Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo3084

MAREK OU PAS ?

Messages recommandés

Difficile à dire ! Mais ça y ressemble. Rolling Eyes
Si c'est ça, tu vas avoir d'autres pious-pious qui vont en être atteints malheureusement.
C'est une catastrophe cette maladie.
Est-ce que c'est arrivé brutalement et est-ce que ça empire un peu plus tous les jours ?

Ca peut être traumatique? Elle a chuté ou s'est fait piquer?...

J'a eu une poule qui, sous mes yeux, s'est fait piquer violemment la tête par la coq et est tombée.

Je l'ai gardée 4 ou 5 jours, elle était hémiplégique et ne marchait plus mais mon père l'a "euthanasiée"

J'espère que tu n'as pas un marek...

bonjour et merci pour vos reponses, oui pour moi c est evidemment la marek car je connais bien cette maladie et j en ai toujours quelques sujets chaque année, contrairement a ce que je lis sur differents forums, cete maladie n atteint qu un petit nombre de sujet, 10% au maximum et pour moi il n ny a pas d autre solution que tuer l animal ce que j ai fait apres avoir pris la photo....

Oh là là

Tu es à fond dans le vrai, mais je serais incapable de faire ça...oups

On voit la différence entre un pro et un amateur.

Chapeau pour ton courage

bonjour , ce n est pas une question de courage, la maladie de Marek est irrevocable, on ne peut pas la soigner et a echeance celui qui l a meurt, je ne fais qu eviter la contamination et la souffrance , c est tout, mais tu sais quand tu as des centaines de betes ce n est pas la meme chose que si tu n en as qu une dizaine ....

mais c'est peut être pour cela que tu ne perds qu'un petit nombre de sujets à chaque fois car tu élimine les malades tout de suite sans attendre l'épidémie

Invité
Paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (souvent une patte en avant l'autre en arrière).
Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux
L'autopsie est facile, les nerfs périphériques sont atrophiés, ainsi que les organes, (foie, reins, poumon, rate, ovaire), faire attention à la peau, c'est dans les follicules plumeux que le virus se multiplie le plus.

Ici, en l'absence de paralysie flasque du cou et de la position latéral de la patte, je pense qu'il s'agit de l'Artrite virale et non de Marek. Mais, bon, sur photo, c'est pas facile de faire un diagnostique précis.Ca expliquerais égualement ton faible pourcentage de mortalité.A moins que tes souches soit résistantes à Mareck...

Seule l'autopsie permettrait de trancher définitivement pour l'une ou l'autre maladie, les lésions de Marek étant particulièrement spécifiques.

Voici un lien des organes touchés et des lésion de Marek.

http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2004/carmes4_137/ax.pdf

bonjour et merci pour ce lien tres interessant que je connaissais deja et comme j ai dit la maladie de marek n est pas un secret pour moi......

et cette fois ci c est la patte droite, tres fort en grand ecart, helas j ai du le sacrifier puisque cette maladie est incurable, seule la vaccination a un jour l evite!!!!!!!

bonsoir Sabel, tu reconnais cette poulette ? l evolution en une semaine mais j ai fait la photo et ensuite je l ai tuée, elle etait en pleine forme par ailleurs, je ne saurai donc jamais d ou elle provient puisque je ne pourrais pas l accoupler avec un sebright ou un hollandskriel, dommage !!!

bonjour, Pouic Pouic, si un jour le plus beau de tes sujets a la Marek tu ne pourras pas faire autrement que le sacrifier, c est comme ca!!!! je ne te le souhaite pas mais faut pas rever, la Marek est partout...

non fort heureusement, Marek n'est pas partout.
Par contre le fait d'entretenir un élevage où perdure des sujets ayant échappés à la maladie deviennent "porteurs sains" et génèrent un foyer permanent de contamination.
Une seule alternative, la vaccination.
un inconvénient, un sujet vacciné mis en contact avec un sujet malade ne développera pas la maladie, il deviendra porteur sain et pourra propager celle ci sur tous les sujets avec qui il sera en contact. Une personne ayant vacciné devra obligatoirement le signaler à tout acheteur.
Suite a ce que je viens de dire, le problème est encore plus important pour les personnes qui exposent.

