Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mariage

Messages recommandés

Invité
bonsoir,j'ai un coq froment argenté; mais je n'arrive pas à trouver de poule froment argenté.si je trouve une froment dorée comment seront les poussins ?

en théorie les poules seront de la couleur du père et les coqs intermédiaires ( je n'en suis pas tt à fait sur ).

bonsoir, je ne sais pas de quelle race tu parles , peut etre de la BDP . mais en ce qui me concerne avec mes Holl. Froment et froment argenté, j obtiendrais des femelles froment et des males porteur d argenté, attends confirmation des autres mais a priori c est ca

Invité
femelles froment argenté [ewh/ewh S/-]
coqs froment doré/argenté . [ewh/ewh S/s]

Invité
Oui, il s'agit bien de la race bantam de pékin, ce géne est donc lié au sexe? et que me donnerait coq coucou fauvex poule fauve ou poule gris perle?.
Merci.

Invité
J'ai fait l'expérience avec un coq froment argenté et une poule froment doré frisée. Tu obtiendras des femelles froment argenté et des coqs mélangés.

J'ai aussi fait le mélange coq froment argenté + poule blanche. Le résultat: coqs froment argentés améliorés. C'est peut être comme quand on rajoute du noir au bleu pour améliorer la couleur.

Invité
ucean a écrit:
Oui, il s'agit bien de la race bantam de pékin, ce géne est donc lié au sexe? et que me donnerait coq coucou fauvex poule fauve ou poule gris perle?.
Merci.

Oui, l'argenté est lié au sexe.

coq coucou fauve X poule fauve

poule et coqs coucou fauve.

coq coucou fauve X poule gris perle

poule et coqs coucou classique en f1 en théorie

Mais attention, le fauve est une couleur trés complexe, il peut y avoir quelques surprise avec ce genre de croisement...

Invité
ludo3084 a écrit:
bonsoir, je ne sais pas de quelle race tu parles , peut etre de la BDP . mais en ce qui me concerne avec mes Holl. Froment et froment argenté, j obtiendrais des femelles froment et des males porteur d argenté, attends confirmation des autres mais a priori c est ca

Tu n'as pas tord Ludo, mais pour ce genre de résultats, il faudrait faire le croisement inverse (coq froment X poule argentée)

Invité
Le croisement entre froment doré et froment argenté est possible.Toutes les poules seront soit froment doré soit froment argenté.Les coqs issus de ce croisement seront obligatoirement de couleur indefinissable,trés jolis mais impropre à la reproduction,encore moins en expo.Par contre les poules issues de ce croisement doivent obligatoirement etre croisées avc un froment argenté,si tu passes outre ,les sujets obtenus seront blancs pisseux,et ils n'ont aucune valeur,même dans le type et les formes.Evite quand meme de jouer les apprentis sorcier,c'est comme cela que l'on perd les couleurs.Trés peu de sujets actuellement sont purs.Il faut chercher avec un éleveur sérieux qui connait bien le sujet Bon courage dans ta quette!!!!!!!

Invité
Ce n'est pas que je souhaite jouer les apprentis sorcier, bien sûr je préférerai touver une femelle froment argenté, mais je cherche en vain, j'ai même passé une annonce sur ce forum, mas pas de réponses ni de piste, donc, j'essaie de faire pour le mieux,avec les propositions que l'on me fait, pas facile.

Invité
Peut etre que je pourrai de dépaner lors de l'exposition de TOURS

GASC a écrit:
Le croisement entre froment doré et froment argenté est possible.Toutes les poules seront soit froment doré soit froment argenté.Les coqs issus de ce croisement seront obligatoirement de couleur indefinissable,trés jolis mais impropre à la reproduction,encore moins en expo.Par contre les poules issues de ce croisement doivent obligatoirement etre croisées avc un froment argenté,si tu passes outre ,les sujets obtenus seront blancs pisseux,et ils n'ont aucune valeur,même dans le type et les formes.Evite quand meme de jouer les apprentis sorcier,c'est comme cela que l'on perd les couleurs.Trés peu de sujets actuellement sont purs.Il faut chercher avec un éleveur sérieux qui connait bien le sujet Bon courage dans ta quette!!!!!!!

Même les coqs, ou seulement les poules?

Invité
salut moi j'est des froment argenté et doré
si tu veux la saison prochaine je pourrai te vendre des oeufs
ou des petit
salut

Je me permets d'insister, car la question m'intéresse!

En utilisant le "calculateur", la théorie serait qu'un coq issu du mélange argenté/doré, recroisé avec une poule dorée (ou argentée), donnerait un pourcentage de doré (ou argenté) "purs" + env.25% de coqs mélangés de nouveau.
L'expérience contredit donc cette théorie?
Ce qui signifierait que d'autres gènes entrent en action (l'argenté et le doré étant liés au chromosome sexuel)
Exple: http://home.hetnet.nl/~h.meijers69/kruisingFra.html?mgt=E:E^Wh/E^Wh,S:S/(S)&fgt=E:E^Wh/E^Wh j\'sais pas

Un article sur ce sujet, très bien documenté, est paru dans la Bantam Revue en 2007 ou 2008.

Le gène argenté S est dominant incomplet (par rapport au doré s+) et lié au sexe.

Il est génétiquement possible d'obtenir des sujets mâles et femelles dorés et argentés dans le même parquet en accouplant un coq hétérozygote "orange" (= argenté porteur de doré S/s+) avec des poules argentées et des poules dorées. Ces accouplements donneront aussi des coqs intermédiaires semblables au père.

Toutefois, au niveau de la qualité des couleurs obtenues, il semble y avoir des problèmes avec certaines races ou variétés, telles que la bantam de Pékin froment, comme l'indique M. Gasc ci-dessus.
Ce n'est pas parce qu'un animal a "les gènes qu'il faut" que sa couleur va être en tout point conforme à ce qu'exige le standard.
Mais avec d'autres races comme la naine hollandaise, il semble que ces accouplements ne posent pas autant de problèmes, comme l'indique Ludo3084.

Et comme je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelque temps, je t'indique la conclusion à laquelle je suis arrivée :
pour en avoir le coeur net, il faut essayer de faire ces accouplements et voir ce qui en ressort ! sourire

Invité
Euh...Topaze, le coq froment argenté frisé que je te fais parvenir dans quelques semaines ( saut rouge ) est un coq orange. Il est issu du mélange coq FA et poule FD frisée. Donc tu pourras tester le mélange.
ucean, je suis certaine que dans quelques mois, tu n'auras aucun mal à trouver des poulettes et coqs FA car comme tu as pu le constater, certains inscrits sur le forum en ont. J'en fais partie aussi ! Very Happy
Je pense aussi à toi Joffrey, pour les sujets FA frisés. Va falloir que je fasse gaffe !

petitelfe a écrit:
Euh...Topaze, le coq froment argenté frisé que je te fais parvenir dans quelques semaines ( saut rouge ) est un coq orange. Il est issu du mélange coq FA et poule FD frisée. Donc tu pourras tester le mélange.
ucean, je suis certaine que dans quelques mois, tu n'auras aucun mal à trouver des poulettes et coqs FA car comme tu as pu le constater, certains inscrits sur le forum en ont. J'en fais partie aussi ! Very Happy
Je pense aussi à toi Joffrey, pour les sujets FA frisés. Va falloir que je fasse gaffe !

He, He, c'est bien pour ça que je pose la question clin d\'oeil ce qui avait l'air simple en théorie, semble l'être moins sur le terrain dingue et c'est bien ce qui m'a fait réagir dans la remarque de M.Gasc.
Moi ce que je recherche dans ce croisement, c'est le gène frisé de ton coq orange. L'idée c'était de retremper ensuite les sujets frisés non oranges obtenus avec de l'argenté. Le gène étant lié au sexe, cela paraissait simple.
Maintenant, qu'est ce qui provoque l'affadissement? j\'sais pas d'autant que le orange peut ressembler très fortement à l'argenté, donc avec risques d'erreurs....effectivement, à voir...

Invité
selon le calculateur génétique, mon coq frisé serait "jaune froment" (produit froment argenté x froment doré)...sans doute le terme pour orange. Toujours selon le calculateur, si tu le croises avec une poule FA, tu obtiens des poules FA et FD, et des coqs froment jaune et FA...
A voir effectivement sur les bantams en particulier. Ceci dit, je suis comme toi, comment voir la différence de couleur entre Froment argenté et orange (ou froment jaune) ? Et aussi entre froment argenté et saumoné ? si quelqu'un a des photos pour illustrer ça... prieur

Concernant la traduction "jaune" au lieu de "orange", je l'ai signalée à Henk maintes fois mais il n'a jamais fait le changement... J'essaierai d'en remettre une couche un de ces jours !

Les coqs froment, saumon et perdrix d'une même race sont tous identiques, seules les poules ont un plumage différent.
Il faut donc bien connaître sa souche pour savoir ce que l'on a, si plusieurs de ces variétés existent dans une même race.

Les coqs issus du croisement saumon doré x saumon argenté ou l'inverse sont appelés "saumon argenté à épaules rouges" (ou "à dos orange").
Cette variété est homologuée dans certains pays et pour certaines races.
Leur camail et leurs lancettes sont blanc jaunâtre, avec les plumes claires des ailes de couleur orange, rougeâtre ou brunâtre au lieu de blanches chez un spécimen argenté.

Voici quelques exemples :

(merci de copier-coller les liens entiers, la présence de l'apostrophe crée un bug sur le forum)

Naine hollandaise saumon doré : http://www.hollandsekriel.nl/kleurslagenpagina's/patrijs800600.htm
Naine hollandaise saumon argenté : http://www.hollandsekriel.nl/kleurslagenpagina's/zilverpatrijs800600.htm
Naine hollandaise saumon argenté à épaules rouges (=coq "orange") : http://www.hollandsekriel.nl/kleurslagenpag's/roodgeschouderdzilverpatrijs800600.htm
Autre photo (expo d'Avignon, coq de ludo3084)
Ce dernier ne doit pas être confondu avec le saumon doré clair (porteur du gène ig qui dilue le doré en crème) qui existe chez le coq et la poule : http://www.hollandsekriel.nl/kleurslagenpagina's/geelpatrijs800600.htm

Sabelpoot saumon doré : coq / poule
Sabelpoot saumon argenté : coq / poule
Sabelpoot saumon argenté à épaules rouges : coq avec des poules saumon argenté
Sabelpoot saumon doré clair

Je ne sais pas ce que cela donne chez les "froment" !

Bonsoir Alice,
Ce principe semble s'appliquer également sur le perdrix, comme tu l'expliques: Sur la brahma par exemple, pour introduire le bleu sur la perdrix maillé argenté, le croisement à été effectué avec des perdrix bleu maillé doré. Résultat: bleu maillé argenté à épaules rouges (ou orange selon la nuance obtenue et le pays). Je sais également que les éleveurs de brahmas travaillent à supprimer ce rouge (mama pourra peut-être nous en parler clin d\'oeil )
Tu disais que l'argenté est partiellement dominant, l'expression du doré s'appliquant sur des zones différentes apparement selon qu'on est sur du saumon ou perdrix ou froment.

Tout en écrivant, j'en arrive à me dire que effectivement, une fois introduit, le doré ne disparait pas si facilement (en tous cas pas en F2), sinon le problème des épaules rouges serait déjà résolu sur les brahmas.

J'imagine qu'avec le froment, c'est également ce doré "résiduel" qui affecte la couleur et la fait tendre vers le blanc.

illustration:
J'ai acheté des oeufs de bantam froment, à un éleveur qui a apparement effectué le croisement argenté/doré. résultat:

coq certainement "jaune", 2 mois

Mais beaucoup plus étrange celui-ci:

Je l'ai d'abord pris pour une poule trop blanche, et avec certes des attributs un peu développés.
Mais non, c'est bien un coq, blanc avec du beige très diffus pour l'instant aux épaules et sur la selle. Et là je t'avoues, je ne comprends plus j\'sais pas

Vue ta description pour les épaules rouges des brahmas, je pense qu'il s'agit plutôt du gène dominant "rouge autosomal" Ar+ (dont l'existence semble prouvée par l'expérience de certains éleveurs étrangers, mais reste encore à admettre par la communauté scientifique), et non pas du doré lié au sexe s+ allèle de S.

Car s'il n'y avait que ce doré s+, il partirait en effet en F2.

Ton coq sur la photo ci-dessus ne peut-il pas être blanc récessif, avec quelques "rejets" de rouge sur la zone pyle ?

Invité
Alice a écrit:

Ton coq sur la photo ci-dessus ne peut-il pas être blanc récessif, avec quelques "rejets" de rouge sur la zone pyle ?

