mickaeldu30 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 bonjour pourriez vous me dire de quoi il s'agitmercihttp://i71.servimg.com/u/f71/12/61/28/70/pict0410.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilse65000 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Il y a plusieurs zones de dépigmentation... Une a évolué en plaie (à désinfecter), mais je ne peux pas te dire la cause... On peut redouter que chaque zone évolue de la même manière... On dirait une erruption de boutons... Je suis désolée, je ne peux pas t'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Il s'agit de la variole aviaire sous forme cutanée, c'est très clair sur la photo. J'ai eu cette maladie sur quelques sujets depuis la fin de l'été (elle est transmise par les moustiques donc plus fréquente en fin d'été et à l'automne). Le traitement habituel consiste en un antibiotique pour éviter les infections bactériennes secondaires ("couverture antibiotique", par exemple Terramycine pendant 5 à 8 jours), plus un supplément de vitamine A (perso j'ai donné Vitavia des laboratoires Virbac : multivitaminé fortement dosé en vit A), et quelques applications de bétadine sur les lésions cutanées. La mortalité est faible, les animaux qui en guérissent sont réputés avoir une bonne immunité contre la variole. Il existe également un vaccin. Tu peux lire une discussion sur ce sujet sur le forum Gallinette : http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=20726 et aussi cette page : http://poulesnaines.free.fr/Documents/elevage_les_maladies_01.htm#variole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickaeldu30 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 ok merci je peux utiliser le vaccin nobilis variole w en meme temps sur lui et sur les autre volaille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Je ne suis pas certaine que tu puisses vacciner une fois que la maladie est déclarée dans ton élevage ! Cette vaccination se fait surtout en préventif chez les sujets de 4-5 mois pour éviter l'apparition de la maladie. Il faut traiter les symptômes et espérer que l'animal va s'en sortir (personnellement je n'en ai perdu qu'un qui avait contracté la forme diphtérique avec nodules dans la gorge). Les pustules vont progressivement noircir et sécher, dans un mois il n'aura plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickaeldu30 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 ok merci on trouve les antibio et le vitamine en pharmacie ou o veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice1111 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 C'est mon véto qui m'a commandé tout ça. Pour être en règle, il faut avoir l'ordonnance d'un véto quand on utilise un médicament (pas les vitamines bien sûr), même s'il vient d'une pharmacie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickaeldu30 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 bonjour, pour ma part je te conseille de lui donner un demi cachet de doxicycline et le lendemain tu lui donneras le 2° ca devrait aller mieux, c est un medicament humain mais en pharmacie tu precises que c est pour tes poules qui ont le coriza et on te le donne ; environ 7 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites