ludo3084 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 bonsoir , meme si je ne participe plus autant , je lis avec interet les differents postes et vous soumet ce croisement : j ai des Hollandskriels bleu/doré que j accouple avec des femelles dorées , que devrais je avoir comme issus ? Merci de votre réponse , de même j ai des Holl. bleu/argenté que j accouple avec des femelles Argentées, que devrais je avoir comme issus ? merci de votre réponse ces 2 questions ont une réponse que je connais puisque j ai des issus mais entre la theorie et la réalité y a quelques fois des surprises et avant de vous livrer !mon resultat, j aimerai beaucoup connaitre votre réponse, meci d avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
topaze 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Allez, j'me lance: Bleu doréXdorée: 50% bleu doré, 50% doré Bleu argentéXargetntée: 50% bleu argenté, 50% argenté Parce que: doré et argenté liés au sexe, donc pas impacté, bleu et noir fonctionnement classique Si c'est pas ça, je réviserai ma copie avec plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 re, peux tu preciser davantage notamment le sexe et la couleur des issus , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
topaze 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Y'a piège? Je dirais indifférent pour le sexe, bleu et noir pas liés. A priori, doré et argenté liés au sexe, donc si doré/doré ou argenté/argenté pas de variation à ce niveau Sinon je cale (origine du doré et de l'argenté chez la hollandaise?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 re, merci de ta réponse mais il semblerait que ce n est pas tout a fait ca , j attends les réponses de Catherine, Alice et les juges bien sur .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Bonsoir, Quand tu écris bleu/doré, tu veux dire coq bleu "orange" (argenté porteur de doré") ? On reste bien sur une base "saumon doré", et pas froment par exemple ? Si ce sont bien des saumon doré bleus ou noirs et des saumon argenté bleus ou noirs, je partage l'avis de Topaze sur le résultat. Mais certains coqs "orange" peuvent ressembler très fort à des argentés suivant la race, dans ce cas les résultats doivent être un peu plus rock'n'roll ! Alors, alors, comment sont les petits ?... Il ne faut pas nous faire languir comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Je n'aurais pas pu en dire autant que topaze et Alice... ;-) J'ai hate de voir tes résultats expérimentaux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 bonjour Alice et Catherine, regardez dans "poules naines" hollandskriel, Ourga presente un "bleu/doré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Les hollandskriels d'Ourga sont bien des saumon doré à dessins bleus, il n'y a pas de porteurs de doré dans ce que j'ai vu. Cela ne répond pas à ma question Quels sont les résultats alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
topaze 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Hey les gars, y'a que les filles qui planchent? Vas-y Ludo, dis-nous où on loupe la marche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 bonjour, Alice en avignon, nous en avions parlé : j ai obtenu avec l accouplement suivant : male holl. bleu/argenté x femelle argentée des mâles et des femelles bleu/argentées , est ce normal ? je crois que me souvenir que tu m avais dit non .... en ce qui concerne l accouplement bleu/doré par doré, la je n ai pas obtenu de male , mais des femelles et je crois que c est normal, mes jeunes n ont pas encore fini leur mue c est la raison pour laquelle je n ai pas pris de photos pour l instant mais je le ferais . voila ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Ca y est, j'y suis ! (maintenant tout le monde sait que j'ai le cerveau lent quand arrive le vendredi...) L'expérience de ludo3084 illustre, selon moi, ce que l'on appelle en statistiques la fluctuation d'échantillonnage sur de petits effectifs. Les accouplements suivants donnent théoriquement : Coq saumon argenté à dessins bleus x poule saumon argenté à dessins noirs => 25% de coqs saumon argenté à dessins bleus 25% de coqs saumon argenté à dessins noirs 25% de poules saumon argenté à dessins bleus 25% de poules saumon argenté à dessins noirs et Coq saumon doré à dessins bleus x poule saumon doré à dessins noirs => 25% de coqs saumon doré à dessins bleus 25% de coqs saumon doré à dessins noirs 25% de poules saumon doré à dessins bleus 25% de poules saumon doré à dessins noirs Or il se trouve que sur une vingtaine de jeunes (si je me souviens bien), ludo3084 a obtenu : Accouplement 2 : environ 50% de coqs saumon doré à dessins noirs et environ 50% de poules saumon doré à dessins bleus C'est là que les statistiques interviennent. Les pourcentages expérimentaux se rapprochent des probabilités théoriques seulement lorsque l'effectif de l'échantillon est très élevé. Souvent, lorsqu'on étudie un phénomène de manière empirique (exemple : intentions de vote aux élections) on se limite à un échantillon de quelques centaines à quelques milliers d'individus, permettant d'avoir un intervalle de confiance de 0,95 (95% de chances que les pourcentages expérimentaux soient "justes"). Sur un échantillon de 20 individus, ou même 50 individus, la fluctuation d'échantillonnage est tellement grande que l'on peut obtenir 100% de ceci ou 100% de cela sans pouvoir en tirer de conclusions générales. Dans l'étude publiée ce mois-ci par le BCF sur la variété caille, le nombre d'animaux étudiés a été de plusieurs centaines. Les résultats observés ont donc une valeur statistique. Quelques dizaines ne suffisent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 merci Alice c est tout a fait ce dont nous avions discuté dimanche et je voulais en faire profiter les forumeux eventuellement interessés par cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Merci Et maintenant... des photos ! des photos ! des photos !... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 comme je l ai dit précedemment ils sont trop jeunes mais vous aurez les photos .