Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

saison de repro terminée ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Je réagis par rapport à ce que j'ai lu dans de nombreux posts. Il semblerait que la saison de reproduction 2008 est terminée...hors chez moi les poules continuent de couver et leurs oeufs sont fécondés. Dois je les en empêcher pour une raison particulière ? les poussins éclos en automne se transforment-ils en Gremlins ?
Je suis bien bavarde en ce moment...c'est que c'est la première fois que j'ai des poussins à la maison Embarassed
Merci de votre aide.

Petitelfe flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai arrété la repros! c'est a dire que je ne met plus rien en couveuse mais mes poules couvent toujours et je les laisse faire! d'aileur j'ai une quinzaine de poussins de fin aout! c'es pas que je le privilégie mais elles se débrouille et ceux qui doivent vivre vivrons sinon tant pis!
les poussins de fin d'année se dévelope moins que les autres! c'est d'ailleur ainsi que j'ai baissé les poids de mes souches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toujours le même prèt à filer un coup de main... Very Happy
Merci Greg !
Parce que s'il y avait des risques de malformations graves, j'allais les enlever tout de suite. Je ne désespère pas d'avoir des poulettes de ma poule blanche et de mon coq froment argenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, y'a aucun risque de malformation sur les poussins.
Mais comme l'a expliqué ged, en fait, cette période est moins propice pour plusieurs raison :
. le taux de fécondité est souvent plus faible parce que les coqs font leur mue
. les journées commencent à être plus fraîches ainsi que les nuits.
. les journées racourcissent.
Résultat. Les poussins se développent moins vite parce qu'ils brûlent davantage de calories pour pallier au manque de chaleur.
Il faut savoir aussi que les poussins nés sous poules en hiver et sans autre chaleur que celle de leur mère sont plus exposés à la mortalité. Mais s'ils sont bien soignés (aliment adapté, vitamines, hygiène...) on peut avoir de belles réussites et ce qui n'est pas négligeable, c'est que ceux qui passent ce cap sont très robustes une fois adulte.
Maintenant si tu as une race qui est trop lourde par rapport au standard, faire naître des poussins à l'automne te garantit des adultes plus petits et moins lourds.
C'est d'ailleurs l'un des moyens quand on veut nanifier une race. On sélectionne les plus petits sujets en favorisant entre autre des naissances en automne et hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ged81 a écrit:
les poussins de fin d'année se dévelope moins que les autres! c'est d'ailleur ainsi que j'ai baissé les poids de mes souches!


A plusieurs reprises, j'ai pû lire cette affirmation qui est poutant un non sens génétique !

Il faut bien différencier deux choses, d'une part le potentiel génétique d'un animal et d'autre part, la façon dont il l'exprime.

Le potentiel génétique, c'est ce pourquoi l'animal est "programmé" mais, il ne correspond pas toujours à ce qu'il exprime.

Par exemple, si un poulet à un potentiel génétique de 1 kilo, il fera 1 kilo si le milieu (bouffe, locaux, maladies etc...) le lui permet. Dans le cas contraire, il fera le poids que le milieu lui permet de faire . C'est le cas pour les poussins nés en fin de saison dont l'alimentation est (parfois) moins riche qu'en début de primtemps. Par exemple 800 grammes exprimé /1 kilo de potentiel génétique.

MAIS et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que tu donne, Ged, C'est bien le potentiel génétique qui est transmis de génération en génération, et non sont expressivité, ce poulet de 800 grammes va transmettre à ces poussins un potentiel génétique de 1 kilos et non 800 grammes.

Donc, ce n'est pas en choisissant des poussins de fin d'année qu'on baisse le poids moyen de sa souche, mais en choisissant des reproducteurs avec un potentiel génétique inférieur à la moyenne de sa souche. Un repros avec un potentiel génétique de 800 grammes né au printemps te donnera des poussins plus petit qu'un repros né en fin d'anné avec un potentiel génétique de 1 kilo mais ne pesant que 800 grammes.

C'est logique... et c'est heureux, car moi qui fait naitre tous mes repros en Octobre-Novembre et dont le but de la sélection est d'alourdir , je gagne quand même 50 à 100 grammes par an, parfois plus ! (Ce sont des GR, pas des naines:lol!: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je pensais mais la réalité m'a prouvé le contraire!
mes volailles qui parraissent lourde à cause du volume ne passent pas encore les 550g à cinq mois!
pourtant beaucoup de mes sujets de départ psaient plus d'un kg! mème les poules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, Ged, je ne remet pas en cause ta sélection qui est surement trés bonne lol! , mais c'est l'explication de cette réussite avec laquel je ne suis pas d'accord.

