Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ilse65000

Splash / Blanc-sale

Messages recommandés

Julien-02 a écrit:
rappelons qu'en france c'est uniquement blanc sale clin d\'oeil

Je ne crois pas que ce soit encore exact aujourd'hui, et en tout cas les choses sont en train de changer.
Les rapports de Jean-Claude Périquet concernant la commission européenne des standards indiquent que désormais il faut dire "splash", le terme "blanc sale" est abandonné officiellement dans les dénominations francophones en Europe car péjoratif...
La commission française des standards va sans doute s'aligner par la suite.

Source : http://pagesperso-orange.fr/volaillepoultry/CRee.html#2008

Réunion du 23 mars 2008 :
Citation :
b) en cours d'homologation dans les différents pays (pour information)
Je ne reprends pas ici toutes et races en cours d'homologation dans tous les pays mais seulement les races susceptibles d'intéresser les éleveurs des pays que je représente ( France, Italie, Espagne et éventuellement Belgique qui n'a pas encore de représentant officiel) et les races ou variétés prêtant à discussion.
Allemagne
- Nègre soie grande race blanc dominant tacheté noir. C'est une variété différente de la "splash" (ou blanc-sale). La France cherche d'ailleurs un nom (français) à splash ; le terme blanc sale, étant péjoratif, ne peut être utilisé. J.C. Périquet précise que le terme utilisé en Suisse (gris perle tacheté) n'est pas correct.


Réunion du 1er mai 2008 :
Citation :
11 - Discussions sur certaines variétés
La discussion porte sur le nom allemand de certaines variétés afin de savoir si les dénominations sont correctes. Par exemple la variété fasanenbraun (" brun faisan ") . J.C. Périquet signale qu'en français, on dit " acajou à double liseré noir "). Ceci pour information, mais sans décision aujourd'hui.
En particulier la variété " splash " qui est nommée " perlgrau-blaugescheckt " (gris-perle tacheté bleu), dénomination incorrecte. J.C. Périquet indique que la commission française a déjà réfléchi à la question sans trouver de solution correcte (le terme " blanc-sale " ne pouvant être retenu). Après un vote, le mot " splash" est retenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
Je ne crois pas que ce soit encore exact aujourd'hui, et en tout cas les choses sont en train de changer.
Les rapports de Jean-Claude Périquet concernant la commission européenne des standards indiquent que désormais il faut dire "splash", le terme "blanc sale" est abandonné officiellement dans les dénominations francophones en Europe car péjoratif...
La commission française des standards va sans doute s'aligner par la suite.

Source : http://pagesperso-orange.fr/volaillepoultry/CRee.html#2008

Réunion du 23 mars 2008 :
Citation :
b) en cours d'homologation dans les différents pays (pour information)
Je ne reprends pas ici toutes et races en cours d'homologation dans tous les pays mais seulement les races susceptibles d'intéresser les éleveurs des pays que je représente ( France, Italie, Espagne et éventuellement Belgique qui n'a pas encore de représentant officiel) et les races ou variétés prêtant à discussion.
Allemagne
- Nègre soie grande race blanc dominant tacheté noir. C'est une variété différente de la "splash" (ou blanc-sale). La France cherche d'ailleurs un nom (français) à splash ; le terme blanc sale, étant péjoratif, ne peut être utilisé. J.C. Périquet précise que le terme utilisé en Suisse (gris perle tacheté) n'est pas correct.


Réunion du 1er mai 2008 :
Citation :
11 - Discussions sur certaines variétés
La discussion porte sur le nom allemand de certaines variétés afin de savoir si les dénominations sont correctes. Par exemple la variété fasanenbraun (" brun faisan ") . J.C. Périquet signale qu'en français, on dit " acajou à double liseré noir "). Ceci pour information, mais sans décision aujourd'hui.
En particulier la variété " splash " qui est nommée " perlgrau-blaugescheckt " (gris-perle tacheté bleu), dénomination incorrecte. J.C. Périquet indique que la commission française a déjà réfléchi à la question sans trouver de solution correcte (le terme " blanc-sale " ne pouvant être retenu). Après un vote, le mot " splash" est retenu.


Bah c'est bien gentil tout ça mais ce qui me fais rire tout de même c'est que l'on "statue" sur un nom de variété alors que l'on en refuse son homologation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison mais c'est tout de même, enfin à mon gout, dommage de ne pas vouloir reconnaitre une "vraie" variété en effet celle-ci est obtenu à la base en accouplant bleu x bleu et peut donc être considéré comme "déchet" à ce niveau mais en accouplant 2 blanc-sale / splash ensemble on onbtient 100% de blanc-sale / splash.

