Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeanluc63

Standard Français

Messages recommandés

Votre avis à tous
Le standard européen n'étant pas reconnu en France et dans d'autre pays de l'union(il s'agit d'une transcription du standard allemand) je pense que nous devons nous concentrer sur celui en application.
J'ai 3 questions:
Quelle est votre position par rapport à l'augmentation des masses
Que pensez vous des ailes tombantes
Que pensez vous des manchettes de vautour (plumes dures à la culotte)
Pour moi les 2 derniers critères sont éliminatoires car ils modifient fondamentalement la forme de la Bantam de Pékin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis contre les deux derniers critère !
pour la masse c'est un grand débat ; les sujet avec un peu plus de masse ont souvent de meilleur formes , ... , après il ne faut pas nn plus exagérer .
clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant à l'heure actuelle, trop des sujets sont sélectionnés sans tenir compte de ces 2 critères. Et nous ,juges avicoles, nous nous faisons souvent traités d'incompétents quand nous les sanctionnons.
Pour les masses, je pense que pour conserver le caractère nains, il ne faut pas dépasser un maxi de 1.1 Kg. Malheureusement pour la majorité des sujets en exposition, le poids de 1 Kg n'est obtenu qu'en maintenant les volailles a un strict régime. Si elles étaient remplies ( bréchet non saillant) elles feraient plus de 2 KG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
Votre avis à tous
Le standard européen n'étant pas reconnu en France et dans d'autre pays de l'union(il s'agit d'une transcription du standard allemand) je pense que nous devons nous concentrer sur celui en application.
J'ai 3 questions:
Quelle est votre position par rapport à l'augmentation des masses

un maintient pur et dur...

Que pensez vous des ailes tombantes

les ailes tombantes enlèvent la forme de la rondeur de la queue à mon avis .

Que pensez vous des manchettes de vautour (plumes dures à la culotte)

je n'ai pas d'avis là-dessus pétar

Pour moi les 2 derniers critères sont éliminatoires car ils modifient fondamentalement la forme de la Bantam de Pékin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
Pourtant à l'heure actuelle, trop des sujets sont sélectionnés sans tenir compte de ces 2 critères. Et nous ,juges avicoles, nous nous faisons souvent traités d'incompétents quand nous les sanctionnons.
Pour les masses, je pense que pour conserver le caractère nains, il ne faut pas dépasser un maxi de 1.1 Kg. Malheureusement pour la majorité des sujets en exposition, le poids de 1 Kg n'est obtenu qu'en maintenant les volailles a un strict régime. Si elles étaient remplies ( bréchet non saillant) elles feraient plus de 2 KG.

Après on dira qu'il faut des poitrine plus remplis en souhait .... mais bon tout sa c'est un problême à résoudre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve en effet que 800 gr environ ca fait leger pour garder des formes comme je les aime!
maiis c bien connu je n'en fais qu'a ma tete et au moins je me fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux problèmes de Ben sur les manchettes de vautour: le standard précise que les plumes doivent être souples et duveteuses sur les 2/3.
Et pour Thomas, chez certains éleveurs les sujets sont tellement maigre et font déja + d'1 Kg que s'ils étaient nourris correctement ils auraient certes une bonne poitrine mais ils dépasseraient largement les 2 Kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc63 a écrit:
Pour répondre aux problèmes de Ben sur les manchettes de vautour: le standard précise que les plumes doivent être souples et duveteuses sur les 2/3.
Et pour Thomas, chez certains éleveurs les sujets sont tellement maigre et font déja + d'1 Kg que s'ils étaient nourris correctement ils auraient certes une bonne poitrine mais ils dépasseraient largement les 2 Kg.


ok mais je ne sais pas si c'est trés frappant chez la Bantam ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manchettes et ailes tombantes doivent être sanctionnées et cela ne me pose au cun problème si 1 juge est sévère là dessus, c'est tout à fait normal pouce bien de là à être éliminatoire je sais pas j\'sais pas en même temps ce serait peut être la solution pour que ces 2 points soient mieux travaillés j\'sais pas

Pour le poids, tout le monde connait mon point de vu là dessus, je préfère 1 coq ayant 1 belle poitrine et faisant 1kg qu'1 joli sifflet de 800gr Rolling Eyes

Rappelons aussi que la naine n'est pas naine que par son poids mais aussi par sa taille clin d\'oeil

Avec les rondeurs et les poitrines demandées aujourd'hui, l'augmentation du poids sera de toute façon fait 1 jour ou l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le rapport poids taille doit être respecté.
Je ne crois pas que l'augmentation des masses favorise une meilleure sélection des poitrines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça c'est au Club de "statuer" au CFBP après notre premier championnat et lors de l'AG faire 1 point sur le cheptel Français et donc mettre en place 1 ligne de conduite, nous en ferons part aux juges lors des nos différentes manifestations afin que les éleveurs, les juges et le club soient sur la même longueur d'onde, donc chaque chose en son temps. Toutefois pour les manchettes à mon avis le sujet doit être sanctionné mais pas disqualifié clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu serais donc presque en accord avec certains éleveurs qui préfèrent modifier un standard, pour le mettre en concordance avec leur élevage, plutôt que prioriser la sélection et conserver le type d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas aussi catégorique et surtout je ne le vois pas sous cet angle clin d\'oeil

Déjà pour commencer je suis bien plus POUR le standard Européen plutôt que le standard national, c'est 1 peu simple de dire "bah chez nous on fera pas comme ça" le standard de notre race est détenu, comme beaucoup d'autres, par l'Allemagne. Donc nous devons suivre le standard Allemand ou tout du moins travailler ENSEMBLE sur le standard.