Il est probable que tu es garder d'année en année des repros avec un potentiel génétique inférieur à celui de la génération précédente. Mais tu aurrais certainement eu les même résultats (ou proche car en génétique, y a que des exceptions et pas de généralité mdr! ) en fesant une sélection identique avec les mêmes poussins nés au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je ne sais pas quoi te dire et je ne pourrais pas prouver quoi que ce soit!

pour parler de mes résultats: j'en suis au point ou il faut que je rajoute de la masse à mes volailles! donc c'est trés bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi mes poule ne ponde plus depuis trois semaine
oubien un oeuf parci parla ma question pendent combien de ca vas duré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joffrey a écrit:
moi mes poule ne ponde plus depuis trois semaine
oubien un oeuf parci parla ma question pendent combien de ca vas duré


idem pour moi !! je crois que c'est la periode, c'est pour tout le monde pareil mais combien de temps ça dure pancarte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi elles n'ont pas encore arrété mais ça ne va pas tarder et aprés elles repondront au printemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'important, c'est que ça ne soit pas risqué pour nos bestioles Very Happy
Je me demande en plus si ça ne peut pas apporter une solution à une surnatalité de coqs...Comme il est dit dans une réponse précédente, les coqs à cette période sont en pleine mue, et donc le taux de fécondité baisse....

Gni ! gni ! gniii ! dingue

J'ai bien lu ce qui a été dit auparavant. Les spermatozoïdes mâles sont plus faibles que les femelles, il en faut plus pour faire des mâles...alors peut être que ces saletés, avec en plus l'affaiblissement de la mue, vont être un peu fatigués love eyes
Et pendant qu'ils roupillent, ou qu'ils se refont une santé à Honolulu (m'en fou! y font c'qui veulent ! qu'ils me regardent même pas ou je leur casse la tête ! ), je vais pouvoir faire naitre quelques poulettes de mon coq et ma poule blanche love eyes sourire Enfin bon...je suis peut être en plein délire ! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous les spermatozoïdes sont identique chez le coq (ce qui n'est pas le cas de l'homme!) puisque c'est la poule qui détermine le sexe.

Tous les spermatozoïdes sont donc mâle.

Donc, oui, tu es en plein délir (mais j'aime bien moi, tes délirs mdr! )

Chez l'homme, c'est le spermatozoïde qui détermine le sexe. Donc, il y a des spermatozoïdes femelles (porteur du X) et des spermatozoïdes mâles (porteur du Y). Le chromosome Y étant plus lèger (car plus petit) que le chromozome X, les spermatozoïdes mâles avancent plus vite et fécondent plus facilement l'ovule... Premier arrivés, premier servis lol! ; Ceci explique que la taux de naissance masculine soit plus élevé que le taux de naissance féminine.(51% pour 49%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh merde....alors c'est ma poule qui cloche ! cry2
Pourtant j'avais bien lu sur des posts précédents que c'étaient les mâles reproducteurs qui déterminaient le sexe...
ça veut dire que les poules ont...des ovules mâles ??? ou qu'elles ont tout femelle ? j'annule les réservations pour Honolulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah...j'ai même trouvé le dit post où il est dit, et par des connaisseurs, que ce sont les spermatozoides qui déterminent le sexe des poussins comme chez l'homme...C'est dans "trucs et astuces", le sujet intitulé "si on reparlait de la lune rousse"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tous cas j'ai trouvé un sujet sur le net qui confirme ce que tu dis...chez les oiseaux, ce sont les femelles qui sont porteuses des chromosomes XY, les mâles étant porteurs des XX. Ce serait donc bien les femelles qui "déterminent" le sexe !
à voir sur le site:

http://www.colombophiliefr.com/pages/reprogene.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petitelfe a écrit:
Oh merde....alors c'est ma poule qui cloche ! cry2
Pourtant j'avais bien lu sur des posts précédents que c'étaient les mâles reproducteurs qui déterminaient le sexe...
ça veut dire que les poules ont...des ovules mâles ??? ou qu'elles ont tout femelle ? j'annule les réservations pour Honolulu ?


Si tu me paye le voyage, je veux bien y aller moi a Honolulu !!!

Les poules ont des ovules mâle "z" et des ovules femelle "w"
les mâles n'ont que des spermatozoïde mâle "z"

Donc, ça donne soit des poussins ZZ (mâles)
Soit des poussins ZW (femelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lire
Précision, les mâles sont ZZ et les femelles ZW. Alors que chez l'humain, le chromosome Y entraine la différenciation mâle, chez la poule c'est le chromosome W, porté par la poule qui est responsable de la différenciation femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aucun problème romath ! ta place est réservée dans une éprouvette première classe en soute sur le prochain vol via Honolulu...la grande classe ! rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romath a écrit:


MAIS et c'est là ou je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que tu donne, Ged, C'est bien le potentiel génétique qui est transmis de génération en génération, et non sont expressivité, ce poulet de 800 grammes va transmettre à ces poussins un potentiel génétique de 1 kilos et non 800 grammes.



je suis d'acord avec toi romath, mais je pense quand faisant reproduire une souche assez lourd durant quelles que année en fin de saison, et en séléctionnant les sujets les plus leger, le potentiel génétique devrais baisser obligatoirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, car tu garderais dans ce cas, les plus léger du groupe. Mais que ce soit en fin de saison ou au début, cela reviendrais au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...