Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GUIGUIDU85

mais

Messages recommandés

vient d ajouter du mais dans l alimentation de mes vollailles mais elles ne le mange pas
vont elles se mettre a le manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOl, bonne chance pour trier les grains !! MDR !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non tu mets le tout dans un toneau et tu prends la tronsconeuse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
mdr! mdr! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entier c'est trop gros et en plus l'enveloppe du grain de maïs etant tres epaisse les enzymes digestives des volailles ne sont pas assez agressives pour les digérer, donc tes poules ne pourraient meme pas utiliser au niveau metabolique l'interieur du grain qui est tres nourrisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de donner du mais entier évite la poussiere ds les poulaillés. perso mes pékin le mange tres bien mais il est vrai qu'elles on mi qqjours a s'abituer. point de vu dégradation du grain de mais, n'oublions pas que le gésier est un puissant broyeur si les volailles consomme du grit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les propos de TITOU je n'ai JAMAIS rencontré de problème avec le mais en grain.
On leur donne bien des coquilles d'huitres, elles sont autant capable de digérer du mais scratch
AU niveau taille je ne pense pas non + que ce soir trop gros scratch scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui t'en fais pas pour ça quand elles auront compri elles le mangeront sans probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres chacun a sa methode qui porte ses fruits, moi perso je concasse, pour avoir eu une année sur l'alimentation animal (formation), enfin de la zootechnie (c'est plus large ca englobe methode d'elevage, maladie etc) il est conseillé de concasser le maïs pour les volailles, à savoir que ce sont les animaux d'elevage qui "utilisent reellement ", du point de vue energetique, le moins de l'energie dispo dans les cereales... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes les mangent sous forme de restes de pop corn aussi bien salèes que sucrèes et mes oies et canards bouffent même les grains qui n'ont pas éclaté. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je l'achète et le fait concasser, je trouve que c'est mieux pour en donner assez tôt aux jeunes
les producteurs de foie gras le font bouillir additionné d'un peu de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils faisaient même macérer le mais dans de l'urine de vieillard ça accélérait la cirrose
fete saoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pareil c'est du maïs concassé mélangé aux autres grains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ou peut-on se procurer ce maïs macéré dans de l'urine de vieillard ;o)) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux du mais concassé que du entier et cela même pour les grosses poules...
par commodité il m'arrive de donner du mais entier frais et à peine cueilli ;-) mais cela ne dure pas toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'en élevage industriel on donne tout en concasser ou farine pour que les animaux digèrent plus vite et donc qu'elles grossissent plus vite...
Perso à de grosses poules même à des naines je donnais du Maïs en grain que je ramasser et égrainer à la main et elles le mangeaient très bien...surement que si elle n'en n'ont pas l'habitude il faut un temps d'adaptation....En tout cas moi après elle en raffoler les poules mais je préfère en donner juste un peu en hiver et concassé...C'est juste une méthode d'élevage parmi tant d'autres ^^

Bon allez bon courage à tous et que vos animaux mangent bien ! ^^ d'accord je sors =)

Avicolement,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici à titre indicatif les valeurs énergétiques des grains les plus communs :

Maïs 3370 Kcal
Blé 3180 Kcal
Orge 3120 Kcal
Avoine 2890 Kcal

en Kcal métabolisé chez la volaille et par Kg de grains.
A noter que cela varie un peu fonction de la région et de la récolte, il est également différent pour d'autres animaux (porc cheval etc...). Je ne parle pas des OGM !

Maintenant la teneur en lipide des grains est très pauvre, de l'ordre de 2 % en moyenne, effectivement le maïs en contient plus 4%, de même pour l'avoine qui monte à 5%.

N'oublions pas que les Kcal sont en lien direct avec les lipides, plus c'est gras plus c'est calorique...

L'alimentation n'est pas si simple No Il faut tenir compte de nombreux facteurs. D'autres valeurs sont aussi très importantes tel que les vitamines, les proteïnes, les acides aminés, les matières azotés, l'humidité, les mineraux etc...

Plus que les valeurs individuelles il faut tenir compte de la complémentarité des grains et donc du mélange.

Il faut tenir en compte aussi que la valeur proteique des grain est faible(mis à part le blé dur). D'où l'importance de compléter par d'autres aliments tel que que des tourteaux.

Ne perdons pas de vu d'ailleurs que le maïs est une bonne source d'acide gras polyinsaturé (oméga).
En concassé le maïs posséde une bonne digestibilité chez les volailles.
De plus, chose intéressante, les pigments xanthophylles du maïs sont particulièrement disponibles et efficaces pour la coloration du jaune de l'oeuf et de la peau des oiseaux.

Tout est question de proportion de quantité et de mélange, mais également d'environnement petit parcours ou grand espace vert...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les aliments industriels tiennent compte de tout cela, apporte parfois même un peu de secret, coccidiostatique et autres...
Mais avec une bonne connaissance et surtout un bon oeil on peut rester dans le tout naturel.

Cordialement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...