Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

forme des oeufs et sexe du poussin

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
ma question concerne une idée que j'ai lue sur le forum et que j'ai entendue aussi de la part d'anciens éleveurs de volaille. Le fait que les oeufs de possins mâles sont plus pointus que les oeufs de poussins femelle, est-ce une légende ou est ce que c'est vérifié ?
Merci de vos réponses clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que c'est une légende et que la forme de l'oeuf dépend de la poule:
J'ai 2 poules qui pondent en ce moment: une fait toujours des oeufs ronds et l'autre fait toujours des oeufs plus pointus.

J'ai du mal à croire qu'une poule ne ferait que des mâles et l'autre que des femelles! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben pour ça par contre, je peux te dire que c'est vrai ! lol! j'ai une pensionnaire qui n'a pour l'instant fait que des coqs...sur une vingtaine de poussins, ça fait pas mal ! les péripéties de Sabel avec ses coqs connues sur le forum ne sont pas une légende. Maintenant, à savoir à quoi c'est réellement dû...mystère...J'ai aussi rencontré une éleveuse du Nord de Toulouse dont les BDP gris perles ne font que des femelles. Disons qu'à une grande échelle, l'équilibre mâle /femelle s'y retrouve...au grand dam de ceux qui ne réccupèrent que des coqs ! lol!
Ludo avait fait un post sur la lune noire et conseillait de chosir les oeufs les plus ronds pour avoir une plus grande quantité de femelles. Mais c'est peut être une légende, un peu comme celle qui dit qu'une femme enceinte qui porte devant attend un garçon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu confirmation de ça par un éleveur qui sait choisir si il va avoir des poules ou des coqs! par contre les pointu ne correspondent pas à l'ensemble des oeufs les plus pointu mais en comparaison des oeufs d'une seule et mème poule! il suffit d'avoir une poule isolé et ensuite il faut comparer les oeufs qu'elle a pondu! dans ses oeufs mème si elle fait des oeufs plus pointu que les autre poules elle en a de plus pointu que les autre! les pointu sont des coqs!
maintenant je ne l'ai pas vérifié et je compte le faire la saison prochaine!
ça sera mon expérience de l'année! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai dejas entendu cette histoire d'oeufs mes je ne sais pas si sa marche va faloir faire des assais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
ba avec moi ca marche pas car ma poule bantam perdrix pondait puis j'ai mis les oeufs a couver et en poussin j'ai eu un couple et j'ai q 'une 1 poule bantam perdrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La forme des oeufs est lié à la race, pas au sexe de l'embryon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois encore au pere noel, alors tout est possible............. dingue pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'idée que la forme des oeufs est due à la race de la poule et non pas au sexe de l'embryon est la plus logique et vraisemblable...sauf que...

Voilà les oeufs que j'ai eus de la même poule BDP à quelques mois d'intervalle:


Celui de gauche pondu en février dernier (et vidé, ne faites pas la grimace lol! ) est nettement plus rond et petit que le second, pondu cette semaine. ça ne se voit peut être pas sur la photo mais c'est flagrant en réel. En plus, le second est rose alors que le premier est blanc...peut être que je chipote, vous me direz... dingue