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Eh oui c'est tout bete en fait! (je dis pas ca pour toi Alice!lol) et pourtant je dois faire 3 à 6h par semaine de statistiques d'ecologie à la fac où on ne fait que travailer là-dessus : faire tres attention aux tailles d'echantillonage, cela peut nous conduire à mal interpréter une information.... Bravo Alice tu as eu la solution au probleme....!!! Comme quoi le hasard des fois... j'ai eu un peu la meme chose avec mes noirs et noirs caillouté blanc , sur environ une trentaine de poussins je devais sortir 50% de caillouté et 50%d'unis et je n'ai eu que 3 poulettes cailloutées... Idem pour obtenir des blanc (I/i) en utilisant un parent noir je devais avoir les memes proportions que precedemment pour des blancs et des noirs et sur une vingtaine de poussins que 5 blancs et tout le reste noir... C'est juste à qu'à chaque fois c'est la couleur qu'on cherche à obtenir qui est en minorité ! c'est pas juste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Tu as raison Catherine Ludo, on veut bien aussi les photos des poussins/jeunes à différents âges, on n'est pas sectaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 C'est interessant de voir tous les stades dans la mise en place d'une variété aux differents ages donc, à toi de voir Ludo ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 moi j'ai rien compris à part faire attention à la taille de l'échantillonage il faudrait que je vous relise 2 ou 3 fois, je crois!! à mois que ça ne soit 6 ou 7 fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 10 octobre 2008 Tu as compris le principal alors dans cette histoire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 lechaton a écrit:moi j'ai rien compris à part faire attention à la taille de l'échantillonage il faudrait que je vous relise 2 ou 3 fois, je crois!! à mois que ça ne soit 6 ou 7 fois Moi c'est pareil... J'ai du boulot pour arriver à maîtriser ça, mais je ne suis même pas sûr que mes facultés intellectuelles me le permettent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Le principe est très simple pourtant : pour qu'un sondage d'opinion soit représentatif, il est nécessaire de le faire auprès d'un grand nombre de personnes. pour que la répartition des couleurs chez les poules et coqs issus d'un même accouplement corresponde à peu près à ce que nous enseigne la génétique, il est nécessaire de faire naître un grand nombre de poussins. Il existe en statistique des critères pour calculer le nombre minimal de personnes à interroger ou de poussins à faire naître pour que les résultats obtenus soient fiables à 95%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Si je comprends bien, plus l'échantillonnage est important plus le résultat est fiable... logique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Il faut aussi comprendre qu'à chaque échantillon testé, on obtient des résultats différents. C'est ce qu'on appelle la fluctuation d'échantillonnage. Si tu veux faire un essai, lance 10 fois une pièce et note combien de fois tu obtiens pile ou face. Puis recommence 10 fois, puis encore 10 fois. En principe, le nombre de piles et de faces obtenues ne sera pas toujours identique. Cela dépend de l'échantillon étudié. Si l'échantillon est petit, on peut même obtenir des résultats radicalement opposés. Mais plus l'échantillon est grand, plus on est proche des probabilités théoriques (si l'on parle de génétique par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 bonsoir, je suis ravi de voir que ma question permet une longue discussion et, ne pouvant resister au charme de ces Dames, Catherine et Alice, je vous joins quelques photos prises rapidement dans le poulailler cet aprem, ; mais promis j en referais d autres bien meilleure dans ma cage a photos prévue a cet effet voila une femelle Holl. bleue argentée issue de l accouplement Male Holl. bleu argenté par Femelle Holl. Argentée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 la meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 la meme avec une argentée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 rien a voir avec ldes précédentes, mais que pensedz vous de celui ci, issu xde l accoluyplement Holl a lisezré par Holl y Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Je trouve la couleur de ta poule super jolie.....!!! Je prefere celle ci au bleu doré, l'ensemble est harmonieux. Pour ton petit coq je n'ai pas bien compris de quel croisement il resulte, il est "orange" comme on dit (argenté/doré) n'est ce pas? On remarque bien un debut de liseré à certains endroits, à intensifier mais je te fais confiance pour la suite et l'aboutissement! ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 merci de ta confiance mais pour ce genre de croisements, je me fie surtout a Jean-Emmanuel Eglin de la Haute Saone qui me conseille judicieusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 Elles sont vraiment très belles les poules bleu argenté... J'espère bien ludo que l'année prochaine tu pourras me vendre des oeufs d'où il en sortira... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 ah ça oui, elles sont magnifiques, superbe coloris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 bonsoir, sabel ce serait avec plaisir que je t offrirai des oeufs mais helas , compte tenu du résultat de cette année, je pense ne plus envoyer d oeufs par la poste. meme si l emballage est bien fait et que les oeufs arrivent a 90 ou 95% en parfait etat, l embryon par contre ne resiste pas au voyage ; j ai offert plus d un millier d oeufs de cailles et poules et les naissances n, atteignent meme pas la centaine alors qUE CHEZ MOI LES RESULTATS ETAIentT TRES HONORABLES, seule explication, la façon dont sont manipules les paqquets a la poste et lors du transport........ dans mes jeunes non encore bagués y a plusieurs femelles et males bleu/argentés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine87 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 JE suis bien daccord avec toi pour l'histoire des paquets de la poste... j'ai tenté l'experience cet été, 17 oeufs de cou nu GR, arrivés tous en bon état, super emballés et seulement 3 poussins... quelqu'uns ne parvenaient pas à sortir, je les ai aidé mais il y en avait qui naissaient alors que le placentas n'etait pas entierement remonté et ceratins avaient meme des sortes de legeres malformations... Un catastrophe quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites