sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Comme certains savent déjà, j'ai entrepris de créer une race. Un croisement entre la poule sabelpoot et la poule cou nu naine. Pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que j'affectionne particulièrement la sabelpoot et que je trouve les poules cou nu très originales. Mon but n'est pas du tout de mettre sur le marché une nouvelle race de poules (il y en a déjà tellement !), mais de me faire plaisir. Je n'avais pas encore pris le temps de créer un post sur ma création parce que jusqu'à présent le résultat de la sélection ne m'avait pas donné entière satisfaction. Après des accouplements difficiles entre les deux races, j'ai à présent des jeunes de deuxième génération qui sont plutôt pas mal. Pour le moment je travaille plus sur la sélection de la forme de la poule que sur la variété du plumage.Alors pour vous faire profiter de mon travail, voici quelques photos.Toute critique est évidemment la bien venue, qu'on aime ou qu'on n'aime pas (hein jorsain )!Au passage, je tiens à mentionner que le super nom de baptême donné à cette création a été trouvé par mon parain de club, alias lecureuil62 ! Régulièrement je posterai des photos pour apprécier l'évolution de cette création. Le but final bien sûr est d'obtenir une poule sabelpoot à cou nu ! Un jeune coquelet fauve à queue bleue -2 ème génération.Une poulette à tendance mille-fleurs - 2ème génération.Une poulette noire à légers liserés dorés - 2ème génération.Petits poulets à tendance argenté - 2ème génération.Et voici les reproducteurs qui m'ont servi de base.Coq cou nu nain (race pure)coq cou nu nain (croisé cou nu race pure X sabelpoot mille fleurs bleu) - 1ère génération.Poule noire (cou nu race pure X sabelpoot argenté) - 1ère générationPoule sabelpoot argenté.Poule sabelpoot mille fleurs bleuPoule mille fleurs citronné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 ça y est ça prend forme, on reconnait bien les bases du coq de 2e génération en haut de post par contre peux-tu me repréciser si tu recherche au final avec touffe de plume à l'avant du cou ou sans la touffe ? Et dernière question, pourquoi ne penses-tu pas la faire homologuer par la suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUIGUIDU85 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 moi j avais de la geande cou nu blanche l annee derniere j ai sortit quelques sujets nains mais pa reussi a faire eclore cette annee la derniere serie est en couveusse on verra bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 GUIGUIDU85 a écrit:moi j avais de la geande cou nu blanche l annee derniere j ai sortit quelques sujets nains mais pa reussi a faire eclore cette annee la derniere serie est en couveusse on verra bien!Pense quand même à nous mettre des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Julien-02 a écrit:ça y est ça prend forme, on reconnait bien les bases du coq de 2e génération en haut de post par contre peux-tu me repréciser si tu recherche au final avec touffe de plume à l'avant du cou ou sans la touffe ? Je trouve qu'avec la touffe de plumes c'est plus sympas !Et dernière question, pourquoi ne penses-tu pas la faire homologuer par la suite ?J'en sais trop rien. Peut-être parce que j'imagine qu'il n'y a que moi qui sois intéressé par cette création. J'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir un jour des éleveurs de sabelcounu ! (en plus avec un nom pareil ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Elle pourrait très bien s'appeler la Eychenne Et s'il y a des éleveurs de cou no pourquoi n'y aurait t-il pas des éleveurs d'Eychenne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Julien-02 a écrit:Elle pourrait très bien s'appeler la Eychenne Et s'il y a des éleveurs de cou no pourquoi n'y aurait t-il pas des éleveurs d'Eychenne ? Ah non ! Ca lui va pas du tout ce nom là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 je dois dire que la 1ere fois dont tu en avais parlé cela me semblait un peu fantasque...!!! sans mechanceté aucune, mais là avec le recul, apres t'avoir rencontré et discuté avec toi et en voyant le reesultat concret je trouve ça vraiment bien!!! d'abord chapeau bas, parce que tout ça c'est enormement de boulot et de patience et puis vu le resultat ça semble plutot en bonne voie!!! tiens nous informé des evolutions!