Enfin bref, Greg, je crois que ça vaut le coup de tester l'info. Même si tu risques de t'y arracher les cheveux ! affraid les différences rond/ovale sont quand même infimes, en tous cas sur ceux que j'ai essayé de séparer cette année chez moi. Peut être que tu auras de meilleurs yeux. Où faudra-t-il définir des coefficients largeur/hauteur ? cry2 rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien en ce qui ne concerne je ne crois qu'à une seule chose, c'est-à-dire à ce que me donne mes poules... des coqs (à un haut % par rapport aux poulettes) et peu importe la forme de l'oeuf.
Puisque de toutes façons après observation, je note que chaque poule pond un oeuf avec une forme qui lui est spécifique.
La seule chose qui change éventuellement, c'est la taille de l'oeuf qui a tendance à devenir plus petit lorsque la poule arrive en fin de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute qu'en début de ponte les oeufs ont tendance à être légèrement colorés et qu'ils blanchissent en cours de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben là où c'est compliqué, c'est qu'il y a effectivement des différences, mais qu'elles sont infimes. Sur ceux que j'ai essayé de sélectionner, c'était surtout les côtés qui étaient plus courbés, le bout avait toujours la même pointe. Ceci dit, on peut dire que ça a fonctionné puisque j'ai eu la seule poulette de l'année née de cette poule...(oui...certes...ratio très faible qui peut aussi être dû au hasard... oups )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord lorsque je lis que chaque oeuf a sa propre forme!
perso j'ai fait un travail en début de saison! j'ai surveillé les poules qui m'interressaient le plus afin de voir leurs oeufs et croyez moi que chaque poule a une forme d'oeuf différent et elle fait toujours le mème type d'oeuf!
donc il est possible de s'y retrouver! pour ce qui est de voir un oeuf plus pointu que l'autre il faut comparer les oeufs d'une seule et mème poule! et là rien n'est a voir avec les races!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged81 a écrit:
je ne suis pas d'accord lorsque je lis que chaque oeuf a sa propre forme!
perso j'ai fait un travail en début de saison! j'ai surveillé les poules qui m'interressaient le plus afin de voir leurs oeufs et croyez moi que chaque poule a une forme d'oeuf différent et elle fait toujours le mème type d'oeuf!
donc il est possible de s'y retrouver! pour ce qui est de voir un oeuf plus pointu que l'autre il faut comparer les oeufs d'une seule et mème poule! et là rien n'est a voir avec les races!
Je suis tout à fait d'accord avec toi ged, je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire c'est chaque poule pond des oeufs qui ont tous la même forme et que seule la taille varie selon la période de la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet qui mériterait une etude expérimentale (ca tombe bien je suis à la recherche d'un projet d'etude, statistiques à l'appui bien sûr! rire2 dommage juste que mes profs ne me prennent pas au serieux si je propose cela comme sujet... )

Peut etre que le sexe peut etre dû egalement aux tres legeres variations de température. Par exemple chez les crocodiles le sexe des jeunes est fonction de la température du milieu, pourtant les oeufs sont tous dans le meme "nid".
Ce sont des "micro variations" bien sure, non mesurable sur un thermometre classique, peut etre visible avec des thermometres electroniques performants...

Je sais que cette année, pour mes couvaisons, j'ai recueilli les oeufs avant de les mettre à couver et j'ai choisi les plus reguliers et ronds possibles, j'ai eu legerement plus de poules que de coqs, mis à part les porcelaines avec 8coqs pour 2 poules...
On dit toujours de choisir les plus ronds pour que le poussin se developpe correctement, et d'eliminer les oeufs allongés, les seules fois où j'en ai gardé quelqu'uns les poussins etaient un peu "tordus" à la naissance et mettaient quelques jours à etre bien sur leurs papattes, ils ont d'ailleurs souvent plus de mal à sortir d'une coquille exigüe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
lorsque j avais parlé de la lune rousse, j avais aussi parlé de la forme des oeufs et je maintiens que des oeufs bien arrondis, y en a tres peu, donnent a 100% des femelles, tests fait par plusieurs personnes dont moi et le resultat est la , des femelles. , mais je dis bien le plus arrondi possible pour ne pas dire rond!!!!, rien a voir avec la photo qui montre un oeuf pointu et un autre dont les extremités sont arrondies .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ludo, est ce que la réciproque est vraie ?
c'est à dire, un oeuf pointu donne 100 % de coqs ?
J'ai collecté 3 oeufs pointus comme celui de droite, ce sont forcément des coqs ?
L'oeuf présenté à gauche sur la photo est le plus rond que j'ai obtenu de cette poule, et elle a fait une grande partie de poussins femelles. Par contre j'ai sélectionné des oeufs de ma BDP blanche qui étaient presque ronds...et là...des coqs...enfin, c'est encore à vérifier car les pitchou n'ont encore que 3 semaines. Il me semble que la crête se développe beaucoup mais c'est peut être de la parano. Maintenant, je vois des crêtes partout et dès la sortie de l'oeuf, je m'exclame "OH NOOOOOON...encore un coq !" lol!

En tous cas c'est à vérifier.
Greg, j'ai essayé de sélectionner les oeufs d'une même poule avec attention. Une chose est sure, ils n'ont pas tous la même forme, il y a des variations de rondeur. Mais il n'y avait pas d'un côté les ronds tous pareils et de l'autre les pointus tous pareils avec une nette différence entre les deux. C'était une collection genre Daltons. Entre Joe et Averelle...pas de soucis pour voir l'écart...mais on fait quoi de ceux du milieu ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sexage à la naissance, essaies çà:



