Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

température couveuse

Messages recommandés

Invité
Je viens de faire l'acquisition d'une petite couveuse (petite ronde entrée de gamme). J'ai réglé sa température à 38 °C mais j'ai constaté quelques variations inexpliquées, parfois une baisse de 2 degrés...est ce dangereux pour les poussins si ça ne dure pas plus de quelques heures ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux degrès c'est pas mal quand meme, je pense que ce n'est pas négligeable meme si ca ne dure que quelques heures, tu risques d'avoir une assez forte mortalité des embryons en debut de developpement, ils sont tres sensibles et fragile à ce stade.

Si c'est un defaut de ta couveuse tu devrais te la faire changer, ou alors des fois il faut mettre un peu plus cher mais au niveau "rendement" tu t'y retrouvera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'y connais pas trop je viens d'en avoir une pour mon anniversaire sourire donc je suis plutot heureux lol mais 2°C je suis un peu du meme avis que catherine87 ça commence a faire pas mal je pense donc voila a toi de voir a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que des fois c'est cher une couveuse et on veut commencer "petit", c'est ce que j'ai failli faire, mais moi aussi l'anniversaire tombé bien et j'ai eu une bien belle couveuse! sourire

Il vaut peut etre mieux mettre le prix comme on dit (tout etant relatif quand je dis le prix) mais c'est un investissement à plutot long terme donc autant que ca marche bien dès le départ! clin d\'oeil

Je sais qu'une fois j'avais une trentaine d'oeufs en couveuses depuis quelques jours, nous avons eu une coupure de courant donc j'ai prié fort...lol et près des 3/4 des embryons sont morts... tu le vois au mirage. Pourtant il n'y a eu qu'une baisse de quelques degrès pendant quelques heures aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les embryons sont tous en vie, j'ai miré les oeufs ce soir, et ils sont en pleine forme ! Very Happy je vois même les petites papattes gigotter à l'intérieur de l'oeuf. Ils sont même plus vifs que couvés sous les poules. Je ne sais pas vous, mais même couvés par les poules les embryons ont quand même un taux de mortalité notable. J'en ai toujours 1 ou 2 /5 qui meurt.
Il est arrivé que mes poules arrêtent de couver une heure ou deux pour aller se dégourdir les pattes, sans que les embryons meurent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si la température descend de 2°, cela va retarder l'éclosion mais normalement pas faire mourir les poussins. Quand une poule se lève et si elle est dérangée, elle peut rester plus de 2 heures hors du nid.
Par contre, une hausse de 2° en dépassant 40° est mortelle pour les embryons.
protèges et isoles ta couveuse, ou mets la dans une endroit ou il y a moins de variation de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour petitelfe j espere que tu vas bien , pour ta couveuse tu peux aussi essayer de mettre un 2eme thermo pour confirmer ou non ta temp.car quelque fois les thermos peuvent etre plus ou moins exact.et com le dit JLUC une piece ou il y a tres peu de variation de t° est idéal avec une t° ambiante de 16-18 est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Christophe ! (comment va ?)
La température chez moi est très stable, étant donné que la couveuse est dans mon salon et que j'ai une pompe à châleur qui maintient ma maison à 20 °C (à 16 °C ... c'est moi qui meurs ! rire2 ).
Je pense que ma couveuse doit être deffectueuse, mais elle fonctionne quand même suffisemment. Les embryons se portent toujours bien.
Comme le dit jean luc, les poules qui couvent quitent parfois leur nid, et les oeufs ne sont alors plus du tout chauffés (et là, à mon avis, la température doit descendre beaucoup au bout de quelques minutes). Pourtant, dès le retour de la châleur, l'incubation reprend.
Pour vous raconter, j'ai eu l'été dernier un oeuf que j'ai retrouvé dans un autre pondoir (comment ? ça c'est un mystère...). Il n'avait donc pas été chauffé pendant toute une nuit. L'embryon ne bougeait plus à l'intérieur. Je croyais qu'il était mort, mais je l'ai quand même remis sous la poule, et tout s'est remis en route tout seul...La nature est formidable quand même !
Là, je flippe surtout parce que c'est la première fois que j'utilise une couveuse. J'apprends ce qui est fatal ou pas aux embryons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une baisse de température temporaire n'a pas trop d'incidence sur le développement de l'embryon... à la rigueur, peut-être occasionne-t-elle une augmentation légère du temps d'incubation global.
Très régulièrement, j'ai des poules qui couvent naturellement en hiver. Elles quittent le nid et y reviennent quand elles veulent. La température extérieure est parfois très basse et avoisine même 0°C dans le poulailler. Les oeufs se refroidissent donc extrêment vite. J'ai remarqué que durant ces périodes, la poule quitte le nid fréquemment mais sur de courtes durées. Comme tu dis petitelfe, la nature est bien faite. Les poussins sont toujours nés et chose assez étonnante, ils sont beaucoup plus costauds que ceux nés en été. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben tiens, ça renforce le sang un petit coup de pied dans le derrière ! rire2 les autres, bien au chaud, ils se la coulent douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut,
effectivement pour ta couveuse : il faut veiller qu'elle soit dans une pièce suffisament chauffée. La différence de t° peut aussi être liée à l'endroit où tu la mesures! différence entre le bas de l'oeuf ou le haut de l'oeuf ou juste en dessous du thermomètre de la couveuse....Moi, je vérifie avec un thermomètre médical et ainsi tu vois la différence..Comme les autres te l'ont dit : il est plus dangereux d'avoir trop chaud pour tes oeufs que trop froid! Ma dernière couvée est arrivée à bout et les poussins sont en pleine forme malgré une diminution de température! Je m'explique : j'avais lancé ma couveuse depuis une dizaine de jours et je devais absolument partir!!!J'ai débranché ma couveuse, je l'ai emballée avec des essuies, j'ai recouvert les oeufs de compresses ouatinées et j'ai fait 600 km. A l'arrivée, j'ai rebranché ma couveuse et tout a continué et les poussins sont arrivés au 21 ème jour. Ce n'est évidemment pas la marche à suivre mais c'est pour dire que c'est possible
bonne couvée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais vous citer le cas d'un éleveur d'oies.
J'ai fait il y a quelques années, un stage dans une ferme qui produisait 700 à 800 oisons tous les 10 jours.
Le "patron" sortait les chariots de l'incubateur 1 à 2 heures par jour.
un jour en début de saison, il a oublié de rentré 1 chariot de 1000 oeufs et il est resté a température ambiante l'après midi et toute la nuit. Résultat, ce fut celui sur lequel le nombre d'éclosion fut le plus important.
Il est important, et cela renforce les embryons, de sortir et de laisser refroidir les oeufs pendant 1 heure tous les jours dés la 2ème semaine.
la température se mesure normalement au dessus des oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tous cas, dans mon cas, ça a fini par leur être fatal ! larme2 3 embryons étaient encore en vie samedi, pour une éclosion lundi. Au final, 2 sont morts ce week end. Et le dernier est mort après avoir percé la membrane de la chambre à air.
Ma couveuse était vraiment trop naze. Au départ, j'arrivais à remonter la température. Mais à la fin, elle restait invariablement bloquée sur 36 °C, et je pense qu'elle aurait continué à descendre comme ça.
Je tente une deuxième couvée avec une nouvelle couveuse...qui fonctionne celle là !
Merki ebay ! colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui...petite précision. N'achetez pas de couveuse sur ebay en provenance du pseudo negocytout...c'est un vendeur pro, mais pas très honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
recoucou,
moi j'ai eu du mal aussi avec mes premières couvées mais tout a été règlé dès que j'ai géré le degré d'hygrométrie de ma couveuse. j'ai acheté un hygromètre pour terrarium (9 euros) et je pense que c'est aussi important que la température! Ca permet au ptit pioupiou de casser sa coquille et de bien sècher....Ma première couveuse doit être semblable à la tienne (j'ai jamais touché à la vis qui règle la température : c'est fait à l'usine) Si tu regardes ta température à la base du panier où l'on place les oeufs (tu ne dois pas avoir 38°) C'est comme il est dit dans un post précédent : la température doit être mesurée au dessus des oeufs. Parfois le thermomètre de la couveuse n'est pas tout à fait exact. Prends un thermomètre médical (c'est plus certain). Et j'ai vu varier la température de la couveuse , rien qu'en la changeant de pièce ou en la protégeant avec un essuie... Moi j'ai aussi acheté une autre couveuse chez le vendeur que tu cites : pas eu de problème, je l'ai fait fonctionner mais pas encore mis des oeufs en route. T'as pas eu une facture et une garantie?
Courage, c'est assez décevant quant ça ne marche pas!!!j'ai eu les mêmes désilusions. Je t'envoie dès que je le trouve un lien pour expliquer différentes astuces pour mener à bien tes futures pioupious
clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de soucis, autant faire partager à tout le monde les infos que l'ont peut trouver sur la toile. J'avais reçu une bonne partie des infos sur un autre forum et puis en fouinant sur le net, j'ai trouvé ce site particulièrement intéressant idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci mamben pour ces précisions !
quant à moi, la couveuse achetée a fonctionné quelques jours, puis s'est de plus en plus déréglée. J'ai fait une demande de remboursement au vendeur, mais je n'ai pas de nouvelles.
Je me pose une question essentielle...
Dans les petites couveuses rondes, le termomètre ne se situe pas juste au dessus des oeufs. A chaque fois, quand je branche la couveuse, la température indique 40 °C. C'est moi qui la descend à 38 °C...mais je ne prends pas en compte la position éventuelle du thermomètre par rapport aux oeufs....
Si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de couveuse (petites rondes pour amateur pour une douzaine d'oeufs), à quelle température réglez vous le thermomètre situé sur la couveuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suppose que c'est une petite couveuse ronde style pyramide tout en plastique sans ventilateur (style marque novital). Dans cette couveuse, il a effectivement un thermomètre au sommet de la couveuse (d'abord, il n'est pas très fiable) moi il était tjours au dessus de la barre rouge! Et c'est normal que plus haut on va dans la couveuse , plus il fait chaud!!! Donc fais un test avant de remettre des oeufs à couver : mets deux oeufs et place un thermomètre médical (comme celui avec lequel on prend notre température)juste au dessus de tes oeufs et là tu dois avoir au env de 37,5 -38. Dans ces couveuses, la température n'est pas la même partout! Donc, je pense que tu as par ton règlage diminuer la température de ta couveuse et les oeufs n'ont jamais eu assez chaud. Moi, j'ai une couveuse comme celle là et j'ai jamais touché au règlage d'usine et je le répète, protéger ta couveuse avec un linge peut déjà donner un peu plus de chaleur. J'ai mis dans ma présentation un lien où tu pourras voir mes pioupious que j'ai eu en octobre avec cette couveuse
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà j'ai trouvé sur le net une photo de couveuse dont je te parle et que je pense que tu as aussi
http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/couveuses.aspx
j'espère t'avoir donné les renseignements nécessaires pour obtenir la bonne température dans ta couveuse
pour ta prochaine couvée, prends patience qques semaines : tes oeufs seront de meilleure qualité.
De mon côté, je remettrai cette couveuse en route dès que j'aurai trouvé des oeufs de bantam (printemps) et je lancererai mon autre couveuse avec les oeufs de mes poules
@ + donne de tes nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Béatrice !
j'ai une covattuto eco 12. Effectivement, j'ai réglé le thermomètre de la couveuse à 38 °C...il est donc évident que les oeufs qui se situent plus bas ont du se les cailler sévère...je vais acheter un thermomètre médical. Je dois le poser sur les oeufs dans la couveuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hello,
oui tu poses ton thermomètre sur tes oeufs et tu le laisses le temps qu'il mesure la température (moi je fais cela avec un ancien thermo à mercure pas un digital ou autre). Je contrôle chaque jour au moment où je retourne mes oeufs . C'est à ce niveau qu'il faut avoir aux env de 38
Quand tu feras ton test parce qu'à mon avis tu vas devoir remonter ta température, saches que la vis ne doit être tournée dans un sens ou dans l'autre que très très peu pour avoir variations de température (j'ai lu ça qque part)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais acheté une couveuse neuve comme celle la mais je m'en suis vite séparé.