Les Allemand sont trop laxiste sur le poids des BDP et la France trop rigide, il serait donc bon de prendre l'entre deux et de fixer ce dernier clin d\'oeil

Par ailleurs, avec des volailles trop petites, les éleveurs Français sont allés chercher du sang en Allemagne, en Hollande et en Belgique, où les sujets sont bien plus fort. Il est donc logique qu'au fil des ans nos sujets soient plus proches des sujets Allemand en masse que du standard Français.

Soyons honnête avec nous même, les formes Allemande et Hollandaise sont bien plus jolies que celles Française.

Ensuite concernant le travail du club. Pour moi le club plus que représenter 1 race à 1 devoir de pédagogie et d'accompagnement auprès des éleveurs. Par conséquent pour atteindre 1 standard défini et ce de façon homogène sur tout le teritoire, le club doit définir 1 "planning de travail" afin d'avancer tous ensemble dans le même but. Beaucoup de choses restent a travailler sur la BDP, la couleur du bec pour certaines variétés, le port d'ailes, les pantoufles...

Tous les points ne peuvent être travaillés en même temps (sauf pour quelques excellents éleveurs) par conséquent en mettant en place 1 planning par ordre de priorité, il sera plus simple aux éleveur d'avancer et surtout d'avancer ensemble.

Si par exemple nous disons pour les 3 ans à venir nous devons travailler le port des ailes. Ils serait bon que les juges fassent le point avec le club avant et après les championnats. ainsi le juge fait bien la remarque de l'aile par exemple sur sa fiche mais ne pénalise pas le sujet. Ainsi les éleveurs en lisant leurs fiches de jugement savent ce qu'ils doivent travailler pour plaire au club et donc aux juges. C'est motivant mais aussi et surtout formateur. Au bout des 3 ans (pour garder notre exemple) le cheptel ayant évoluer, là le juge pourra cette fois pénaliser le port d'aile car par rapport à l'ensemble du cheptel le sujet sera en dessous et ainsi de suite.

Ai-je répondu à ta question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Je ne serais pas aussi catégorique et surtout je ne le vois pas sous cet angle clin d\'oeil

Déjà pour commencer je suis bien plus POUR le standard Européen plutôt que le standard national, c'est 1 peu simple de dire "bah chez nous on fera pas comme ça" le standard de notre race est détenu, comme beaucoup d'autres, par l'Allemagne. Donc nous devons suivre le standard Allemand ou tout du moins travailler ENSEMBLE sur le standard.

Les Allemand sont trop laxiste sur le poids des BDP et la France trop rigide, il serait donc bon de prendre l'entre deux et de fixer ce dernier clin d\'oeil

Par ailleurs, avec des volailles trop petites, les éleveurs Français sont allés chercher du sang en Allemagne, en Hollande et en Belgique, où les sujets sont bien plus fort. Il est donc logique qu'au fil des ans nos sujets soient plus proches des sujets Allemand en masse que du standard Français.

Soyons honnête avec nous même, les formes Allemande et Hollandaise sont bien plus jolies que celles Française.

Ensuite concernant le travail du club. Pour moi le club plus que représenter 1 race à 1 devoir de pédagogie et d'accompagnement auprès des éleveurs. Par conséquent pour atteindre 1 standard défini et ce de façon homogène sur tout le teritoire, le club doit définir 1 "planning de travail" afin d'avancer tous ensemble dans le même but. Beaucoup de choses restent a travailler sur la BDP, la couleur du bec pour certaines variétés, le port d'ailes, les pantoufles...

Tous les points ne peuvent être travaillés en même temps (sauf pour quelques excellents éleveurs) par conséquent en mettant en place 1 planning par ordre de priorité, il sera plus simple aux éleveur d'avancer et surtout d'avancer ensemble.

Si par exemple nous disons pour les 3 ans à venir nous devons travailler le port des ailes. Ils serait bon que les juges fassent le point avec le club avant et après les championnats. ainsi le juge fait bien la remarque de l'aile par exemple sur sa fiche mais ne pénalise pas le sujet. Ainsi les éleveurs en lisant leurs fiches de jugement savent ce qu'ils doivent travailler pour plaire au club et donc aux juges. C'est motivant mais aussi et surtout formateur. Au bout des 3 ans (pour garder notre exemple) le cheptel ayant évoluer, là le juge pourra cette fois pénaliser le port d'aile car par rapport à l'ensemble du cheptel le sujet sera en dessous et ainsi de suite.

Ai-je répondu à ta question ?


Je vais essayer de donner mon point de vue:

- tout d'abord sur le standard: je ne vois pas pourquoi l'Allemagne en est la détentrice: ce sont bien les anglais qui ont découvert la race me semble-il ? ( le problème c'est que les anglais "snobe" un peu la commission européenne ). Et puis concernant ce standard européen, c'est une belle mascarade, toutes nos races françaises y sont-elles présentes ?

- en ce qui cocnerne la qualité des sujts, c'est vrai qu'ils sont nettement supèrieurs aux sujets français au niveau des formes mais au niveau de la masse..... cry2 . C'est symptômatiques chez eux, toutes les naines ont des masses supèrieures aux nôtres.....

- au sujet d'un plan de travail càd de sélection je pense que c'est une excellente idée mais il va y avoir d'autres problèmes à régler avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Sur les pages publiées par l'EE, on trouve pas mal de races françaises. Elles n'ont pas été oubliées.
Bon dimanche sous le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...