 04/05 et pendant cette période "on" devrait avoir plus de femelles que de mâles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:
Plus que la lune et tout le tra la la c'est les spermatozoïdes des coqs qui sont la cause d'une plus grande proportions de coqs ou de poules....

Pour faire simple, c'est comme chez l'humain il y a des spermatozoïdes "mâle" et des spermatozoïdes "femelle" Sachant que les spermatozoïdes mâles sont plus feignants que les spermatozoïdes femelle il faut donc 1 nombre plus conséquent de spermatozoïdes mâle pour sortir des mâles si le coq de sabel a beaucoup de spermatozoïdes mâles il aura toujours de fortes chances de sortir plus de mâles clin d\'oeil

Change de coq et tu verras que ça, ça se vérifie vraiment clin d\'oeil Perso mon précédent coq coucou me donnait beaucoup de femelle voir pas de mâle du tout et cette année mon nouveau mâle me donne 50/50, mon coq fauve herminé me donne plus de coq que de poule, le coq blanc c'est 50/50 et le noir c'est beaucoup de poule et quasi pas de coqs clin d\'oeil

Sinon après tu peux aussi faire suivre des régime "spéciaux" à tes poulettes pour qu'elles te sortent ce qu'il faut sourire



Chez les oiseaux, c'est la femelles qui détermine le sexe de ces poussins (l'inverse de nous). Donc, changer de coq n'y ferait rien puisque celui-ci n'a qu'un seul type de spermatozoïdes, des mâles justement.

La poule est génétiquement xy (ont dit zw)
Le coq est génétiquement XX (ont dit zz)

Le coq ne produit que des spermatozoïde "z"

pour l'homme, c'est l'inverse, les spermatozoïde sont de deux types, les "X" et les "Y" . Les "Y "étant plus lèger que leurs frère "X", ils fécondent plus facilement l'ovule car ils avance plus vite. C'est donc le spermatozoïde femelle (X) qui avance le plus lentement.

Il y a donc plus de naissances masculines que feminines chez l'homme (51% pour 49% environ).

C'est donc les poules qui sont en cause, et pas les coqs.

Pour ce qui est de la lune, je n'ais pas d'avis sur la question, mais cela devrait faire l'objet d'une étude à grande échelle, quelques poussins ne suffisent pas forcement pour determiner une règle... Ludo, il faudrait me dire quand est la prochaine lune rousse, je regarderais sur une éclosion commerciale ce qui augmentera le nombre de poussins étudiés.

Par contre, j'ai pû vérifier que les jeune poulette donnent souvent plus de poules que de mâles et que cette tendance s'inverse une fois la poule agée. Ce qui vérifirais les propos des "anciens". Ca , je le vérifie chaque année sur mes autosexables et sur des lots des 2000-3000 poussins. Mais, l'écart n'est que de quelques pourcentages (+/- 5 à 10%)

Comme chez les reptiles, la température d'incubation a aussi un effet sur le sexe des embryons.
Chez les reptiles, la température d'incubation détermine directement le sexe. Chez les oiseaux, il semblerait que les écarts de température favoriserait le dévelloppement d'un sexe et tuerais plus d'embryons de l'autre... Mais les études faitent non pas été poussées plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est intéressant ce post;et pour la température qui influerait sur le sexe ses oiseaux,quelle température donnerait plus de femelles et laquelle donnerait plus de mâles?

Dommage qu'il n'y ait pas d'études approfondies là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
J'ai constaté la même chose que Romath, quand je n'avais que des poules d'un certain âge (de 4 à 7 ans) elles me donnaient + de mâles (60 à 80 % de mâles et le reste en femelles).
Cette année mes 4 bantams avaient un an et j'ai eu plus de femelles que de mâles pour le moment (environ 70% de femelles), cela ne m'était jamais arrivé, dans le meilleur des cas j'avais moitié-moitié....

Mais je n'ai pas des quantités phénoménales de poussins, donc statistiquement c'est léger, n'empêche...

Et il me semble bien que je l'avais appris ce truc des chromosomes inversés pour les oiseaux.

J'ajouterai que Julien a quand même raison il y a plus de femmes que d'hommes, pour des questions de longévité mais aussi parce que la mortalité infantile est plus importante pour les garçons que les filles (ils sont si fragiles ces petits ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Non en effet mais pour les humains c'est 2 femmes pour 1 homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Non en effet mais pour les humains c'est 2 femmes pour 1 homme et dans la volailles on cherche 2 poules pour 1 coqs donc...


ben dis donc ju le cliché... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaperon a écrit:
c'est intéressant ce post;et pour la température qui influerait sur le sexe ses oiseaux,quelle température donnerait plus de femelles et laquelle donnerait plus de mâles?

Dommage qu'il n'y ait pas d'études approfondies là-dessus...

Il n'y a rien à approfondir, la température d'incubation n'influence le sexe que chez les reptiles et les tortues, PAS chez les oiseaux !

Seulement voilà, l'être humain adorant l'imprécision et les raccourcis, il enregistre et diffuse de fausses vérités du genre "la température d'incubation des oeufs détermine le sexe des petits", sans préciser de quels oeufs il s'agit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je savais pour les tortues ; j'en possède que je fais reproduire...merci de préciser pour les oiseaux que ça n'a rien à voir.Au moins je ne diffuserai pas de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Bonjour à toi,
Renseigne toi sur la culture et le jardinage en biodynamie .
Pour beaucoup , la lune , et la plupart des planetes ont un rôle important , sur tout ce qui nous entoure.
Quand à la lune , la mer ,les cycles de ta vie , en sont dépendants . . .
Pourquoi pas les poules Arrow Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...