Pour le nom français on pourrait utiliser celui des pigeons "papilloté" ou encore "tigré"c'est tout de même plus joli non j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tigré" ne se rapporte en rien à cette couleur "splash"...
Je ne sais pas ce que désigne le mot "papilloté", je pensais que cela se référait à une frisure mais ça ne doit pas être ça Very Happy
Une fois que certains pays auront reconnu la variété splash, d'autres suivront et la France s'y mettra un jour ou l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
"Tigré" ne se rapporte en rien à cette couleur "splash"...
Je ne sais pas ce que désigne le mot "papilloté", je pensais que cela se référait à une frisure mais ça ne doit pas être ça Very Happy
Une fois que certains pays auront reconnu la variété splash, d'autres suivront et la France s'y mettra un jour ou l'autre...


voila 1 papilloté non pas pour la couleur mais pour le "dessin" bien sur il ne faut pas chercher la ressemblance parfaite mais je trouve qu'on s'en rapproche pas mal j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une orpington splash "claire" (photo : site http://www.orpingtonkriel.nl/) , tu vois vraiment un rapport entre le dessin papilloté et la couleur gris délavé du splash ?
Le splash est une double dilution du pigment noir, pas un dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien pour le cours de génétique pas de soucis mais splash ne veut pas dire double dilution du pigment noir mais couleur de fond gris très pâle avec marque de plumes bleu de manière aléatoire mais harmonieuse, voici donc une excellente poule splash et à côté 1 pigeon papilloté :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, le gène Bl est une dilution du pigment noir qui donne la couleur que tu décris... (cf Coquerelle, Les Poules - diversité génétique visible, pages 74-75).
A l'état homozygote (splash), il agit plus qu'à l'état hétérozygote (bleu), c'est pour cela que je me permets d'écrire "une double dilution du noir".
Pourquoi les "bons" splash devraient-ils forcément être tachetés ?
C'est demandé dans un standard, lequel ?
On peut sélectionner des sujets très peu tachetés ou très tachetés...
De plus, il existe d'autres variétés tachetées qui n'ont rien à voir avec le splash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les australien ne selectionne que les bien tacheté comme les anglais et ce pour être dans le standard (là je rapporte ce qu'il disent car je ne connais pas leur standard) ensuite pour la selection des repros je pense en effet que l'on choisi ce que l'on veut mais chez eux (là où le splash est reconnu en expo) cette poule est ce qui est recherché, par conséquent le nom "papilloté" pourrait en être une bonne traduction en Français j\'sais pas
Et franchement la BDP en photo (pour la couleur) est tout de même plus jolie que l'orpington non pancarte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Les australien ne selectionne que les bien tacheté comme les anglais et ce pour être dans le standard (là je rapporte ce qu'il disent car je ne connais pas leur standard) ensuite pour la selection des repros je pense en effet que l'on choisi ce que l'on veut mais chez eux (là où le splash est reconnu en expo) cette poule est ce qui est recherché, par conséquent le nom "papilloté" pourrait en être une bonne traduction en Français j\'sais pas
Et franchement la BDP en photo (pour la couleur) est tout de même plus jolie que l'orpington non pancarte ?

Perso je préfère de très loin cette orpington sans taches, les goûts et les couleurs, que veux-tu !

Ce qui me gêne dans le parti pris de sélectionner des animaux tachetés, c'est que les gens mal informés peuvent croire que la couleur splash est responsable d'un dessin tacheté, alors que c'est une dilution importante mais incomplète, et surtout aléatoire, du pigment noir.
Il peut sortir dans cette même couleur des sujets tachetés ou non tachetés de gris ou même de noir, ou un peu tachetés juste à certains endroits, ou avec le camail bleu et le reste quasiment blanc...

Je vais chercher si je trouve un standard de cette variété sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice a écrit:
Perso je préfère de très loin cette orpington sans taches, les goûts et les couleurs, que veux-tu !

Ce qui me gêne dans le parti pris de sélectionner des animaux tachetés, c'est que les gens mal informés peuvent croire que la couleur splash est responsable d'un dessin tacheté, alors que c'est une dilution importante mais incomplète, et surtout aléatoire, du pigment noir.
Il peut sortir dans cette même couleur des sujets tachetés ou non tachetés de gris ou même de noir, ou un peu tachetés juste à certains endroits, ou avec le camail bleu et le reste quasiment blanc...

Je vais chercher si je trouve un standard de cette variété sur le net.


Comme tu dis, les gouts et les couleurs rire2

Pour ce que tu dis ensuite, je suis à 100% d'accord, attention aux raccourcis si vite pris Rolling Eyes Après c'est aussi au club d'être bien clair à ce sujet auprès des éleveurs par un standard bien clair et des rappels réguliers lors des journées technique par exemple pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


et ça c'est quoi c'est du blanc sale ou pas pancarte ? pancarte ?

on me l'a vendu pour du bleu, mais pour moi c'est trop clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

ange ange est ce qu'il serait possible d'avoir des photos de blancs sales pancarte ?

parce qu'as part la bantam de la page precedente et des negres soies qui pour moi ne sont pas parlante, j'ai pas trouvé prieur prieur prieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est un blanc pas nette avec des traces de bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
regarde la photos du mois :poule:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...