Ou tout un tas d'autres choses possibles ! clin d\'oeil

Invité
aux vues de tes photos Topaze, le coq frisé que je te fais parvenir est bien "orange" comme celui que tu as sur la photo.
L'amusant, c'est que j'ai croisé mon coq FA avec une poule blanche, et qu'il en est sorti toute une famille de coqs qui déclinent toutes les variantes du saumoné rire2 J'en ai un qui est exactement comme le coq hollandskreil de ludo3084 (mais sans plumes blanches sur les ailes), si ça vous intéresse, je pourrais vous envoyer des photos pour illustrer sur un BDP...bon, pas encore fini, le piopio n'a que 2 mois. Merci énormément alice pour ton aide, les photos parlent mieux que les descriptions pouce bien

Invité
Petite question pour toi Alice, les poules saumonées semblent porter un maillage...se rapprochent-elles de la variété perdrix et à ce titre, peut on croisé un coq saumoné avec une perdrix maillé argentée ou dorée ?

De quelle race s'agit-il ?
As-tu des photos ?
Le "maillage" vient du gène responsable des liserés simples ou multiples Pg et n'a rien à voir avec les gènes saumon doré e+ ou perdrix e^b. C'est un gène dominant.
Ensuite, croiser, tu peux toujours, mais cela dépend de ce que tu veux obtenir (coloris homologués ou pas).

Invité
Il faut absolument que je fasse ces photos pour vous montrer. Il s'agit de BDP. le croisement entre mon coq BDP FA et ma poule BDP blanche donne des coqs saumonés de différentes variétés, mais avec le poitrail maillé. Je ne sais pas si c'est la norme chez les saumonés.
En plus, je t'ai posé nouillement la question au lieu de me référer au calculateur de couleur. J'aurai pu alors m'appercevoir que le mélange saumoné/perdrix ne donne rien d'homologué. Par contre, selon le calculateur, coq saumoné + poule coucou (noir et GP) donné en première génération des poules noires et des coqs coucou noir, et en deuxième génération des poules et coqs coucou, coucou GP et GP...intéressant !
Mais je devrai sans doute ouvrir un autre post, parce que je suis en train de polluer celui de Topaze là...(pardon topaze Embarassed )

Alice a écrit:
Vue ta description pour les épaules rouges des brahmas, je pense qu'il s'agit plutôt du gène dominant "rouge autosomal" Ar+ (dont l'existence semble prouvée par l'expérience de certains éleveurs étrangers, mais reste encore à admettre par la communauté scientifique), et non pas du doré lié au sexe s+ allèle de S.

Car s'il n'y avait que ce doré s+, il partirait en effet en F2.

je partage cette option, des reflets rosé sur la zone pyle sont aussi une indication de l'allele e+ au locus E et co+ au locus Co???

Au locus E, on peut avoir (chez un coq) e+ ou e^Wh ou e^b sans que cela fasse une différence visuelle.
Pourquoi faudrait-il co+ au locus Co pour que la zone pyle porte du rouge ? Co agit seulement sur le pigment noir en le repoussant à l'extrémité de la plume, et n'a pas d'effet sur le rouge...
Le blanc récessif dilue le doré s+ et le noir, donc a priori les reflets rouges pourraient venir d'un autre gène rouge...

Pour petitelfe : Pourquoi penses-tu que tes coqs sont saumonés ?
On ne peut pas distinguer visuellement les coqs froment doré, saumon doré et perdrix doré par exemple...
Comment était leur duvet à la sortie de l'oeuf ? Yeux maquillés et 3 lignes sur le dos ?

petitelfe a écrit:
Il faut absolument que je fasse ces photos pour vous montrer. Il s'agit de BDP. le croisement entre mon coq BDP FA et ma poule BDP blanche donne des coqs saumonés de différentes variétés, mais avec le poitrail maillé. Je ne sais pas si c'est la norme chez les saumonés.
En plus, je t'ai posé nouillement la question au lieu de me référer au calculateur de couleur. J'aurai pu alors m'appercevoir que le mélange saumoné/perdrix ne donne rien d'homologué. Par contre, selon le calculateur, coq saumoné + poule coucou (noir et GP) donné en première génération des poules noires et des coqs coucou noir, et en deuxième génération des poules et coqs coucou, coucou GP et GP...intéressant !
Mais je devrai sans doute ouvrir un autre post, parce que je suis en train de polluer celui de Topaze là...(pardon topaze Embarassed )

Euh pardon à Ucean, c'est son post qu'ON pollue lol!