En effet, j'avais des variations de températures trop importante de 36 à 40 dans une meme journée (temperature piece stable).
Elle avait tres bien fonctionné la premiere semaine puis apres dingue . Résultat mirage à 7 jours excelent et à l'arrivé 0 poussins.

J'avais effectivement placé un termometre sur les oeufs mais j'avais remarqué aussi une difference de temperature entre ceux placé au centre et sur les cotés alors lorsque tu retournes les oeufs changes les aussi de place, pas toujours les meme au centre.

Bon courage quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, après essai avec un thermomètre placé sur les oeufs, il s'avère que le thermomètre de la couveuse indique bien la température adéquate...allez comprendre...
J'avais essayé au départ de monter la température au dessus du trait rouge, résultat les oeufs étaient à 40 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rebonjour,
je vois dans un autre post que tu as eu deux poussins le 24 déc!!! c'est dans ta fameuse couveuse? Combien d'oeufs y avais tu mis? As tu respecté le taux d'humidité?
Moi, j'ai testé ma couveuse pour un sauvetage de couvaison tardive et malgré que je ne sois pas dans les conditions optimales (période de l'année, date approximative du début de la couvaison et différents âges des oeufs...) mes poussins arrivent les uns après les autres! Je n'ai tjrs pas bougé à la température prérèglée de la couveuse par contre j'ai adapté au plus juste le taux d'humidité pour l'éclosion
ballon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui mamben ! Ce sont bien les fameux poussins sous couveuse.
Je confirme que la température préréglée était trop élevée. Sur la mienne, celle indiquée sur le thermomètre est équivalente à celle au niveau des oeufs.

Les poussins ont percé leur chambre à air avec trois jours d'avance!!! Je n'ai donc pas pu prévoir de faire augmenter l'igrométrie deux jours avant...
24 heures plus tard, ils n'avaient toujours pas éclos, alors ni une ni deux, je suis allé les chercher dans leur coquille. Aujourd'hui ils vont très bien, je ne sais pas au final s'il seraient parvenus à sortir tous seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...