ludo3084 a écrit:
bonsoir Sabel, tu reconnais cette poulette ? l evolution en une semaine mais j ai fait la photo et ensuite je l ai tuée, elle etait en pleine forme par ailleurs, je ne saurai donc jamais d ou elle provient puisque je ne pourrais pas l accoupler avec un sebright ou un hollandskriel, dommage !!!
Oui, je la reconnais. C'est la fameuse petite sebright née avec les pattes emplumées... qui posait bien questions !
C'est dommage que tu aies dû la sacrifier. Elle s'en va avec son secret !Rolling Eyes

bonjour, jeanluc63, tu as en partie raison, la marek je la cotoye de puis des années ,..., j ai vacciné en 2004, 2005, 2006, ce qui ne m a pas empeché d avoir la marek, donc je vis avec et come je l ai deja dit ca ne touche qu une partie de l élevage, pour ma part un maximum de 5% - merci d eclairer nos lanternes car beaucoup de personnes detenant des poules ont la marek et ne le savent pas, la "bestiole" meurt et on l enterre, point final, notamment chez les paysans. si je montre ces photos c est justement pour bien montrer la maladie.......

En ce qui me concerne, j'ai pu constater que la sablepoot y est extrêmement sensible alors que la nagasaki pas du tout. J'ai d'ailleurs entamé un programme de croisement entre les deux races pour renforcer les défenses de mes sabelpoot depuis deux ans et... Ca marche ! saut rouge

ludo3084 a écrit:
bonjour, Pouic Pouic, si un jour le plus beau de tes sujets a la Marek tu ne pourras pas faire autrement que le sacrifier, c est comme ca!!!! je ne te le souhaite pas mais faut pas rever, la Marek est partout...

oui c'est normal larme

pour le moment je touche du bois prieur

s'il est vrai que l'on peut vivre avec la maladie (a condition de ne sortir aucun sujet), quelques éleveurs, dont je fais parti, ont perdu tout leurs élevages et des années de sélection suite à des contacts avec des exposants de volailles "porteurs sains".
le risque n'est pas a ignorer et la menace bien réelle.

OK mais que faire quand on sait que la souche de cette maladie peut rester des dizaines d'année dans le sol en attendant qu'une poulette passe par là 1 jour !

La vaccinnation peut se faire à n'importe quel age et pas seulement à 1 jour toutefois il faut savoir qu'un rappel se fait tous les 6 mois clin d\'oeil

la seul solution serait elle d'arrêter d'élever et d'exposer quand on a été confronté à cette maladie ? non je serait plutot pour une vaccination obligatoire comme pour Newcastel j\'sais pas qu'en pensez vous ?

le virus de Marerk n'est pas aussi résistant et un vide sanitaire complet de 7 mois m'a permis de l'éliminer. Attention tous les palmipèdes, en contact avec les sujets contaminés, portent la maladie sans jamais la développer. oui pour la vaccination, à la condition que tous le monde le fasse.

désolé mais le seul vaccin existant doit se faire a un jour, la vaccination a n import quel moment ne sert a rien, si c, etait aussi simple !!!! ben non, faut vivre avec .... elle se transmet dans l air aussi, et nous avec notre mistral nous ne sommes pas gatés !!!!!

J'ai contacté le Docteur LEFEBFRE aujourd'hui qui me dit que la vaccination peut se faire n'importe quand néanmoins le rappel tous les 6 mois est obligatoire si nous ne voulons plus être embêté clin d\'oeil
Pour que tous les éleveurs exposant le fasse il suffit de le rendre obligatoire pour exposer et le tour est joué clin d\'oeil
Par contre pour info le vaccin se vends désormais par conditionnement de 10 bouteilles de 1000 doses ce qui fait 128€ c'est pas rien non plus !!!!

A ma connaissance, le seul age pour vacciner est un jour et à la condition que les poussins ne soient pas en contact avec les adultes.
par contre, j'ai toujours entendu dire qu'un rappel tous les ans suffisait.
Il est aussi vrai que le tarif du vaccin n'est pas anodin.

Merci julien de cette information qui me surprend mais Lefebvre est un eminent veto et il sait ce qu il dit, j adhere a ta proposition, vacciner aussi pour les expos comme la New Castel, mais je n y crois guere...

LA MALADIE DE MAREK: UNE AUTRE APPROCHE DE LA VACCINATION.