Invité
pour alice: mes coqs se rapprochent plus de la couleur froment argenté, mais le camail est légèrement plus jaune et leurs épaules sont rouges ou crème. Mais je ferai des photos de tout le monde ce week end, j'attend le retour de l'appareil photo numérique.
A la naissance, ils étaient tous noirs, avec le ventre et le bout des ailes jaunes ou gris-jaune, pas de lignes sur le dos, mais 3 d'entre eux avaient des lunettes grises autour des yeux.
Pour Topaze: on est vraiment des grosses pollueuses ! sourire
Pour ucean: pardon ucean !

OK... j'attends les photos, mais a priori cela me fait penser à des froment porteur de perdrix, argentés à épaules rouges, maillés !
e^Wh/e^b S/s+ Pg/pg+

Invité
ça se complique de plus en plus cette affaire ! rire2 mdr! mdr!

Alice a écrit:
Au locus E, on peut avoir (chez un coq) e+ ou e^Wh ou e^b sans que cela fasse une différence visuelle.
Pourquoi faudrait-il co+ au locus Co pour que la zone pyle porte du rouge ? Co agit seulement sur le pigment noir en le repoussant à l'extrémité de la plume, et n'a pas d'effet sur le rouge...
Le blanc récessif dilue le doré s+ et le noir, donc a priori les reflets rouges pourraient venir d'un autre gène rouge...

je ne fait que reprendre les dires de gerard coquerelle....c'est une indication qu'il donne!
co+ n'a rien a voir avec la restriction du noir, c'est son allele Co qui en est responsable...toujours d'apres coquerelle, il est responsable de la poitrine saumonée avec e+, il permet egalement le dimorphisme sexuel et est associé au liseré double chez la poule avec eb, ewh et ey....

enfin avec Pg et ml+ il determine le perdrix maillé chez la brahma (eb)

Invité
Alice a écrit:

Pour Co, si je puis me permettre, Alice, votre affirmation est inexact. Co ne repousse pas la noir au bout de la plume, mais il permet (ou autorise comme vous voulez) le dépot de noir au bout de la plume rouge (ou blanche en présence de S) ce qui n'est pas la même chose. Co n'est visible que sur les couleur de bases rouge c'est a dire e+, eb, et ewh. Il n'a pas d'effet visible avec E et Er. Donc, il n'agit pas sur le noir mais bien sur le rouge en modifiant sont expressivité.

Quelques illustrations:
Voilà ce que j'ai trouvé en BDP sur e-bay UK sous l'appellation "Pile":

Et sous l'appellation "saumon":
Coq

poule

(Toutes mes excuses aux auteurs (britanniques) des photos si ils voient ça, mais je n'ai absolument aucune idée que qui il peut s'agir pour leur demander!!!)

Pour Alice, tu as raison, les éleveurs de brahmas parlent effectivement de gène rouge autosomal liè au perdrix, concernant les épaules. Si j'ai [b]bien compris[/b], les Belges ont plutôt travaillé sur des croisements columbia bleu/perdrix maillé argenté, et les allemands sur perdrix bleuXperdrix maillé argenté, le 2ème croisement laissant plus de rouge.

Vos réponses infirment à priori l'idée que c'est le seul croisement doréXargenté qui mêne à ce résultat.

ctof a écrit:
Alice a écrit:

je ne fait que reprendre les dires de gerard coquerelle....c'est une indication qu'il donne!
co+ n'a rien a voir avec la restriction du noir, c'est son allele Co qui en est responsable...toujours d'apres coquerelle, il est responsable de la poitrine saumonée avec e+, il permet egalement le dimorphisme sexuel et est associé au liseré double chez la poule avec eb, ewh et ey....

enfin avec Pg et ml+ il determine le perdrix maillé chez la brahma (eb)

je parle evidemment de co+ et pas de Co, c'est vrai que ça peut porter a confusion....

romath a écrit:
Pour Co, si je puis me permettre, Alice, votre affirmation est inexact. Co ne repousse pas la noir au bout de la plume, mais il permet (ou autorise comme vous voulez) le dépot de noir au bout de la plume rouge (ou blanche en présence de S) ce qui n'est pas la même chose. Co n'est visible que sur les couleur de bases rouge c'est a dire e+, eb, et ewh. Il n'a pas d'effet visible avec E et Er. Donc, il n'agit pas sur le noir mais bien sur le rouge en modifiant sont expressivité.