Je l'ai fait sur mes poussins de l'année, je ne me suis pas beaucoup trompée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne me suis pas preoccupé pour veriffier les oeufs pointus car ce qui m interesse ce sont les poulettes, d ailleurs chaque année j ai toujours plus de femelles que de mâles , que je selectionne mes oeufs ou pas !!!! toutefois si je ne mets que des oeufs bien ronds, je n ai que des femelles et je ne parle que de Hollandskriels et Sebrights, pour les autres races je ne sais pas ?Mais je me repete, y a peu d oeufs bien ronds... par contre je sexe aussi a la longueur de la queue, en effet tres vite les poussins ont ou n ont pas des queues emplumées, celles qui s emplument tres tot sont des femelles, verifiez le c est exact, j avais dans un poste mis des photos ou l on voyait bien des poussins nés le meme jour, c est dans le post des sebrights Chamois et plus tard j ai bien verifié, comme annoncé, 2 males et 6 femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
topaze a écrit:
Pour le sexage à la naissance, essaies çà:



Je l'ai fait sur mes poussins de l'année, je ne me suis pas beaucoup trompée!



Ceci ne fonctionne qu'en croisant une poule emplumement lent et un coq emplumement rappide. (K- X kk) et uniquement en première génération. En aucun cas, c'est un moyen de sexage courrant et fiable hors ce croisement.


Pour ce qui est des oeufs, chaque race à sa forme d'oeuf. Bien entendu, je parle ici d'un format général. exemple, bourbonnais, oeuf assez rond, cou nu du forez, oeuf allongé etc ... Cela concerne la "pointe" , mais aussi la "largeur".

Il y a bien entendu des variations poule par poule, mais, sur un plateau d'oeufs, on reconnait la race rien qu'a la forme GENERAL des oeufs (et a la couleur aussi rire2 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je suis logique le sexe est determiné au moment de la fecondation du spermaozoide et de l'ovule, et a ce moment là pas de coquille....de plus chaquepoule pond des oeufs differents en fonction du debut et fin de ponte, de couleur differente aussi...etc...

essaie de trouver la dedans une logique verifiable et surtout fiable ça me parait un peu....vain!!

en tout cas j'y crois pas plus que je ne crois au prediction d'elyzabeth teissier!!!!

mais c'est vrai que je suis un sceptique de nature et surtout tres pragmatique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec toi ctof...c'est comme pour beaucoup de chose, on essaie de trouver du contrôlable dans ce qui nous échappe et nous enquiquine fortement ! rire2
Le sexe du poussin est déterminé lors de la fécondation, avant que la coquille ne soit formée, mais se pourrait-il que le matériel génétique de l'embryon influence la forme de la coquille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Remplace le jaune par une balle de ping pong, il en sortira un oeufs tout a fait conforme aux oeufs que pond la poule normalement (test effectuer à l'INRA, j'ai la doc si vous voulez))

La fabrication d'un oeuf est "mécanique", c'est la pression de l'oeufs en formation sur les parois de l'oviducte qui provoque le dépos des différentes couches qui le constitue. A ce stade, l'embryon n'est constituer que de quelques cellules et n'a pas d'échange avec l'exterieur (hormonale ou autre). Donc, pour moi, cette théorie ne tiens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre, une amie est une véritable fan du pendule sur ces oeufs. Sa marge d'erreur est , parait t'il , minime...

Pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parlons de ce que nous avons essayé et pas de ce que nous croyons!
donc à l'année prochaine sur ce sujet!
je le testerai avec photos à l'appui et ferai un compte rendu sur une saison entière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage ged j'espert que sa pas trop etre galaire
si tu les range les oeufs par couleur et en plus par forme
va te faloir pa mal de petit bois a oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pardon boite a oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="romath"]
topaze a écrit:
Pour le sexage à la naissance, essaies çà:


Ceci ne fonctionne qu'en croisant une poule emplumement lent et un coq emplumement rappide. (K- X kk) et uniquement en première génération. En aucun cas, c'est un moyen de sexage courrant et fiable hors ce croisement.


Zut alors! pour une fois que la méthode semblait fonctionner et ne pas être trop fantaisiste Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais elle fonctionne trés trés bien sous certaines conditions seulement tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas que j'en remets une couche avec le sujet, mais depuis quelques jours j'ai mis de côté la ponte d'une poule qui ne fait que des oeufs pointus.
On peut remarquer au passage, même s'ils sont pointus tous les 5, qu'ils ont également approximativement la même forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à ajouter que cette poule, malgré la forme des oeufs, a déjà donné naissance à des poulettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vite tes oeufs en couveuse tu as 2 poules dans le lot, tes 2 oeufs en bas a gauche sont peut etre un peut plus arrondi, mais ce qui me fait etre sur de moi c'est que les oeufs indiquent le sud mdr! boulet du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais dis moi jerem sa a l'air d'etre de la bonne ta COC!!!!! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...