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Merci ctof ! Et puis comme je suis assez perfectionniste dans ce que j'entreprends, je compte bien aller au bout de mon projet. Donc des photos de l'évolution de cette création y'en aura... Après, va falloir que je travaille les variétés : sans doute dans un premier temps argenté et citronné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilse65000 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Et tu peux pas enlever quelques plumes du cou d'une jolie sabel? Je crois que ma méthode est un peu moins compliquée... Un peu de crême dépilatoire et hop, c'est fait. Tu peux faire des sabelchauves, des sabelcunu, des sabelàpoil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 ilse65000 a écrit:Et tu peux pas enlever quelques plumes du cou d'une jolie sabel?Je crois que ma méthode est un peu moins compliquée... Un peu de crême dépilatoire et hop, c'est fait.Tu peux faire des sabelchauves, des sabelcunu, des sabelàpoil...Celle-là, elle me plaît bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2008 toutes mes felicitations pour ce bon travail , c est en bonne voix et pour ma part , il est vrai que j ' m les races un peu bizard , encore et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2008 Trés bon travail, mais il reste a faire... Sinon, c'est... comment dire... particulier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUIC POUIC 62 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 mon p'tit Sabel bon a quand la sabelcunu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2008 trés beau travail sabelpoot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 bonsoir et felicitations pour le travail accompli et je sais de quoi je parle, quant a l homologation ce n est pas gagné , cest tres long. j ai aussi des sebrights cou-nu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 ludo3084 a écrit:bonsoir et felicitations pour le travail accompli et je sais de quoi je parle, quant a l homologation ce n est pas gagné , cest tres long. j ai aussi des sebrights cou-nu...Des sebright cou nu !!! Tu nous avais aussi caché ça ludo. T'es vraiment plein de surprises. Faut absolument que tu nous mettes des photos de cette curiosité. Après, faut que tu nous expliques comment tu as réussi à l'obtenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Elles sont super délire tes sabelcounus !!! Tu as récupéré les pantoufles et les manchettes de vautour en 2e génération ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Alice a écrit:Elles sont super délire tes sabelcounus !!!Tu as récupéré les pantoufles et les manchettes de vautour en 2e génération ?Oui, mais en sélectionnant un coq reproduction plus marqué que les autres à ce niveau là. Et comme tu peux voir sur le coquelet fauve à queue bleue (le fils de ce reproducteur avec une poule sabelpoot), les manchettes et pantoufles sont vraiment présentes. D'ailleurs, je continue la sélection avec lui en l'accouplant avec des poules sabelpoot et en parallèle les poulettes (2ème génération) les plus marquées comme lui avec des coqs sabelpoot. Je ne pensais pas que j'arriverais aussi vite à me rapprocher de la morphologie de la sabelpoot en seulement deux générations. Surtout quand on observe les deux races qui à la base sont vraiment différentes (taille, posture, emplumage des pattes,...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 février 2009 Je vous présente mes reproducteurs 2009... pour continuer ma sélection.Ils seront de nouveaux croisés avec des Sabelpoot purs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUIC POUIC 62 0 Posté(e) le 11 février 2009 Sabel !!! Le premier coq me plait bien J'espère que tu n'auras pas trop de coq Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 février 2009 Merci pouic !Ce coq va être accouplé avec des poules Sabelpoot citronné bleu et citronné noir... On verra bien ce que ça va donner.Et puis pour les petits coqs, je croise les doigts pour qu'ils soient des poulettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2009 bravo sabel,c'est très exitant ce genre de travail ,faire des croisements et attendre les résultats! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy29 0 Posté(e) le 12 février 2009 Bravo Sabel pour ton travail C'est vraiment une histoire de précision et de patience, chapeau bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anles 0 Posté(e) le 12 février 2009 sympa smpa cette nouvelle race personnellement j'y trouve un petit peu particulier mais on reconnait vraiment la forme de la sabelpoot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompous59 0 Posté(e) le 12 février 2009 je ne penses pas qu'on peut appeler sa nouvelle race mais plutôt une variante ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili01 0 Posté(e) le 12 février 2009 ca s'annonce très bon tout ca tit pote! bon courage pour 2009 alors! et pleins de poulette pour toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Le cru 2009 commence à se préciser. Je vous présente quelques jeunes de 2 mois environ.Les variétés sont encore mal fixées, y'a donc encore du travail. Par contre pour le type Sabelpoot, je pense que j'y suis. Faut les laisser grandir ces petiots, mais franchement je ne pense pas avoir de mauvaises surprises.Un coupe de Mille-fleurs citronné bleu.2 poulettes Mille-fleurs doré noir.Une poulette indéfinie ! Un coquelet Mille-fleurs doré blanc sale (avec un beau double crétillon ! )Un coquelet fauve herminé blanc sale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2009 la couleur indéterminé sa ressemble a de la couleur pile..