La maladie de Marek est due à un Herpès Virus provoquant la formation de tumeurs dans divers organes ou tissus mais surtout dans les nerfs périphériques, des paralysies progressives des pattes, des ailes et parfois du cou sont alors souvent observées .

La contamination est très précoce, dès les 1ers jours de la vie, mais l'incubation est très longue, parfois plusieurs mois.

Aucun traitement n'est possible, seule une vaccination préventive peut limiter la propagation de ce fléau.
Le virus étant présent en grand nombre dans le derme et surtout les follicules plumeux il se multiplie extrêmement rapidement.

Le protocole classique, mais à mon avis plutôt destiné aux élevages de type industriel, préconise la vaccination sur des poussins âgés de 1jour. Après avoir mené une enquête très personnelle(qui n'a peut-être pas de valeur scientifique) je pratique en priorité, depuis 4 années et avec un certain succès, la vaccination des reproducteurs puis des poussins âgés de sept jours.

L'intérêt de vacciner les reproducteurs est d'installer une immunité qui sera transmise aux poussins, cette immunité dite passive est due à la persistance des anticorps maternels et dure au maximum 21 jours tout en décroissant assez rapidement.

De ce fait il ne faut pas vacciner les poussins trop tôt car ces anticorps, en quantité alors élevée, vont neutraliser le vaccin. Cette pratique est efficace et évite de stresser inutilement des poussins âgés de 1 jour seulement. Autre avantage: la vaccination est moins délicate sur des sujets âgés d'une semaine surtout lorsqu'il s'agit de races naines, ce délai est d'ailleurs nécessaire à observer, non seulement pour les raisons décrites précédemment, mais également pour éviter un certain vide immunitaire (période de transition entre la persistance d'anticorps maternels et la mise en place de l'immunité vaccinale qui, elle, nécessite un délai de 12 jours).

Un rappel doit être effectué chaque année, à savoir également que la vaccination ne protège dans le meilleur des cas que 85% des individus(15% de sujets sont non sensibles).

Le virus sauvage est présent de manière chronique dans tous les élevage et l'excrétion de particules virales est observée chez tous les animaux, même vaccinés et ne présentant pas de signe de maladie.

La virulence de la maladie est néanmoins variable et certaines souches de poules résistent mieux que d'autres.

Le problème, avec les vaccins, est que ces derniers sont destinés aux élevages professionnels, rentabilité oblige !

Donc pas de petits conditionnements, en général 1000 doses, toutefois le prix n'est pas forcément excessif.

Le vaccin se présente sous la forme d'un "comprimé" lyophilisé à diluer dans un solvant spécial, la solution obtenue ne se conserve pas plus d'une heure maximum. Il faut donc être très bien organisé et très rapide.
Personnellement je vaccine 100 poussins en 1/2 heure seul et à l'aide d'une seringue de l ml.

La maladie de Marek est, à mon avis, la principale maladie virale pouvant toucher de façon systématique les petits élevages amateurs.
Il existe des tas d'affections contre lesquelles il existe un vaccin, mais il serait déraisonnable de vouloir vacciner à tout-va , cela n'est vraiment pas justifié dans nos élevages "pour le plaisir"!!

La prévention sanitaire et hygiénique(ne pas élever ensemble des oiseaux d'âge différent, décontaminer soigneusement les locaux entre chaque couvée) reste néanmoins primordiale en association avec la prévention médicale(vaccination) pour casser le cycle contamination-multiplication-excrétion du virus de Marek.

Christian Miniot

perso j'ai eu la maladie de marek, j'ai perdu une grande partie de mes sujets, et cette année avec les bantams j'aurais vraiment aimé les vaccinnés mais apres renseignements, le cout m'a dissuadé....en tout cas je sais par mon veto, que des porteurs sains peuvent subsister ds un elevage et a tout moments redonner vie a un foyer de marek....

y a pas si longtemps et peut etre encore aujourd'hui circulait une petition pour obliger les laboratoires a creer des conditionnements plus petits, en realité le seul frein a une vaccination systematique avec le prix biensur...

pour ceux que ça interesse et si nous sommes le plus nombreux peut etre cela marchera t'il, voila le lien

http://pronaturafrance.free.fr/vaccination.html#volaillesvaccinees

a l'heure ou on nous parle de securité sanitaire, peut etre est t'il temps de nous en donner les moyens!!!

• Créer...