Il me semble pourtant que Coquerelle et bien d'autres généticiens désignent Co comme un "restricteur de noir", me gourre-je ?
Et Co en présence de Db, Pg et Ml est responsable du liseré simple de la Sebright sur base E^R... Il a donc bien un effet en présence de E^R.

Alice a écrit:
romath a écrit:

Il me semble pourtant que Coquerelle et bien d'autres généticiens désignent Co comme un "restricteur de noir", me gourre-je ?
Et Co en présence de Db, Pg et Ml est responsable du liseré simple de la Sebright sur base E^R... Il a donc bien un effet en présence de E^R.

en effet coquerelle le classe comme gene de restriction du noir.....de plus carefoot considere qu'il est a la base du lisere de l'andalouse bleue avec E,Bl, et bl+ et Pg et Ml...

Invité
Alice a écrit:

Oui, enfin, coquerelle dit dans le même chapitre " Co n'a pas d'effet sur le noir étendu..."

Et je redit que Co avec ER seul n'a pas d'effet. ER/ER CO/CO = phénotype ER

Mais evidement, si l'on commence a l'associer a tout un tas de gènes secondaires modifiant ER là, ça change tout, mais on parle plus de [Co] seul.
A ce moment là, pourquoi ne pas dire que [I] n'a pas d'effet sur [eb] car en présence de Pg et Db, seul les zone noire du dessin deviennent blanche ?
On ne peu pas faire d'un cas particulier une généralité. clin d\'oeil
Donc, oui, il peu avoir un effet en présence de ER comme tu le dit , non, il n'a pas deffet direct sur ER, ni sur E

Oui, Co est un gène restricteur du noir car il limite l'apparition du noir à certaines zones du plumage et pas sur la totalité de la plume, mais Co n'agit pas sur le noir directement, mais sur le rouge. D'ailleur, coquerelle parle lui même d'une action direct sur les séries e+, eb, et ewh et précise qu'il n'a pas d'action sur E et qu'il peut agir en présence de ER s'il est associé a Pg Ml (ce qui pourtant ne fonctionne pas avec le calculateur que tu nous conseil souvent j\'sais pas ).

Concernant le calculateur, étant donné qu'il tient compte de données scientifiques plus récentes et complètes que le livre de Coquerelle, il faut ajouter le gène Db (un autre "réducteur de noir") pour visualiser le liseré de la Sebright sur base E^R.
Le tableau de cette page indique les combinaisons de gènes impliquées dans certaines variétés : http://home.hetnet.nl/~h.meijers69/overzicht2.htm
Je ne vois pas de contradiction entre ce qu'affirme Coquerelle dans son livre (puisqu'il n'y décrit pas le mécanisme d'action du gène Co sur les pigments noir et doré) et dans ce que j'ai écrit ci-dessus...
Par contre, si tu peux me conseiller un livre ou autre document pour en savoir plus sur l'action de Co et d'autres gènes, je suis intéressée !

Invité
Oui, Alice, nous sommes d'accord, il faut égualement Db, mais si on a a faire a une poule ER Db, elle n'est plus noire, mais rouge donc Co peu s'exprimé, c'est bien là ce que je voulais dire. tongue

Il n'y a pas de contradictions entre ce que vous avez écrit et les propos de Coquerelle, mais c'est le mecanisme d'aplication de Co avec lequel je ne suis pas en total accord avec vous. Vous avez dit que le noir était repousser au bout de la plume, pour moi, c'est le rouge qui est repousser a la base de la plume.

Mais après tous, une verre à moitier vide et un verre à moitier plein, l'un dans l'autre, c'est la même chose mdr!

Je ne sais pas grand chose sur le mécanisme d'application de Co, j'ai juste lu dans mes bouquins des phrases très succinctes qui m'ont laissé croire que le gène Co restreignait le noir au lieu d'étendre le rouge.
Mais je ne demande pas mieux que d'en savoir plus. Very Happy

Invité
Co est un des gènes (avec Na, B et K) les plus étudié, donc, je ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes a trouver de la doc la dessus.

• Créer...