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 17 mai 2009 tu n'as pas fait reproduire de poule fauve caillouté blanche ? pas de blanc dominant à l'horizon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 17 mai 2009 l'indéterminé serait apparemment du pile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 17 mai 2009 catherine87 a écrit:tu n'as pas fait reproduire de poule fauve caillouté blanche ? pas de blanc dominant à l'horizon ?Hé Hé... l'oeil de la connaisseuse ! Pas de fauve caillouté blanc mais sa mère est MF argenté porcelaine. Donc y'a bien du blanc dominant. Bien vu Catherine.Donc d'après mama et Julien cette poulette serait pile, mais alors... bonjour le mélange de gènes pour arriver jusqu'à sa couleur ! Dans le lot, c'est d'ailleurs la seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 "Pile" = saumon doré blanc dominant. La poitrine de la poule doit être saumonée. Je ne suis pas convaincue du tout par cette hypothèse, ni par l'hypothèse "saumon doré splash". Remplaçons virtuellement le blanc de cette poule par du noir, obtenons-nous du saumon doré ? Si non, ce n'est pas du pile... Mon opinion perso : quelque chose comme du splash à camail doré, probablement caillouté de blanc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Alice a écrit:"Pile" = saumon doré blanc dominant.La poitrine de la poule doit être saumonée.Je ne suis pas convaincue du tout par cette hypothèse, ni par l'hypothèse "saumon doré splash".Remplaçons virtuellement le blanc de cette poule par du noir, obtenons-nous du saumon doré ?Si non, ce n'est pas du pile...Mon opinion perso : quelque chose comme du splash à camail doré, probablement caillouté de blanc.Splash hummmmmmm ! Faudrait que les deux géniteurs soient bleu... Mais c'est pas le cas. Seul le coq est bleu. Effectivement, en tout cas elle n'a pas la poitrine dorée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUIC POUIC 62 0 Posté(e) le 18 mai 2009 pas mal tes Sabelcounu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Donc cette poule n'aurait que le phénotype "pile" mais pas la génétique... de quoi est elle issu? Mere Mf argenté porcelaine ca veut dire que le fond de la plume est blanche comme l'argenté et le bandeau de l'extrémité gris perle avec la perle crème comme du porcelaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 19 mai 2009 catherine87 a écrit:Donc cette poule n'aurait que le phénotype "pile" mais pas la génétique... de quoi est elle issu? Mere Mf argenté porcelaine ca veut dire que le fond de la plume est blanche comme l'argenté et le bandeau de l'extrémité gris perle avec la perle crème comme du porcelaine ?Exactement ! Son père est fauve herminé bleu (porteur de mille-fleurs citronné). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Le fond blanc est peut etre du au gene argenté alors qui entraine un phénotype basé sur argenté (dominant sur doré) meme si ton coq a apporté du doré (et citronné, dérivé de doré donc)... mes explications sont pas claires... avec tous mes rapports, j'ai du mal à ecrire maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 19 mai 2009 T'inquiète, j'arrive tout à fait à suivre ton raisonnement, qui me semble plausible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 19 mai 2009 si on va dans ce sens ta poulette se rapproche un peu d'une sorte d'argenté herminé.... non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teddy11 0 Posté(e) le 12 juin 2009 Salut !!! Quoi de neuf chez toi sabel !!! les installs , les poussins , les jeunes , etc .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 12 juin 2009 J'ai eu quelques poussins sympa. En coloris, c'est pas encore ça. Je pense que la génération prochaine sera tip-top.Je laisse grandir ceux-là et je vous mets des photos. En tout cas, y'a quand même de la graine de reproducteurs dans la promo. de cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2009 Alors Sabel on attend des photos nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 Promis, je ferai des photos. Pour l'instant, je laisse grandir mes jeunes et d'ici 2 ou 3 mois je montrerai leur évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2009 Ok donc vers septembre octobre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 Tout à fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 bonsoir, tres beau travail Sabel.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites